8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
En honneur a Notre-Dame
#1
22
Beach
Black
Brasseur
CLP
Dana
DrGrinspoon
Eldiablo9903
Freed
Gizmo
Glory
Googles
Jahirange
Kadget
le G.O
Lem
plongeur
sgl91
Synapse
tieum
ushankaa
Wanderer de Cyr
Zachariah
0
Notre belle cathédrale est en feu. C'est déchirant, une grande part de l'histoire des carrière brûle avec, on croise les doigts pour que la crypte reste intact.
Voila une part de son histoire en rapport avec notre passion.

La cathédrale est essentiellement bâtie en pierre de taille provenant des anciennes carrières de Paris, situées dans le 5e arrondissement dans un premier temps (lors de la construction du chœur), puis plutôt dans le 12e arrondissement et à Charenton (lors de la construction de la nef). On y exploitait des formations calcaires de grande qualité : les calcaires du Lutétien, datant de 40 à 46 millions d'années, très caractéristiques de l'architecture de toute la région parisienne. Les calcaires lutétiens ne sont pas présents partout, ils forment un étage géologique de quelques mètres d'épaisseur seulement à Paris, constitué de couches superposées et aux propriétés (texture, dureté) forts différenciées d'un banc à l'autre, et dont une partie seulement est utilisable. 

À l'époque gothique, on utilisait ces pierres depuis déjà plus d'un millénaire, depuis l'époque gallo-romaine, et on disposait donc d'une bonne connaissance des propriétés et du comportement de chacune des variétés vis-à-vis du vieillissement et des intempéries. Cette expérience a été mise à profit pour la construction de la cathédrale
.
Les calcaires tendres, notamment des « lambourdes », ont été utilisés pour l'intérieur des murs et pour l'architecture abritée, comme les voûtes ou les arcades des tribunes. En revanche les calcaires coquillers durs (calcaires à cérithes, des coquilles coniques de gastéropodes fossilisées qui se sont déposées près du littoral au Lutétien), issus des « bancs francs » dans les carrières, ont été utilisés pour les pierres exposées à l'extérieur, ainsi que pour les assises des fûts des grosses colonnes à l'intérieur, qui doivent supporter du poids.

Durant l'époque moderne, le calcaire dur à cérithes était surtout utilisé à Paris pour les soubassements des bâtiments, mais plus guère pour l'élévation. Le « liais », un calcaire lutétien dur et au grain très fin à cérithes et à petites milioles, dont la consistance se rapproche un peu du marbre, est de par sa densité, propice à la mise en œuvre en délit, si bien qu'il a été utilisé surtout comme pierre statuaire (comme la célèbre statue d'Adam), et quelques petits éléments architecturaux, comme les colonnettes monolithiques des tribunes et celles qui longent les piliers dans la nef (mais pas dans le chœur), ainsi que pour les meneaux et les remplages des fenêtres. Mais le liais n'étant présent qu'en un banc de faible épaisseur dans les carrières (30 à 40 cm d'épaisseur), il a déterminé le format allongé des sculptures, et il a été utilisé en délit (la stratification naturelle de la pierre est disposée verticalement, et non horizontalement dans le sens naturel). Cette disposition n'offre qu'une faible capacité de charge.
Les calcaires lutétiens des carrières de Paris étaient réputés au Moyen Âge et exportés loin de Paris, en particulier le liais pour la sculpture gothique. On en retrouve à Chartres et à Auxerre par exemple.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9...e_de_Paris
[Image: 1586274805-panda.png]
Répondre
#2
3
Black
Gizmo
Lem
0
Trop triste


Répondre
#3
0
0
Merci gros de l'avoir poster ici

Super triste, un vrai coup dur
Répondre
#4
4
Black
Faune
KdK
Tine
9
gaspard duval
guy
Isard.I
Jahirange
la_gargouille
plongeur
ushankaa
Wanderer de Cyr
Yann
#jesuisjésus

La bonne nouvelle, c'est que c'est pas l'argent qui doit manquer auprès de la maison mère pour faire reconstruire tout ça.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#5
1
Satem
0
(Lun. 15 Avr. 2019, 19:43)Georges V a écrit : #jesuisjésus

Jesus sauve... rien du tout...
----------------------------------------------------  Cancer des réseaux sociaux -------------------------------------------------------
Répondre
#6
13
Beach
Black
El Mariachi
Eldiablo9903
Ellimac
Gizmo
ILOVETP
la_gargouille
le G.O
Lem
LOUL
Tochi
Yersinia
0
Les Pierres du Val de Grâce franchement depuis la restauration de Violet le Duc devait pas en rester des masses du moins celles de parement.
Il en restait quand même quelques unes.

On sait refaire.

