2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Recheche : croisement InfoTerre/Géoportail
#16
1
js02
0
(Ven. 10 Mars 2017, 14:35)JeanVav a écrit :
(Ven. 10 Mars 2017, 12:52)Abdul El Razad a écrit : Fra: en général, la recherche internet ne te donne pas la localisation précise du cavage ou du puits, surtout pour les cavités peu connues et est après suivie d'un petit tour sur place...

Justement, si. En croisant plusieurs sites/appli tu peux trouver la localisation exacte.

Putain, dire qu'on se fait chier depuis des années, et qu'on crapahute dans le vent alors que toutes les infos étaient la, c'est juste qu'on savait pas ou chercher... Dis donc machin, je rève ou tu viens de nous traiter de vieux cons?  


Big Grin
Répondre
#17
0
0
Franchement tu abuses, je ne vous ai jamais traité de cons. Par contre, le reste ...Big Grin

Ps : non serieux, vous utilisez pas ces outils?
Répondre
#18
0
0
(Ven. 10 Mars 2017, 11:12)Fra a écrit :
(Ven. 10 Mars 2017, 10:02)Yannouuu a écrit :
(Ven. 10 Mars 2017, 03:03)JeanVav a écrit : ou à des conseils concernant l'utilisation de ces outils, voir des meilleurs? Y'en a t il plus fiable que d'autres?

[Image: G_pim_11_1397575869.jpg]
Honnêtement un des meilleurs outils pour toutes ces vérifications.
Peut-être qu'il est loin d'ici ? Où qu'il est temporairement ailleurs et que les ktas lui manquent ?
J'en sais rien à vrai dire, et vous non plus.
C'est juste facile de critiquer quand on habite sur place et qu'on a pas 3h de route pour venir, par exemple Wink

Bref.

Bref plusieurs ont été dans ce cas, moi même également avec mon bout de banc coquillier sur le bureau à l'étranger.
Et quoi que tu en penses, ce n'était pas pas une critique. Rien à apprendre à personne sur ce point, la vérification sur le terrain / prospection ne se fait pas à distance et reste obligatoire si t'as pas de guide qui connait les lieux d'autant plus dans les carrières en région (IDF incluse).
In fine, l'outil le plus fiable pour vérifier tel ou tel cavage ? Ba ça reste bien les bottes. Même si ça fait chier quand t'es expatrié Wink
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#19
1
JeanVav
0
Ah ah Big Grin
Je dis juste que les technologies de l'information permettent de faire des choses qu'on envisageait pas il y a 10 ans.
Tu sais quel genre de système informatique utilise l'IGC actuellement ? Je ne pense pas dire de connerie en disant que l'époque des planches est révolue.

Bien sûr, faudra toujours aller se frotter aux ronces sur le terrain, nous sommes bien d'accord, mais plus les techniques d'informations progressent, plus le temps de recherche sur le terrain est court ...
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. (Edmund Burke)
Répondre
#20
1
js02
0
(Ven. 10 Mars 2017, 14:55)JeanVav a écrit : Franchement tu abuses, je ne vous ai jamais traité de cons. Par contre, le reste ...Big Grin

Ps : non serieux, vous utilisez pas ces outils?

Géoportail ne référence pas tous les lieux
Infoterre non plus.
Tu pourrais espérer recouper les 2, voire +, en compilant les infos d'autres sites / livres / recensements trouvables je ne dirais pas où, mais c'est sans compter que :

Si, il y a quelques années, le site géoportail (IGN) était fiable sur les emplacements et le type de cavités, ce n'est plus le cas aujourd'hui, où, outre l'imprécision et les positions qui ont disparu, ils n'hésitent pas à mentionner "mine" ou "grotte" pour des entrées de carrières ou des habitations troglodytiques (qui étaient correctement identifiées sur les précédentes versions). Dans le même esprit, on apprend qu'il y a des puits de pétrole en... région Centre-Val-de-Loire ! Non, ne rigolez pas, c'est l'IGN qui l'indique...

Les coordonnées GPS d'infoterre et autres recensements sont souvent fausses ou imprécises... Tu tombes régulièrement sur rien... Et non pas parce que l'entrée a été rebouchée, mais parce que l'entrée est à 100 ou 200 m. 
Et quand tu as un point et que tu dois chercher dans un rayon de 200 m, avec ronces, clôtures, habitations, ce n'est pas rien.
Ensuite, parfois, la dénomination est incorrecte. Pour eux une carrière est une carrière, et une cave est une carrière qui a été réutilisée (cave à vin, champignonnière, dépôt,...), alors que dans les faits, plus de 90% des vides de carrières ont été réutilisés . Parfois, plusieurs des entrées appartenant à la même carrière ont des dénominations différentes, ce qui tendrait à penser qu'ils ne les ont pas visité...
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#21
0
0
Donc tu coup, ils avaient un système fiable qu'ils ont upgrad vers une version moins performante?

