8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Train à  sustentation magnétique
#1
0
0
La France y a travaillé dans les années 60. La chine ouvre une ligne commerciale.

Citation :Chine: nouveau train à  sustentation magnétique

Le premier train à  sustentation magnétique doit entrer en service commercial début 2004 à  Shangai dans le sud-est de la Chine, a annoncé vendredi un porte-parole de la société chargée de sa mise en oeuvre et de son exploitation.

Ce système de transport, de conception allemande, sera le premier dans le monde à  utiliser en service commercial la technique "maglev" de sustentation magnétique, permettant à  un train de "flotter" au-dessus d'une voie spéciale, sans contact ni frottement sur des rails.

Le train reliera Shangai à  son aéroport international de Pudong, un trajet de 31km parcourus en huit minutes environ à  la vitesse de 430km/h. La date précise de mise en service sera communiquée ultérieurement, a expliqué Chen Yifan, porte-parole de la société Shangai Maglev Transport Development Co.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#2
0
0
C'est super moderne ce truc!
Et tu crois que ça fonctionne bien?

Notre TGV paraît bien vieux...
Répondre
#3
0
0
Au Japon ce type de trains est en service depuis plusieurs années.
Je crois bien qu'il y en a aussi en Allemagne.
Quelle est le champ électromagnétique dans la voiture (est-elle blindée ?), sachant que de fortes valeurs pour les passagers peuvent être dangereuses (circulation du sang,...) et que les effets ne sont pas encore très bien connus ? C'est comme l'avion et les rayons X, un verre ça va, deux verres ça va (plus maintenant...),
Dans nos TGV aussi, il y a un champ électrique un peu important...
Mais très certainement la sustentation magnétique a l'avantage quant à  la rapidité (limite maximale) et au bruit.

Et bonne année !
Un nouveau tram à  Bordeaux, un bientôt pour les Parisiens
Morfili
Répondre
#4
0
0
Excusez-moi, mais j'ai vérifié sur le net si ce que j'avançais de mémoire était valable. Il n'y a apparemment pas de ligne commerciale de trains à  lévitation magnétique ni au Japon, o๠le projet est tout de même bien avancé, ni en Allemagne, o๠le projet est 'reporté' à  cause des coà»ts.

Deux sites que je viens de visiter :
ni trop long, ni trop court :
http://www.chez.com/lalevitationmagnetique/accueil.htm
bravo au lycéen pour ce site
et un des fameux rapports pour le sénat de 1997 : Japon
http://www.senat.fr/rap/r97-170/r97-1706.html
Morfili
Répondre
#5
0
0
Un champ magnétique, ça se blinde, surtout quand il est extrèmement
localisé, comme ici, sur une partie porteuse, le rail.
Répondre
#6
0
0
2 trains a sustentation magnétique éxiste :

le premier , celui que nous voyons est le modele allemand , deux lignes éxistent , l'une d'essai en allemagne et l'autre en service maintenant pour cet aéroport en chine .. mais il ne sagit pas du maglev mais du transrapid le journaleu c'est planté ...

le maglev ne ressemble pas du tout a ça , le maglev est le modele japonais , la jle ljournaliste c'est planté , le maglev est beaucoup plus arrondit . et moins rapide

on rapelle que cette catégrie de train as été crée en france , d'aileur le rail d'essai existe encore entre orléans et sa banlieue nord , il sagit DE L AEROTRAIN OU TURBOTRAIN ... jammais achevé , seul la ligne d'ssai as éxistée et le dernier des véhicule as flamber dans son hangar il y as quelques années . bien que ce systeme ne fonctionnais pas sur un coussin magnétique il étais en lévitation grace a un coussin d'air !


mais rapellons les inconvéniens de ce genre de train :
- consomation d'énergie énorme
- bruit hallucinant ( de loin nan mais quand t'est a coté tu comprend )
- pas d'aiguillages
- en cas d'accident toute la ligne est bloquée ( pas de déviation possible ... )
- en cas d'accident ou du panne , la rame se trouve a 15 metrs au dessus du sol perchée sur son monorail .


ce train n'est pas le fleuron de la téchnologie , le transrapid allemand ( le modele de shanghai ) éxiste depuis plus de 10 ans , le maglev depuis 15 ans ... mais les manque de moyens ont ralenti le tout ...


