5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Historique
#1
0
0
Bonjour à  tous,

Je cherche deséspéremment à  connaître l'histoire de l'abri montparnasse. Date de construction, utilisation à  travers les années, date d'abandon ...

Je crois qu'il s'agissait d'un abri de défense passive qui a été construit en 1943 puis qui a été réutilisé par le Bureau des Télégraphes Internationaux (qui, à  l'époque, était situé juste à  côté et auquel on accédait par l'escalier situé près de l'abri) pour y abriter son matériel de communication. Mais j'aimerais confirmation.
Merci d'avance

@+
Répondre
#2
0
0
Je fais remonter un vieux topic, mais je me pose exactement la même question. J'ai beaucoup cherché sur le net, mais pas trouvé grand'chose.
Défense passive, oui, certainement, mais à  quelle vocation ?
Je vois 2 objectifs possibles :

- protection de la population du quartier. D'o๠la présence de fils d'ariane utilisables par un enfant de quatre ans. D'o๠cette histoire de strapontins dans les couloirs (à  confirmer), permettant d'entasser pas mal de monde. Mais l'abri reste très très petit pour une telle utilisation.

- protection de gens "importants". Il n'y a pas (plus ?) de ministère ni d'hôpital à  proximité. Mais l'abri se trouve très près de l'actuel musée de la poste, il y a moults câbles dans le coin et un escalier qui monte (on se calme, c'est fermé). On peut imaginer que l'immeuble était un site important des PTT dans les années 30, peut-être même le siège (celui de la place Falguière est récent), et que cet abri devait protéger des personnages importants, et peut-être même assurer la continuité des communications. Mais dans ce cas, pourquoi y a-t-il autant de toilettes pour femmes, alors qu'il ne devait guère y en avoir parmi les ingénieurs PTT des années 30 ?

Dans les deux cas cas, à  quoi servait l'armoire blindée ?
Répondre
#3
0
0
bonnes questions , un debut de reponse sur le site de geos :
Citation :Cette partie du réseau des Catacombes, dont les premières confortations sont l'oeuvre de l'IGC de Guillaumot, fut particulièrement modifié durant deux siècles : travaux de confortation liés aux premières lignes métropolitaines (1901-1902), aménagement d'abri de défense passive avec un système d'éclairage électrique (années 1930-40), installation de lignes téléphoniques PTT, construction de la Tour Montparnasse.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://geos1777.free.fr/page_accuail.htm">http://geos1777.free.fr/page_accuail.htm</a><!-- m -->

Hérisson a écrit :pourquoi y a-t-il autant de toilettes pour femmes?
je voit pas trop tes toilettes pour femme ?!?


une photo de l'armoire blindée ,pour ceux qui n'ont pas la chance de l'avoir vu:


Pièces jointes Miniature(s)



Ckzone - un monde a espionner
Répondre
#4
0
0
quoique cette armoire , elle servait pas a mettre les equipements d'urgence de l'abri , a l'abri de l'humidité omnipresente ?
Ckzone - un monde a espionner
Répondre
#5
0
0
despe a écrit :quoique cette armoire , elle servait pas a mettre les equipements d'urgence de l'abri , a l'abri de l'humidité omnipresente ?

pourquoi pas! en tout cas si elle avait un lien avec la fée électricité elle serait relié par des câble à  la lampe ou au bloc du côté.

Pour les toilettes de femmes il reste des indices que c'était des toilettes de femmes? pas sur

l'atlas a une photo de cette armoire sans parle plus de l'abri avec cette seule légende " porte blindée d'une armoire de défense passive"



bon chtit photo de l'escalier (les gros tuyaux pour l'aération?)

mess_Yann a écrit :sujet diviser. <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ckzone.org/viewtopic.php?p=35475#35475">http://www.ckzone.org/viewtopic.php?p=35475#35475</a><!-- m -->


Pièces jointes Miniature(s)



Bleuiste dans le fond
Répondre
#6
0
0
Superflux a écrit :[Pour les toilettes de femmes il reste des indices que c'était des toilettes de femmes? pas sur

Bon, vous me faites douter maintenant, mais il me semble bien que, dans les salles à  doite en venant de Pasteur, il y en a une avec 3 WC hommes et une plus loin avec 4 WC femmes.
Je ne sais plus trop ce qui m'avait fait penser à  une répartition hommes/femmes, peut-être la présence de pissotières d'un côté et pas de l'autre, ou peut-être des pictogrammes. Il va falloir que j'y retourne... Smile
Répondre
#7
0
0
On s'interesse aux pissotières des catacombes........ Vlà  autre chose.

:?
Répondre
#8
0
0
Ca y est, j'ai retrouvé une bonne raison de prétendre qu'il y avait des toilettes pour femmes :
http://titan.smezei.com/photos/75/75014/...image4.htm
Répondre
#9
0
0
ah la ok je veux bien c'est écrit noir sur blanc.
Bleuiste dans le fond
Répondre
#10
0
0
Superflux a écrit :ah la ok je veux bien c'est écrit noir sur blanc.

St Thomas va Icon_lol
Nard, ktaphile parmis les ours
Répondre
#11
0
0
Pas d'info sur le sujet d'origine ??? A savoir l'histoire de l'abri montparnasse
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#12
0
0
ben si comme d'habitude il y avait la queue devant les toilettes pour dames. pareil qu'en surface.
Bleuiste dans le fond
Répondre
#13
0
0
vicomte a écrit :On s'interesse aux pissotières des catacombes........ Vlà  autre chose.

mdr Big Grin
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)