Le pire c'est la multitude de trésors contenus à l'intérieur qui sont en train de disparaitre.

La charpente d'époque XIIIe siècle, deux forêts: une pour la charpente, une pour l’échafaudage à l'époque.

Les multiples objets du trésor: reliquaires de toutes époques, orfèvrerie qu'on ne saurait pas refaire aujourd'hui.

Les Mays (presque 80, ça commence en 1630): je vous laisse jugé de ce qui est tout ou partiellement perdu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_...Notre-Dame

Bien sur la Sainte Couronne du Christ qui est au moins l'objet ramené par Saint-Louis en 1239 et tenue par la presque totalité de nos chefs d'état de cette date à nos jours. (possiblement celle du Christ, il y a des éléments historiques qui peuvent le laisser penser).

La pietà Louis XIII qui était magnifique.

Notez que les engins ne peuvent pas s'approcher sur le parvis à cause de la fausse crypte archéologique dessous (d'après la tv...).
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#7
6
Caracal
gaspard duval
Jahirange
TiPi
Wanderer de Cyr
Yann
0
(Lun. 15 Avr. 2019, 19:43)Georges V a écrit : #jesuisjésus

La bonne nouvelle, c'est que c'est pas l'argent qui doit manquer auprès de la maison mère pour faire reconstruire tout ça.

C'est fini les conneries ? Où est passé Jean-Michel Juriste ? Construction et entretien des églises incombent aux communes ; s'agit des cathédrales c'est l'Etat. Quant au sous-entendu... Pourquoi tant de haine ?
Répondre
#8
0
1
Jahirange
(Lun. 15 Avr. 2019, 21:00)ILOVETP a écrit : C'est fini les conneries ? Où est passé Jean-Michel Juriste ? Construction et entretien des églises incombent aux communes ; s'agit des cathédrales c'est l'Etat. Quant au sous-entendu... Pourquoi tant de haine ?

Rhoo mais pète un coup ca ira mieux... C'est juste un islamo-gauchiste de plus sur ce forum. C'est pas comme si il grillait des accès touristiques du GRS dans des vidéos YT.
----------------------------------------------------  Cancer des réseaux sociaux -------------------------------------------------------
Répondre
#9
6
Beach
Black
Dop
Tine
Tochi
Zoko
0
(Lun. 15 Avr. 2019, 21:00)ILOVETP a écrit :
(Lun. 15 Avr. 2019, 19:43)Georges V a écrit : #jesuisjésus

La bonne nouvelle, c'est que c'est pas l'argent qui doit manquer auprès de la maison mère pour faire reconstruire tout ça.

C'est fini les conneries ? Où est passé Jean-Michel Juriste ? Construction et entretien des églises incombent aux communes ; s'agit des cathédrales c'est l'Etat. Quant au sous-entendu... Pourquoi tant de haine ?

Qui dit construction dit initiative politique. Rien n'y contraint les émanations de l'Etat. On n'est pas non plus dans l'entretien. La reconstruction sera probablement un PPP, plus sur fond politique que juridique. Et pour ce genre de choses, la thune ne manquera pas en occident, toutes proportions gardées. Cela étant dit, reconstruire pour quoi ? Attirer le touriste asiatique ? On leur demandera des conseils, eux qui reconstruisent des miniatures de villes européennes chez eux. C'est quoi ce réflexe de déni et de négociation refusant la perte ? J'empaille pas mémé, moi.

Peut être aussi ma manière de gérer le stress au quotidien. Une relativisation à tous les instants. Du postulat que la vie est de dénuée de sens et nos existences futiles, quelques chouettes œuvres qui partent en fumée, dont peut être une centaine d'experts tout au plus arrivait à percevoir la juste valeur,... Autant de mêmes œuvres qui désormais deviendront icones et que le grand public fera siennes. You win some, you loose some.

De la haine, non, mais un réflexe pavlovien whataboutiste, je le concède. Parler de 9/11 à la francaise, je trouve ça légèrement abject et nombrilocentré, pourtant c'est revenu plus d'une fois a la teloche. Entendre en live que Paris est LE patrimoine de l'humanité par excellence, ça me fait aussi doucement rouler des yeux. C'est tout ce sursaut identitaire éphémère, dans le droit fil de jesuismachin et jesuistruc qui m'exaspère. Parce que c'est faux à souhait, que les masses se mentent à elles mêmes. Et ouais, je sais, mais je ne peux supprimer la tristesse et le sentiment d'impuissance de me dire que si on pouvait en avoir autant a foutre pour le Yémen... Puis je reviens doucement sur terre et me rends compte qu'on aurait beau partager plus d'articles et verser de larmes de crocodiles pour le dernier génocide en date que ça ne changerait pas pour autant la situation.

