7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Eclairage en milieu souterrain
#1
0
0
Salut,

Voilà j'ai un problème qui se pose depuis maintenant pas mal de temps c'est que je n'arrive pas à gérer l'éclairage de mes photos (je parle de photos faites en milieu souterrain).
J'ai essayé le balayage avec différentes lampes, je n'aime pas le rendu. Avec une acet + led j'ai des zone trop froide et une autre trop chaude, le flash c'est bien mais j'en ai qu'un je cours partout dans la nuit noir mais j'ai aucune idée de ce que je fais et pour finir je suis generalement seul donc c'est vraiment pas évident.

Faut il que j’achète plusieurs flash et les équiper de cellule photo de ce type : http://www.ebay.fr/itm/272102672650?_trk...EBIDX%3AIT

Est ce que vous utilisez des lampes spéciales?

Et petite question supplémentaire, quand on voit des photos avec un individu en contre jour d'un éclairage c'est du à un flash ou un lampe?

Merci de bien vouloir m'éclairer si je puis m'exprimer ainsi Wink
Y'a rien qui peut me stopper, except...myself and God
Répondre
#2
0
0
alors, juis pas pro, mais dépends du rendu que tu veux et de ce que tu prend en photo... je suppose que tu fais du numérique, pour les galeries et les trucs qui bougent pas, le combo bougie acet ca marche bien, priviligie les pose longue en cachant la flamme des bougies. apres pour les portrait, et autre, flash mais c'est digueu... y en a plein qui font des supers toph, ça m’intéresse aussi. ^^
à l'argentique je prendrais bien deux trois conseil pour l'éclairage aussi.
je serais mieux dessous
Répondre
#3
0
0
Un truc très pratique, c'est une télécommande. Ça te fais moins courir, tu te déplace dans la zone ou tu veux balancer ton flash ou faire ton balayage LED, et tu déclenche la photo, une fois que tu es positionné Wink
Pour ta question sur le contre jour, tu peux faire ça indifférament avec une lampe à led ou un flash.
Répondre
#4
0
0
(Jeu. 15 Dec. 2016, 17:27)LeVarois a écrit : J'ai essayé le balayage avec différentes lampes, je n'aime pas le rendu. Avec une acet + led j'ai des zone trop froide et une autre trop chaude, le flash c'est bien mais j'en ai qu'un je cours partout dans la nuit noir mais j'ai aucune idée de ce que je fais et pour finir je suis generalement seul donc c'est vraiment pas évident.

Le défaut que perso je trouve au balayage, c'est qu'il est difficile à reproduire. Du coup, si tu souhaites améliorer ta compo, le risque est d'être frustré de ne pas réussir à reproduire le même éclairage.

Open flash, d'autres me contredirons peut-être, mais c'est finalement plus simple d'en avoir un seul que plusieurs (et en plus c'est plus léger). Surtout si ton soucies est de ne pas savoir ce que tu fais, ça ne t'aidera pas de les asservir et de les multiplier sur support fixes. Tu peux placer au sol (planqué) une led ou un chauffe-plat à l'endroit où tu prévois de flasher et te déplacer ; c'est moins relou que de déplacer les support.

Sinon globalement tout marche, à condition de se familiariser un peu avec chaque type d'éclairage. Sur ce forum on peut voir de tout, full bougie, open flash, led froide, led chaude, association flamme et éclairage électrique, de l'orangé, du bleu, de l'ultra white ... Comme le dit Muson ça dépend aussi du rendu que tu souhaites, mais pour y arriver faut tester, recommencer encore et encore.
Ce n'est qu'un avis, mais le mieux est peut-être de commencer avec ce dont tu disposes : flash, led, acet, séparément ou en association, t'as quand même de quoi faire. Pourquoi ne pas te focaliser sur un type d'éclairage en multipliant les réglages jusqu'à comprendre/maitriser ce qu'il est possible de faire avec. Arrivé un moment tu affineras tes choix/envies/besoins par toi même.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#5
6
Dave
Freed
JoannyHxC
LeVarois
LOUL
PonyClub
0
déjà, tu dis ce que t'aimes et aimes pas, c'est déjà pas mal Smile

(Jeu. 15 Dec. 2016, 17:27)LeVarois a écrit : Salut,

Voilà j'ai un problème qui se pose depuis maintenant pas mal de temps c'est que je n'arrive pas à gérer l'éclairage de mes photos (je parle de photos faites en milieu souterrain).
J'ai essayé le balayage avec différentes lampes, je n'aime pas le rendu.
lumière souvent non uniforme partout. Enfin, c'est ca qui est dur...

