37 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Grand Paris Express
#1
9
arli
Atreyu
Black
Echinorex
gaspard duval
Glory
Jahirange
plysdn
Raska
1
znort
Bonjour à tous !

J'ai eu la chance aujourd'hui de visiter le chantier du lot T3C du Grand Paris Express situé à Arcueil Cachan (futur ligne 15) Cool

Sans plus attendre, voici quelques photos du chantier du siècle !

Merci a tous ceux qui m'ont permis de visiter ce chantier !


[Image: 51415112_837126739956330_553874531188054...e=5CB5163E]



[Image: 51398388_321237788517963_631125431747084...e=5CE76BA1]



[Image: 51574635_240310756845291_114368427119869...e=5CEC0A04]

[Image: 51687418_1973215686306503_41500396031909...e=5CB39166]


[Image: 51858160_337349146877215_257176552709344...e=5CFC8FD6]


[Image: 51816539_294932964558080_162991584803658...e=5CEC136D]

[Image: 51832435_225809871568838_374271142459867...e=5CFCFF30]

(Suite photo dans la base de donnée)


Pièces jointes Miniature(s)















"Il y'a toujours quelques heures pendant lesquelles un royaume est sans défense : un trou il suffit d'entrer. Ah ! Si l'ennemi savait ! " 

Mon flickr
Répondre
#2
1
Raska
0
DAMNED, mon bistrot a failli y passer (voir photo 1).All_coholic

Intéressant reportage ; MERCI 

plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#3
5
Atreyu
cena
Expresso
Jahirange
Raska
0
merci beaucoup pour ces photos !
c'est assez impressionnant, des explications seraient les bienvenues !
- Vous allez là où les cartes s’arrêtent !
- Ouais mais c'était injecté donc on est revenu...
Répondre
#4
2
cena
Raska
0
Merci pour les photos!
Il y a un truc qui m'étonne avec ce chantier depuis le début, c'est pourquoi ils ont eu besoin de mettre un pont sous le RER B alors que la ligne 15 va passer en tunnel à 20m sous terre!
Et aussi je suis curieux de voir comment ils vont mettre en place le tunnelier dans un puits aussi petit.

Edit: Ah mais ils ont prévu de creuser sur toute l'emprise de la future station, dont une partie sous le nouveau pont. Bizarre qu'il y ait ce puits avec déjà un bout de tunnelier au fond alors.
Répondre
#5
4
cena
Echinorex
plysdn
Raska
0
Merci Cena pour ce sujet et ces supers photos.

J'en profite pour mettre quelques photos de ma visite du chantier de la station de metro de la ligne 4 "Lucie Aubrac" à Bagneux. Cette station sera connectée à la ligne 15. La station de métro est à une 10aine de metres de profondeur alors que la station de la ligne 15 est entre 20 et 30m de profondeur.
La station de la ligne 4 est déjà creusé et les couloirs d'interco aussi. La RATP attend donc le percement coté ligne 15.

Le synoptique du bouzin




Au premier plan le chantier de la station RATP et au second plan derrière les palissades grises, la station ligne 15.




Les accès de la station ratp




Le couloir d'interco avec la ligne 15. Au fond, le mur d'interco que les exploitants de la ligne 15 devront ouvrir. Ce couloir et la guirlande lumineuse sont dans l'axe de la ligne 15 et perpendiculaire à la 4.




Ca c'est une photo du travail de la RATP en sous sol avant une injection (surement le montage d'une hague).




A cette station de la ligne 15 il y a eu une ch'tite fête ouverte au public lors de l'arrivée du tunnelier. Je n'ai malheureusement pas pu y assister.
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-...959141.php

Pour visiter les chantiers de la ligne 4, c'est par ici : http://www.prolongement-m4.fr/
----------------------------------------------------  DiooooOOOOoooduuuu -------------------------------------------------------
Répondre
#6
5
Black
Gizmo
Jahirange
Monsieur S
Raska
0
(Jeu. 07 Fév. 2019, 20:37)TOPO a écrit : c'est assez impressionnant, des explications seraient les bienvenues !

