2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job
#91
0
0
Du coup tout l'or qui sort avec carottes est récupéré par l'exploitation minière ?
Répondre
#92
2
le G.O
subterranologie
0
(Mar. 03 Nov. 2020, 14:27)le G.O a écrit : Du coup tout l'or qui sort avec les carottes est récupérée par l'exploitation minière ?

Non, ils laissent l'or dans les carottes après les avoir analysé et ils les stockent pour les archives de la mine, je peux rien garder Smile

L'or qu'on trouve en forant dans les carottes c'est dans de rares cas de la taille d'un grain de sable et le plus souvent sous forme de particules microscopiques: Il n'y pas assez d'or dans une carottes pour qu'elle ait une valeur marchande.
J'ai pas les chiffres exacts mais la concentration en or pour cette mine doit varier de 1g à 20g par tonnes de minerais (autour de la veine d'or), les engins de la mines sortent des centaines de tonnes de minerais chaque jours. 


La pépite que j'ai mis en photo ne provient pas d'une carotte, je l'ai trouvé en surface, c'est plus rare mais les grosses pepites on plus de chance de se trouver au niveau du sol.
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre
#93
1
subterranologie
0
(Ven. 06 Nov. 2020, 13:48)b0bby a écrit : La pépite que j'ai mis en photo ne provient pas d'une carotte, je l'ai trouvé en surface, c'est plus rare mais les grosses pepites on plus de chance de se trouver au niveau du sol.
Parfait, je prends!
Répondre
#94
0
0
(Ven. 06 Nov. 2020, 13:48)b0bby a écrit : La pépite que j'ai mis en photo ne provient pas d'une carotte, je l'ai trouvé en surface, c'est plus rare mais les grosses pepites on plus de chance de se trouver au niveau du sol.

Je me disait aussi...
Répondre
#95
1
le G.O
0
(Ven. 06 Nov. 2020, 13:48)b0bby a écrit :
(Mar. 03 Nov. 2020, 14:27)le G.O a écrit : Du coup tout l'or qui sort avec les carottes est récupérée par l'exploitation minière ?

Non, ils laissent l'or dans les carottes après les avoir analysé et ils les stockent pour les archives de la mine, je peux rien garder Smile

L'or qu'on trouve en forant dans les carottes c'est dans de rares cas de la taille d'un grain de sable et le plus souvent sous forme de particules microscopiques: Il n'y pas assez d'or dans une carottes pour qu'elle ait une valeur marchande.
J'ai pas les chiffres exacts mais la concentration en or pour cette mine doit varier de 1g à 20g par tonnes de minerais (autour de la veine d'or), les engins de la mines sortent des centaines de tonnes de minerais chaque jours. 


La pépite que j'ai mis en photo ne provient pas d'une carotte, je l'ai trouvé en surface, c'est plus rare mais les grosses pepites on plus de chance de se trouver au niveau du sol.

J'adore suivre ce fil. Super intéressant merci beaucoup!

Juste une question de néophyte. Tu dis entre 1g et 20g par tonnes. Des centaines de tonnes déblayées par jour.
Du coup, tu crois que l'exploitation est rentable ou pas avec ces taux? Pour un non-expert ça me parait super peu vu tout le matos mis en place.

Bon j'vous embêterai pas beaucoup plus à l'avenir avec mes questions.

Merci encore en tout cas pour le partage.
Répondre
#96
0
0
J'y connais rien mais avec un prix de l'or au kilogramme à 1500€ :
  • 100 tonnes par jour à 10g par tonne te donne 500k€ par an
  • 200 tonnes par jour à 20g par tonne te donne 2.2M€ par an
…le calcul de rentabilité doit être pas simple, mais en tout cas, une seule veine fait une entreprise avec plus de revenus que là où je bosse Big Grin
Le p'tit Jésus fait ses comptes et récompense les gentils
Répondre
#97
2
2006
b0bby
0
(Mar. 24 Nov. 2020, 12:39)2006 a écrit : J'y connais rien mais avec un prix de l'or au kilogramme à 1500€ :
  • 100 tonnes par jour à 10g par tonne te donne 500k€ par an
  • 200 tonnes par jour à 20g par tonne te donne 2.2M€ par an
…le calcul de rentabilité doit être pas simple, mais en tout cas, une seule veine fait une entreprise avec plus de revenus que là où je bosse Big Grin


Si tu me vends de l'or à 1500 / kg, je veux bien t'en prendre quelques tonnes...  Cool

Le cours de l'or tourne plutôt  autour de 50 000 € /kg.
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#98
2
b0bby
Capitaine Caverne
0
(Mar. 24 Nov. 2020, 14:53)Capitaine Caverne a écrit : Si tu me vends de l'or à 1500 / kg, je veux bien t'en prendre quelques tonnes...  Cool

Le cours de l'or tourne plutôt  autour de 50 000 € /kg.

