6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
la température en sous-sol
#1
0
0
bonsoir,

je me présente, félicien, 30 ans, apiculteur.

je voulais savoir, la température des sous-sols est aux alentours de 12 degrés il me semble, le GRS est à 20m sous-terre d'après ce que j'ai pu lire, mais qu'en est-il de l'eau ?
à cette saison, la température est maintenue à celle de l'air ou c'est plus froid ?

merci de m'éclairer svp

félicien
Répondre
#2
0
0
Si je me trompe pas, en règle générale, la température en sous-sol est égale à la température moyenne de la région en question. Évidemment il y a d'autres facteurs qui peuvent faire fluctuer cela.
Donc déjà ce n'est pas 12° partout.

Pour ce qui est de l'eau, c'est une bonne question.
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#3
3
Belial
Droso
nico18
0
On est pas plutôt dans les 14° dans le GRS ? Sauf sous les parcs où l'on perd 1 à 2 degrés ?
J'suis trop un bourgeois, j'bois de la BrewDog!
Répondre
#4
2
nico18
sord
0
Dans les carrières d'île de France hors Paris c'est 11° toute l'année sans fluctuations.
Et l'eau est sensiblement à la même température.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#5
1
nico18
0
(Sam. 11 Dec. 2021, 10:46)sord a écrit : On est pas plutôt dans les 14° dans le GRS ? Sauf sous les parcs où l'on perd 1 à 2 degrés ?

en juin j'avais 14° sur mon thermomètre, je suis jamais descendu en hiver, c'est pour ça que je me demandais si l'eau allait être à -10°.

- de 10, pas -10 évidemment
Répondre
#6
3
s0ca
saintloup
Zachariah
0
http://ktakafka.free.fr/biotope.htm
Là, tout n’était qu’ombre et beauté, dédales, calme et roche carbonaté 
Répondre
#7
2
Belial
Ekalyptusbonbon
1
Space Hymen
(Sam. 11 Dec. 2021, 17:55)géotrouvetout a écrit : http://ktakafka.free.fr/biotope.htm

tres bon site, pour les indications de profondeur, il y a inversion entre les chiffres dessus et dessous le trait.

Concernant les températures, la moyenne est bien globalement la moyenne des temperatures exterieurs mais bien d'autres phenomenes rentre en ligne de compte.

le premier est la proximité d'un puits d'aérage, qui rapproche des temperatures exterieurs. Le froid tombe literalement.

Le deuxieme est le couvert habitation chauffée, béton ou terre avec végétation. le reseau sous l'ecole des mines est particulierement froid.

la quantité d'eau peut jouer, si une évaporation est possible (courant d'air du a la presence de puits d'aerage). L'energie necessaire a l'evaporation va refroidir les lieux. C'est criant a saint meme les carrieres avec un ait a 12 et l'eau a 8 °C.

Les apports exogenes vont bien sur intervenir, fuites CPCU,  habitat humains (bougies, chaleurs corporelles, fumis,...)
La temperature de PTT lors d'une fete (avant que la police vienne refroidir l'ambiance) est particulierement élevée.
Il etait courant vers 2010 de voir plein de danseurs et danseuses nues quand la soirée avancait.

Un apport d'eau abondant comme la fuite vers denfert/arago qui balancait plusieurs m3 heure dans les galeries va refroidir les lieux.

du coup  je considere plutot une moyenne de 15 °C avec quelques zones plus basses et d'autres plus haute,

Vu la frequence des visites, il serait interressant de faire un travail collaboratif sur cela, en notant temperature, heure/date et lieu, sur une base commune, pour qu'un passionné exploite les données.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#8
0
0
(Sam. 11 Dec. 2021, 17:55)géotrouvetout a écrit : http://ktakafka.free.fr/biotope.htm

Il me semble que Kafka avait aussi publié il y a qq années un relevé exhaustif des températures dans tous les coins du GRS, des plus froids (sous Montsouris) aux plus chaud (vers Vaugirard)... Mais je n'ai réussi à retrouver la page. 

Si elle nous lit, ptet qu'elle peut nous indiquer le chemin pour notre nouveau visiteur curieux ?
Répondre
#9
0
0
Y'a déjà cette page qui à l'air de contenir ce que tu cherches :



Le p'tit Jésus fait ses comptes et récompense les gentils
Répondre
#10
0
0
(Dim. 12 Dec. 2021, 14:47)saintloup a écrit :
(Sam. 11 Dec. 2021, 17:55)géotrouvetout a écrit : http://ktakafka.free.fr/biotope.htm

Il me semble que Kafka avait aussi publié il y a qq années un relevé exhaustif des températures dans tous les coins du GRS, des plus froids (sous Montsouris) aux plus chaud (vers Vaugirard)... Mais je n'ai réussi à retrouver la page. 

Si elle nous lit, ptet qu'elle peut nous indiquer le chemin pour notre nouveau visiteur curieux ?

Oui elle a fait plein de relevés il y a une dizaine d'années mais suite à petit souci de thermomètre, les températures relevées étaient un peu plus hautes que la réalité...
https://www.facebook.com/photographie.souterraine/
"Les catacombes disparaîtront sous les injections. Les cataphiles disparaîtront sous leurs déjections" (Nostradamus)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)