11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Lampe à acétylène
#1
0
1
Freed
Bonjour a tous,
Voila, en me demandant si je devais acquérir une lampe à acétylène, je voulais vous demander,
Pourquoi ce type de lampe plutôt qu'un autre ?
Quels sont les atouts, qu'une lampe élécrtique (de base) n'aurais pas
et est ce que ça vaut le coup financièrement de racheter du carbure a chaque fois par rapport a investir dans une bonne lampe électrique

Merci de vos réponces Wink

Kzim
Répondre
#2
2
Freed
normate
1
dmighty
Les "réponces" se trouvent déjà sur le forum en quelques exemplaires d'ailleurs.

Le bouton Recherche est d'une bonne aide.
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre
#3
3
dmighty
Kzim
Valt
0
Il y a une grosse différence entre la lampe comme tu dis "électrique" car la lumière de la lampe a carbure est une lumière chaude alors que très souvent, la lumière des frontales est froide ! mais il y a de bonne lampe frontale à lumière chaude mais je trouve cela pas forcement type top selon les critères que tu recherches, ma frontale (a lumière chaude) est très légère, une autonomie pas mal et une portée assez longue mais pour un éclairage "d'ambiance" je préfère la lampe acéthylène, ça remplace les bougies (selon le débit de ton bec ça fait une flamme plus ou moins grande donc plus ou moins de lumière, mais aussi une dépense de carbure différente), ça fait vintage, c'est jolie.
En bref, j'aime que la lumière chaude, les lumières froides m'agressent les yeux ! Pour l'exploration j'aime ma frontale et pour les nuits ou autre descente je prends l'a7 !
En espérant t'avoir aidé,

Normate
Répondre
#4
0
0
(Mer. 31 Mai 2017, 17:17)Zoko a écrit : Les "réponces" se trouvent déjà sur le forum en quelques exemplaires d'ailleurs.

Le bouton Recherche est d'une bonne aide.

Désolé, je suis pas très forum en général du coup je suis pas super bon, je regarderai la prochaine fois avant de poster trop vite

(Mer. 31 Mai 2017, 17:44)normate a écrit : Il y a une grosse différence entre la lampe comme tu dis "électrique"  car la lumière de la lampe a carbure est une lumière chaude alors que très souvent, la lumière des frontales est froide ! mais il y a de bonne lampe frontale à lumière chaude mais je trouve cela pas forcement type top selon les critères que tu recherches, ma frontale (a lumière chaude) est très légère, une autonomie pas mal et une portée assez longue mais pour un éclairage "d'ambiance" je préfère la lampe acéthylène, ça remplace les bougies (selon le débit de ton bec ça fait une flamme plus ou moins grande donc plus ou moins de lumière, mais aussi une dépense de carbure différente), ça fait vintage, c'est jolie.
En bref, j'aime que la lumière chaude, les lumières froides m'agressent les yeux ! Pour l'exploration j'aime ma frontale et pour les nuits ou autre descente je prends l'a7 !
En espérant t'avoir aidé,

Normate
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, donc finalement c'est plus une question esthétique que usuel,
Répondre
#5
2
Freed
Kzim
0
(Mer. 31 Mai 2017, 18:14)Kzim a écrit : Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, donc finalement c'est plus une question esthétique que usuel,

Puissance aussi. Un acet éclaire une salle pour 10 potes, quand tu la places bien, avec le bon bec.
Répondre
#6
1
dmighty
0
En effet c'est aussi une question de puissance mais aussi tu ne vas pas laisser une frontale allumée pour éclairée la salle !
Répondre
#7
0
0
(Jeu. 01 Juin 2017, 17:59)normate a écrit : En effet c'est aussi une question de puissance mais aussi tu ne vas pas laisser une frontale allumée pour éclairée la salle !

