10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
lampe Ponzevera hopitale
#1
4
Beach
elpopo
ILOVETP
Zachariah
0
Salut à  tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une lampe acétylène Ponzevera utilisée semble t'il dans les hôpitaux (Val de Grâce) et champs de bataille pour la recherche de personne.
J'ai trouvé quelques informations sur deux deux site internet:

http://lampeacarbure.blogspot.com/2009/1...ylene.html
http://derelicta.pagesperso-orange.fr/la...uveau.html


mais à part l'histoire et le fait que ce soit une lampe à immersion, pas de vrai descriptif de la lampe.

Le bouchon en bas semble être pour remplir l'eau, et donc entourer le panier séparé par une paroi par le bas. Mais le panier ou l'on met le carbure semble incomplet, une fois le carbure mis dedans et le panier inséré dans la lampe tout le carbure va tomber dans la lampe, non ? De plus l'étanchéité avec le systéme de fermeture une fois le panier inséré semble plus que douteux. Manque un joint entre les deux parties ?
Il y à possibilité de fermè l'arrivé de gaz au bec.

Si vous avez un manuel/guide de référence ou des idées, je suis preneur Smile

Merci à vous


Pièces jointes Miniature(s)







Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#2
1
lamer
0
Jolie trouvaille !
Répondre
#3
0
0
la fausse molette au dessus du "caducée" semble seulement servir à permettre de tenir un dispositif de manipulation de la flamme/Lumière

source : https://www.auction.fr/_fr/lot/lampe-laq...73ZPlKYSRs


Pièces jointes Miniature(s)



Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#4
2
Beach
lamer
0
(Mer. 10 Oct. 2018, 09:14)lamer a écrit : De plus l'étanchéité avec le systéme de fermeture une fois le panier inséré semble plus que douteux. Manque un joint entre les deux parties ?

C'est pas supposé être étanche entre la cuve à eau et la cloche à carbure. C'est l'équivalent, sur les lampes à goutte-à-goutte habituelles, du bouchon de la cuve à eau. Qui n'est pas particulièrement étanche non plus. La pression au dessus de l'eau est supposée être égale à la pression ambiante, et si l'acétylène fait monter la pression côté carbure, ben... ça bulle dans la cuve. Mais dans le cas des lampes à immersion, la pression va d'abord repousser l'eau et mettre le carbure au sec.
Répondre
#5
0
0
oui je vois. Mais coté panier à carbure, il manque un grillage pour le maintenir ou pas ?
Si quelqu'un à un manuel sur les lampes à immersion je suis preneur Smile
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#6
0
0
(Lun. 15 Oct. 2018, 01:00)Shadal a écrit :
(Mer. 10 Oct. 2018, 09:14)lamer a écrit : De plus l'étanchéité avec le systéme de fermeture une fois le panier inséré semble plus que douteux. Manque un joint entre les deux parties ?

C'est pas supposé être étanche entre la cuve à eau et la cloche à carbure. C'est l'équivalent, sur les lampes à goutte-à-goutte habituelles, du bouchon de la cuve à eau. Qui n'est pas particulièrement étanche non plus. La pression au dessus de l'eau est supposée être égale à la pression ambiante, et si l'acétylène fait monter la pression côté carbure, ben... ça bulle dans la cuve. Mais dans le cas des lampes à immersion, la pression va d'abord repousser l'eau et mettre le carbure au sec.

Ca me parait foireux et pas très safe comme système quand même
Répondre
#7
0
0
ca me fait penser a certaines lampes de table qui n'ont pas de reglage de la flamme , c 'est juste automatique
une histoire de poids de carbure qui crée de la pression sur l'eau avec  des petits trous bref assez compliquer mais qui marche bien
si je remets la main sur la notice je te la scan , sinon je l'avais poster sur le forum..... mais où ?
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#8
2
Beach
ILOVETP
0
Il semblerai que, si les lampes à immersion sont toutes du même genre, il me manque de quoi fermer le panier comme je le pensais. Ca évite un contact direct direct avec l'eau et le côté impossible à vider à la fin de l'utilisation...
Sur la photo j'ai l’impression que cette fermeture du panier est percé pour laissé passer l'eau "doucement"

Me manque plus qu'a me fabriquer un truc du genre...


Pièces jointes Miniature(s)



Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#9
0
0
Vous savez si le plastique d'une imprimante 3D pourrait tenir ? La réaction du carbure chauffe, mais pas tant que ça, non ?
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#10
1
lamer
0
Va avoir une étanchéité avec une pièce imprimée en 3d... C'est comme demander à farfadet de ne pas poster de gif....
Répondre
#11
0
0
haha ok, je ne m'y connais pas du tout, mais on m'a proposé... Je note Wink
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#12
0
0
Zach : je vois pas en quoi ce serait moins safe que nos lampes. C'est exactement le même fonctionnement, au contraire la régulation de pression est bien meilleure si le gaz peut prendre un peu de volume sur l'eau avant de buller.

Le panier n'a surtout pas besoin d'être étanche, juste de contenir le carbure. Peut-être qu'une cannette ou une conserve percée de quelques trous en bas conviendrait.

Lamer : le bouchon du bas doit justement servir à vider l'eau sans ouvrir la lampe.
Cela dit, si on veut pas mettre du carbure ou de la chaux partout dans la cuve à eau en vidant la lampe, il faut bien un panier. Ou au moins une chaussette.
Répondre
#13
4
elpopo
ILOVETP
Jahirange
Shadal
0
Le monde étant bien fait, j'ai opter pour le scalpe d'une cannette de bière 50cl dont le bas rentre parfaitement pour faire panier à carbure.
Je remplis la lampe d'eau et après avoir percé une petite ligne de trous d'environ 1 mm en verticale dans le bord de la canette j'y met un bon gros caillou de carbure.
Je plonge le panier dans l'eau et la sans se faire priée, la lampe part en couille avec remonté d’acétylène dans tout les sens...
Je retire le panier et met moins d'eau et de carbure (seulement deux petits cailloux)... Et la, fonctionnement parfais.
Le système semble bien auto régulé avec une flamme puissante et plutôt constante.


Pièces jointes Miniature(s)







Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#14
0
0
(Dim. 21 Oct. 2018, 14:47)lamer a écrit : Le monde étant bien fait, j'ai opter pour le scalpe d'une cannette de bière 50cl dont le bas rentre parfaitement pour faire panier à carbure.
Je remplis la lampe d'eau et après avoir percé une petite ligne de trous d'environ 1 mm en verticale dans le bord de la canette j'y met un bon gros caillou de carbure.
Je plonge le panier dans l'eau et la sans se faire priée, la lampe part en couille avec remonté d’acétylène dans tout les sens...
Je retire le panier et met moins d'eau et de carbure (seulement deux petits cailloux)... Et la, fonctionnement parfais.
Le système semble bien auto régulé avec une flamme puissante et plutôt constante.

Du coup le litrage du bec a une importance? as-tu fait des tests de différents becs?
Le litrage fait-il l'autorégulation de la vitesse de rentrée d'eau dans la cuve à carbure?
Répondre
#15
0
0
malheureusement je n'ai que des becs 14L... je n'en retrouve pas d'autre pour faire des tests...
Et en effet je pense que le litrage de sortie de gaz doit réguler l'arrivé d'eau dans le panier.
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)