5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Fossiles
#16
3
Farfadet
plongeur
subterranologie
0
Aïe ! Démasqué.


Preuve que je ne lis pas tes commentaires certainement.

Wink

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#17
2
Jahirange
Raska
0
Très jolies photos !

Celle-ci est prise dans le squat du sud :


Répondre
#18
0
0
Techniquement il reste rien. Juste l'emprunte du calcaire qui s'est figé autour, puis tout ce qui était coquille a disparu. Comme ça. Pouf.
Répondre
#19
0
0
(Dim. 16 Sep 2018, 18:38)Tonkhu a écrit : Techniquement il reste rien. Juste l'emprunte du calcaire qui s'est figé autour, puis tout ce qui était coquille a disparu. Comme ça. Pouf.

Tonkhu, regarde sur ma photo, il reste une bête, mais elle est toute lisse alors que son emprunte est piquetée !
C'est compliqué la biologie-géologie !
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#20
7
aliasdingdong
Dave
gump kta
Jahirange
Jorje
plysdn
Tochi
0
Pour ceux qui souhaitent s'immerger un peu plus dans l'Histoire géologique, la BRGM a fait quelques court documentaires à ce sujet.
Je vous invite également à aller consulter les cartes au 1/50 000e de l'île de France ainsi que la carte de France au 1/1 000 000e pour mieux apprécier la diversité du sous-sol.
Je vous invite à regarder les livres de Géologie inscrits au programme de l'agrégation SVTU qui sont tout simplement passionnants à feuilleter.
Enfin, et pour les mordus de Géosciences, le très lourd, très cher, et très stratosphérique mais très complet Géosciences, la dynamique système terre de Christian Robert et Romain Bousquet est le dernier must-have en date à avoir dans sa bibliothèque. Les initiés l'apprécieront.
Tous ces ouvrages sont disponibles dans les différentes bibliothèques et cartothèques du pays, cherchez, et vous trouverez !

Bonne lecture et bon visionnage.



Répondre
#21
1
Jahirange
0
Merci pour ces références Smile
Répondre
#22
0
0
D'après le film de Raska, les dépôts marins sont prédominants dans le bassin parisien si j'ai bien compris, sauf le cas ou des lacs s’étaient formés après retrait de la mer.

Au cas particulier de Paris et à la strate des kta (entre -8 et -40 m env) de quoi en retourne t-il ?

Des exemples de zones, donc de fossiles, d'origine lacustre en plus de ceux d'origine marine à Paris en Kta ?
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)