le tgv est loin d'etre vieux , le tgv est toujours a la pointe de la téchnologie ; il est plus lent soit , mais il est plus sur ( pourcentage d'accident ) a rapeller que le tgv as deja dérailler plein de fis , mais il ne ces jammais couché ( systeme de rame a boogie doubles ) et cela n'as jammais entrainer la mort d'un passager ...
le tgv transporte plus de monde , sur une lus grande distane et coute moin cher Smile cmpare le billet de ransrapid et le ticket de tgv tu vas voir Smile


de plus le tgv peux , contrairement au ransrapid , circuler sur nimporte quelle voie de france Smile pour exemple , en 1995 on as vu un tgv en gare de auber ( rer ) aller chercher des groupes scolaires en bas de chez eu dans leur station de rer ..


le rail as encore beaucoup de vie devant lui , et puis y'as pleins de trucsq qui arrive ( le pendulaire , le tgv ng , le tgv couchette etc ...
Répondre
#7
0
0
Haskatu a écrit :on rapelle que cette catégrie de train as été crée en france

non, Allemagne (1970) puis Japon

Haskatu a écrit :sagit DE L AEROTRAIN OU TURBOTRAIN

Tu le dis toi même plus bas , c'est un aérotrain, avec de l'air, aucun
rapport avec la sustentation magnétique...

Haskatu a écrit :mais rapellons les inconvéniens de ce genre de train :

Que tu parles de l'aérotrain ou des trains à  sustentation magnétique,
tu as faux partout ou presque Smile

La recherche a tout ralentit, pas les moyens.
Les aiguillages existent pour tous les trains.
Les trains magnétiques sont extrèmement silencieux.
T'as déjà  entendu un TGV ou un Corail de près ?
En cas d'accident, tous les types de train sont bloqués, alors à  moins
de comparer à  l'avion Smile
En cas d'accident, tous les types de train perchés à  15m de haut sont
bloqués à  15m de haut, comme le RER-A à  Saint-Germain, le métro
avant Bercy, etc

Bref, ce ne sont pas des inconvénients propres à  ce genre de train.

Le TGV est plus lent d'environ 10% que le maglev (record 02/12/2003)
certes, mais pour combien d'années d'avance et jusqu'à  preuve
du contraire, il emporte des voyageurs (beaucoup).


Mais je suis d'accord avec toi sur ce dernier point, le TGV, c'est dla balle !
Répondre
#8
0
0
quelqu'un pourrait il me dire combien de fois le TGV (francais sur territoire francais) a connu de déraillement?

il me semblait qu'il n'y en avait qu'un seul... haskatu m'a mis le doute...

si vous pouviez m'aider...
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#9
0
0
plusieurs, mais il ne s'est jamais couché, grâce à  son centre de
gravité bas et à  l'articulation particulière des rames (boogies
communes à  deux wagons)
Répondre
#10
0
0
boulet a écrit :
Haskatu a écrit :on rapelle que cette catégrie de train as été crée en france

non, Allemagne (1970) puis Japon

Haskatu a écrit :sagit DE L AEROTRAIN OU TURBOTRAIN

Tu le dis toi même plus bas , c'est un aérotrain, avec de l'air, aucun
rapport avec la sustentation magnétique...

Haskatu a écrit :mais rapellons les inconvéniens de ce genre de train :

Que tu parles de l'aérotrain ou des trains à  sustentation magnétique,
tu as faux partout ou presque Smile

La recherche a tout ralentit, pas les moyens.
Les aiguillages existent pour tous les trains.

Bonsoir et bonne année à  toutes zé à  tous,

D'abord, le Turbotrain existe, il circule encore entre Lyon et Bordeaux et peut être Lyon et Strasbourg, c'est une rame de 4 ou 5 caisses mues par 2 turbines d'hélicoptère. Elles tournaient au kérosène (ou CSP) et bouffaient beaucoup, beaucoup..... Ils ont rapidement remplacé le CSP par du bon vieux mazout qui pue, un peu plus économique.
Ils ont aussi 2 moteurs diesels sous caisse.
Ils circulent aussi en Egypte et aux USA entre new york et washington, il me semble.

