10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
reparation de pointeau
#1
6
aliasdingdong
Georges V
Jahirange
le KanPagnArd
Praat
VilCoyote
0
Bonjour je me présente rapidement je descends dans les cata régulièrement depuis 2 ans en semaine ou en we en fonction de l'humeur 
Je viens de faire l'acquisition d'une arras T3 globalement en bonne etat 

un seul hic le pointeau était défectueux la tige plus fine a l'extrimité permettant une régulation facile du goute a goute etait cassé.
Apres plusieures tentatives de reparation maison j'ai trouvé une technique de reparation (payante mais vraiment pas cher avec un peu blabla 10e)
aupres d'un horloger. il dispose de materiel vraiment specifique qui lui a permit de forer l'extrimité du pointeau pour y integrer une nouvelle tige 
la reparation a l'air de vraiment bien tenir je reviendrai sur ce topic apres l'avoir eprouvé lors de ma prochaine descente.
le pointeau d'une T3 a une tige de diametre 1.5mm mais il peux descendre jusqu'a un foret de 0.5mm avec son materiel.

PS: réusiner un nouveau pointeau m'aurait couter selon les prix que j'ai trouvé entre 50 et 60e

donc voila si ca peut servir a qqun tant mieux

bonne descente 
au plaisir
Barao
Répondre
#2
0
0
Une photo du résultat ?

Répondre
#3
0
0
J'en poste une lundi sans faute
Répondre
#4
4
Baro
Bissa
plysdn
Praat
0
(Ven. 18 Nov. 2016, 19:11)Baro a écrit : le pointeau d'une T3 a une tige de diametre 1.5mm mais il peux descendre jusqu'a un foret de 0.5mm avec son materiel.

PS: réusiner un nouveau pointeau m'aurait couter selon les prix que j'ai trouvé entre 50 et 60e

Le DIY est souvent peu coûteux mais demande un tout petit peu d'imagination et pas mal de tests.
J'ai trouvé le moyen d'usiner des pointeaux de T3 assez simplement afin de compenser les pertes et casses que j'ai eu.

Je n'ai pas pris de photos, je le ferai... heu un jour... mais pour l'instant l'explication se fera sans images.
La première idée est de tourner dans une perceuse une tige de laiton de 4mm de diamètre (4mm, c'est supérieur au trou d'insertion du pointeau dans l'acet).
La seconde idée est de faire le pas de vis dans la partie supérieur du pointeau, comme sur les lampes allemandes. Il se vissera donc au niveau du trou d'insertion en haut de la cuve à eau (taraudage quasi invisible et ça n'empêche pas d'utiliser des pointeaux d'origine si vous vous ratez).

Je vous entends déjà : "tourner à la perceuse, ça vibre trop pour être suffisamment précis" ; c'est bien vrai. Il faut bloquer la perceuse et faire guide solidarisé de façon à ce que la pièce reste toujours dans l'axe : un simple tube de diamètre intérieur de 4mm peut suffire.
A partir de là, c'est le principe du tour, une simple lime permet de dégorger le tube en laiton pour former la pièce, sans avoir la difficulté de faire le pas de vis d'origine (cette partir peut alors être évidée).

Pour le guide, j'ai inséré un tube creux en alu, dans la longueur d'une tasseau et je fous de la graisse à l'intérieur. Puis j'ai fait une rainure de façon à atteindre le tube et à le couper en deux dans sa longueur sur environ 4cm, ce qui permet d'avoir la place de limer la pièce pendant qu'elle tourne. A terme, je pense profiler la rainure aux dimensions du pointeau pour ne pas avoir à mesurer/contrôler toutes les 15 secondes quand j'arrive au bout. Pour fixer l'ensemble, j'avais sous la main une vielle carreleuse qui m'offre l'avantage de pouvoir avancer et reculer la perceuse. C'est fait à l'arrache, mais l'ensemble tient bien, mais chacun prend ce qu'il a sous la main.

En matos il faut donc :
- une perceuse (moins elle vibre, mieux c'est)
- un taraud et une filière (pour une T3, M4x1, pour un pas plus fin et donc un réglage du débit plus minutieux il faut être plus doué que moi).
- un pied à coulisse.
- un tube en laiton de 4mm de diamètre. Pour le métal, il est sans doute possible d'utiliser autre chose, mais le laiton est un bon compromis : c'est suffisamment tendre pour l'usinage mais pas trop pour pouvoir tarauder.
+de quoi solidariser la perceuse et faire un "guide" : un tube creux de diamètre intérieur de 4mm fixé dans un tasseau par ex.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#5
3
Beach
Bissa
tieum
0
Vu que le 1er prototype que j'ai fait trainait dans ma cuisine, j'ai fait à l'arrache une photo au tel.
- tige de laiton 4mm d'origine
- prototype pointeau tourné
- pointeau d'origine ... il est crade, mais j'ai pris le 1er qui venait.




