6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Urbex rouge
#1
8
Black
géotrouvetout
Gizmo
ILOVETP
jeff95
noktambule
ouchouh@ya
Tine
0
ARTE présente sa nouvelle série "Urbex Rouge" sur la trace des lieux marquants du communisme, oubliés par le temps. La série se compose de 6 courts épisodes à ce jour, chacun dévoilant un monument abandonné de l'histoire de l'URSS et retracant son histoire.
Une suite de documentaires courts mais passionnants, magnifiquement réalisés par Arte comme souvent. Je vous laisse découvrir ça pour ceux qui seraient passés à côté!

Lien de la playlist: https://www.youtube.com/watch?v=aqND7FUy...LOdXIJvrjO



Episode 1: La petite Moscou

Citation :La "petite Moscou", ancien camp militaire russe de Wünsdorf, à l’est de Berlin, est une ville fantôme depuis la chute du Mur en 1989. L’architecture de cette "Cité Interdite" est née sous l’Empire allemand.

Episode 2: L'Ovni des Balkans
Citation :Mémorial communiste bulgare, ce chef-d’œuvre d’architecture brutaliste a vu le jour en 1981 au milieu des montagnes bulgares sous l’impulsion de Todor Jivkov, dirigeant de la République populaire de Bulgarie. Lieu de pèlerinage pour les Bulgares quasi-mystique pendant le communisme, il est tombé peu à peu en désuétude avec la chute du bloc communiste. 
 
On y apprend parfois des petits détails sordides, comme cette histoire de deux urbexeurs français, égorgés dans le sous sol du monument... (A partir de 4min44). Mais après quelques recherches sur le sujet il semblerait que ce soit... un hoax bien élaboré. Apparemment il y avait même un petit mémorial pour un temps. Si vous en savez plus...
https://ben-bennetts.com/2016/09/10/murd...r-fiction/

Episode 3: La dernière folie de Tito
Citation :Oublié sur une montagne croate, ce monument d’acier construit de 1974 à 1981 devait, selon la volonté du maréchal Tito, commémorer le soulèvement du peuple contre le fascisme en ex-Yougoslavie.


Episode 4: Le Sanatorium secret de Staline
Citation :Devenue cité fantôme, la ville de Tskaltubo, en Géorgie, était l'une des stations thermales soviétiques les plus prisées. Staline, qui aimait beaucoup cet endroit, y a toujours sa "baignoire". Dans la vingtaine de sanatoriums, ces ruines cinématographiques entremêlent une architecture stalinienne classique, des motifs ethniques géorgiens et des lignes plus brutalistes

Episode 5: La pyramide du tyran
Citation :A Tirana, le monument de béton pharaonique, érigé en 1988 à la gloire du dictateur albanais Enver Hoxha, est désormais un mausolée vide. Après la chute du régime, les statues sont brisées, le bâtiment pillé. Dans les arcades de verre brisé de la pyramide, résonnent encore les cris de révolte de la population albanaise libérée du joug du "Staline des Balkans".

Episode 6: Les fantômes du Soviet-Circus
Citation :Inauguré en 1981 par les autorités soviétiques, le cirque brutaliste de Chisinau a été dessiné comme un panier tressé de béton. Pour les adeptes du style architectural, le bâtiment est une construction mythique en plein cœur de la capitale moldave.

TiPi
Répondre
#2
0
0
J'ai quelques photos de voyage sur le même thème (j'insiste sur photo de voyage, ce n'est pas de la photo d'art, je suis un piètre photographe, aucune qualité artistique derrière)

Mais si ça en intéresse je peux partager...
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#3
2
ILOVETP
TiPi
0
(Jeu. 10 Oct. 2019, 09:07)noktambule a écrit : J'ai quelques photos de voyage sur le même thème (j'insiste sur photo de voyage, ce n'est pas de la photo d'art, je suis un piètre photographe, aucune qualité artistique derrière)

Mais si ça en intéresse je peux partager...

