1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Posemètre / Flashmètre : outils de mesures
#1
0
0
Apres une descente photo j'ai ete surpris des résultats que donne l'utilisation d'un posemètre. Je vous fais suivre une conversation en MP qui peut en interesser certains.

yannbl a écrit :bon, mon joujou s'appelle minolta flashmètre V, modèle qui a été récement remplacé par le flashmètre VI.
il doit encore se trouver en magasin, Muller me l'a vendu neuf 500E (le VI coute beaucoup plus cher).

question fonctionnalités, n'importe quel posemètre est capable de te donner un couple vitesse / diaf fiable. mais pour faire de la photo en sous sol, il t'en faut un qui puisse faire des mesures sur plusieurs zones (en gros capable de mettre 8-9 mesures en mémoire) pour faire soit une moyenne arithmétique (suffisante dans la plupart des cas si tu choisis judicieusement tes points de mesure) soit de faire par toi même une moyenne pondérée en fonction du résultat que tu cherche.

ensuite la fonction flashmètre permet en gros de faire la même chose mais avec un flash en lumière principale. toute l'astuce est de choisir un flashmètre qui peut te donner le ratio lumère ambiante / lumière flash pour pouvoir varier les effets. généralement ce genre d'appareil et capable de faire un cumul automatique des coups de flash ( à  vérifier)
un truc important,pour le flashmètre il vaut mieux en prendre un avec une prise synchro X, les mesures automatiques du flash ne sont pas très fiables.

sinon un posemètre est toujours fourni avec une tête de mesure directe (la sphère blanche) vérifier qu'il est possible de faire des mesures par reflection (généralement il suffi de changer la sphère par un autre accessoire)

il existe aussi des spotmètres qui fonctionnent exactement pareil, mais qui sont capable de faire des mesures par réflection sur un angle extrèmement réduit (entre 1° et 5°)

il existe plusieurs marques : minolta, gossen, polaris...

J'ai pris perso un posemetre moins cher de marque Gossen. Il ne gere pas la prise de mesures sur plusieurs zones mais me donne un couple vitesse / diaf qui monte à  t <= 1h. Apres je travail de facon empirique ou par calcul. Il ne fais pas flashmetre.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)