8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Métro & carrières - Historail d'octobre 2017
#1
6
BUG
Freed
ILOVETP
Jahirange
Suri
0
Dans le numéro d'Historail de ce mois-ci (octobre 2017), il y a un article très intéressant (plusieurs pages) sur les confortations réalisées dans les carrières au début du XXème siècle lors de la construction du métro de Paris.
Socrate est 1 chat
Répondre
#2
0
0
Oui les 2 sont intimement liés, parfois séparés par seulement quelques centimètres.
Répondre
#3
3
dmighty
Éos
Jahirange
0
pourrait on avoir un lien ou une photo de cet article ?
Par le Saint tire-bouchon Je ne prononcerais jamais le nom des démons Vittel et Evian - Dr C.
 
Répondre
#4
1
Jahirange
0
(Dim. 08 Oct. 2017, 13:36)Ancre a écrit : pourrait on avoir un lien ou une photo de cet article ?

Je l'ai vu en passant vite-fait en librairie samedi. J'avais pas de monnaie sur moi, mais je ferai des photos de l'article quand je l'achèterai dans la semaine (g pas de scanner).
L'article se focalise surtout sur le sud et le XVI (ligne de Sceaux, métro lignes 6 & 9), avec des extraits de planches igc.
Par contre je ne sais pas s'il traite des carrières de gypse et des lignes 2 et 11. À ce sujet d'ailleurs, g souvenir d'un lien sur CK qui envoyait vers des photos des vides sous la ligne 11, ct littéralement hallucinant !
Socrate est 1 chat
Répondre
#5
4
dmighty
Éos
Jahirange
Orlyrail
0
tiens, ce que vous dites là me fait penser à un truc que j'ai lu dans la vie du rail il y a quelques années

il me semble qu'il y avait une rubrique "sur les rails du souvenir" écrite par le très talentueux André Victor (c'est lui qui m'a donné envie d'explorer la PC),

c'était consacré au métro, il écrivait que certaines parties de la ligne 7 bis du métro reposaient sur des carrières (le 19ème c'est du gypse je crois)

si ça vous intéresse, je puis peut être vous retrouver la référence biblio, j'ai tellement de bouquins je sais plus où c'est là Smile
Répondre
#6
4
Beach
dmighty
Freed
lil_Talpa
0
Oui, c'est vrai. La station Danube a été construite sur un viaduc. D'ailleurs il était possible d’accéder aux consolidations en soulevant une trappe sur le quai. 



La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent

http://atk-paris.fr
Répondre
#7
3
Beach
Freed
plysdn
1
Space Hymen
(Ven. 13 Oct. 2017, 08:48)atkrea a écrit : Oui, c'est vrai. La station Danube a été construite sur un viaduc. D'ailleurs il était possible d’accéder aux consolidations en soulevant une trappe sur le quai. 

j'arrive pas a voir où est la trappe, tu peux zoomer?
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#8
3
dmighty
Freed
Orlyrail
0
je ne retrouve plus le bon "la vie du rail" dans mon bazard, mais il y a un livre qui est paru sur les écrits d'André Victor : https://livre.fnac.com/a7316049/Andre-Vi...u-souvenir


un autre livre qui peut donner des indications sur le sujet :

http://www.priceminister.com/mfp/5386833...n-tricoire

très bon livre, ils parlent un peu des catas dedans, la photo des consolidations d'une des station de la 7bis vient d'ailleurs de ce livre...
Répondre
#9
0
0
(Ven. 13 Oct. 2017, 08:48)atkrea a écrit : Oui, c'est vrai. La station Danube a été construite sur un viaduc. D'ailleurs il était possible d’accéder aux consolidations en soulevant une trappe sur le quai. 

En fait, "viaduc" est une image. Il n'y a pas de vides au dessous. Les piliers servent à chercher la masse stable.
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#10
4
Beach
Freed
Gizmo
ILOVETP
0
(Mer. 08 Nov. 2017, 12:48)Capitaine Caverne a écrit :
(Ven. 13 Oct. 2017, 08:48)atkrea a écrit : Oui, c'est vrai. La station Danube a été construite sur un viaduc. D'ailleurs il était possible d’accéder aux consolidations en soulevant une trappe sur le quai. 

