7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Réseau pneumatique de Paris
#1
17
arli
Beach
Capitaine Caverne
El Mariachi
elpopo
Freed
ginosko
Gizmo
ILOVETP
Jahirange
Keep-out
Land-scape
LOUL
Plinn
plysdn
subterranologie
TOPO
0


Le document suit l'acheminement d'un courrier par pneumatique depuis un guichet du XVIIIème arrondissement de Paris jusqu'à la poste de la rue Cler dans le VIIème arrondissement (15 km de parcours). Le journaliste explique le processus d'acheminement, parle du réseau pneumatique de Paris créé en 1866 et cite ses performances. Les images montrent les ateliers de force motrice, le réseau souterrain, les employés au travail.
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent

http://atk-paris.fr
Répondre
#2
0
0
Merci pour cette vidéo !


Il me semble qu'il y avait déjà un sujet sur ce sujet quelque part
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#3
4
Freed
Jahirange
LOUL
PeteParada
0
Pour compléter ce passionnant sujet :

Messagerie en sous-sol – La mémoire du pneu (rediffusion du 5 avril 2011) :

une intéressante émission de "La Fabrique de l'Histoire" de France-Culture (par Emmanuel Laurentin).

FRANCE CULTURE - HISTOIRE DU PNEUMATIQUE

Bonne semaine à tous.

plysdn

Un "petit télégraphiste", facteur spécial qui amenait la dépêche entre son bureau d'arrivée et le destinataire.




1926 (Gallica-BNF)


Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#4
1
saintloup
0
(Mar. 10 Juil. 2018, 17:40)plysdn a écrit : [Image: attachment.php?aid=44081]

ça passait dans quel type de réseau ?

En bonne partie dans les égouts, je crois mais pas que ? Il y  a eu un réseau de GT praticable dédié à certains endroits ?
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#5
1
Jahirange
0
Coucou Jahirange,

Dans cet article détaillé de Louis Figuier (à partir de la page 510) on dit que les tuyaux étaient installés dans les égouts, mais je pense qu'il ne faut pas exclure des galeries dédiées (surement courtes ?) pour certains parcours "terminaux" à proximité des centres ou pour le franchissement de la Seine.

Louis Figuier Complément Merveilles de la Science

Plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#6
0
0
Il y a des galeries spécifiques. D'ailleurs, il y a aussi des plaques (je ne me rappelle pas du nom exact : PPOP ou un truc du  genre)
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#7
4
atkrea
Capitaine Caverne
Freed
Groufalo
0
(Mar. 10 Juil. 2018, 21:16)plysdn a écrit : Coucou Jahirange,

Dans cet article détaillé de Louis Figuier (à partir de la page 510) on dit que les tuyaux étaient installés dans les égouts, mais je pense qu'il ne faut pas exclure des galeries dédiées (surement courtes ?) pour certains parcours "terminaux" à proximité des centres ou pour le franchissement de la Seine.

Louis Figuier Complément Merveilles de la Science

Plysdn

Je te remercie.

Il aurait été beaucoup plus intéressant pour les PTT d'utiliser au maximum les galeries techniques du téléphone, mais le réseau pneumatique est 50 ans trop jeune pour ça.
ça a peut être été fait en interconnexion égout-GTPTT au niveau des beaux bureaux de poste art déco et après guerre qui eux peuvent être contemporains des GT du téléphone: au plaisir de tomber un jour sur un vestige !!

(Mar. 10 Juil. 2018, 21:34)Capitaine Caverne a écrit : Il y a des galeries spécifiques. D'ailleurs, il y a aussi des plaques (je ne me rappelle pas du nom exact : PPOP ou un truc du  genre)

Victor Popp c'est encore autre chose, un réseau d'air comprimé vendu comme tel à ses clients pour faire tourner des moteurs à la force de l'air (longtemps les roulettes des dentistes à Paris ou existait cette prestation de fourniture d'air comprimé, n’étaient pas électriques), pour faire tourner les pendules à air comprimé, etc...

Le réseau de la Poste était autonome d'un point de vu de la production d'air comprimé (les PTT n'ont jamais été client de Victor Popp) et ensuite les tubes transportaient le courrier: l'air n’était que le vecteur, pas le produit vendu.

Popp aussi utilisait massivement les égouts mais aussi un certain nombre de GT dédiées dont on voit les plaques dont tu parles.

[Image: attachment.php?aid=44084]

La flamme et l'engrenage: l'énergie et la force promises par l'air comprimé !


Pièces jointes Miniature(s)



Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#8
7
atkrea
Beach
cena
Freed
ILOVETP
Jahirange
Monsieur S
0






J'ai visité le week-end dernier un bâtiment équipé de ce réseau pneumatique mais qui ne figure pas sur cette carte.
Répondre
#9
0
0
(Mer. 11 Juil. 2018, 08:07)Francis a écrit : J'ai visité le week-end dernier un bâtiment équipé de ce réseau pneumatique mais qui ne figure pas sur cette carte.