(Jeu. 15 Dec. 2016, 17:27)LeVarois a écrit : Avec une acet + led j'ai des zone trop froide et une autre trop chaude,

du coup, choisi que l'un ou que l'autre, ou compose en fonction (Superflux en avait fait sa marque de fabrique : "le bleu dans le fond" : http://oeildenuit1.free.fr/sous%20sol/sous%20sol.htm )

(Jeu. 15 Dec. 2016, 17:27)LeVarois a écrit : le flash c'est bien mais j'en ai qu'un je cours partout dans la nuit noir mais j'ai aucune idée de ce que je fais et pour finir je suis generalement seul donc c'est vraiment pas évident.

Faut il que j’achète plusieurs flash et les équiper de cellule photo de ce type : http://www.ebay.fr/itm/272102672650?_trk...EBIDX%3AIT

il faut que t'aies une idée de ce que tu fais justement... que tu repères à l'avance ce que tu vas éclairer et où tu vas te placer pour ça.
tu peux courir si le terrain le permet (attention aux trous, hein GGLelfe!) ou sinon, si ton appareil le permet, te mettre en pause B (Bulb, durée manuelle on/off) avec un déclencheur souple ou infrarouge, et te déplacer tranquillement* aux endroits stratégiques. Et pas besoin d'être plusieurs

*ca marche surtout en open flash ou si ta lumière ambiante (bougie/led/jour) est suffisamment faible pour ne pas cramer ta tof. Le degré de tranquillité peut donc être variable Big Grin

ah et, les cellules... mm oui mais alors de un, tu passes 1/2h à installer ton matos (et t'as intérêt de savoir exactement ce que tu veux), de 2 faut pouvoir positionner tes flashs là où tu veux (comprendre, soit tu les poses parterre, soit t'arrives à les planquer, soit.... tadadam, tu les mets sur trépieds comme en studio et là, t'as besoin d'une équipe de porteurs avec toi Smile

(Jeu. 15 Dec. 2016, 17:27)LeVarois a écrit : Est ce que vous utilisez des lampes spéciales?
perso non... c'est déjà lourd à porter alors avoir 36 lampes différentes...
mais à toi de trouver ce qui te convient au final


(Jeu. 15 Dec. 2016, 17:27)LeVarois a écrit : Et petite question supplémentaire, quand on voit des photos avec un individu en contre jour d'un éclairage c'est du à un flash ou un lampe?
peu importe... un flash est souvent plus puissant et un coup suffit en pause relativement courte... tu peux faire la même chose avec une bougie, mais c'est plus compliqué Big Grin
Répondre
#6
0
0
Comme dit plus haut tout dépendra du rendu que tu souhaite donner....

Moi j'me prend pas la tête, tout à la bougie en longexpo pour le moment...le rendu est chaud et naturel après une bonne balance des blancs. (ex https://www.instagram.com/p/BMr7psjBCAz )
Répondre
#7
0
0
La plus faible des sources lumineuses peut suffire si tu laisses à ton boîtier le temps d'ouverture nécessaire, ce qui induit l'utilisation d'un trépied pour éviter le flou. La plus part du temps, en plus du fameux "B" manuel, ils proposent des temps longs type 5 ou 10 sec.. Le temps pour toi de te balader dans le champ avec ne serait-ce qu'avec une bougie chauffe-plats Wink
Répondre
#8
0
0
Ok je vais essayer de me le faire à la bougie + acet je trouve ça plus "sympa" à préparer. J'ai un boitier plutôt récent 70D Canon (prété pour l’occasion) mais j'avoue qu'à part mettre sur pose B avec 100 ISO je ne gère que peu les autres réglages... (aucune connaissance photo)

@Freed : je trouve très sympa ta tof en lien mais tu fais à ta balance des blancs pour avoir une lumière comme ça ???
Moi le truc qui m'apparait c'est ca : http://www.canon.ca/support_images/KB_Im...163263.gif donc tu prends un réglage prédéfini? Ou alors tu le règles en post traitement?

