11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Conseils Objectif grand angle pour nikon d750
#1
2
Freed
nico18
0
Hello,

je vais certainement changer d’objectif pour mon D750, j'utilise actuellement un Samyang AE 14mm F2.8.

Je pensais au Laowa 12mm f/2.8 Zero-D dont m'avait parlé Freed il y a 1/2 ans.

Il y a peut-être mieux depuis ? Je suis preneur de tout conseil Smile

Info importante, je ne fais des photos que dans les carrières.

Merci !
Répondre
#2
1
Pyro
0
(Lun. 08 Avr. 2019, 18:08)canto a écrit : Hello,

je vais certainement changer d’objectif pour mon D750, j'utilise actuellement un Samyang AE 14mm F2.8.

Je pensais au Laowa 12mm f/2.8 Zero-D dont m'avait parlé Freed il y a 1/2 ans.

Il y a peut-être mieux depuis ? Je suis preneur de tout conseil Smile

Info importante, je ne fais des photos que dans les carrières.

Merci !


Salut,

à mon avis tu n'auras pas attendu 1 an pour changer ton objo, mais bon, je ne découvre ton message que maintenant.
Si tu ne fais que des photos dans les carrières alors tu n'as pas vraiment besoin d'un 0 distorsion qui est surtout utile pour les photos d'archi (ou d'astronomie).
Si tu souhaites rester dans du fixe, regarde du côté d'Irix, 11mm ... 15mm ... en finition firefly ou blackstone, selon tes besoins.
Si tu n'es pas focalisé sur des objo fixes, les zoom suivants sont très bons optiquement :

- Nikon 14-24 f/2.8 ( cher)
- Sigma Art 14-24 f/2.8 (moins cher)
- Tamron 15-30 f/2.8 stabilisé (encore moins cher) en version G1 et G2

J'utilise le Tamy G1

Note : Si tu fais des photos uniquement dans les carrières, alors j'imagine que tu utilises un trépied. Dc tu peux rester à ISO 100 dans bcp de situations. Dc ta qualité en sortie est aussi bonne avec un APN APS-C qui a une bonne dynamique ( style D500 ) qu'avec un FF. De plus, à PDC équivalente, F/8 sur APS-C =~ F/11 sur FF, dc à exposition équivalente tu divises ton temps d'exposition par 2.

Un UGA pour APS-C est bien moins cher et lourd qu'un UGA pour FF. Tout ça pour dire que tu as tout à gagner (coût, poids, temps de shooting) selon moi en utilisant un boitier APS-C (dans les conditions de shooting citées hein ...)
Répondre
#3
0
0
(Mer. 15 Avr. 2020, 16:00)El Mariachi a écrit :
(Lun. 08 Avr. 2019, 18:08)canto a écrit : Hello,

je vais certainement changer d’objectif pour mon D750, j'utilise actuellement un Samyang AE 14mm F2.8.

Je pensais au Laowa 12mm f/2.8 Zero-D dont m'avait parlé Freed il y a 1/2 ans.

Il y a peut-être mieux depuis ? Je suis preneur de tout conseil Smile

Info importante, je ne fais des photos que dans les carrières.

Merci !


Salut,

à mon avis tu n'auras pas attendu 1 an pour changer ton objo, mais bon, je ne découvre ton message que maintenant.
Si tu ne fais que des photos dans les carrières alors tu n'as pas vraiment besoin d'un 0 distorsion qui est surtout utile pour les photos d'archi (ou d'astronomie).
Si tu souhaites rester dans du fixe, regarde du côté d'Irix, 11mm ... 15mm ... en finition firefly ou blackstone, selon tes besoins.
Si tu n'es pas focalisé sur des objo fixes, les zoom suivants sont très bons optiquement :

- Nikon 14-24 f/2.8 ( cher)
- Sigma Art 14-24 f/2.8 (moins cher)
- Tamron 15-30 f/2.8 stabilisé (encore moins cher) en version G1 et G2

J'utilise le Tamy G1

Note : Si tu fais des photos uniquement dans les carrières, alors j'imagine que tu utilises un trépied. Dc tu peux rester à ISO 100 dans bcp de situations. Dc ta qualité en sortie est aussi bonne avec un APN APS-C qui a une bonne dynamique ( style D500 ) qu'avec un FF. De plus, à PDC équivalente, F/8 sur APS-C =~ F/11 sur FF, dc à exposition équivalente tu divises ton temps d'exposition par 2.

Un UGA pour APS-C est bien moins cher et lourd qu'un UGA pour FF. Tout ça pour dire que tu as tout à gagner (coût, poids, temps de shooting) selon moi en utilisant un boitier APS-C (dans les conditions de shooting citées hein ...)

