10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Tampon Chemin de Fer Nord Sud
#1
5
Capitaine Caverne
dmighty
Freed
Jahirange
Keep-out
0
Bonjour à tous,

J'ai croisé ce beau tampon "Chemin de Fer Nord Sud" lors d'un balade Samedi dernier.

Il était situé sur le tracé de la ligne 12.

Je connais l'histoire de cette société concurrente de la CMP mais je me demandais ce qui se trouvait en dessous. En tous les cas le tampon avait l'air de ne pas avoir bougé depuis des lustres!

Quelqu'un pourrait il m'éclairer?


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#2
3
dmighty
ILOVETP
la_gargouille
0
il faut le soulever pardi !  Wink

plus sérieusement, on est jamais mieux servi que par soi-même
et tu seras content de le découvrir 
je ne sais pas plus que toi ce qui s'y trouve et cela attise autant ma curiosité  Smile
n'hésites pas à nous en faire un petit CR toi qui sait où se trouve ce tampon !
Par le Saint tire-bouchon Je ne prononcerais jamais le nom des démons Vittel et Evian - Dr C.
 
Répondre
#3
1
Fred75
0
Tampon de réemploi > accès égouts.
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#4
1
dmighty
0
au passage, Nord-Sud est le nom d'une société qui a construit et exploité trois lignes du métro parisien
il s'agit peut-être tout simplement d'un galerie technique
là où cela à de l’intérêt, c'est ce à quoi elle va mener !  Cool
Par le Saint tire-bouchon Je ne prononcerais jamais le nom des démons Vittel et Evian - Dr C.
 
Répondre
#5
1
dmighty
0
(Dim. 04 Mars 2018, 22:00)plysdn a écrit : Tampon de réemploi > accès égouts.

T'es sur ? Au départ ils ont quand même du les faire pour les GT du Nord-Sud: puits d’accès ou liaison câblage électrique ? Certaines couvrent surement encore ces structures de la RATP nan ?
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#6
3
BiBi
cena
Keep-out
0
C'est bien d'aller le soulever ... mais gare à la déception.  Undecided
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#7
2
dmighty
Jahirange
0
(Dim. 04 Mars 2018, 22:00)plysdn a écrit : Tampon de réemploi > accès égouts.

De source sûre ? La ligne 12 passe précisément à cet endroit.

Je comprends que le réemploi se fasse localement, mais là le puits sur trouve sur le tracé, il est tentant de croire que ça n'est pas un hasard...
Répondre
#8
10
Ancre
cena
dmighty
Fred75
Freed
ILOVETP
Jahirange
PeteParada
plysdn
subterranologie
0
Ce tampon est bien sur l'emprise de la RATP, il donne à priori sur un puisard (tout aussi crade qu'un égout).







La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent

http://atk-paris.fr
Répondre
#9
1
dmighty
0
Dans le registre des sociétés disparues: Victor Popp.

J'ai lu que ce réseau d'air comprimé circulait dans les égouts, pourtant on voit très souvent des tampons et il est commun d'en voir se faisant face de part et d'autre d'une rue comme s'il existait un tunnel pour faire traversé la rue par dessous au réseau Popp ?

Pourquoi autant de regards si le réseau utilisait les égouts ?
On trouve quoi dessous ? là aussi il ne peut pas n'y avoir que du tampon de réemploi.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#10
3
ILOVETP
Jahirange
plysdn
0
(Mar. 06 Mars 2018, 00:30)Jahirange a écrit : Dans le registre des sociétés disparues: Victor Popp.

J'ai lu que ce réseau d'air comprimé circulait dans les égouts, pourtant on voit très souvent des tampons et il est commun d'en voir se faisant face de part et d'autre d'une rue comme s'il existait un tunnel pour faire traversé la rue par dessous au réseau Popp ?

Pourquoi autant de regards si le réseau utilisait les égouts ?
On trouve quoi dessous ? là aussi il ne peut pas n'y avoir que du tampon de réemploi.

C'est plus compliqué que ça car victor popp est aussi liée à l’électricité : Secteur d’Électricité de la Compagnie de l’air comprimé

Un tampon c'est un tampon, cela a une utilité et je pense tu sais très bien à quoi cela sert ;-)

Mais on risque de vraiment être trop hors sujet si on discute de ça là, il faudrait créer un topic dédié pour parler histoire

Un peu d'histoire quand même : http://tristandelabroise.free.fr/IMG/pdf...-sudac.pdf
Répondre
#11
5
alpha
dmighty
Jahirange
Meltème
plysdn
0
Merci pour le lien !

Je joins le document pour qu'il soit dispo aussi longtemps qu'on peut lire la conversation, dans le cas où le lien mourrait comme c'est souvent le cas pour les topics les plus anciens.


Pièces jointes
.pdf   Histoire de la SUDAC (élec et pneumatique à Paris).pdf (Taille : 957.13 Ko / Téléchargements : 25)
Répondre
#12
10
Assdesse
atkrea
BiBi
dmighty
elpopo
Fred75
Gizmo
ILOVETP
Jahirange
LOUL
0
Bonjour à tous,

Pour mettre un point (ou un point-virgule) aux derniers échanges ...

Voici une photo d'une ligne parisienne bien connue (qui passe au Nord et au Sud sans être le NS).

Au fond à droite l'usine SUDAC (ex Usine POPP) du Quartier de la Gare (13e arrdt).
Elle restera en service jusqu'en 1994.

Que les choses ont changé dans ce coin ... et de telles circulations "vapeur" sont, comme plein d'autres choses, inimaginables aujourd'hui ;
et cette photo a (seulement) un peu plus de 26 ans (20 octobre 1991).

Comme on aime le dire ici ... c'était mieux avant Wink ; heureusement on en a bien profité.

Bonne semaine à tous,

plysdn



Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#13
2
dmighty
plysdn
0
Belle image!

On voit bien sur le fond l'usine SUDAC comme tu le précises. Cela m'a ramené à l'histoire de ce quartier dans les années 1990 puis 2000.

L'incendie des moulins de Paris (...) que je me souviens avoir vu bruler avant l'entrée de l'autoroute A4, l'usine SUDAC transformée en école d'architecture, le fameux pont de Tolbiac qui faute d'avoir été remonté ailleurs rouille aujourd'hui dans l'Eure et loir, ou encore la fameuse locomotive prisonnière du "Frigo"...

Merci pour ce petit voyage dans le temps!
Répondre
#14
0
0
(Mer. 07 Mars 2018, 16:41)plysdn a écrit : Wink ; heureusement on en a bien profité.

Parle pour toi !
Répondre
#15
2
ILOVETP
Jahirange
0
(Mer. 07 Mars 2018, 19:50)ILOVETP a écrit :
(Mer. 07 Mars 2018, 16:41)plysdn a écrit : Wink ; heureusement on en a bien profité.

Parle pour toi !

On est tout de même quelques-uns ici à en avoir profité.
Revers de la médaille, on est (presque) des "croulants"  Wink
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)