38 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Souterrains Maltais
#1
11
Dave
Gastrik
Jahirange
nico18
Peektaz
princesse
Raska
Tanière
TiPi
Zachariah
0
3 amis et moi avons la semaine dernière visit-exploré les catacombes de Saint Paul et celles, plus petites, de Saint Cataldus.
Les catacombes de Saint Paul font partie d'un grand complexe de souterrains interconnectés (récemment?) situé à Ir-Rabat. Celui-ci comprend la grotte de Saint Paul, ou ce dernier  prêcha après son naufrage. Il converti notamment le gouverneur Publius, le reste de l'île ne gardant pas à suivre. Trouvé un chapelet-tract(?) dans une petite salle derrière la statue...amusant de voir que je suis pas le seul tocard avec ma lampe. 


Le deuxième élément est l'abri de défense aérien utilise par la population durant la 2nde guerre mondiale (les habitants ont totalisé 252 jours dans les souterrains). Sa structure est similaire a celle de l'abri Montparnasse: un couloir central et des chambres latérales. il a été intégralement creusé pour l'occasion dans la roche calcaire du sous-sol. (photo Tripadvisor, j'en ai pas pris) 


Le dernier élément, et le plus ancien, est les catacombes à proprement parler: un enchevêtrement labyrinthique de galeries et de niches creusées, ne renfermant plus d'ossements (j'ai juste trouvé une phalange oubliée, curieux car on en trouve que difficilement à Paris!). Les sépultures, individuelles ou collective, datent des premiers siècles après JC, et ont été réutilisées pendant une courte période au XIIIe siècle.
La présence d'une "table des agapes" m'a beaucoup amusé: cette table ronde creusée dans la roche accueillait des repas commémoratifs...j'ai cherché des tracts un peu partout, avant de me rappeler que je n'étais pas à Paris (arggggggh le pargocentrisme).



Juste à côté, l'eglise St Cataldus comprend aussi un sous-sol catacombien, plus petit, mieux organisé et très beau: on voit bien tous les sarcophages creusés, avec leur pierre repose-tête. L'éclairage indirect met en valeur la belle pierre de l'île.



Dans tous ces souterrains, la tikka est le goodies ultime : plein de salles/niches/couloirs/châtieres ne sont pas éclairée, et les endroits défendus le sont le plus souvent par un simple panneau (parfois grilles et cadenas).
Quoi qu'il en soit, un vrai sentiment d'exploration quand on s'engouffre dans des chatieres improbables, et la satisfaction d'avoir été exhaustif n'a pas de prix

En dehors de ça la ville de Mdina est tres belle, Valetta aussi: musées, hospice des chevaliers de St Jean, forts, jolies rues à balcons en bois, multitudes d'églises baroques, eau claire et salée ; la côte sauvage et magnifique, grottes en kayak, locaux accueillants...tout pour plaire, même le musée Playmobil.


 
Les amoureux d'histoire, de soleil, de beau, de bière et d'explo que nous sommes ont été comblés!
Répondre
#2
1
Raska
0
Magnifique Smile
C'est difficile d'y avoir accès?
ça me rappelle celles de Syracuse que j'ai visité l'automne dernier.. malheureusement c'était en visite guidée et donc très limitée (même frustant vu la taille des réseaux). A Syracuse les catacombes sont principalement d'ère romaine/byzantine, mais les ossements ont été retirés très recemment, car les gens ont voulu s'en servir comme abris lors des bombardement de la seconde guerre. Elles sont aussi relativement proche de la surface en comparaison de nos souterrains parisiens.
J'en profite pour te demander, a quelle profondeur ont été creusé ces souterrains?

TiPi
Répondre
#3
0
0
Marrant l'abri GM2 creusé ex-nihilo et sans aucune maçonnerie, on se croirait en Picardie au XVIIe.
Répondre
#4
2
Raska
TiPi
0
(Dim. 05 Août 2018, 20:03)TiPi a écrit : Magnifique Smile
C'est difficile d'y avoir accès?
J'en profite pour te demander, a quelle profondeur ont été creusé ces souterrains?

TiPi
non pas difficile : pour st Paul c'est 5e, non guidé et il y a très peu de monde -> tu peux aller et fouiner là ou tu veux; pour st cataldus il faut aller dans l'église, déposer une pièce dans un tronc (une vieille femme sera là pour te le rappeler si tu oublies ( "this site exists due to donations only")...tout ça est officiellement visitable mais rien ne t'empêche de faire un peu plus  Smile 

niveau profondeur je t'avoue que je ne sais pas, c'était noté nulle part; la profondeur des catacombes m'a semblé très faible (5-10m max) et l'abri anti-aérien un peu plus (10-15 à vue de nez...)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)