6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job
#1
39
Acmo
alpha
Bhv
BiBi
Bissa
Capitaine Caverne
Caracal
cena
Charette
clemtc
Dana
dezo
El Mariachi
fdaniel
Freed
Georges V
géotrouvetout
Jahirange
jeff95
Ktasky
le G.O
LOUL
m0nocycLe
Mathieu
Monsieur S
Mosfet
noktambule
Odin
ouchouh@ya
philou
plysdn
Pyro
Raska
Skara
sord
subterranologie
Tochi
Yann
Zachariah
0
Good Morning mates,

Ce soir, je vais essayer de vous faire voyager au centre de la terre (vraiment très profond), ce post s’adresse aux amoureux des cailloux et des mondes souterrains bien-sur. Je vais vous emmener dans le désert Australien du Western-Australia, pour vous présenter mon métier de foreur « Driller offsider.

[Image: u2lq.jpg]

Le centre de forage sur lequel je me trouve en ce moment, que l'on appel un "RIG" de forage, est perdu en plein milieu du bush australien à plus de 700km à l'est de Perth, et à 150km de la première ville avec une station service. Nous sommes sur un territoire aborigènes : les Ngadju et nous devons obtenir leur permission pour commencer un forage: la terre est quelque chose de sacrée pour eux. On est en pleine saison sèche ici la température descend rarement en dessous de 35° en journée et les seuls échanges que l’on peut avoir ce font par une connexion satellite, c’est d’ailleurs comme ça que je vous partage ce post

Un RIG de forage c’est comme une sorte de mini camp de gitans dans le désert, on a des caravanes et en ce moment on cherche du cuivre.  Le camp est composé de 6 foreurs pour faire tourner 24 heures sur 24 (en 2x12 heures) une foreuse de 12m de haut. On est en autonomie quasi-complète pendant 4 semaines avant d’être remplacer par une autre équipe. Tout les 4 à 5 jours, nous sommes approvisionné en nourriture, eau, diesel et pièces de rechange. 
A chaque fois que la profondeur du forage est atteinte, on déplace le convoi: il y'a 4 camions + la foreuse + des caravanes et des remorques) vers un nouveau point GPS dans le bush.

[Image: xzla.jpg]
ci dessus : ma foreuse répondant au doux nom de F3000 et un aperçu des panneau que l'on peut trouver dans cette région d'Australie

Il existe des dizaines de technologie de forage, nous utilisons la méthode « Diamond Core Drilling » ça signifie que l’on fore le sol avec des têtes de forage en diamant pour obtenir une carotte de pierre que l’on appel le Core. Pour forer on utilise plusieurs diamètres de tête de forage et en fonction de la roche rencontré on peut utiliser deux type de têtes de forage : les Rollers et les Diamond-Core 

Les Tri-Cones-Rollers (ci-dessous) sont faites pour forer les roches tendre sur les premiers 400m elles sont faite dans un alliage contenant du tungstène, les plus grosses qu’on utilise sont aussi grosses que ma tête. On avance avec des vitesses de forage de l'ordre de 150m en 12 heures, c'est très rapide. La roche est broyée et remonter à la surface par l'eau de refroidissement que l'on injecte par le centre. 
Petite aparté: quand il y a des injections dans les carrières parisiennes c’est ce type de têtes de forages qui sera utilisé pour forer le calcaire 
[Image: h1mq.jpg]