Ouh, merde, j'ai fait la confusion entre le prix au kilogramme et le prix à l'once Tongue 
  • 100 tonnes par jour à 1g par tonne te donne 150k€ par mois
  • 200 tonnes par jour à 10g par tonne te donne 3M€ par mois
Ça rend l'opération tout de suite beaucoup plus intéressante…
Le p'tit Jésus fait ses comptes et récompense les gentils
Répondre
#99
Wink 
15
2006
Dji-waà¯
Land-scape
le G.O
Monsieur S
Neuromancien
noktambule
PatGarett
plongeur
Pyro
Shadal
Skara
subterranologie
Tak
Xalran
0
Nouveau forages et nouvelle ambiance… cette fois-ci on fore pour un très gros site minier : la Jundee Gold Mine, une mine exploitée depuis 25ans au dessus de plusieurs gisements d’or
En surface on trouve 7 anciens Open Pits, l’usine de traitement de l’or et le camp minier (de 600 personnes) et la face cachée de l’iceberg c’est les 3 mines souterraines qui elles sont toujours en exploitation qui s’étendent sur plus de 30 niveaux à 1km de profondeur
[Image: gkm7.png]
[Image: eom6.png]
La carte 3D de la mine, pour avoir une idée de la taille du réseau souterrain, trouve ici : https://inventum3d.com/c/nsrltd/jundee 

Avec le forage, j’ai accès uniquement à la partie extérieur du site, on se déplace entre les convoyeurs géants, les Dump-Truck minier chargés de minerais et les broyeurs de roches qui font trembler le sol. 
[Image: q8k6.png]
[Image: bz6u.png]

A la fin la roche est broyée en poudre pour extraire l’or chimiquement. L’usine de traitement de la mine produit des lingots d’or, ils sont pures à 95-99% il y’a une dernière étapes qui se fait autre part pour raffiné l’or à 24 carats 99,99% et être poinçonnée
J’ai quelques chiffres sur la mine : chaque année à Jundee c’est 1.8 million tonnes de roches déplacées pour 8.1 tonnes d’or produites par ans, c’est la 10eme plus grosse d’Australie. Et 20% de la production d’or des mines sont racheté par les grandes banques centrales mondiale, par exemple on possède 2 436 tonnes d’or dans les coffres de La Souterraine de la Banque de France à Paris.

Dans cette mine, il y’a 3 réseaux de mines souterraines qui exploitent plusieurs veines d’or. L’exploitation de la mine se fait sur à peu prêt sur 30 niveaux qui suivent l’inclinaison des veines d’or sur 1000metres de profondeur pour le moment.
[Image: 6go2.png]
A gauche : une galerie de prospection qui est pour le moment les galeries les plus profondes de la mine, les traits noir correspondent aux forages fait par les foreuses souterraines, il y’en à en ce moment 15 sous terre et 2 en surface (dont la notre). A droite: une des rampes d’accès en spirale vers les galeries d’exploitation elles sont en double sens de circulation pour laisser se croiser Dump-Trucks qui remontent le minerais. 

[Image: gppy.png] 
Les entrées des mines se trouvent toutes au fond des open-pits. Impossible à visiter j’ai tout essayé… Big Grin Ils sont très relou avec les secrets industriels sur ce site, les photos ci-dessus sont celles que l’on trouve en ligne, pas de moi

Tout le personnel qui descend dans la mine porte à la ceinture cette boite en alu, c’est un Kit de survie en milieux confiné qui contient entre autre un masque respiratoire d’une autonomie de 15min, c’est calculé pour être suffisant pour rejoindre des refuges de survie blindés.
[Image: yxbp.png]

Les refuges souterrain d’urgence sont blindés pour résister a un effondrement de la mine et hermétiques pour protéger des gaz. Celui là peut contenir 10 mineurs mais il y ‘en a des plus gros aussi. Ils sont placés aux endroits stratégiques de la mine et sont équipés de filtres à monoxyde de carbone et de générateur chimique d’oxygène pour un peu plus de 48h d’autonomie.
[Image: 63b3.png]
Leurs positions par rapport à la surface sont marquées par des bornes pour pouvoir, en cas de problèmes, organiser un forage qui arrivera sur le toit du bunker. Le simple fait d’ouvrir la porte  du bunker déclenche une alerte dans la mine  (celui de la photo est mis en surface pour les entrainements). A droite c’est une tête de forage de 700mm (on appel ça un Reamer) c’est utilisé pour creuser des puits d’aération ou un puits de secours vers les refuges souterrains.

