10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les catacombes dans la littérature
#1
4
ILOVETP
Potato
Tine
Yersinia
0
Je me permets de lancer un nouveau sujet pour grouper les romans (et autres genres de fiction) pourtant sur les souterrains à un seul endroit, pour celles et ceux qui, comme moi, cherchent la facilité Icon_lol

D'après les quelques pages que j'ai parcourues, il n'y a pas d'autre sujet général sur les livres. S'il y en a un et qu'il a échappé à mon attention, j'en suis navrée et je ferai pénitence.

Mis à part Victor Hugo et son fameux parcours dans les égouts, je n'ai pas trouvé de livre sur les souterrains jusqu'à ce que je tombe sur ce forum. J'avais croisé un sujet sur le livre de Dimitri Mouton, Le Cataphile. Il a eu un gros impact sur moi, car, par endroits, le style est magnifique et plein de poésie, et que j'adore le genre du fantastique (c'est-à-dire lorsqu'il y a une rupture dans le réel et on glisse dans un monde inexplicable - voir Poe, Haruki Murakami...). Pour l'avoir lu avant ma première descente, ce roman m'a donné l'impression d'avoir déjà été dans les catacombes et a fait que j'en étais entichée d'avance.

Citation :"Un jour, tu retourneras dans ta petite salle intime, dans ton fond de galerie perdu. Tu t'assiéras à nouveau sur la même pierre. Tu éteindras ta lampe. Le noir le plus complet t'enveloppera. Le noir que rien ne vient troubler : pas un murmure, pas un mouvement, pas une présence. (...) Il n'y aura plus que la carrière autour de toi, son étreinte, son parfum. L'odeur de la pierre humide, de la pierre vivante pénétrera en toi. Tes poumons s'empliront de l'air le plus léger, le plus pur que tu aies jamais connu. (...) Tu te rendras compte que, sans que tu y aies prêté attention, ta main était en train de caresser la pierre, doucement, tendrement.
Alors, peut-être, tu comprendras que ce n'était pas pour ce lieu que tu vivais, mais par lui, grâce à lui : ce qui te poussait en lui, ce n'était ni un désir, ni un plaisir : c'était un besoin.
Et tu réaliseras que cette dépendance est réciproque. Car les pierres, elles aussi, ont ce besoin de toi : un lieu inhabité est un lieu qui se meurt ; sans toi en lui, sans toi pour partager son temps, ses espoirs ou ses peurs, le réseau n'est rien."


Sur le même site, en cherchant "Le Cataphile", je suis aussi tombée sur Le Puits du fond de Joca. Je ne saurais pas dans quel genre l'inscrire : c'est écrit comme une pièce de théâtre, mais je le vois encore mieux comme du théâtre pour radio ou comme livre audio, en raison de ses 166 pages. C'est écrit entièrement comme un dialogue entre une dizaine de personnages : un groupe de touristes, leur guide bourré et deux bandes de cataphiles, dans un style simple et véridique, qui m'a fait visualiser très facilement l'histoire. Personnellement j'avoue que ça mérite la dépense (en gardant en tête que c'est de la littérature et que ça n'apporte rien de nouveau en termes d'informations pour un cataphile).
Répondre
#2
9
Black
Droso
Freed
ILOVETP
Jahirange
LOUL
nomdunefille
Potato
SheWolf
0
Bonmatin !
Alors si tu recherches de la littérature en lien avec les catas, je te conseille "LE" livre sur le sujet. C'est un mélange d'Histoire du lieu ponctué de moultes extraits et références à d'autres ouvrages.
"les Catacombes : Histoire du Paris Souterrain" de Gilles Thomas, complet, très bien écrit avec de super notes de bas de page qui pourront orienter tes prochaines lectures en romans d'aventures souterraines.

Il y a aussi d'autres livres qui devraient faire battre ton petit coeur (voire bander ton clitoris), on est pas dans de la littérature au sens classique, mais on est dans du roman sympa.
- "Vingt mille lieues sous Paris" de "Basile Cenet", mémoires d'aventures des fameux Compères... Une très grande source d'inspiration... Et bordel ça donne envie d'aller creuser... dès la première page !
- "La culture en Clandestin : l'Ux" de "Lazar Kunstmann", ce livre a la particularité d'être super bien écrit, très drôle, le mélange fiction-réel est une belle source d'inspiration, il reste cependant assez rare. Il serait en cours de réédition.
- "La fille des carrières" de "Claustrophile" ! C'était à la base un tract fractionné qui a été finalement publié en roman. C'est une autre cataphile qui me l'avait conseillé puis prêté. Je l'ai dévoré, la carrière devient un lieu fantastique, mouvant, avec pour point central un puits et une mystérieuse "fille des carrières" comme guide, et deux nanas intrépides comme adjuvants. Ce livre est vraiment excellent. On est légèrement dans la fantasmagorie hétérocentrée mais heu bon... On se focalisera sur la vision des carrières Wink

J'allais te conseiller également Le Puits du Fond mais tu l'as déjà lu...
De la Paix, de l'Amour et du Remblai.
Des Gaspards et des traquenards.
Répondre
#3
2
ILOVETP
nomdunefille
0
Il y a aussi Les Catacombes de Paris, roman historique-policier écrit par Elie Berthet.
PDF téléchargeable facilement, et l'histoire (même si elle ne se focalise pas sur les souterrains) est bien menée!
Répondre
#4
1
Jahirange
0
Merci ! Je regarderai tout ça. Je suis en train de lire "Vingt mille lieux sous Paris", c'est plein de choses intéressantes aussi.
Répondre
#5
2
Freed
nomdunefille
0
Le bouquin de Psyckoze "Intime errance Cataphile" retranscrit bien les ambiances souterraines mais aussi le querelles intestines...