Juste concernant ta "Note", comment tu peux dire que tu divises ton temps par 2 en apsc par rapport à en FF?!
Par rapport à du apsc le FF va prendre 2 fois plus de lumière à ouverture équivalente. Là tu enlèves un stop si tu passes de F8 à F11 (d'ailleurs bonjour les débuts de diffraction....) donc tu auras un temps d'expo totalement équivalent.
Je me trompe?
Répondre
#4
0
0
Coucou, tiens marrant de voir un ancien conseil ahah. Si tu l'as pris j'espère que tu en est satisfait! Laowa ça reste de la super came! De mon côté je suis passé au Sigma Art 14-24 f2.8, un bijou (lourd...), meilleur rapport qualité/prix que le Nikon. Le Tamron 15-30 G2 doit être bien sympa aussi (j'ai le 70-200 G2 qui est dingue en piqué!). En plus petit budget sinon il y a les IRIX.
Répondre
#5
1
Freed
0
(Mer. 29 Avr. 2020, 23:35)Freed a écrit : Coucou, tiens marrant de voir un ancien conseil ahah. Si tu l'as pris j'espère que tu en est satisfait! Laowa ça reste de la super came! De mon côté je suis passé au Sigma Art 14-24 f2.8, un bijou (lourd...), meilleur rapport qualité/prix que le Nikon. Le Tamron 15-30 G2 doit être bien sympa aussi (j'ai le 70-200 G2 qui est dingue en piqué!). En plus petit budget sinon il y a les IRIX.

Salut Freed, non j'ai pris le Sigma Art 14-24 que tu m'avais conseillé en mp  Big Grin

J'en suis très content mais effectivement il est bien lourd
Répondre
#6
0
0
(Mer. 29 Avr. 2020, 23:35)Freed a écrit : Coucou, tiens marrant de voir un ancien conseil ahah. Si tu l'as pris j'espère que tu en est satisfait! Laowa ça reste de la super came! De mon côté je suis passé au Sigma Art 14-24 f2.8, un bijou (lourd...), meilleur rapport qualité/prix que le Nikon. Le Tamron 15-30 G2 doit être bien sympa aussi (j'ai le 70-200 G2 qui est dingue en piqué!). En plus petit budget sinon il y a les IRIX.

Salut Freed,
Concernant le Laowa 15mm zéro-D, "les numériques" le déconseillent car pas de connecteur entre boîtier et objo, donc pas vraiment pratique de tout faire en manuel (assistance AF, contrôle du diaphragme).
Qu'en penses-tu, toi qui as dû pas mal l'utiliser ?
Répondre
#7
2
Freed
LOUL
0
Pardon, mais avec un 15mm (et sauf si si t'es collé à moins d'1 mètre de ton sujet) tu mets tout à l'infini et tu ne joues ensuite qu'avec l'ouverture/vitesse.

-Bhv-
Tout manuel
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#8
0
0
Ok pour l'AF, mais effectivement c'est du tout manuel, il va falloir faire plusieurs essais pour trouver le bon couple ouverture/vitesse, bref pas l'idéal en 2020 ! Sinon pourquoi déconseilleraient-ils ?
Répondre
#9
2
Monsieur S
Zachariah
0
Ben justement, moi j'trouve que c'est ça l'intérêt quand on fait de la photo, de trouver soi-même le meilleur couple ouverture/vitesse....
Mais je conçois que certains préfèrent que le boîtier prenne tout en main.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#10
0
0
Je suis pas photographe, mais je pense que le passage au numérique encourrage beaucoup à faire des tests et trouver le bon réglage par soi même. Tu peux prendre des centaines de photos et les voir instantanément.

Imaginez ce que c'était au temps de la pelicule, avec le prix des tirrages et le délais avant de voir le résultat...
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#11
1
Freed
0
M'en parle pas. J'ai encore des pellicules dans le bac à oeufs du frigo.

Bon, ça sera la surprise quand je vais me décider à les développer.

Smile

-Bhv-

(Ven. 15 Mai 2020, 14:32)Gizmo a écrit : Ok pour l'AF, mais effectivement c'est du tout manuel, il va falloir faire plusieurs essais pour trouver le bon couple ouverture/vitesse, bref pas l'idéal en 2020 ! Sinon pourquoi déconseilleraient-ils ?

Allez, un tuyau passe partout :
- Focus à l'infini
- Ouverture à 8 (ça t'évite les distorsions de bord, dues à l'objectif ultra grand angle et améliore ton piqué)
- 100 Iso

Il ne te reste que le temps d'expo à régler en fonction de ton éclairage.