Dés que l’on commence à atteindre les couches de roches dures on utilise des têtes de forage en diamants/tungstène (les diamants utilisés sont artificiels). Elles permettent d’obtenir une carotte de pierre intacts au centre de la tete Diamond-Core , exactement comme les carottes de glace en antarctique. Quand les conditions sont parfaites on arrive à forer entre 30m et 8m en 12 heures, tout dépend de la dureté des couches de roches que l’on traverse. On utilise des grandes quantités d'eau que l'on injecte a 80bars pour refroidir la tete.   
[Image: 02fc.jpg]
Ci-dessus un aperçu à quoi ressemble les têtes de forages avant/âpres avoir traversé une couche de quartz (extrêmement dur) et l’état de la tête qui va littéralement fondre quand le refroidissement n'est pas suffisant
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre
#2
17
alpha
BiBi
Charette
clemtc
Dana
fdaniel
Freed
lil_Talpa
m0nocycLe
Mathieu
plysdn
Pyro
Raska
saintloup
Skara
sord
Yann
0
Je vais vous montrer maintenant ce que je trouve de plus passionnant dans ce job ... remonter les carottes de pierre (je kiff les cailloux)
Une fois la roche forée sur 6 mètres il faut chercher la carotte de pierre qui se trouve tout au fond du trou: on dévisse le tube de forage et on fait descendre une sorte d’hameçon pour attraper la carotte, ça peut prendre énormément de temps; certains forages font plus de 3000 mètres de profondeur. 
Une fois sorti les carottes sont lavées et classées et on peut admirer ce qui ce cache sous terre ...

[Image: oy6o.jpg]
ci-dessus l'opération de remontage de carottes avec le câble en cours et une carotte de quartz remontée d'une profondeur de 1450 mètres

Je n’ai absolument aucune connaissance en géologie, mais à force de sortir des pierre on commence vite à s’y intéressé et a commencer une collection de cailloux :
Ci dessous il s'agit de cristaux de quartz on les a trouvé dans une carotte à plus de 1600m de profondeur ils sont aussi transparent que du verre peut être à cause des pressions ou a la présence d'une ancienne cavité souterraine remplie d'eau, d’habitude le quartz que l’on trouve est blanc opaque comme la photos au dessus. 
A droite droite j'ai cru trouver de l'or la première fois que j'ai vus cette roche, il s'agit de Pyrite que l'on appel aussi l'or du fou" ça n'a aucune valeur marchande mais vus de prés c'est magnifique, c'est plein de petits cristaux carrés
[Image: ccgk.jpg]

Très souvent je découvre dans les carottes des taches brunes: c’est du minerais de fer a l’état brut ça à très peux de valeur par rapport a d’autre minerais et il n'est pas présent en quantités suffisante pour ouvrir une mine de fer. Le bout de cailloux argenté c’est la raison pour laquelle on creuse des trous dans le désert dans cette région, c’est du nickel à l’état brut, il y a un gisement énorme sous nos pied, on était censé trouver du cuivre aussi mais on l'a pas trouvé... enfin je ne l'ai reconnu dans mes carottes :Sad
A droite aucune idée de ce que ça peut être, éventuellement du cobalt. 
[Image: 9r2l.jpg]


Ma collection de cailloux risque de s'agrandir très vite, nous déplaçons le forage dans quelques semaine dans la région de Kalgoorlie pour trouver de l'or et plus tard de l'uranium dans le Northern-Territory, je vous partagerais mes découvertes bien-sur 

Nos forages permettent aux géologues de cartographier le gisement avant de creuser une mine. 
Les carottes que l'on remonte sont analysées par des géologues pour déterminer la composition exact de la roche en fonction de la profondeur, ils utilisent des scanner a rayon X ça prend moins d'une minute. 
Tous les 18 mètres forés, on fait descendre dans le puits une cameras gyroscopique pour vérifier la trajectoire du puits : on n'arrive jamais à forer droit et quelques degrés d’erreurs on un grand impact a cette profondeur, il est possible de modifier la trajectoire de la tete de forage en cours de forage si nécessaire. On dispose aussi de sonars spécifiques aux mines et de détecteurs électromagnétique pour analyser la zone autour du puits. 
Ils toutes c'est données permettent de construire des cartes 3D des gisements de la mine, plusieurs centaines de forages sont nécessaires pour faire une carte. 
[Image: 12jy.jpg]
Ci-dessus un sonar et un capteur gyroscopique prêt a descendre dans le puits et la carte 3D du gisement Nova-Bollinger (Cuivre et Nickel)