Mouais. Je comprends très bien que tu ne veuilles pas dévoiler au premier venu les recensements, mais tu parles d'autres sites, auxquels penses tu?
Répondre
#22
0
0
Tu me fileras un screen des mp hein JV :p
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. (Edmund Burke)
Répondre
#23
0
0
Je croule sous les MP, va falloir que je choisisse lesquels je te file !
Répondre
#24
1
Fra
0
(Ven. 10 Mars 2017, 14:59)Fra a écrit : Tu sais quel genre de système informatique utilise l'IGC actuellement ? Je ne pense pas dire de connerie en disant que l'époque des planches est révolue.

Bien sûr, faudra toujours aller se frotter aux ronces sur le terrain, nous sommes bien d'accord, mais plus les techniques d'informations progressent, plus le temps de recherche sur le terrain est court ...

ArcGIS Online / ArcGIS Server et > 120 couches métiers au cul, le tout dans une SGBD Oracle + modules spécifiques.
Du moins jusqu'à début 2016 mais je ne doute pas que ce soit encore d'actualité 1 an après vu qu'il y a eu 2,5 années de taff dessus :p
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#25
1
js02
0
Infoterre comme Geoportail c'est bien. Après si tu veux vraiment les exploiter, il faut savoir lire, car la réponse à ta question s'y trouve déjà.
Le site du BRGM comme Geoportail sont des mines d'informations, mais là c'est comme si tu prenais une BD sans lire les bulles.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#26
0
0
(Ven. 10 Mars 2017, 15:50)JeanVav a écrit : Donc tu coup, ils avaient un système fiable qu'ils ont upgrad vers une version moins performante?

Mouais. Je comprends très bien que tu ne veuilles pas dévoiler au premier venu les recensements, mais tu parles d'autres sites, auxquels penses tu?

Même moyennement fiable, ils font partie des sites intéressants. Il faut juste arrêter de croire qu'avec des données brutes, et souvent en partie erronées, tu aura des infos fiables à 100%, et qu'il suffit de chopper plein de coordonnées pour trouver les lieux.

Il y a des sources bien plus fiables, mais je n'en dirais rien, par respect pour les lieux.
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#27
1
Freed
0
(Ven. 10 Mars 2017, 15:33)Capitaine Caverne a écrit : Si, il y a quelques années, le site géoportail (IGN) était fiable sur les emplacements et le type de cavités, ce n'est plus le cas aujourd'hui, où, outre l'imprécision et les positions qui ont disparu, ils n'hésitent pas à mentionner "mine" ou "grotte" pour des entrées de carrières ou des habitations troglodytiques (qui étaient correctement identifiées sur les précédentes versions). Dans le même esprit, on apprend qu'il y a des puits de pétrole en... région Centre-Val-de-Loire ! Non, ne rigolez pas, c'est l'IGN qui l'indique...


C'est parce que ce ne sont plus des cartes topographiques rassemblant l'ensemble des informations sur un terrain donné, mais des cartes touristiques... c'est ce qui est écrit dessus. Or les mines et autres grottes ça n'intéresse pas le touriste, sauf si c'est visitable.  ( de manière officielle )
Donc on efface cette information des cartes... J'ai trois générations de cartes de certain endroits ( entre autre les 3 Cartes du Massif des Ecrins ) et c'est impressionnant la quantité d'information qui as disparu des cartes modernes. ( entre les mines, grottes, sentiers, ruines, cabanes, représentations de barre rocheuses, ... )

(Ven. 10 Mars 2017, 15:33)Capitaine Caverne a écrit : Les coordonnées GPS d'infoterre et autres recensements sont souvent fausses ou imprécises... Tu tombes régulièrement sur rien... Et non pas parce que l'entrée a été rebouchée, mais parce que l'entrée est à 100 ou 200 m. 
Et quand tu as un point et que tu dois chercher dans un rayon de 200 m, avec ronces, clôtures, habitations, ce n'est pas rien.
Ensuite, parfois, la dénomination est incorrecte. Pour eux une carrière est une carrière, et une cave est une carrière qui a été réutilisée (cave à vin, champignonnière, dépôt,...), alors que dans les faits, plus de 90% des vides de carrières ont été réutilisés . Parfois, plusieurs des entrées appartenant à la même carrière ont des dénominations différentes, ce qui tendrait à penser qu'ils ne les ont pas visité...

Normalement la précision est donnée sur la fiche de la BSS. Certaines fois c'est à 1km près. Il faut donc savoir lire l'ensemble de la fiche BSS et ne pas négliger les documents ( dans le cas des indices minéralogiques les Fiches Recoing sont une mine d'or d'information qui peuvent permettre de retrouver un site perdu dans la cambrousse à coup sur [ c'est pas toujours le cas... il y a des fois ou il y as écrit indice non retrouvé ] )


(Ven. 10 Mars 2017, 16:15)Yannouuu a écrit : ArcGIS Online / ArcGIS Server et > 120 couches métiers au cul, le tout dans une SGBD Oracle + modules spécifiques.
Du moins jusqu'à début 2016 mais je ne doute pas que ce soit encore d'actualité 1 an après vu qu'il y a eu 2,5 années de taff dessus :p

La, on es sur un système pro ( et pas gratuit rien que la licence Oracle coute un bras. ) alimenté par des données privées.
Le mieux que l'on puisse rêver c'est d'avoir accès a un tel système...

