3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
De la mousse pour combler une carrière sous un collège
#1
0
0
Vu sur : http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=ins...AP9638.xml

Citation :BORDEAUX (AP) -- Un étonnant chantier est actuellement en cours sous le collège de Bourg-sur-Gironde (Gironde): le comblement d'une carrière souterraine de 4.000m3, avec une mousse spéciale, capable de résister à  une pression de 25 tonnes par m2.

«Il n'y avait pas de risque immédiat d'effondrement, mais le conseil général de la Gironde a pris cette décision en application du principe de précaution», explique Jacques Meersseman, qui dirige le chantier. Les travaux doivent s'achever à  la fin de la semaine prochaine.

La carrière souterraine se situe entre 9 et 11 mètres sous le collège. «C'est un enchevêtrement de salles et de conduits de 0,8 à  4,3 mètres de hauteur, avec des piliers fissurés et quelques plafonds effondrés», observe l'expert.

D'après lui, «la mousse injectée sous pression s'infiltre dans tous les vides, y compris les petites fissures». Dans le département de la Gironde, on recense 900 carrières souterraines désaffectées d'extraction de pierre de taille. Elles sont réparties sous 113 communes, et passent sous 110 tronçons de routes départementales.

Pour les surveiller, le «bureau des carrières» du conseil général dispose de trois agents et de trois millions d'euros de budget par an.
Répondre
#2
0
0
une mousse ?

ca sèche vite ? ca se creuse facilement ? :?:
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#3
0
0
Si je ne m'abuse ca se solidifie rapidos..

Et a creuser, c'est pas ultra solide (à  la pioche!) mais tu dois quand même sévèrement en chier lol
Répondre
#4
0
0
ca doit faire limite chambre de surete de creuser une salle la dedans... des murs en mousse... on se croirait en HP ! et pis ca doit etre la joie si c'est inflammable... :roll:
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#5
0
0
ça résiste à  l'Acetonne ???

au trichlo ???

(c'est moins fatigant pour creuser)

Calimero1
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#6
0
0
Kalimero a écrit :ça résiste à  l'Acetonne ???

au trichlo ???

(c'est moins fatigant pour creuser)

Calimero1

Sans doute, mais c'est à  tester!

Qui c qui sy colle? Smile
Répondre
#7
0
0
J'ai une vidéo sur mon site. je cherche.

Pratique pour les chatières. L'IGC devrait conseiller la mouse. Icon_lol
Répondre
#8
0
0
moi ce que je retiens surtout c'est 900 carrieres
waou ca en fait des trucs a voir y en as pour des années
Répondre
#9
0
0
Squad25 a écrit :ca doit faire limite chambre de surete de creuser une salle la dedans... des murs en mousse...

le problème avec ce type de mousse c'est que quand tu la travailles (scies, ciseau a bois,etc...) y'a de tres mechantes petites particules qui vont se nicher dans les poumons et les yeux... Masque respiratoire et de plongée obligatoire. :-)
Répondre
#10
0
0
Il y a eu un reportage ce midi sur france2.
C'est assez impressionant comme truc.
La durée de vie du machin est donnée pour 180 ans, c'est peut être très efficace pour l'instant, mais dans un siècle? amha, c'est refiler le bébé aux successeurs.

A quand une soirée mousse au cellier? :mrgreen:
Répondre
#11
0
0
J'ai retrouvé la vidéo. C'est court mais visuel.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://lafouine.cyberkata.org/pasglop.mpeg">http://lafouine.cyberkata.org/pasglop.mpeg</a><!-- m -->

Une bonne grosse cochonerie quand même.
Répondre
#12
0
0
Pour l'acétone et le trichlo : ouais, c'est une super idée...et puis en plus c'est des produits pas du tout dangereux pour l'environnement et les nappes phréatiques, surtout après avoir dissout je sais pas quelle saloperie de mousse ultra toxique...

Pour les 900 carrières de l'entre-deux-mers girondins : ouais, ca fait pas mal de galleries à  visiter, en plus sur certain endroit c'est sur 3 niveaux. Seuls problèmes : c'est ultra instable et fragile, à  moitié bétonné à  chaque fois par les viticulteurs pour se faire des chais, et y'a pas de plans qui circulent ds la région (en tout cas, malgré de nombreuses discussions sur le sujet, y'a toujours rien de concret dont j'ai entendu parlé).
Répondre
#13
0
0
y'a un livre sur les souterrains de Bordeaux, contacte l'auteur il te donnera pê des plans
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#14
0
0
Salut

Effectivement, c'est quand même plus simple à  creuser que du béton!
A coup de cutter et autres lames de scie ;-)
Ou alors pour éviter la poussière, il va falloir inventer une scie alimentée en 12 v avec un fil chauffant (comme dans un film, je ne sais plus lequel, ou le méchant découpe les gens avec un fil rangé dans sa montre....)
Le problème va être pour éliminer les "stériles"............
En tout cas, les rats vont se regaler et se faire des petits nids bien douillets!

fabien
Forum sur les trains de jardins, tramways, et tout ce qui roule sur 2 files de rails...
http://www.trains-de-jardin.fr/b/index.php
-------------------------------------
Kraak & Smaak
Répondre
#15
0
0
Le fait que ça n'ait pas une durée de vie éternam est un bon argument contre son utilisation à  tout va.
Mais j'espère surtout que ça coà»te cher afin que certains n'aient pas l'idée de l'utiliser à  tout va... ça se creuse, mais ça rebouche plus vite que nous creusons... Icon_cry
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)