Et là encore, un autre aspect de la gestion du stress : se concentrer sur ce qu'on peut changer, et pas trop s'arrêter sur des dés déjà jetés. Ouin, ouin, c'est cassé, ça ne sert à rien comme message collectif. C'est une question de motricité quelque part. Les gens dont les larmes tombent dans le nombril qu'ils contemplent semblent peiner à simultanement se sortir les doigts du cul. C'est comme parler et marcher en même temps, chez certains, ça semble inconciliable.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#10
2
Black
lil_Talpa
5
Caracal
Jahirange
Myrha
Plaqué
wally
ça va, ça reste une grosse secte qui a du exploiter/tuer pas mal pour faire construire cet édifice... Enfin maintenant tout le monde va pleurer. J'attends les donations des Qataries !!

Et n’oublions pas que c'est durant la semaine pascale, on attend la résurrection avec impatience !
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#11
3
BiBi
taiebdm
Veikoon
0
Personne pour rappeler qu'il n'y pas de victimes ? 

J'échange n'importe quel Rembrandt contre une vie humaine, fut-ce-t-elle celle de cyrill hanouna ! 

On remaniera peut être le bâtiment à sa reconstruction, comme l'a fait Violet Le Duc en son époque et avec de la chance il n'en sera que plus beau. Restons positifs. 

J'ai tout de même une pensée émue pour le pauvre gars a l'origine de la négligence. Ayant déjà fait  des conneries au boulot, comme tout le monde,  j'aimerais pas être à sa place...
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#12
2
Ancre
Jahirange
0
(Lun. 15 Avr. 2019, 21:00)ILOVETP a écrit :
(Lun. 15 Avr. 2019, 19:43)Georges V a écrit : #jesuisjésus

La bonne nouvelle, c'est que c'est pas l'argent qui doit manquer auprès de la maison mère pour faire reconstruire tout ça.

C'est fini les conneries ? Où est passé Jean-Michel Juriste ? Construction et entretien des églises incombent aux communes ; s'agit des cathédrales c'est l'Etat. Quant au sous-entendu... Pourquoi tant de haine ?

Ce n'est pas si simple que cela. Seulement les édifices construits avant 1905 (loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat).

En général, les églises appartiennent aux communes et les cathédrales à l'Etat, mais pas toujours. Un bon tiers des cathédrales appartiennent aux communes (églises érigées en tant que cathédrales après 1905), et la cathédrale d'Ajaccio appartient à la région Corse. L'église Saint-Julien, à Tours, appartient à l'Etat


(Lun. 15 Avr. 2019, 21:52)noktambule a écrit : J'échange n'importe quel Rembrandt contre une vie humaine, fut-ce-t-elle celle de cyrill hanouna ! 

Il ne faudrait pas exagérer... Big Grin
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#13
1
Plaqué
0
(Lun. 15 Avr. 2019, 21:38)Georges V a écrit : Blablabla.

Syndrome Scott_Urbex. Caricaturer son propre personnage. Du moins espéré-je que telle est la démarche.
Répondre
#14
1
Georges V
8
Ancre
guy
Isard.I
LOUL
Myrha
PeteParada
Plaqué
wally
Pour le coup j'espère sincèrement que le bâtiment ne sera pas restauré à l'identique. C'est l'occasion de faire autre chose de plus intéressant, une opportunité artistique rare de pouvoir mélanger les ruines et le moderne, un peu comme ça a été fait avec l'université de Martin Luther.
Il serait infiniment plus passionnant architecturalement parlant de tenter quelque chose d'audacieux qui vienne compléter ce qu'il reste.
Lèche le remblai pour voir?
Répondre
#15
11
Chups
Gizmo
guy
ILOVETP
Jahirange
Kadget
LOUL
Monsieur S
PeteParada
Plaqué
wally
0
(Lun. 15 Avr. 2019, 22:59)Faune a écrit : Pour le coup j'espère sincèrement que le bâtiment ne sera pas restauré à l'identique. C'est l'occasion de faire autre chose de plus intéressant, une opportunité artistique rare de pouvoir mélanger les ruines et le moderne, un peu comme ça a été fait avec l'université de Martin Luther.
Il serait infiniment plus passionnant architecturalement parlant de tenter quelque chose d'audacieux qui vienne compléter ce qu'il reste.

Ce n'est pas mon souhait. Tu voudrais qu'on fasse de même aux grandes pyramdes ou au Taj Mahal ?
Si t'es dans ce genre de trips t'as des logiciels très bien qui te permettront d'accéder à tes délires sans avoir à nous les imposer.

Nan mais ho va t'acheter des Meccanos plutôt.
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)