8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Remonter le temps
#1
18
Atreyu
Citerne
El Mariachi
elpopo
Freed
frytz
Gizmo
guy
ILOVETP
Julot
lau
MrPi
Norage
ouchouh@ya
Wanderer de Cyr
Zachariah
Zoko
0
Bon, ça fait longtemps que j'ai pas fait mon intéressant ici et ça commence à me manquer ! Donc voici un lien à priori pas encore partagé sur le forum que mais très complet !! (mais je n'ai pas la science infuse donc si mon post était redondant avec un autre, les admin se chargeraient de me clouer au pilori et de me fouetter en publique Tongue

Il se trouve que depuis quelques années, l'IGN a mis en ligne une base de donnée très importante contenant des milliers de clichés aériens depuis les années 20 environ. https://remonterletemps.ign.fr/ L'iGN est évidemment très connu mais ses outils autre que les cartes topo au 1/25000ème, beaucoup moins !

Ce site est une mine d'or pour les personnes voulant savoir à quoi ressemblait un lieu à une époque précise (si évidemment le lieu en question a été photographié...)

Petite démonstration :

[Image: 1485207117-tuto1.jpg]  [Image: 1485207124-tuto-2.jpg]

                                                                                                       En haut à gauche vous cherchez votre ville ou lieux (quartier, route...)





 [Image: 1485207123-tuto-3.jpg]  [Image: 1485207116-tuto-4.jpg] 
En haut à droite vous pouvez voir toute les années ou le lieu que       Une fois devant la photo vous pouvez choisir de zoomer ou de
vous avez cherché a été photographié. Dans mon cas je vais            la télécharger.
garder 1923. Et chaque point jaune correspond à une photo.



[Image: 1485207112-tuto-5.jpg]
La qualité est en générale assez bonne. Ici la cathédrale de Bourges en 1921 !


Pour le téléchargement des images, elles ont en JPEG2. Personnellement,  j'arrive à les ouvrir via photoshop pour les transformer ensuite en un autre format.


Voilà voilà, enjoy !!!
"En mil trois cent quarante-huit,
à Nuits, de cent restèrent huit.
En mil trois cent quarante-neuf,
à Beaune, de cent restèrent neuf."



Répondre
#2
0
0
Paris en 1920... ça avait l'air paisible  Big Grin
Répondre
#3
5
Acmo
Atreyu
Freed
tieum
0
En 1921 on voit encore les cuves de l'usine à gaz du XIII (en cliquant sur la photo qui fait la place d'Italie)

https://remonterletemps.ign.fr/telecharg...=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.2702661  

(en bas à gauche)

[Image: 1485265413-gaz.jpg]
"En mil trois cent quarante-huit,
à Nuits, de cent restèrent huit.
En mil trois cent quarante-neuf,
à Beaune, de cent restèrent neuf."



Répondre
#4
5
Freed
J.R.
Jahirange
tieum
Yersinia
0
Super, merci!
Il y a une photo de 1919 qui est de meilleure qualité:

[Image: attachment.php?aid=41665]


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#5
1
Freed
0
Vraiment génial ce site ! Merci pour cette découverte. Perso ça me fait flipper à quel point on se développe !
Répondre
#6
8
Éos
Freed
Gizmo
Godot
ILOVETP
KarlHungus
LOUL
Yannouuu
0
[Image: tumblr_mk6ipxdvX21rb0fqao1_500.gif]
Répondre
#7
1
alpha
0
(Mar. 24 Jan. 2017, 00:50)Freed a écrit : Paris en 1920... ça avait l'air paisible  Big Grin

Il y'avait 30% de population en plus qu'aujourd'hui en intramuros et pas le même réseau de transport, ça devait plutôt être la cohue.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses...
IGCPortail Expeditions Spéléologiques
Répondre
#8
1
N'myst
0
(Mer. 22 Mars 2017, 12:03)Acmo a écrit : Il y'avait 30% de population en plus qu'aujourd'hui en intramuros et pas le même réseau de transport, ça devait plutôt être la cohue.

Oui enfin nettement moins de bagnoles et toutes commodités à proximité. Donc des flux moindres.
Répondre
#9
0
0
(Mer. 22 Mars 2017, 13:31)ILOVETP a écrit :
(Mer. 22 Mars 2017, 12:03)Acmo a écrit : Il y'avait 30% de population en plus qu'aujourd'hui en intramuros et pas le même réseau de transport, ça devait plutôt être la cohue.

Oui enfin nettement moins de bagnoles et toutes commodités à proximité. Donc des flux moindres.

Surtout, ce qui compte ce n'est pas le nombre d'habitants dans Paris même, mais le nombre de gens qui y viennent (et repartent) chaque jours pour travailler
Répondre
#10
4
Dana
Gizmo
Yannouuu
0
Oui, mais au final, c'était mieux avant ou pas ?

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#11
1
Jahirange
0
(Mer. 22 Mars 2017, 14:11)Bhv a écrit : Oui, mais au final, c'était mieux avant ou pas ?

-Bhv-

Tout comme le remblai.
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#12
5
Beach
Freed
PeteParada
TOPO
Yersinia
0
je viens juste de lacher le site un instant (j'ai pas debloquer depuis que tu a poster le lien)
c'est quand meme un outil exceptionnel pour localiser les entrées originel de certaine carrieres
maintenant j'ai une liste longue comme le bras de truc a aller voir.... je te felicite pas j'avais deja pleins de trucs a faire
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#13
4
Capitaine Caverne
Freed
Gastrik
Gizmo
0
http://www.oldmapsonline.org/
Un site qui s'en rapproche mais qui permet cette fois de visionner d'anciennes cartes sur une portion donnée.

http://www.oldmapsonline.org/
Un site qui s'en rapproche mais qui permet cette fois de visionner d'anciennes cartes sur une portion donnée.
Qui veut la paix prépare la bière Heart
Répondre
#14
1
Capitaine Caverne
0
Cool merci ! Celui là je ne le connaissais pas. Pour des recherches en archéo je me suis souvent fait chier à devoir trouver les autres cartes que celles proposées par Geoportail qui ne propose que les plus célèbres. Ca va bien m'aider !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pas de temps à  perdre ? 3 3 927 Mer. 18 Fév. 2004, 10:50
Dernier message: katafille



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)