Sur du numérique, tu peux faire des essais à volonté.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#12
1
la_gargouille
0
En fait je connais un peu la photo, ça fait 25 ans que j'en fais, j'ai même encore mon labo de développement chez moi, bon il ne sert plus trop (d'ailleurs je me demande bien ce que vont donner tes pelloches, ça pourrait être pas mal !).
C'est juste que j'aurais aimé avoir le choix entre manuel ou pas dans certaines situations Wink . Même si sur un ultra-grand angle comme ça, ça se discute oui. Vous allez finir par me convaincre !
100 iso dans l'idéal ok, mais c'est pas que pour des photos sur trépied.

(Ven. 15 Mai 2020, 16:59)noktambule a écrit : Imaginez ce que c'était au temps de la pelicule, avec le prix des tirrages et le délais avant de voir le résultat...

Je vois très bien Rolleyes . Ça faisait partie du charme de l'argentique qui a presque disparu, le progrès technologique est passé par là et la consommation de masse a tout gangrené. A l'époque, on pensait bien plus sa prise de vue, son cadrage, ses réglages, ça favorisait même encore plus le tout manuel (sur trépied) pour arriver au bon résultat sans le voir immédiatement, à coups d'essais précis et réfléchis, quitte à avoir des ratées, le plaisir était différent...
Répondre
#13
5
Freed
Gizmo
la_gargouille
Mérule aspairt
plysdn
0
Ah cette bonne vieille sensation quand on allait, quelques jours après, récupérer ses photos chez le photographe...
Et qu'on découvrait combien étaient bonnes sur 36 (ou 24, ou 12).
Après il fallait se souvenir des paramètres choisis pour celles qui étaient réussies (moi je marquais tout sur un carnet avec le numéro de la photo)
Tout cela me manque un peu c'est vrai.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#14
0
0
(Mer. 13 Mai 2020, 16:11)Gizmo a écrit :
(Mer. 29 Avr. 2020, 23:35)Freed a écrit : Coucou, tiens marrant de voir un ancien conseil ahah. Si tu l'as pris j'espère que tu en est satisfait! Laowa ça reste de la super came! De mon côté je suis passé au Sigma Art 14-24 f2.8, un bijou (lourd...), meilleur rapport qualité/prix que le Nikon. Le Tamron 15-30 G2 doit être bien sympa aussi (j'ai le 70-200 G2 qui est dingue en piqué!). En plus petit budget sinon il y a les IRIX.

Salut Freed,
Concernant le Laowa 15mm zéro-D, "les numériques" le déconseillent car pas de connecteur entre boîtier et objo, donc pas vraiment pratique de tout faire en manuel (assistance AF, contrôle du diaphragme).
Qu'en penses-tu, toi qui as dû pas mal l'utiliser ?

Pour ce qui est des objectifs "full manuels" la seule chose qui peut poser soucis c'est plutôt la mise au point. Les réglages quand à eux, qu'on les fasse en appuyant sur des bouttons/écrans ou tourner une bague ça change pas grand chose, tout du moins quand on est déjà habitué a shooter en mode Manuel sur le boitier. Et pour la mise au point, question d'habitude, en général l'autofocus est pas terrible en milieu sombre. J'ai utilisé pendant des années un objectif manuel (ce bon vieux samyang 14mm f2.8 à 150 balles), c'est assez formateur, et contrairement a l'argentique, si ta photo est raté tu le vois de suite et peux recommencer ^^ Maintenant sur les appareils hybride y'a le focus peaking qui aide énormément. Pour compléter ce qu'a dit BHV que le F8, isos 100, Temps d'expo au bon vouloir... la mise au point à l'infini est sympa mais si tu connais l'hyperfocale de ton couple boitier/objectif c'est encore mieux (en général vers 3 ou 4m).

Au contraire c'est plutôt formateur.

Après si tu compte faire de la photo de choses qui bougent (mais bon au grand angle c'est pas souvent le cas....) là c'est un peu plus problématique de pas avoir d'autofocus en effet.

PS : dslé je ne passe plus qu'épisodiquement ici...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils Générateurs Acet' Kadget 6 7 573 Ven. 12 Avr. 2019, 19:17
Dernier message: Kadget
  Demande conseils réparation puits Golkonda 18 21 279 Mer. 15 Mars 2017, 16:57
Dernier message: Bissa
  Conseils achat EPI cordiste Zanne 5 8 098 Jeu. 03 Sep 2015, 19:10
Dernier message: Xalran
  Besoin de conseils pour lampe torche julian 18 19 299 Jeu. 18 Oct. 2007, 08:50
Dernier message: spoon
  demande de conseils ;) ratou22 24 16 081 Ven. 20 Avr. 2007, 16:18
Dernier message: ratou22
  Conseils pour dénicher chargeur GROSSE batterie au plomb ? G-Squad 8 7 969 Jeu. 06 Avr. 2006, 13:34
Dernier message: Capello
  Achat : G.P.S. (demande de conseils) Yann 1 3 373 Mer. 01 Sep 2004, 11:07
Dernier message: Yann



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)