En fait, "viaduc" est une image. Il n'y a pas de vides au dessous. Les piliers servent à chercher la masse stable.Dans
Dans le GRS, derrière les consolidations de Raspail par exemple, on retrouverait le même genre de structure: piliers reliés entre eux par des arches.
Si on déblayait une portion, on pourrait vraiment avoir l'impression d'être sous un viaduc !
On retrouverait peut être aussi des restes des montes charges électriques et à vapeurs qui avaient été installés tous les 200m sur des puits de service rectangulaires crées pour ce chantier gigantesque.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#11
0
0
(Mer. 08 Nov. 2017, 19:49)Jahirange a écrit : On retrouverait peut être aussi des restes des montes charges électriques et à vapeurs qui avaient été installés tous les 200m sur des puits de service rectangulaires crées pour ce chantier gigantesque.

Des sources !
Répondre
#12
0
0
(Mer. 08 Nov. 2017, 12:48)Capitaine Caverne a écrit : Il n'y a pas de vides au dessous.

Il y a des vides par endroits, comme l'attestent les photos du lien dont je parlais.
Mais peut-être pas immédiatement sous la station Danube.
Socrate est 1 chat
Répondre
#13
0
0
(Mer. 08 Nov. 2017, 20:15)dmighty a écrit :
(Mer. 08 Nov. 2017, 12:48)Capitaine Caverne a écrit : Il n'y a pas de vides au dessous.

Il y a des vides par endroits, comme l'attestent les photos du lien dont je parlais.
Mais peut-être pas immédiatement sous la station Danube.

Non, il y a plus rien ! Tout est remblayé ou foudroyé... à part éventuellement des vides résiduels non répertoriés et non visitables (donc pas de photos possibles, et tu n'as pas donné de lien... à part s'il s'agit d'un certain fake où était présenté une photo prise sous une résidence à Sèvres comme étant prise sous une ligne de métro de Paris)
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#14
0
0
(Mer. 08 Nov. 2017, 21:03)Capitaine Caverne a écrit :
(Mer. 08 Nov. 2017, 20:15)dmighty a écrit :
(Mer. 08 Nov. 2017, 12:48)Capitaine Caverne a écrit : Il n'y a pas de vides au dessous.

Il y a des vides par endroits, comme l'attestent les photos du lien dont je parlais.
Mais peut-être pas immédiatement sous la station Danube.

Non, il y a plus rien ! Tout est remblayé ou foudroyé... à part éventuellement des vides résiduels non répertoriés et non visitables (donc pas de photos possibles, et tu n'as pas donné de lien... à part s'il s'agit d'un certain fake où était présenté une photo prise sous une résidence à Sèvres comme étant prise sous une ligne de métro de Paris)

Oui je pense que c'est ça le fameux lien.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#15
0
0
(Mer. 08 Nov. 2017, 21:03)Capitaine Caverne a écrit : et tu n'as pas donné de lien...

https://www.symbioz.net/forum/ouragan/me...ge=#196862
OK, c un fake donc... :-(
Socrate est 1 chat
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  CR de métro Korry 17 26 057 Mar. 06 Sep 2022, 06:24
Dernier message: cena
  Raccourcis du métro parisien ponot 62 120 966 Ven. 10 Juin 2022, 07:45
Dernier message: alpha
Lightbulb Plan ancien du métro atkrea 16 23 068 Jeu. 04 Juil. 2019, 16:10
Dernier message: cena
  Incendie dans le metro - ligne 4 Mickey 23 30 033 Sam. 15 Juin 2019, 18:03
Dernier message: Jahirange
  Paris Metro Simulator PeteParada 10 15 761 Mar. 19 Fév. 2019, 09:39
Dernier message: Tonkhu
  les lieux les plus intéressant a voir dans le métro Laveal93 12 10 883 Mer. 16 Jan. 2019, 01:55
Dernier message: Jahirange
Smile Exploration du métro Parisien bakee77 7 8 238 Dim. 23 Dec. 2018, 19:09
Dernier message: Eldiablo9903
  [Metro] qu'est ce qui vaut le plus le coup ? zul 56 59 215 Mer. 04 Juil. 2018, 18:47
Dernier message: tieum
  Métro de Pyongyang / Corée du Nord Fred75 24 22 117 Mer. 11 Avr. 2018, 22:16
Dernier message: Fred75
  Visite du métro avec l'association ADEMAS alpha 16 22 714 Mer. 21 Fév. 2018, 14:22
Dernier message: plysdn



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)