En 2010, 33 mineurs sont restés plus de 2 mois coincé à 700m de profondeur dans une mine de cuivre de San José au Chili. Ils s’étaient refugiés dans ce type d’abris, trois tentatives de secours avait été lancées pour forer un puits assez large pour les remonter. Une belle petite histoire de survie https://youtu.be/i1X5iTkbkYw  Cool
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre
0
0
docteur Je vous confirme c'est bien la gale
Répondre
1
b0bby
0
(Lun. 04 Jan. 2021, 00:06)b0bby a écrit :
[Image: eom6.png]
La carte 3D de la mine, pour avoir une idée de la taille du réseau souterrain, trouve ici : https://inventum3d.com/c/nsrltd/jundee 

Il est bien ton site, dommage qu'il y ai si peu de mines de décrite dedans ( en dehors des mines Australiennes )... Ca serais interessant de voir des mines comme Potosi ( Or) ou Chicucamata ( Cuivre ) ou les mines Sud Africaines dedans. ( sans parler des mines Françaises... mais bon on gère l'après mine en France, donc numériser des plans de mine fermées c'est probablement pas au programme du BRGM )
Répondre
0
1
Space Hymen
(Dim. 10 Jan. 2021, 20:45)Xalran a écrit :
(Lun. 04 Jan. 2021, 00:06)b0bby a écrit :
[Image: eom6.png]
La carte 3D de la mine, pour avoir une idée de la taille du réseau souterrain, trouve ici : https://inventum3d.com/c/nsrltd/jundee 

Il est bien ton site, dommage qu'il y ai si peu de mines de décrite dedans ( en dehors des mines Australiennes )... Ca serais interessant de voir des mines comme Potosi ( Or) ou Chicucamata ( Cuivre ) ou les mines Sud Africaines dedans. ( sans parler des mines Françaises... mais bon on gère l'après mine en France, donc numériser des plans de mine fermées c'est probablement pas au programme du BRGM )
Apres avoir tout bazardé, l'idée de réouvrir des mines pour avoir de l'autosuffisance est dans l'air.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
6
le G.O
Monsieur S
noktambule
plongeur
plysdn
Pyro
0
Petit tour sur le parking des véhicules souterrains de la mine :

[Image: d8o0.jpg]
Ci-dessus, c’est le Jumbo, c’est le véhicule de perforations, ils ont deux bras de forage qui permettent de percer simultanément des trous de 5 mètres de profondeur qui seront ensuite remplis explosifs (les Jumbo peuvent forer plus de 700m de galerie par mois). Ils sont aussi utilisés pour poser des pythons dans la roche pour ancrer les filets anti-éboulements. Leur cabine est blindée et ils sont dans certains cas commandés distance lorsqu’ils interviennent dans les zones non consolidés. Le Jumbo en action: https://youtu.be/R5wud8INVpk

[Image: jfll.jpg]
Il y’a plusieurs équipes d’artificiers qui descendent les explosifs et les détonateurs sur le front de taille dans ces véhicules. Les charges explosives sont reliées entre elles entre les différents trous, certaines on un rôle d’amorce pour allumer des charges « brisantes » (composées entre autres de nitrate d’ammonium). On peut ressentir depuis le forage en surface les détonations souterraines, à chaque fin de forage, on coule un bouchon de ciment dans nos puits pour éviter que le souffle en face des canons Wink
L’explosion d’un front de taille dans une gallérie souterraine ça ressemble à ça : https://youtu.be/7ZeQXI4BQjs?t=110

[Image: ree4.jpg]
Ci-dessus, le Dump-Truck souterrain (la version miniature de ce qu’on trouve en surface dans l’exploitation en Open-Pit). Ils servent à remonter le minerai depuis le fond de la mine vers un broyeur en surface. Dans certaines mines ils sont automatisés comme des Teslas
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre
0
0
On se croirait dans mad max...

Pas de doute, on est bien en Australie !
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
2
b0bby
plongeur
0
ces couleurs , que de souvenirs  Smile

merci a toi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)