3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Nouvelle Perte du Bramont
#1
0
0
Communiqué A.F.P. :

Citation :Une rivière de Lozère disparaît dans son lit

MENDE, 18 nov - Une rivière de Lozère, le Bramont, a disparu à  hauteur de la commune de Saint-Etienne-du-Valdonnez après le creusement d'une cavité naturelle sur toute la largeur de son lit, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture.

"Un aven (puit naturel) s'est creusé dans le lit du Bramont sur toute sa longueur, par lequel s'engouffre la rivière avant de disparaître dans des cavités souterraines. L'eau réapparaîtra en aval quelque part en surface mais on ne sait pas encore oà¹", a expliqué à  l'AFP un responsable de la préfecture qui s'est rendu sur place.

L'aven est large de 10 m et profond de 12.

En amont, la rivière, qui prend sa source au Mont Lozère, continue de s'écouler normalement avec une profondeur d'environ 50 cm dans un lit de 8 m de large. Mais, en aval, son lit est totalement asséché sur 800 m jusqu'à  sa jonction avec d'autres affluents, a précisé la préfecture.

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site, ont expliqué les pompiers qui se sont rendus sur place avec des gendarmes et un hélicoptère de la sécurité civile.

Le maire de Saint-Etienne-du-Valdonnez a pris un arrêté interdisant aux particuliers de s'approcher de l'aven, à  15 m des bords de la rivière et à  30 m dans son lit, pour éviter les chutes accidentelles.

Un hydrogéologue du bureau de recherche géologique et minière était attendu sur les lieux pour étudier le phénomène, assez rare selon la préfecture, et prévenir tout risque d'effondrement.

18/11/03 14:56
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#2
0
0
j'ai vu le reportage aux infos ce midi, impressionnant, j'espère qu'il y avait personne en dessous car les cavités autour du puits on du se remplir ....
Fabienne
---------------------
alias Florence pour les intime ;.)
Répondre
#3
0
0
fabienne a écrit :j'ai vu le reportage aux infos ce midi, impressionnant, j'espère qu'il y avait personne en dessous car les cavités autour du puits on du se remplir ....

La vidéo est fabuleuse !!!!
10 mètres de diamètres 20 mètres de profondeur !!!
il faut pour cela télécharger RealPlayer (8 Mo)... Aà¯e Aà¯e pour ceux qui n'ont pas l'ADSL

http://www.sud.france3.fr/semiStatic/387...77756.html
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#4
0
0
"phénomène énigmatique"
"nature instable du terrain"
ah, ces journalistes! ...........rien d'anormal sur un terrain karstique, la jonte aussi passe en souterrain vers Meyrueis (dixit un gars du coin cet été),même la Loire a un cours souterrain..... enfin, là  le cours d'eau en rejoint un autre, je crois que ça s'appelle une capture: "phénomène par lequel la partie amont d'un cours d'eau devient l'affluent d'un autre, le plus souvent par recul de la tête de ce dernier (érosion régressive), parfois par exhaussement du lit et déversement du premier dans le second. L'endroit o๠la capture s'est produite est généralement marqué par un brusque changement d'orientation du talweg (coude de capture) et par un ressaut de celui-ci (gradin de capture) ex. la capture de la moselle.....".dico de géologie. Masson
Répondre
#5
0
0
Une chtite image pour illustrer ce phénomène :

[Image: SGE.HBX25.211103075525.photo00.default-257x384.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Après 8ans de recherches une nouvelle entrée découverte au gouffre de Padirac Yannouuu 1 4 530 Ven. 21 Août 2015, 13:48
Dernier message: outang
  Un peu de frime, nouvelle traversée dans la Dent de Crolles hcl 13 10 046 Ven. 18 Jan. 2008, 14:41
Dernier message: hcl
  Speleo secours francais : nouvelle convention Baltimore 4 5 015 Mar. 01 Juil. 2003, 15:42
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)