12 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Traitement chimique lame en acier carbone
#1
0
0
Bonjour, y-a-t'il des forts en chimie par ici ? Traitement des alliages plus précisément ...

J'ai une lame neuve de couteau en acier carbone au rendu brillant style inox que je souhaite patiner en gris foncé mat. Un trempage dans du vinaigre l'oxyde et me donne le résultat escompté. Hors cette oxydation de surface s'en va tout de suite en frottant un peu, laissant place à un ton gris plus clair et pas du tout uniforme (un peu comme un rendu d'Opinel pas entretenu après 10 ans ...) 
Je répète l'opération des heures durant en alternant les trempages/essuyages/séchages, mais le pb est toujours le même : rendu carbone parfait après le trempage dans le vinaigre, mais cela ne tient pas. Savez-vous s'il y a un moyen (chimique?) de fixer cette fine poudre mate de surface ? Un traitement electrolitique ou autre  ?

Merci
Répondre
#2
3
El Mariachi
Fra
LOUL
0
On me dit dans l'oreillette que tu peux essayer avec du perchlorure de fer (qui se trouve dans toutes les bonnes boutiques d’électroniques), en prenant soin de bien rincer la lame après traitement avec de la lessive st marc ou de la soude pour stopper l'effet.
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Répondre
#3
1
El Mariachi
0
Plusieurs techniques plus ou moins marquantes mais qui resteront toujours du traitement de surface. Tape knife blade etching dans google. Cheers
Répondre
#4
0
0
Ok merci pour vos réponses.
Après une 15 zaine d'heure la couleur grise s'est effectivement obscurcie, mais après séchage le rendu final manque toujours d'homogénéité. Je vais donc me pencher sur vos solutions (Y)


(Sam. 20 Mai 2017, 06:42)Bissa a écrit : On me dit dans l'oreillette que tu peux essayer avec du perchlorure de fer (qui se trouve dans toutes les bonnes boutiques d’électroniques), en prenant soin de bien rincer la lame après traitement avec de la lessive st marc ou de la soude pour stopper l'effet.

--> J'avais vu l'utilisation du perchlo pour récupérer des lames damasquinées et faire ressortir le motif original, mais sans savoir si cela conviendrait dans mon cas. Bissa, au niveau du processus, tu remplaces le vinaigre directement par le perchlo dès le départ, ou bien tu utilises le perchlo après la réaction chimique du vinaigre pour fixer l'oxydation grise apparaissant ?

(Sam. 20 Mai 2017, 11:20)Tonkhu a écrit : Plusieurs techniques plus ou moins marquantes mais qui resteront toujours du traitement de surface. Tape knife blade etching dans google. Cheers

--> Cool ! Je ne connaissais pas le terme en anglais (Y)
Un bon traitement de surface sera suffisant dans mon cas pour l'utilisation que j'en fais, quitte à le réitérer de temps en temps. ( Mais de toutes façons je n'ai pas l'intention de refondre ma lame dans une forge en modifiant sa composition chimique afin d'obtenir le rendu souhaité directement dans la masse ...)
Répondre
#5
0
0
l'etching c'est le mordançage par les acides, vu la force des mélanges acides utilisés tu vas rapidement perdre trop de matière sur ton couteau qui sera complétement bousillé si tu le répètes trop souvent. perso je te conseille de laisser tomber (ou de le faire seulement de temps en temps).
Répondre
#6
0
0
Quoi de mieux pour vieillir un acier et le pourir un bon coup qu'une bonne attaque acide?
Dommage d'abimer un acier surtout s'il est pas mauvais.
C'est quoi la nuance d'acier utilisé ?
Répondre
#7
0
0
(Sam. 20 Mai 2017, 17:09)Silvertype a écrit : l'etching c'est le mordançage par les acides, vu la force des mélanges acides utilisés tu vas rapidement perdre trop de matière sur ton couteau qui sera complétement bousillé si tu le répètes trop souvent. perso je te conseille de laisser tomber (ou de le faire seulement de temps en temps).

Ok, merci pour le conseil. Alors de ce que j'ai pu voir, le perchlo de fer en application combinée avec l'électrolyse à 50A enlève énormément de matière très rapidement. Ce n'est pas ce que je cherche car je ne cherche pas à faire de la gravure.

Le perchlo assez dilué qui sert à révéler les lames damas donne assez rapidement un ton de gris foncé qui me plait bien. L'effet obtenu est de plus plus uniforme que ce que j'obtiens avec le vinaigre. L'attaque acide se fait à la surface et de manière régulière, le but recherché.

