10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[Photo du mois] Décembre 2019
#16
5
Black
canto
Gizmo
Jane
Raska
0
(Mer. 11 Dec. 2019, 13:17)nico18 a écrit : Récemment j'ai reçu un appareil photo lumix g2 (encore merci à Canto pour ce généreux dont Wink   )

Comme les grèves SNCF RATP m'empêchent de venir en région parisienne, 

j'ai donc été l'essayer sous terre hier dans des anciennes carrières où je me rendais adolescent .. (exploitation de craie, fin 18ème - jusqu'à fin 19ème)

j'ai posé mon trépied au milieu des sac de champi, ça fait presque 1 mois que j'ai pas été sous terre, et respirer l'air des carrière m'a fait du bien  Smile


j'ai réglé la sensibilité à 400 asa, l'ouverture à 22 pour avoir une profondeur de champ optimale, et le temps de pause a duré une minute ! j'ai aussi légèrement augmenté la luminosité et le contraste

malheureusement j'avais pas assez de bougies


j'ai fait des essais à 100 asa et à 200 mais l'image était moins lumineuse

si certains on des conseils photo je suis preneur  Wink



Pas mal pour un premier essai. Sous Terre, ou de nuit en général je te conseille de plutôt te mettre en mode Manuel.

Pour l'ouverture en général un F8 est parfait : tout dépend de la focale de ton objectif, mais en supposant que tu aies un angle assez grand, tu auras un très bonne profondeur de champs à F8, tout en gardant une  ouverture suffisante pour pas avoir à te taper 2min ou plus de temps de pause. Sache aussi que selon les objectif le piqué (qualité.netteté) varie, mais que le plus souvent c'est à F8 que c'est le plus optimal en regardant les courbes constructeurs (mais ça pour débuter tu t'en fou). En ouvrant un peu plus tu auras aussi moins cet effet d'étoiles sur les sources lumineuses (à F8 il restera tout de même présent mais moindre).

Pour les isos, tu les laisse à 100, 200... pas besoin de plus.

Pour le temps de pause, si tu as fait un éclairage suffisant et que les volumes ne sont pas énormes, à F8, un 30 secondes devrait être suffisant, en général c'est la seule chose que tu vas modifier dans tes réglages au début pour ajuster la luminosité, plus ou moins de temps de pause.

Pour la mise au point, soit en manuelle à jauger à l'oeil sur ton écran/viewfinder, soit en automatique ponctuel sur un objet lumineux a environ 4 ou 5 mètres de toi.

Bonnes séances photos!
Répondre
#17
1
Raska
0
(Lun. 16 Dec. 2019, 16:49)Freed a écrit :
(Mer. 11 Dec. 2019, 13:17)nico18 a écrit : isi certains on des conseils photo je suis preneur  Wink



Pas mal pour un premier essai. Sous Terre, ou de nuit en général je te conseille de plutôt te mettre en mode Manuel.

Pour l'ouverture en général un F8 est parfait : tout dépend de la focale de ton objectif, mais en supposant que tu aies un angle assez grand, tu auras un très bonne profondeur de champs à F8, tout en gardant une  ouverture suffisante pour pas avoir à te taper 2min ou plus de temps de pause. Sache aussi que selon les objectif le piqué (qualité.netteté) varie, mais que le plus souvent c'est à F8 que c'est le plus optimal en regardant les courbes constructeurs (mais ça pour débuter tu t'en fou). En ouvrant un peu plus tu auras aussi moins cet effet d'étoiles sur les sources lumineuses (à F8 il restera tout de même présent mais moindre).

Pour les isos, tu les laisse à 100, 200... pas besoin de plus.

Pour le temps de pause, si tu as fait un éclairage suffisant et que les volumes ne sont pas énormes, à F8, un 30 secondes devrait être suffisant, en général c'est la seule chose que tu vas modifier dans tes réglages au début pour ajuster la luminosité, plus ou moins de temps de pause.

Pour la mise au point, soit en manuelle à jauger à l'oeil sur ton écran/viewfinder, soit en automatique ponctuel sur un objet lumineux a environ 4 ou 5 mètres de toi.

Bonnes séances photos!
Tout comme toi Freed, je rajouterai juste :
La priorité ouverture c'est pratique . Tu mets en f8, ISO100 et si tu n'as pas besoin de peindre en plusieurs fois (eclairages statiques), ca suffit. Il faut évidemment que ta priorité ouverture permette un temps de pause supérieur à 30sec.
----------------------------------------------------  Cancer des réseaux sociaux -------------------------------------------------------
Répondre
#18
13
Beach
Bhv
Black
Echinorex
Freed
gaspard duval
Gizmo
Jane
KarlHungus
la_gargouille
Lili_th
outang
Raska
0
Toute cette discussion est très intéressante mais putain arrêtez tous d'écrire pause bordel, on parle pas de la pause déjeuner là...
C'est POSE.

C'est tout.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#19
20
Black
canto
Citerne
Dave
Echinorex
Farfadet
Gizmo
Jane
jeff95
KdK
lamer
Lili_th
lil_Talpa
Mosfet
nico18
ouchouh@ya
Quasar
Raska
Tochi
Yann
0
Joyeuses Fêtes CKz!!

[Image: attachment.php?aid=46780]

@ Loul : effectivement.... ici 1 seconde de pOse. (f2.8,isos200)


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#20
1
Freed
0
(Mar. 24 Dec. 2019, 18:43)Freed a écrit : Joyeuses Fêtes CKz!!

[Image: attachment.php?aid=46780]

@ Loul : effectivement.... ici 1 seconde de pOse. (f2.8,isos20Vi
Vivement que tu te remettes vraiment a la photo toi!
Répondre
#21
2
Black
Tochi
0
Passez de bonnes fêtes!


Répondre
#22
2
Lili_th
Tochi
0
(Mer. 25 Dec. 2019, 15:50)Lili_th a écrit : Passez de bonnes fêtes!

En haut du sapin, c'est un shuriken ou une lame de scie circulaire ?

Bonnes fêtes à toi aussi Smile
----------------------------------------------------  Cancer des réseaux sociaux -------------------------------------------------------
Répondre
#23
2
Black
Raska
0
Quand le bois est protégé de la pluie, il sèche mieux (La Palice)


https://www.facebook.com/photographie.souterraine/
"Les catacombes disparaîtront sous les injections. Les cataphiles disparaîtront sous leurs déjections" (Nostradamus)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)