Pour l'Aérotrain de Bertin, il n'y avait pas d'aguillages car c'était expérimental, mais il y a une plaque tournant à  chaque extrémité.
Pour le train à  sustentation magnétique, les aiguilles existent, mais elles sont extrement complexe et onéreuse, donc seront toujours tres rare sur un réseau.
A titre de comparaison, pour le TGV, les aiguilles les plus rapides peuvent se prendre à  220 km/h en voie déviée, elles mesurent + de 200 m de long et pèse plus de 90 tonnes, vous voyez la taille de la bête? Par rapport aux aiguilles qu'on trouve dans les gare Wink
Pour le train à  sustentation, elles seront (à  l'étude pour le moment) franchissable à  plus de 500 km/h

Citation :Les trains magnétiques sont extrèmement silencieux.
T'as déjà  entendu un TGV ou un Corail de près ?
En cas d'accident, tous les types de train sont bloqués, alors à  moins de comparer à  l'avion Smile

En double voie, il y a plusieurs conditions qui permettent d'autoriser la circulation d'autres trains en cas de panne ou de deraillement n'engageant pas le gabarit de la voie adjacente.
Ca dépend du type d'exploitation de la voie, si c'est une IPCS (Installation Permanente à  Contre Sens; la plus chère, mais la meilleure solution) lorsque un train est arreté, il peut se faire doubler sans problème, tout dépend de sa position par rapport aux aiguillages, d'ailleurs, des trains rapide peuvent doubler des trains qui roulent moins vite (un tgv qui dépasse un omnibus, tout simplement, je ne parle pas de train de fret, puisqu'on est en train de les condamner à  mort Sad)
Ensuite, il y a les autres systèmes d'exploitation BAPR, BAL, et compagnie que j'ai oublié depuis le temps (ça ne concerne pas mon boulot) Et souvent, un train peut aussi dépasser un train en rade mais avec des bulletins remis par les agents circulations au mécano (par radio, telephone de voie ou sur papier dans les gares), bref, des procédures sécuritaires tres strictes et rigides. D'ailleurs, cette méthode n'est peut être pas bien rentable pour nos dirigeant qui veulent tout rentabiliser à  tout prix, mais les accidents sont quasiment inexistant.
Tout cela ne concerne que les doubles voies lorsque le gabarit de la voie adjacente n'est pas engagé.
C'est pour ça que lorsque le voyageur classique est bloqué en pleine campagne pendant un certain temps, il commence à  s'enerver car on ne lui dit pas tout le bizness qu'il faut mettre en route pour que son train reparte (train précédent en panne, attente d'une loco de secours dénichée je ne sais ou puisqu'il n'y a presque plus de loco et de mecano d'astreinte pour ce taf). De plus, il arrive régulièrement que l'info circule très mal chez nous, même nous (gestion nettoyage à  l'arrivée), on n'arrive pas toujours à  savoir ce qui se passe.....


Citation :En cas d'accident, tous les types de train perchés à  15m de haut sont
bloqués à  15m de haut, comme le RER-A à  Saint-Germain, le métro
avant Bercy, etc

Bref, ce ne sont pas des inconvénients propres à  ce genre de train.

Le TGV est plus lent d'environ 10% que le maglev (record 02/12/2003)
certes, mais pour combien d'années d'avance et jusqu'à  preuve
du contraire, il emporte des voyageurs (beaucoup).

Gros Gros problème sur le Transrapid allemand, il n'a pas de roues!!!! Que se passerait il en cas de coupure de jus???
Il n'y a pas que nos sous stations TGV qui disjonctent!
Ca veut dire que le train va retomber sur le bobinage, le niquer sur X km???? Ils doivent bien y penser, mais c'est un problème important, il ne faut pas oublier qu'en utilisation intensive (ferroviaire ou autre) le système le plus simple sortira toujours gagnant.
Par exemple le trogui de Nancy et le tram de Grenoble...... ou la route roulante en Suisse et Modhalor...
Le Maglev Jap a des roues qui lui servent de train d'atterrissage, de plus, c'est plus économique à  manoeuvrer en gare ou au "dépot"....
Sur ce, j'espère ne pas vous avoir trop cassé les pieds.

à  ciao

fabien38

Citation :Mais je suis d'accord avec toi sur ce dernier point, le TGV, c'est dla balle !
Forum sur les trains de jardins, tramways, et tout ce qui roule sur 2 files de rails...
http://www.trains-de-jardin.fr/b/index.php
-------------------------------------
Kraak & Smaak
Répondre
#11
0
0
fabe38 a écrit :Gros Gros problème sur le Transrapid allemand, il n'a pas de roues!!!! Que se passerait il en cas de coupure de jus???