(Ven. 10 Mars 2017, 16:16)KOP a écrit : Infoterre comme Geoportail c'est bien. Après si tu veux vraiment les exploiter, il faut savoir lire, car la réponse à ta question s'y trouve déjà.
Le site du BRGM comme Geoportail sont des mines d'informations, mais là c'est comme si tu prenais une BD sans lire les bulles.

Geoportail = IGN
Infoterre = BRGM

Et oui, il faut prendre le temps d'exploiter les informations que contiennent ces sites ( et les sites annexes comme remonter le temps pour IGN et les Basias, Georisques [ ex-bdcavité ], ... pour le BRGM ).

Mais en les exploitant bien on arrive à ça : ( extrait de mon Google Earth, fichier KML avec mes sites minéralogiques, et vue des couches du BRGM activées )





Répondre
#28
0
0
(Sam. 11 Mars 2017, 19:19)Xalran a écrit :
(Ven. 10 Mars 2017, 15:33)Capitaine Caverne a écrit : Si, il y a quelques années, le site géoportail (IGN) était fiable sur les emplacements et le type de cavités, ce n'est plus le cas aujourd'hui, où, outre l'imprécision et les positions qui ont disparu, ils n'hésitent pas à mentionner "mine" ou "grotte" pour des entrées de carrières ou des habitations troglodytiques (qui étaient correctement identifiées sur les précédentes versions). Dans le même esprit, on apprend qu'il y a des puits de pétrole en... région Centre-Val-de-Loire ! Non, ne rigolez pas, c'est l'IGN qui l'indique...


C'est parce que ce ne sont plus des cartes topographiques rassemblant l'ensemble des informations sur un terrain donné, mais des cartes touristiques... c'est ce qui est écrit dessus. Or les mines et autres grottes ça n'intéresse pas le touriste, sauf si c'est visitable.  ( de manière officielle )
Donc on efface cette information des cartes... J'ai trois générations de cartes de certain endroits ( entre autre les 3 Cartes du Massif des Ecrins ) et c'est impressionnant la quantité d'information qui as disparu des cartes modernes. ( entre les mines, grottes, sentiers, ruines, cabanes, représentations de barre rocheuses, ... )

(Ven. 10 Mars 2017, 15:33)Capitaine Caverne a écrit : Les coordonnées GPS d'infoterre et autres recensements sont souvent fausses ou imprécises... Tu tombes régulièrement sur rien... Et non pas parce que l'entrée a été rebouchée, mais parce que l'entrée est à 100 ou 200 m. 
Et quand tu as un point et que tu dois chercher dans un rayon de 200 m, avec ronces, clôtures, habitations, ce n'est pas rien.
Ensuite, parfois, la dénomination est incorrecte. Pour eux une carrière est une carrière, et une cave est une carrière qui a été réutilisée (cave à vin, champignonnière, dépôt,...), alors que dans les faits, plus de 90% des vides de carrières ont été réutilisés . Parfois, plusieurs des entrées appartenant à la même carrière ont des dénominations différentes, ce qui tendrait à penser qu'ils ne les ont pas visité...

Normalement la précision est donnée sur la fiche de la BSS. Certaines fois c'est à 1km près. Il faut donc savoir lire l'ensemble de la fiche BSS et ne pas négliger les documents ( dans le cas des indices minéralogiques les Fiches Recoing sont une mine d'or d'information qui peuvent permettre de retrouver un site perdu dans la cambrousse à coup sur [ c'est pas toujours le cas... il y a des fois ou il y as écrit indice non retrouvé ] )
En fait non, ce sont toujours des cartes topographiques... Du moins, c'est ce qui est marqué dessus...  Big Grin

Ensuite, les carrières, mines, grottes ou autres cavités peuvent être indispensables pour les randonneurs, public auquel s'adressent ces cartes (ex : prendre un chemin après une entrée de carrière)






Pour le manque de précision des coordonnées GPS, ça ne me soucie pas trop, puisque j'utilise d'autres méthodes... en fait, j'ai testé cette méthode cet été pour (tenter de) localiser des entrées de souterrains refuges, et j'ai été très surpris de la difficulté pour les trouver (les descriptions du site ne correspondait pas aux coordonnées gps, ou du moins, correspondait à ce qu'on pouvait trouver qqs centaines de mètres plus loin - ex : un promontoire, etc.). ...
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#29
0
0
(Mar. 25 Avr. 2017, 16:27)Capitaine Caverne a écrit : En fait non, ce sont toujours des cartes topographiques... Du moins, c'est ce qui est marqué dessus...  Big Grin


Regarde de plus près ce qui est écrit en haut de l'image... Carte de Randonnée ( ou Touristique )

Le Carte Topographique est juste pour dire qu'elle fait ( encore ) partie de la série des cartes Topographique TOP 25...

Sur les nouvelles il n'y as même plus la mention...




Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)