[Image: f3c1920c9e863f8098681d12a203a982_Psyckoze-H-artpon.jpg]
----------------------------------------------------  Cancer des réseaux sociaux -------------------------------------------------------
Répondre
#6
0
0
Et on les trouve où, ces livres ? Librairies, Amazon ?
Répondre
#7
3
Black
Freed
nomdunefille
0
(Lun. 24 Sep 2018, 11:10)nomdunefille a écrit : Et on les trouve où, ces livres ? Librairies, Amazon ?

Avec les titres, tu te démerdes ! Et autant que possible, achète ça en librairie plutôt qu'en entrepôt américain. Si le budg' est limité ou si tu veux juste jeter un œil, tu as le catalogue des bibliothèques municipales de Paris en ligne aussi.

Parcours la section Les Livres du forum. Y compris loin, dans les limbes, jusqu'en page 2. Il y a pas mal de PDF joints.
Répondre
#8
4
LOUL
Tine
VilCoyote
znort
0
Le Vin des morts de Romain Gary, une ambiance bien cata quand il raconte les pérégrinations de ce type qui se ballade dans les galeries glaiseuses et arrive dans des salles éclairées à la bougies où il assiste à des scènes entre squelettes. À lire sous terre.
[Image: 9782070792719.jpg]
Répondre
#9
0
0
Oh, Gary, mon chéri ! Big Grin
Répondre
#10
4
ILOVETP
nico18
Tochi
VilCoyote
0
[Image: attachment.php?aid=44364]


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#11
0
0
Ya le roman Nec Mergitur sous le metro la plage qu'on m'a filé mais que j'ai pas encore commencé

Sinon tu as le bouquin pique nique au bord du chemin ou l'ambiance peut faire penser un peu aux ktas (c'est de la SF, mais certaines partis, notamment celles dans la zone peuvent l'evoquer)
Répondre
#12
1
la_gargouille
1
znort
(Lun. 24 Sep 2018, 10:24)Tine a écrit : - "La culture en Clandestin : l'Ux" de "Lazar Kunstmann", ce livre a la particularité d'être super bien écrit, très drôle, le mélange fiction-réel est une belle source d'inspiration, il reste cependant assez rare. Il serait en cours de réédition.

Bien écrit ? Sérieux ?
Répondre
#13
3
Echinorex
ILOVETP
nomdunefille
0
Pas vraiment les katas mais bon, ça se passe dans un puits...
Deux frères sont coincés au fond d'un puits. Il y a le grand, assez fort mentalement, et le petit, plus faible.
Ils vont devoir survivre, s'entraider, tout faire pour ne pas mourir.
La totalité du bouquin se passe dans le puits. C'est un vrai exercice de style, il ne se passe rien mais on ne parvient pas à lâcher le livre.
Un ovni de la littérature espagnole.


Pièces jointes Miniature(s)



Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#14
1
ILOVETP
0
Tu avais pas mal de livres sur ce topic aussi : https://ckzone.org/showthread.php?tid=16465
Répondre
#15
3
Black
Freed
Tine
0
Lovecraft a plusieurs nouvelles qui peuvent être vues comme éclairant différents aspects du folklore cataphile soit sous l'angle de la parodie (The Beast in the Cave est littéralement l'histoire d'un gars qui se perd lors d'une visite touristique d'une grotte et qui SPOILER SPOILER SPOILER se fait agresser par un touriste s'étant égaré lui aussi il y a des plombes et ayant muté du fait de cet environnement hostileThe Transition of Juan Romero décrit le mécanisme d'attraction mystique que peuvent exercer les gouffres, l'inconnu, les souterrains etc, sans parler de son histoire avec la maison sous-minée où habitent des créatures infernales, un cauchemar pour l'IGC tout ça  Big Grin )

Dans la série "mecs qui se font attaquer par des créatures des profondeurs" il y a La maison au bord du monde également, même si très vite le roman part dans des dimensions beaucoup plus barrées (fortement recommandé en tout cas, tout comme son adaptation comics par un maître du style).

Sinon en BD (manga en l'occurrence) il y a ça : https://imgur.com/gallery/ZNSaq
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Article] Communication souterraine : l’exemple du tract dans les catacombes de Paris ILOVETP 8 3 316 Lun. 05 Dec. 2022, 12:51
Dernier message: ILOVETP
  Un chemin de fer dans les catacombes de Paris (1908) ILOVETP 0 3 212 Lun. 02 Nov. 2015, 16:16
Dernier message: ILOVETP
  Gilles Thomas, Promenades littéraires dans les catacombes, Broché – 15 mai 2015 Yannouuu 48 51 054 Ven. 22 Mai 2015, 12:06
Dernier message: ILOVETP
  Astérix dans les catacombes Capello 13 11 539 Jeu. 17 Août 2006, 15:48
Dernier message: le_geant



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)