Ah bon ? Qu'est-ce que t'en sais ? J'sais pas, moi je ne suis pas
ingénieur, et pourtant, la première chose auquel je penserai, ça
serait de mettre des roulettes, des patins au teflon ou une
connerie du genre pour que le problème que tu évoques ne soit
pas un problème.

M'enfin je dis ça, je ne dis rien hein Wink
Répondre
#12
0
0
boulet a écrit :
fabe38 a écrit :Gros Gros problème sur le Transrapid allemand, il n'a pas de roues!!!! Que se passerait il en cas de coupure de jus???

Ah bon ? Qu'est-ce que t'en sais ? J'sais pas, moi je ne suis pas
ingénieur, et pourtant, la première chose auquel je penserai, ça
serait de mettre des roulettes, des patins au teflon ou une
connerie du genre pour que le problème que tu évoques ne soit
pas un problème.

Oui, bien sur qu'il doit bien y avoir des patins ou des trucs pour glisser, mais ça ne vaut pas des roues toutes connes!!!
Si tu veux en savoir plus, va roder sur le forum fr.misc.transport.rail....

fabien38
Forum sur les trains de jardins, tramways, et tout ce qui roule sur 2 files de rails...
http://www.trains-de-jardin.fr/b/index.php
-------------------------------------
Kraak & Smaak
Répondre
#13
0
0
Pour quoi faire, dire aux allemands qu'un trou du cul de cataphile a la
solution à  leurs problèmes de courant ?

J'préfère continuer à  jouer à  transport tycoon ! :wink:

Citation :Oui, bien sur qu'il doit bien y avoir des patins ou des trucs pour glisser

Et si ça se trouve, ce sont bien des roues 8)
Répondre
#14
0
0
fichtre c'est vrai g confondu le turbotrain et l'aerotrain Smile

ps : j'ai deja entendu un tgv de prés a grande vitesse , mais j'ai deja entendu aussi un transrapid depuis le sol et c''est pas triste !!!
Répondre
#15
0
0
Haskatu a écrit :fichtre c'est vrai g confondu le turbotrain et l'aerotrain Smile

ps : j'ai deja entendu un tgv de prés a grande vitesse , mais j'ai deja entendu aussi un transrapid depuis le sol et c''est pas triste !!!

comme le dit fabe nempeche le tgv as tt les avantages car a la longue c'est le plus simple , le plus fiable et le plus rentable , une rame immobilisée dans le trasrapid par une coupure de courant , t'est perché a 10 metres au dessus du sol , paye ton echelle , alors que ltgv possede des diesel de secour pret a intervenir n'ayant pas besoin de courant et circulant trés bie sur les voies tgv Smile


ps : le transrapid as un ENORME inconvenient : LE GEL
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streaming 24/7 d'une ligne de train en Norvège KarlHungus 4 2 994 Mar. 29 Dec. 2020, 11:21
Dernier message: noktambule
  [Slow TV] Bergen - Oslo en train Andrew 2 4 201 Jeu. 19 Jan. 2017, 16:43
Dernier message: alpha
  Petit cimetière de train aille 5 12 010 Lun. 07 Oct. 2013, 16:52
Dernier message: aille
  Un train sur la PC gaspard duval 21 24 212 Sam. 21 Jan. 2012, 14:48
Dernier message: gaspard duval
  PHOTO DU MOIS - Métro et train (Janvier 2010) le G.O 65 45 488 Sam. 30 Jan. 2010, 12:12
Dernier message: Quoar
  "J'aime le train" Quoar 9 9 565 Mer. 28 Oct. 2009, 01:06
Dernier message: atXnt
  [Belgique] Dépôt de train RockinMax 4 5 178 Dim. 31 Août 2008, 15:25
Dernier message: Argonaut
  Voyage en train à  vapeur Paris-Deauville le 31 mai martinlbb 29 24 246 Mer. 02 Juil. 2008, 13:46
Dernier message: Vvlt
  Train fantôme Pierre_ermite 8 7 633 Ven. 24 Août 2007, 11:04
Dernier message: wallace
  Nouvelle ligne de train au Tibet Hérisson 4 4 920 Mar. 04 Juil. 2006, 20:25
Dernier message: urbik



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)