(Dim. 21 Mai 2017, 00:24)Zachariah a écrit : Quoi de mieux pour vieillir un acier et le pourir un bon coup qu'une bonne attaque acide?
Dommage d'abimer un acier surtout s'il est pas mauvais.
C'est quoi la nuance d'acier utilisé ?

Le but est de protéger la lame (en l'attaquant certes ) puisque la couche externe attaquée et fixée servira ensuite à protéger la partie interne de la lame contre la corrosion.

Nuance d'acier utilisé : carbon steel HRC 58-60 en 3.2mm d'épaisseur, pas d'autre indication de la part du fabricant. La lame est plutôt polie miroir dc se tachera immédiatement en tranchant le moindre fruit acide. Je n'ai pas envie d'avoir de vieilles coulures dégueulasses et souhaite protéger la lame dès le départ via un coating uniforme. J'aurais pu l'acheter en version acier inox nuances 12C27 / 14C28N, HRC 56-58 mais j'ai préféré opter pour un meilleur tranchant et plus facilement aiguisable.
Répondre
#8
0
0
Ce lien pourra sûrement t'interesser
http://fpanda.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=1859

Histoire de finir de donner mon avis, les attaques acides ont tendance à abimer le fil d'une lame en créant des accros dûs aux irregularités de l'attaque dans ces zones là
Répondre
#9
0
0
(Dim. 21 Mai 2017, 10:21)Zachariah a écrit : Ce lien pourra sûrement t'interesser
http://fpanda.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=1859

Histoire de finir de donner mon avis, les attaques acides ont tendance à abimer le fil d'une lame en créant des accros dûs aux irregularités de l'attaque dans ces zones là


Tu as raison concernant l'acide et le fil de la lame. Si je pars sur du perchlo je passerais un coup de de vernis ou autre protection sur le fil. Avec du vinaigre je n'ai pas noté ce pb, test de tranchant de la feuille de papier passé avec succès. Ceci dit, il y a forcément un peu de matière qui est parti et je pourrais éventuellement fignoler au cuir ... Bref, merci de tes conseils.
Répondre
#10
0
0
Y'a aussi la méthode électrique mais je ne pense as que ça aille bien profond
Répondre
#11
13
Beach
Bissa
El Mariachi
Éos
Freed
Gizmo
Golkonda
igécée
ILOVETP
la_gargouille
plongeur
TOPO
turboct
0
(Lun. 22 Mai 2017, 16:36)Tonkhu a écrit : Y'a aussi la méthode électrique mais je ne pense as que ça aille bien profond

Ah ça, pour Tonkhu ça va jamais assez profond. Même avec du matos électrique.

Désolé.
Répondre
#12
0
0
Si ton but est purement cosmétique, essaye des méthodes mécaniques comme le microbillage ou le stonewashing. c'est relativement définitif.
Mais après ça tu seras bon pour une bonne séance d'aiguisage à la pierre.
Tu peux aussi faire un tiré en long.

Si tu veux juste protéger ta lame > sausbac tous les jours et essuyage au chiffon, ça va joliment patiner et ça va tenir. Un surin, ça s’entretient.
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#13
0
0
Sausbac? Saucisson ? Sinon comme me l'apprenait récemment BiBi, il existe différents types de patine en fonction du produit chimique dans lequel on trempe l'acier. Si tu lui demandes, il te retrouveras sûrement sans difficulté le site qu'il avait trouvé qui repertoriait les différents types et couleurs de patines obtensibles.
Répondre
#14
0
0
(Ven. 15 Sep 2017, 07:15)Zachariah a écrit : Sausbac? Saucisson ?

affirmatif.
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#15
0
0
(Jeu. 14 Sep 2017, 21:47)yannbl a écrit : Si ton but est purement cosmétique, essaye des méthodes mécaniques comme le microbillage ou le stonewashing. c'est relativement définitif.
Mais après ça tu seras bon pour une bonne séance d'aiguisage à la pierre.
Tu peux aussi faire un tiré en long.

Si tu veux juste protéger ta lame > sausbac tous les jours et essuyage au chiffon, ça va joliment patiner et ça va tenir. Un surin, ça s’entretient.

Ok merci, je vais jeter un oeil à ces diferentes techniques et rendus.
(Pour ce couteau, je suis parti sur du vinaigre, rendu final gris mat)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tout sur le CO et autre Monoxyde de carbone lafouine 1 2 807 Lun. 30 Dec. 2002, 15:13
Dernier message: lafouine



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)