[Image: giphy.gif]
----------------------------------------------------  Cancer des réseaux sociaux -------------------------------------------------------
Répondre
#4
1
Raska
0
Il s'avère que les journalistes d'Arte ont fait 5 h de reportages et finalement ils ont déformés tous les propos du gars pour faire un truc sensation dans un condensé de 5 min en mode "Bloc de l'Est = Caca"

Témoignage direct du gars interviewé en Moldavie

https://www.reddit.com/r/france/comments..._moldavie/

Alors qu'il y avait à la base une vrai démarche artistique et de préservation du patrimoine derrière

Donc attention à la qualité journalistique du truc vu que les auteurs ont compléments déformés les propos, et appliqués un gros filtre atlantiste.

Je suis déçu par Arte.
Répondre
#5
0
0
(Mer. 16 Oct. 2019, 10:16)SWAN a écrit : Il s'avère que les journalistes d'Arte ont fait 5 h de reportages et finalement ils ont déformés tous les propos du gars pour faire un truc sensation dans un condensé de 5 min en mode  "Bloc de l'Est = Caca"

Témoignage direct du gars interviewé en Moldavie

https://www.reddit.com/r/france/comments..._moldavie/

Alors qu'il y avait à la base une vrai démarche artistique et de préservation du patrimoine derrière

Donc attention à la qualité journalistique du truc vu que les auteurs ont compléments déformés les propos, et appliqués un gros filtre atlantiste.

Je suis déçu par Arte.

Le filtre, la perçeption subjective du profane, ça ne fait pas déshonnête pour autant... nombreux sont ceux qui reprochent de voir leurs propos déformés, alors qu'ils les ont exprimé en tendant le bâton.

J'ai plus l'impression qu'on capture une ambiance du moment, avec les contraintes du condensé, plus qu'on ne cherche à faire dans le scoop (le format ne s'y prête pas trop).

http://servicepresse.arte.tv/en-ligne-au...-communis/
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#6
0
0
(Mer. 16 Oct. 2019, 10:16)SWAN a écrit : Il s'avère que les journalistes d'Arte ont fait 5 h de reportages et finalement ils ont déformés tous les propos du gars pour faire un truc sensation dans un condensé de 5 min en mode  "Bloc de l'Est = Caca"

Témoignage direct du gars interviewé en Moldavie

https://www.reddit.com/r/france/comments..._moldavie/

Alors qu'il y avait à la base une vrai démarche artistique et de préservation du patrimoine derrière

Donc attention à la qualité journalistique du truc vu que les auteurs ont compléments déformés les propos, et appliqués un gros filtre atlantiste.

Je suis déçu par Arte.

L'objectivité ça n'existe pas, tout documentaire des porteur d'un propos, que ce soit conscient ou non.

Un parti pris affirmé est plus honnête qu'une pseudo objectivité.
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#7
0
0
Ok pour le parti pris mais non à la malhonnêteté intelectuelle et les fakes news.

J'ai du mal à voir la différence entre ce que fait Arte ici et les journaleux qui vont fantasmer sur notre monde en parlant de Messe noire.

Là y a clairement un manque de respect pour leur guide.

Admettons qu'un vendu accompagne un journaleux sous terre pendant des heures en prenant soin d'expliquer l'histoire des lieux et notre culture et finalement quand le reportage est diffusé à la télé; y a plus qu'un vulgaire montage de 5 min dans lequel y a qu'une pâle caricature de ce que tu t'es fait chier à présenter.

C'est plutôt le sentiment qui ressort ici d'après le témoignage du type sur Reddit.
Répondre
#8
0
0
(Mer. 16 Oct. 2019, 15:44)SWAN a écrit : Ok pour le parti pris mais non à la malhonnêteté intelectuelle et les fakes news.

J'ai du mal à voir la différence entre ce que fait Arte ici et les journaleux qui vont fantasmer sur notre monde en parlant de Messe noire.

Là y a clairement un manque de respect pour leur guide.