En ce moment je suis sur forage qui a pour but d’atteindre 1700m de profondeur (on y est presque), pour entraîner la tête de forage, on visse les uns après les autres des tubes de forage en acier il en a plus de 250 pour le moment et à chaque fois que l’on change la tête de forage il faut tous les remonter en surface et les dévisser, c'est extrêmement physique et compliqué à cause des chaleurs du désert

Certains forages au Diamond-Core sont descendu à plus de 3200m. Tout devient plus compliqué quand on commence à forer profond : les pressions dans la roche sont plus importantes, le changement de tête de forage prend plus de temps, l'injection du liquide de refroidissement demande plus de puissance et surtout on à de grandes chances de traverser des nappes phréatiques et des poches de gaz naturel,c’est ce qui rend le job existant mais dangereux ...

[Image: c67a.jpg]
Ci-dessus les tubes de forage et une tete Diamond-Core montées dessus 
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre
#3
2
b0bby
Mathieu
0
Salut à toi !
Excellent reportage, ça fait vraiment plaisir de lire là dessus et de voir qqun passionné
Petite question, tu es sûr que le minéral miel est du quartz ? Car niveau cassure, clivage et la morphologie des cristaux j"ai un gros doute, on dirait plutôt de la la calcite. Tu as fait un test de dureté et un test au HCl ?
Là, tout n’était qu’ombre et beauté, dédales, calme et roche carbonaté 
Répondre
#4
0
0
(Lun. 23 Mars 2020, 08:59)géotrouvetout a écrit : Salut à toi !
Excellent reportage, ça fait vraiment plaisir de lire là dessus et de voir qqun passionné
Petite question, tu es sûr que le minéral miel est du quartz ? Car niveau cassure, clivage et la morphologie des cristaux j"ai un gros doute, on dirait plutôt de la la calcite. Tu as fait un test de dureté et un test au HCl ?

Tu dois avoir raison ça à plus une ressemblance à de la Calcite ?, j'ai plus accès à ce bout de carottes pour le tester
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre
#5
2
b0bby
cena
0
Sur photo c'est assez dur à dire, il faut faire qq test pour déterminer un minéral (trace, dureté, réaction HCl) quand c'est pas forcément présent. En fait ici avec la couleur, la cassure et le système cristallin je peux dire que ce n'est pas du quartz, tu n'a pas de quartz couleur miel en général (sauf si il est coloré en surface par des oxydes ou trouvé dans des poches argileuses), la cassure du quartz est conchoïdale quand c'est bien cristallisé et en terme de morphologie ça colle pas. Par contre je ne peux pas assurer qu'il s'agisse de calcite, car il faut plus d'infos (tests, gîtologie..) et puis sur la première photo cela peut aussi faire penser à du gypse (cassure en feuillet)
Là, tout n’était qu’ombre et beauté, dédales, calme et roche carbonaté 
Répondre
#6
1
cena
3
Ancre
fdaniel
Zachariah
super tu n'as pas honte de piller ainsi les ressources des Kanaks qui sont en train de crever la dalle ...

une sorte de Christophe Colomb des temps modernes
Répondre
#7
3
Capitaine Caverne
LOUL
Pyro
0
(Lun. 23 Mars 2020, 15:55)gump kta a écrit : super tu n'as pas honte de piller ainsi les ressources des Kanaks qui sont en train de crever la dalle ...  

une sorte de Christophe Colomb des temps modernes

Des kanaks en Australie... Essaye au moins de te documenter un minimum avant de tenter de lancer une polémique !