J'essaierai de penser à prendre des photos de meilleure qualité montrant le montage de fabrication ainsi que  des pointeaux mieux finis.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#6
1
alpha
0
(Lun. 21 Nov. 2016, 21:07)KOP a écrit : Vu que le 1er prototype que j'ai fait trainait dans ma cuisine, j'ai fait à l'arrache une photo au tel.
- tige de laiton 4mm d'origine
- prototype pointeau tourné
- pointeau d'origine ... il est crade, mais j'ai pris le 1er qui venait.


J'essaierai de penser à prendre des photos de meilleure qualité montrant le montage de fabrication ainsi que  des pointeaux mieux finis.

t un peu badasse quand meme
Répondre
#7
Photo 
2
Jahirange
Yannouuu
0








voila donc le pointeau apres son passage sous les mains de l'horloger.
il a donc remplacé la petite tige sur la photo elle est encore un peu longue faut que je fasse des essaies pour la couper à la bonne longueur 
en percant le pointeau dans le sens de la longueur et il a solidarisé le tout avec une petite soudure a l'etain

nb: pour cette reparation le goupillon doit etre retiré pour pouvoir etre fixé sur l'etau
Répondre
#8
3
Alan
KOP
le KanPagnArd
0
Pourquoi couper la tige ???

Si elle est longue, ce n'est pas gênant : le guidage sera assuré dans toutes les circonstances, même avec le pointeau largement dévissé.
Raccourcir cette tige c'est sans doute prendre des risques inutiles.
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#9
0
0
(Mar. 22 Nov. 2016, 17:33)plysdn a écrit : Pourquoi couper la tige ???

Si elle est longue, ce n'est pas gênant : le guidage sera assuré dans toutes les circonstances, même avec le pointeau largement dévissé.
Raccourcir cette tige c'est sans doute prendre des risques inutiles.

C'est juste qu'elle dépasse trop du dessous de la cuve du coup j'ai pas envie qu'en' posant la cuve pour  dechauler la tige tape le sol
Répondre
#10
2
Beach
Silvertype
0
(Mar. 22 Nov. 2016, 17:09)Baro a écrit : il a solidarisé le tout avec une petite soudure a l'etain

Brasure par soudure Wink
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#11
3
Jahirange
Meltème
plongeur
0
Nickel mon horloger à fait des merveilles j'ai quand même du refaire un petit chanfrein mais le pointeau a tres bien fais son travail
donc voila ce sujet est de mon coté finis du coup si ca a été utile a quelques uns tant mieux 
bonne semaine et bonne descente
Répondre
#12
1
Baro
0
je confirme l'acet de mister baro est au taquet ^^
je serais mieux dessous
Répondre
#13
0
0
Je profite de ce topic pour ne pas créer un nouveau thread :

J'ai pété mon pointeau dans une lampe. Il reste dans la lampe le bout, celui qui fait le compte goutte.

Si vous avez une idée pour l'extraire, ca serait tip top la fete !
Mon Flickr par ici !
Répondre
#14
0
0
Un soupçon de pate mastic sur l'autre bout, juste de quoi faire le contact pendant que tu dévisses ?
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#15
0
0
Mouais, j'ai peur d'entartrer le système de vissage avec une pâte quelconque.
Quitte a y mettre quelquechose, j'aurais plutot mis de la soudure a froid du coup, histoire de pouvoir rattraper le tout ensuite ..
Mon Flickr par ici !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réparation A7 Kzim 8 10 823 Jeu. 26 Dec. 2019, 23:28
Dernier message: Silvertype
  Aide pour la réparation d'une acet greyfox0957 92 95 333 Mer. 24 Avr. 2019, 20:42
Dernier message: KOP
  Lampe Etoile Mercier : étanchéité du “pointeau” Ambracken 4 5 437 Lun. 10 Dec. 2018, 09:30
Dernier message: plongeur
  Réparation lampe Arras Christophe33 39 29 256 Dim. 18 Nov. 2018, 14:43
Dernier message: Eldiablo9903
  Demande conseils réparation puits Golkonda 18 21 279 Mer. 15 Mars 2017, 16:57
Dernier message: Bissa
  Cherche pointeau pour Arras T3 Sid 7 10 495 Mar. 29 Dec. 2015, 13:21
Dernier message: Sid
  pointeau de lampe mercier yannbl 17 19 364 Jeu. 12 Fév. 2015, 12:47
Dernier message: cote_de_boeuf
  réparation d'aceto danny 40 30 242 Sam. 05 Jan. 2013, 12:53
Dernier message: saintloup
  Cherche pointeau pour Arras T3 Byzantin 8 13 995 Lun. 03 Dec. 2012, 06:05
Dernier message: saintloup
  Réparation aceto Ni Wizard 9 7 435 Mer. 02 Nov. 2011, 10:37
Dernier message: Ni Wizard



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)