(Jeu. 15 Dec. 2016, 17:27)LeVarois a écrit : Et petite question supplémentaire, quand on voit des photos avec un individu en contre jour d'un éclairage c'est du à un flash ou un lampe?
peu importe... un flash est souvent plus puissant et un coup suffit en pause relativement courte... tu peux faire la même chose avec une bougie, mais c'est plus compliqué Big Grin


Oui tu obtiens une lumière plus diffuse avec le flash c'est ça qui me plait mais il est difficile de juger la zone qui a été éclairer. J'ai ce flash : Flash SpeedLight Canon 430EX tu penses que ça convient? J'ai l'impression que pour les grands volumes je suis un peu limité
Y'a rien qui peut me stopper, except...myself and God
Répondre
#9
0
0
(Ven. 16 Dec. 2016, 09:41)LeVarois a écrit : Ok je vais essayer de me le faire à la bougie + acet je trouve ça plus "sympa" à préparer. J'ai un boitier plutôt récent 70D Canon (prété pour l’occasion) mais j'avoue qu'à part mettre sur pose B avec 100 ISO je ne gère que peu les autres réglages... (aucune connaissance photo)

@Freed : je trouve très sympa ta tof en lien mais tu fais à ta balance des blancs pour avoir une lumière comme ça ???
Moi le truc qui m'apparait c'est ca : http://www.canon.ca/support_images/KB_Im...163263.gif donc tu prends un réglage prédéfini? Ou alors tu le règles en post traitement?

L'éclairage a la bougie dans le noir total te fait tout ressortir orange, j'ai jamais testé les réglages prédéfinis du boitier, je fais ça en post-traitement sur lightroom.

Tu peux essayer en total manuel, un bon trépied, retardateur ou télécommande, 100 ISO, f8 à 13, 20/30sec de pause.
Répondre
#10
0
0
Petit up


Pour l'éclairage aquatique ( pas profond, juste un passage innondé par exemple ), vous utilisez quoi? J'ai pas trop envie d'y caler un spot ou une frontale..
Mon Flickr par ici !
Répondre
#11
5
Freed
ILOVETP
LOUL
Ornicar
Shadal
0
des lampes etanche j'en ai plein.
sinon n'importe quoi pas cher et tu seches apres.
re sinon, tu met dans un sac congélation double fermeture, c'est etanche et transparent
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#12
0
0
(Sam. 01 Avr. 2017, 10:44)Ornicar a écrit : Petit up


Pour l'éclairage aquatique ( pas profond, juste un passage innondé par exemple ), vous utilisez quoi? J'ai pas trop envie d'y caler un spot ou une frontale..

Cree XR-E Q5
[Image: jecw1464674795058.jpg] 

CREE Q5
[Image: ctlndc1483699389341.jpg]
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#13
0
0
J'ai pas trouvé mieux comme topic pour poster ça :

http://www.lesnumeriques.com/accessoire-...65455.html
Répondre
#14
1
LOUL
0
(Mer. 09 Août 2017, 10:03)KdK a écrit : J'ai pas trouvé mieux comme topic pour poster ça :

http://www.lesnumeriques.com/accessoire-...65455.html

apparemment 20 minutes d'autonomie à pleine puissance, pour ce prix, mieux vaut prendre l'armiteck V3 qui monte à 2000 lumens pendant 2h...  Par contre ça descend pas à 100m de profondeur, mais ça doit pas intéresser grand monde sur le forum.
le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence.

www.catasphere.fr
Répondre
#15
1
LOUL
0
Tu parles d'énergie mais tu sembles oublier la chauffe. L'armyteck tiens 11mn à pleine puissance, ensuite elle active une sécurité.

Pour moi qui ai une utilisation particulière de la lumière par exemple, 11mn à pleine balle ce n'est pas assez, 20mn par contre c'est adapté; et je ne parle pas du rechargement en USB ce qui est très pratique Smile

Du coup, je l'ai posté car c'était un produit différent de ce qui se faisait déjà, je me suis dit que ça pourrait servir à quelqu'un.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Matos (trépied / flash / éclairage ) youks 21 18 210 Mar. 02 Nov. 2010, 09:20
Dernier message: youks
  l'éclairage pour la photo mais pas que... cabri 21 19 665 Ven. 12 Fév. 2010, 18:10
Dernier message: rerel58
  Question sur l'éclairage à  la bougie ratou22 33 19 068 Ven. 29 Dec. 2006, 12:20
Dernier message: Aleksi
  Eclairage halogène vs éclairage video pour la pdv urbik 6 4 404 Dim. 02 Juil. 2006, 15:58
Dernier message: Le Duc
  Photos en milieu souterrain - ampoules magnésiques Bhv 18 14 783 Jeu. 13 Jan. 2005, 12:55
Dernier message: SHANTI
  éclairage pour caméra vidéo. 0 1 238 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)