C’est la liaison hdv caserne ? On la voit dans l’atlas il me semble.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#10
1
Jahirange
0
Non, le bâtiment n'est pas une caserne. Mais en réfléchissant j'ai compris son absence.
Répondre
#11
1
Jahirange
0
(Mer. 11 Juil. 2018, 08:07)Francis a écrit : J'ai visité le week-end dernier un bâtiment équipé de ce réseau pneumatique mais qui ne figure pas sur cette carte.


Normal, c'est/c'était des installations d'Etat pour un usage interne. Dans le même genre :

https://www.cahiers-techniques-batiment....ours.24028

https://www.dailymotion.com/video/xfd4w8
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#12
5
Capitaine Caverne
Freed
ILOVETP
Jahirange
PeteParada
0

[Image: attachment.php?aid=44084]

"La flamme et l'engrenage: l'énergie et la force promises par l'air comprimé !"

Bonjour,

Sur ces tampons :

- à gauche,  on la représentation schématique du mécanisme d'une Horloge pneumatique ;
- à droite, la roue dentée représente la "Force motrice" fournie par l'air comprimé (pour différents usages).

Bien cordialement,

plysdn



Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#13
2
elpopo
Jahirange
0
(Mar. 10 Juil. 2018, 21:48)Jahirange a écrit :
(Mar. 10 Juil. 2018, 21:34)Capitaine Caverne a écrit : Il y a des galeries spécifiques. D'ailleurs, il y a aussi des plaques (je ne me rappelle pas du nom exact : PPOP ou un truc du  genre)

Victor Popp c'est encore autre chose, un réseau d'air comprimé vendu comme tel à ses clients pour faire tourner des moteurs à la force de l'air  (longtemps les roulettes des dentistes à Paris ou existait cette prestation de fourniture d'air comprimé, n’étaient pas électriques), pour faire tourner les pendules à air comprimé, etc...

Le réseau de la Poste était autonome d'un point de vu de la production d'air comprimé (les PTT n'ont jamais été client de Victor Popp) et ensuite les tubes transportaient le courrier: l'air n’était que le vecteur, pas le produit vendu.

Popp aussi utilisait massivement les égouts mais aussi un certain nombre de GT dédiées dont on voit les plaques dont tu parles.

[Image: attachment.php?aid=44084]

La flamme et l'engrenage: l'énergie et la force promises par l'air comprimé !

Merci pour la rectification, alors ! Wink J'ignorais totalement cela. Je pensais que le réseau POPP était le réseau pour la transmission du courrier par pneumatique...!
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#14
1
plysdn
0
Pour rester dans le sujet et pour information...

Usine POPP (air comprimé) en arrière-plan de cette vidéo (à partir de 0:07) :

Répondre
#15
2
Freed
PeteParada
0
Merci cher PeteParada,

Plein de choses à remarquer dans cette courte séquence qui ne peut évidemment pas avoir moins de 25 ans :

- Une locomotive à vapeur sur la Ceinture Sud, haut-le-pied et tender à l'avant, dans le sens Sud-Nord, je pense que c'était très inhabituel. C'est la 230 G 353.

- En effet, vue magnifique sur la cheminée de l'usine Popp (plus grande cheminée en brique de Paris) cachée désormais de ce côté par l'ignoble École d'architecture.

- Le port sur la Seine est en intense activité (transport de pondéreux).

- La caténaire 1500 volts présente sur une des voies du Pont National, ce qui permettait les échanges de locomotives, de trains de fret, ou de trains vides en traction électrique Paris Sud-Est <> Paris Sud-Ouest (Paris-Lyon / Bercy <> Tolbiac / Paris Austerlitz).

- Les 2 wagons jaunes stationnés sur le quai haut de la voie 38 Râpée Supérieure ; ils servaient tout à fait exceptionnellement pour l'embarquement / débarquement de chevaux de la Garde Républicaine (Caserne Morland) partant ou revenant de démonstrations hors de Paris.

- Le vieux Poste d'aiguillages Saxby du Pont National encore en service bien sûr à cette époque.

- Le faisceau de voies de la Râpée Nord, propre et utilisé, "disparu" aujourd'hui sous la végétation.

- Un des chauffeurs est un britannique ! (sans doute en stage) ; outre son "air british", la casquette en cuir typique et le port de la cravate dans cette activité de "pelletage" ne trompent pas.

- Un ami aurait reconnu un cataphile sur les images, mais vu l'âge du film ce serait un vieillard dont on ne peut plus rien tirer.  Wink

Belle découverte en tous cas.

Bon week-end à tous,

Plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réseau de communication pneumatique Parisien Lomax05 11 9 855 Ven. 31 Mai 2019, 09:16
Dernier message: noktambule
  Système pneumatique souterrain de collecte de déchets Georges 5 7 234 Mer. 12 Fév. 2014, 22:19
Dernier message: Finlandi
  Reseau d'AEP Parisien - Plans? fanfouer 21 21 614 Mer. 15 Avr. 2009, 17:42
Dernier message: fanfouer
  Un reseau bien interessant matiphas 14 12 520 Ven. 15 Fév. 2008, 17:05
Dernier message: H
  Le réseau de télégraphe pneumatique sous Paris Pluton 8 21 508 Sam. 15 Dec. 2007, 22:38
Dernier message: Pluton



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)