31 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Cours cartographie
#16
0
0
Vous êtes parti sur toute autre chose, mais le sujet est très intéressant.
Quoi faire de cette masse d’informations géniale ?

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’un moteur de recherche est totalement inefficace, notamment parce qu’il est dépendant de la rédaction de l’auteur des messages, des hors sujets, des fautes d’orthographe (moi-même, je sais)...
Créer un système coercitif quant à la typologie de rédaction serait irréalisable, tout comme l’ajout de meta données sur les messages serait improductif. Les réseaux sociaux le montrent très bien, malgré les metadatas, sur les sujets "chauds", les messages intéressants sont totalement noyés dans la masse.

L’une des idées serait d’avoir un groupe d’"archivistes" en mesure de taguer les messages d’intérêt général, tout comme les modérateurs/admin ont la capacité de cibler les messages indésirables.
En gros, la version positive des modos Tongue

Pour la suite, c’est là où se complique, que faire de ces messages ?

Les rediriger dans un Wiki semble être une bonne idée, mais au final, son côté démocratique peut vraiment nuire à la ligne éditoriale du site, surtout quand on parle de sujet de niche, et encore plus quand des informations sensibles peuvent être dévoilées. Sur ce genre de systèmes, impossible de censurer des infos (particulièrement à cause du système de versions des pages). C’est un enfer à gérer.

Les rediriger dans un "blog" peut-être très intéressant s’il est bien configuré, avec des "rôles" attitrés.

Mais il y a de toute façon un autre problème, il faudrait que les contributeurs du forum publie sous "licence" pour qu’il n’y ait pas de problèmes de droit d’auteur / d’ego à venir ("ouaiii, vous m’avez saoulé, je veux effacer tous mes messages et contributions").

C’est un problème qui ne se réfléchit pas en deux minutes.

PS : Merci pour vos merci
Répondre
#17
1
Jahirange
0
(Ven. 17 Mai 2019, 17:58)MrSoulPC915 a écrit : Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’un moteur de recherche est totalement inefficace, notamment parce qu’il est dépendant de la rédaction de l’auteur des messages, des hors sujets, des fautes d’orthographe (moi-même, je sais)...

notamment aussi parce qu'il refuse les recherches sur les mots de 3 lettres ou moins...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le comité français de cartographie El Mariachi 0 1 217 Mar. 27 Dec. 2016, 15:58
Dernier message: El Mariachi
  Site perso en cours de réalisation Electrotinette 1 1 055 Lun. 15 Sep 2003, 09:25
Dernier message: Electrotinette



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)