Bah en soit moi je l'ai fais plusieurs fois, tu la pointe vers une bouteille ça réverbère pas mal
Répondre
#8
2
dmighty
Kzim
0
Avantages :
  • La lumière est plus belle, plus englobante, plus chaleureuse que la plupart des lampes électriques : notamment pour faire des photos
  • le carburant est peu cher, et sa consommation est faible
  • quand on est arrêté, une lampe à acétylène remplace avantageusement l'allumage de nombreuses bougies
  • robustesse et longévité : casse rarement, encaisse les chocs, pas de faux contact, pas d'oxydation des composants
  • charme & beauté
Inconvénients :
  • quand la combustion se dérègle, les résidus sont nocifs à respirer
  • la portée est faible : pour voir au bout d'une galerie, en haut/bas d'un puits, c'est mort
  • poids assez élevé, peu pratique à transporter dans les endroits exigus
  • susceptible de brûler
  • mauvaises odeurs (acétylène non brûlé)
  • entretien
Répondre
#9
0
0
(Ven. 02 Juin 2017, 15:29)danny a écrit : Avantages :
  • La lumière est plus belle, plus englobante, plus chaleureuse que la plupart des lampes électriques : notamment pour faire des photos
  • le carburant est peu cher, et sa consommation est faible
  • quand on est arrêté, une lampe à acétylène remplace avantageusement l'allumage de nombreuses bougies
  • robustesse et longévité : casse rarement, encaisse les chocs, pas de faux contact, pas d'oxydation des composants
  • charme & beauté
Inconvénients :
  • quand la combustion se dérègle, les résidus sont nocifs à respirer
  • la portée est faible : pour voir au bout d'une galerie, en haut/bas d'un puits, c'est mort
  • poids assez élevé, peu pratique à transporter dans les endroits exigus
  • susceptible de brûler
  • mauvaises odeurs (acétylène non brûlé)
  • entretien

Merci de ta réponse détaillée, aussi dans les inconvénients ça salit les kta,
Mais en tout cas c'est super sympa d'avoir fait ça Wink
Répondre
#10
2
Freed
Romée
0
(Ven. 02 Juin 2017, 17:42)Kzim a écrit : Merci de ta réponse détaillée, aussi dans les inconvénients ça salit les kta,
Mais en tout cas c'est super sympa d'avoir fait ça Wink

t'as le droit de déchauler dans un sac poubelle et/ou dehors hein...
Répondre
#11
1
Kzim
0
(Jeu. 01 Juin 2017, 11:31)BiBi a écrit :
(Mer. 31 Mai 2017, 18:14)Kzim a écrit : Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, donc finalement c'est plus une question esthétique que usuel,

Puissance aussi. Un acet éclaire une salle pour 10 potes, quand tu la places bien, avec le bon bec.

Toi tu as testé ton nouveau bec :p


Pour repondre, le mieux reste encore que tu descendes pour t'en rendre compte rapidement par toi même. Il suffit de se poser dans une salle avec et sans lampe acetylene pour se rendre compte de la différence d'ambiance.
Répondre
#12
1
Beach
0
lachaux en gerant astucieusement nous sommes plusieurs a pouvoir la recycler utilement en consolidation .. à la chaux
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#13
3
BiBi
elpopo
Kzim
0
(Ven. 02 Juin 2017, 15:29)danny a écrit : Avantages :
[*]le carburant est peu cher, et sa consommation est faible
[*]

Un accu de frontale une fois acheté (10€) ça coûte pas grand chose à recharger. Alors que le carbure déjà c'est pas super facile à trouver et avec 10€ tu vas pas loin.
Répondre
#14
1
nico18
0
Bonjour à tous,

j'ai acheté une Arras T2 il y a peu. Je trouve qu'elle n'éclaire pas énormément plus qu'une bougie, en tout cas, beaucoup moins que 20 bougies, comme j'ai pu le lire et même si j'augmente le débit pour avoir une flamme importante.

A votre avis, cela peut venir du bec ? Le vendeur m'avait dit que c'était un bec neuf de 28.

Merci beaucoup
Répondre
#15
0
0
28 litres, c'est un gros débit. (14l ou 21l c'est plus adapté). Mais cela doit être marqué dessus.

S'il fait de la fumée noire, c'est qu'il est certainement foutu.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche bec acétylène bartoph 29 24 737 Ven. 10 Dec. 2021, 09:17
Dernier message: Zachariah
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 47 58 113 Ven. 06 Août 2021, 07:57
Dernier message: Zachariah
  Oublié lampe acétylène Sardine Fumée 0 1 506 Mar. 06 Juil. 2021, 15:32
Dernier message: Sardine Fumée
  Restauration de lampe acetylene Zachariah 1 1 812 Lun. 28 Juin 2021, 07:39
Dernier message: Synapse
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 750 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
Smile Recherche d'un lampe acétylène Paris Kasper 6 6 638 Mar. 05 Mars 2019, 13:36
Dernier message: Kasper
  Le carbure de calcium et l'acétylène Globe 22 31 455 Sam. 05 Jan. 2019, 14:42
Dernier message: Black
  Lampe Acétylène : Explosion du bouchon ! SWAN 7 6 902 Mar. 16 Oct. 2018, 12:40
Dernier message: BRTeam
  Utilisation lampe acetylene Christophe33 14 11 219 Sam. 06 Oct. 2018, 09:26
Dernier message: plongeur
  Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? Bhaalil 7 8 843 Mer. 28 Mars 2018, 09:09
Dernier message: Farfadet



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)