10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Inventaire livres traitant du nord de la France ( NPDC, Picardie )
#1
4
Ancre
Fra
KarlHungus
Scredk
0
Bonjour

L'idée serait de réaliser un inventaire exhaustif des bouquins traitant des souterrains, abris, creuttes, muches, carrières, tunnels, etc, du nord de la France, de la Picardie, voire de la Belgique ou des régions approchantes.
A priori on est quelques-un/e/s quand même de ces coins, mais parfois difficile de s'y retrouver et de retrouver les références des bouquins dans l'immensité des entrées de ce forum, même avec la fonction recherche.
Au sujet de la fonction recherche justement, je colle ici une liste de mots-clés spécifiques nord pour que les recherches type " Valenciennes " ne sortent pas que 2 pauvres sujets par exemple Smile

Si vous avez des livres qui ne sont pas dans le sujet, merci de les ajouter :Smile et d'y coller des mots clés également pourquoi pas Smile )

mots clés : Valenciennes, Lille, Lezennes, Hellemmes, Marly, Anzin, Cambrai, Laon, Soissons, Creutte, muche, Douai, Arras, Lens, mines, Reims, craie, Masnières, Marcoing, Lesdain, Esnes, Maubeuge, Bersillies, Salmagne, Boussois, Avesnes, Avesnes-sur-Helpe, Guise


A noter que les livres sur les souterrains de la 1ere guerre et sur les souterrains refuges ne traitent pas que du nord de la (f)rance mais les références à cette régions y sont nombreuses.

Le livre de Bouly et Bruyelle " les souterrains de Cambrai et du Cambrésis " de 1847 est dispo en lecture et téléchargement ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k95296f

Pour des infos sur ces livres, ne pas hésiter à me demander.


Pièces jointes Miniature(s)















Répondre
#2
3
Ancre
js02
TiPi
0
Pour le NPDC, beaucoup de cavités sont détaillées précisément, avec plans en zone rurale, dans le livre de Bernard Bivert "Les souterrains du Nord-Pas-de-Calais" aux éditions du département du Nord.
C'est presque  le Tome 1, le tome 2 étant "Les souterrains du Nord" paru quelques années plus tard.
Sinon, bourré d'anecdotes et sympathique à lire il y a "Voyage au cœur de Lezennes", édité par le Cercle  de Recherche Historique Lezennois, qui ne traite que des carrières de Lezennes.
Tous 2 sont disponibles à la bibliothèque municipale de Lille : http://www.bm-lille.fr/


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#3
0
0
(Ven. 10 Mars 2017, 18:57)asnem a écrit : Pour le NPDC, beaucoup de cavités sont détaillées précisément, avec plans en zone rurale, dans le livre de Bernard Bivert "Les souterrains du Nord-Pas-de-Calais" aux éditions du département du Nord.
C'est presque  le Tome 1, le tome 2 étant "Les souterrains du Nord" paru quelques années plus tard.
Sinon, bourré d'anecdotes et sympathique à lire il y a "Voyage au cœur de Lezennes", édité par le Cercle  de Recherche Historique Lezennois, qui ne traite que des carrières de Lezennes.
Tous 2 sont disponibles à la bibliothèque municipale de Lille : http://www.bm-lille.fr/

Merci asnem. Justement je me demandais si le bouquin de Bivert était juste une 1ere édition de celui que j'ai mis en photo ou si io était plus complet, mais vu le nombre de pages il doit effectvement l'être..
Pour le bouquin Voyage au coeur de Lezennes je ne l'ai pas trouvé à la vente en occase ( je suis à 130km de Lille, pas pratique pour la bibliothèque, et puis j'aime bien avoir les bouquins sous la main quand j'en ai besoin ). Si jamais y'a un vendeur qui passe.. Smile
Répondre
#4
0
0
Pour le " Voyage au coeur de Lezennes " je viens d'en trouver un exemplaire sur lbcoin.
A noter que l'association qui l'édite le vend sinon à 20€, + port. On peut les contacter à ce mail : marc.veret@orange.fr ou crhl@orange.fr
Répondre
#5
1
js02
0
Wooh tu les as tous ? Ça c'est cool Wink

Le dernier en date si je ne m'abuse.





http://boutique.editions-sutton.com/Arti...07546.aspx

je ne sais pas s'il en reste en stock, mais il a été fait par Fred d'A.R.R.R.A.S. donc si tu le veux tu sais où le trouver
Répondre
#6
0
0
(Dim. 19 Mars 2017, 08:37)Gastrik a écrit : Wooh tu les as tous ? Ça c'est cool Wink

Le dernier en date si je ne m'abuse.



http://boutique.editions-sutton.com/Arti...07546.aspx

je ne sais pas s'il en reste en stock, mais il a été fait par Fred d'A.R.R.R.A.S. donc si tu le veux tu sais où le trouver



Ha oui il avait l'air bien celui là, je l'avais feuilleté en librairie à St Quentin. Par contre il y avait un des exemplaires qui avait les photos mal imprimées ( genre " vision double " ) et celui qui était clean était tout défoncé, du coup je l'avais pas acheté et ensuite j'ai oublié son existence ^^
Bon je vais réparer ça merci Wink

J'attends un ptit lot de livres pour cette semaine, à suivre Wink
Répondre
#7
0
0
Pas encore potassé mais il semble au premier survolage que ça traite essentiellement d'archéologie et de découvertes souterraines plus que des souterrains eux-mêmes. Il semble y avoir peu de paragraphes ou chapitres consacrés aux anciennes exploitations par exemple.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#8
0
0
Bonjour,
Merci pour ce post et pour les mots clés. Du nord également, difficile de récupérer les informations avec la fonction recherche.
A bientot
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star Les livres pour enfants qui parlent des catacombes/carrières/souterrains Satsuki 31 36 483 Sam. 11 Avr. 2020, 21:41
Dernier message: Zor
  France Interdite et secrète ILOVETP 5 9 473 Lun. 24 Sep 2018, 10:09
Dernier message: nomdunefille
  Inventaire des souterrains par la Wehrmacht ILOVETP 9 13 178 Ven. 25 Nov. 2016, 08:36
Dernier message: Gastrik
  Les Souterrains de Paris - Nord Patrimoine Editions h2o 13 15 837 Ven. 18 Dec. 2015, 23:08
Dernier message: cheveuxderenard
  France Souterraine subafab 16 21 452 Mer. 25 Fév. 2015, 11:18
Dernier message: VilCoyote
  [Livre] Les livres sur www.urban-resources.net Marc 69 48 431 Mer. 12 Dec. 2012, 19:20
Dernier message: Lode Runner
  Livres sur les carrières de Paris gaspard duval 7 8 385 Ven. 10 Dec. 2010, 10:01
Dernier message: Fiat Lux
  Histoire de France Tali 22 21 475 Jeu. 16 Sep 2010, 17:37
Dernier message: giant
  RUE ST PIERRE Cà”TE DU NORD - nouveauté Le Duc 29 23 477 Jeu. 09 Oct. 2008, 16:55
Dernier message: Le Duc
  Livres o๠qu'y a des souterrains dedans (romans recents) Ariane 17 17 443 Sam. 23 Août 2008, 20:48
Dernier message: deus ex machina



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)