Les vidéos du Grand Paris sont assez bien faites pour le coup, pour les explications :







"Il y'a toujours quelques heures pendant lesquelles un royaume est sans défense : un trou il suffit d'entrer. Ah ! Si l'ennemi savait ! " 

Mon flickr
Répondre
#7
1
Jahirange
0
Il est d'ailleurs à noté que vu le déveleppement somme toute limité des galeries de la ligne 4 comparé aux distances de la ligne 15, le percement de prolongement de la 4 a été effectué par des engins pneumatiques à voir ici : https://youtu.be/zvNYJ7RpSvY?t=40

Ya ca aussi comme explications : https://youtu.be/z6BS09QPOoU?t=51
----------------------------------------------------  DiooooOOOOoooduuuu -------------------------------------------------------
Répondre
#8
3
Black
cena
Jahirange
0
J'en profite aussi pour partager quelque photos , Il on détruit/combler énormément de carrières ...

[Image: mini_190208011630996297.jpg]

[Image: mini_190208011611991046.jpg]


[Image: mini_190208012918232617.jpg]
Subterranologie.com
Répondre
#9
2
cena
Tanière
0
(Ven. 08 Fév. 2019, 13:26)Tanière a écrit : J'en profite aussi pour partager quelque photos , Il on détruit/combler énormément de carrières ...

Lors de la visite de chantier j'ai abordé le sujet. Ils ne parlent jamais d'injection ni de stabilisation de chantier mais de "confortation de carriere" Angry
----------------------------------------------------  DiooooOOOOoooduuuu -------------------------------------------------------
Répondre
#10
2
Black
cena
0
C'est peut-être le bon moment pour (re?)poster cette video du chantier de la station Verdun Sud:


Répondre
#11
4
Atreyu
BiBi
Black
cena
0
(Ven. 08 Fév. 2019, 08:32)Atreyu a écrit : Et aussi je suis curieux de voir comment ils vont mettre en place le tunnelier dans un puits aussi petit.

Edit: Ah mais ils ont prévu de creuser sur toute l'emprise de la future station, dont une partie sous le nouveau pont. Bizarre qu'il y ait ce puits avec déjà un bout de tunnelier au fond alors.

Un tunnelier ne démarre pas forcément dans une station, il peut démarrer dans un futur ouvrage de ventilation/évacuation (obligatoire tous les 800m linéaires de mémoire) lorsque celui-ci se situe directement sur le tracé. 
Pour qu'un tunnelier démarre dans une future station, cela veut dire qu'il y a suffisamment de place en surface pour que le génie civil de la gare puisse avancer en même temps que le tunnelier, une centrale à mortier, une zone de stockage des voussoirs, facilité d'évacuation des déblais, de la place pour le montage du tunnelier, etc... De plus c'est aussi une question de timing : il faut que le radier de ladite station soit finit et libéré et que les bouchons d'injection d'entrée et sortie aient été réalisés. Tout ça est surtout une question de coordination à tel point que pour la traversée de certaines gares ils envisagent de la traverser que la gare ait été creusée ou non !
Comme l'indique la deuxième vidéo de céna, il est possible de faire démarrer un tunnelier en "dégradé" c'est à dire sans l'entrainement, il suffit alors de relier l'ensemble roue de coupe-bouclier-jupe aux infrastructures en surface, au fur et à mesure du creusement on vient ajouter les différentes remorques qui composent l'entrainement.
- Vous allez là où les cartes s’arrêtent !
- Ouais mais c'était injecté donc on est revenu...
Répondre
#12
0
0
Sur Cachan, il y a aussi un autre ouvrage en tunnel hors norme (de mémoire un tunnel réservoir du Siaap d'Ivry à issy).
J'ai eu l'occasion d'y descendre en 2002 ou 2003, peut avant que je réalise le jardin qui le surplombe désormais.

Deux voitures de front pouvaient y circuler sans problème.
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
#13
0
0
(Ven. 08 Fév. 2019, 08:32)Atreyu a écrit : Merci pour les photos!
Il y a un truc qui m'étonne avec ce chantier depuis le début, c'est pourquoi ils ont eu besoin de mettre un pont sous le RER B alors que la ligne 15 va passer en tunnel à 20m sous terre!

Ca c'est parce qu'en France on ne sait faire que des Stations Cathédrale... les Stations Tube ( type St Michel RER B ) c'est pas pour nous... il faut des grands espaces ( tout glauques car mal éclairé ).
Donc sous le pont il y aura la partie cathédrale de la station... un grand trou jusqu'aux rails histoire de pouvoir mettre une cathédrale sous terre.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SK de Noisy-le-Grand dmighty 122 79 532 Jeu. 06 Sep 2018, 14:23
Dernier message: Atreyu
  Exposition L’Art entre en Gare au Grand Palais Andrew 1 2 918 Mar. 18 Dec. 2007, 08:13
Dernier message: Andrew



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)