Ensuite, je ne suis pas expert, et on me corrigera si nécessaire, mais je pense que les aborigènes ne vivent pas en plein désert...
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#8
1
cena
2
alpha
Ancre
de toute façon pour vous c'est la même chose au final vous pillez c'est cool

ce genre de phrase est fait pour les gens qui parlent de la forme et pas du fond.
Répondre
#9
6
b0bby
Capitaine Caverne
Georges V
LOUL
Pyro
Zachariah
0
(Lun. 23 Mars 2020, 16:46)gump kta a écrit : de toute façon pour vous c'est la même chose au final vous pillez c'est cool

ce genre de phrase est fait pour les gens qui parlent de la forme et pas du fond.

Je serais d'accord dans le cas des chayennes par exemple, mais dans le cas présent, ça ne tient pas, le désert australien n' a jamais été peuplé par une population autochtone, on ne peut pas voler à des gens qui ne sont pas là.

Et puis, ce genre de phrase écrites depuis un ordi bourré de minerais rares pillés aux africains, c'est toujours drôle. Tu es toi aussi le problème.

Sur d'autres sujets, tu ne te pose pas beaucoup de question de l'origine du pétrole que tu mets da's ta bagnole, pour râler sur le prix du sans plomb par contre t'es champion !
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#10
0
2
Beach
Zachariah
il y a une différence entre la négociation et le vol
ce que je pratique et les résultats indirect
ce qu'il pratique est le résultat direct
tu as raison quand c'est désert c'est la personne pfff
Répondre
#11
3
Ancre
Beach
Pyro
0
(Lun. 23 Mars 2020, 17:42)gump kta a écrit : il y a une différence entre la négociation et le vol
ce que je pratique et les résultats indirect
ce qu'il pratique est le résultat direct
tu as raison quand c'est désert c'est la personne pfff

Direct ou indirect, ça ne change rien.

"quand on pense qu'il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas"...


C'est facile à ce compte là, le mec qui mange des vaches ne les tue pas, il n'est pas responsable de leur mort.
Celui qui commandite un assassinat n'appuie pas sur la détente, il est donc innocent.

Mais c'est tellement facile de dénoncer les méchants sans se remetre en question...
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#12
4
b0bby
fdaniel
Georges V
subterranologie
0
Merci pour ce partage bien documenté !

Moi qui te croyais en road trip dans un van en mode année sabbatique  Angel , j'avais pas compris que c’était pour le taf !

Te voilà doté d'un CV en beton, en bentonite même pour revenir bosser à la Sotraisol, forage et injection ! Big Grin
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#13
0
0
(Lun. 23 Mars 2020, 18:13)noktambule a écrit :
(Lun. 23 Mars 2020, 17:42)gump kta a écrit : il y a une différence entre la négociation et le vol
ce que je pratique et les résultats indirect
ce qu'il pratique est le résultat direct
tu as raison quand c'est désert c'est la personne pfff

Direct ou indirect, ça ne change rien.

"quand on pense qu'il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas"...


C'est facile à ce compte là, le mec qui mange des vaches ne les tue pas, il n'est pas responsable de leur mort.
Celui qui commandite un assassinat n'appuie pas sur la détente, il est donc innocent.

Mais c'est tellement facile de dénoncer les méchants sans se remetre en question...

c'est vrai que tu n'utilise pas non plus un ordinateur...
Répondre
#14
2
LOUL
Skara
0
Bien sur que si, et c'est justement pour cela que je me garde bien de faire ce genre de critiques et autre jugements que tu assène ici.
Quand on n'a pas le cul propre, on va pas dire au voisin qu'il pue la merde.
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#15
1
b0bby
0
(Lun. 23 Mars 2020, 19:15)Jahirange a écrit : Merci pour ce partage bien documenté !

Moi qui te croyais en road trip dans un van en mode année sabbatique  Angel , j'avais pas compris que c’était pour le taf !

Te voilà doté d'un CV en beton, en bentonite même pour revenir bosser à la Sotraisol, forage et injection ! Big Grin

Et pourtant tu avais bien compris ^^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)