Admettons qu'un vendu accompagne un journaleux sous terre pendant des heures en prenant soin d'expliquer l'histoire des lieux et notre culture et finalement quand le reportage est diffusé à la télé; y a plus qu'un vulgaire montage de 5 min dans lequel y a qu'une pâle caricature de ce que tu t'es fait chier à présenter.

C'est plutôt le sentiment qui ressort ici d'après le témoignage du type sur Reddit.

La faute au vendu.
Répondre
#9
3
ILOVETP
LOUL
Raska
0
Faut cesser l'angélisme.

Y a des sujets/équipes de reportage dont tu sais pertinemment que ça va finir monté en épingle avec musique de fin du monde et compagnie.
Ceux là, faut leur prendre des thunes ! Après tout, ils s'en font sur le dos des gens qui les descendent.
Et puis tant qu'à faire, leur raconter n'importe quoi. Autant se marrer.

Puis t'as des gens sérieux dont tu sais que ça aura de la gueule parce que c'est dans leur adn de faire de la qualité.
Je fais référence à France culture et la fabrique de l'histoire, dont j'ai une expérience très agréable.
La journaliste voulait interviewer un pote, il m'appelle, me la passe. Je dis ok, mais c'est ce soir et sous terre exclusivement.

Elle s'est pointée avec son Nagra et ses bottes. On a passé un excellent moment.
Je ne retrouve pas le podcast malheureusement.
Si quelqu'un l'a je suis preneur.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#10
5
Bhv
Black
Gizmo
ILOVETP
Land-scape
0
https://www.franceculture.fr/emissions/l...us-sols-24

ici peut-être !
Répondre
#11
0
0
Gracias amigo !

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#12
2
Beach
Georges V
0
(Mer. 16 Oct. 2019, 15:44)SWAN a écrit : ...
Admettons qu'un vendu accompagne un journaleux sous terre pendant des heures en prenant soin d'expliquer l'histoire des lieux et notre culture et finalement quand le reportage est diffusé à la télé; y a plus qu'un vulgaire montage de 5 min dans lequel y a qu'une pâle caricature de ce que tu t'es fait chier à présenter.

C'est plutôt le sentiment qui ressort ici d'après le témoignage du type sur Reddit.


Tiens, cette histoire me rappelle un seigneur qui "avait péché par excès de confiance" auprès de méchants journalistes de la première chaine.

Répondre
#13
0
0
(Mer. 16 Oct. 2019, 17:18)nakedraptor a écrit : https://www.franceculture.fr/emissions/l...us-sols-24

ici peut-être !

Inscription mai 2011, 0 présentation, et une apparition brusque au milieu de tout ça!
Woahw
Azy, présente toi Wink

La Bise,

--
Le grand connard.
Répondre
#14
4
BiBi
Black
ILOVETP
Raska
0
(Jeu. 17 Oct. 2019, 09:50)BiBi a écrit : Inscription mai 2011, 0 présentation, et une apparition brusque au milieu de tout ça!

mais c'est que la contribution à la culture était prioritaire !

désormais les présentations sont faites
Répondre
#15
0
0
C'est la copie mexicaine du compte de Karl Hungus !
"Il y'a toujours quelques heures pendant lesquelles un royaume est sans défense : un trou il suffit d'entrer. Ah ! Si l'ennemi savait ! " 

Mes photos
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Urbex Absolut vermine 3 4 100 Mar. 19 Juin 2018, 22:44
Dernier message: Capitaine Caverne
  Vidéo GoPro Urbex ProdigeAreEverywhere 7 9 496 Mer. 10 Sep 2014, 09:18
Dernier message: RRMonkey
  premier compte rendu urbex. Urbexeuse54 6 7 218 Ven. 02 Mai 2014, 18:20
Dernier message: Urbexeuse54
  detroit urbex Monsieur S 19 19 766 Sam. 15 Dec. 2012, 20:47
Dernier message: subafab
  Auckland - Urbex bigo 2 3 305 Ven. 27 Juin 2008, 12:14
Dernier message: Georges



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)