6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Fusionné : BRGM / Infoterre
#16
1
Georges V
0
Leur GIS est maintenant sur Infoterre.
Les fiches descriptives accessibles n'apportent que peu d'infos, après il faut aller dans leur base de donnée et regarder s'il y'a un diag détaillé, sachant qu'il n'y'en a peut être que 1/100 qui en bénéficie.
Pour l'exactitude c'est simple si y'a marqué "orifice supposé" dans la fiche rapide tu risque de pas trouver grand chose, si y'a "orifice visible" t'as un peu plus de chances mais faut vérifier la date, un "orifice visible" en 1950 a de grande chance de ne plus l'être en 2016.
Donc ça peut être utile quand tu vas quelque part vérifier vaguement si y'a des petits trous pour chercher soi même ensuite, après faire toute sa prospection avec ces outils ça peut être long...
A noter quand même que y'a de grosses inégalités surtout entre ville/campagnes, les zones urbanisées sont bien plus rigoureusement cartographiées et ont beaucoup plus de diag détaillés. Pour ce qui est des "ouvrages civils" et "ouvrages militaires" par contre, dans la fiche rapide le type n'est pas précisé : il faut faire une recherche dans la base de données et là on peut voir le type dans le titre de la fiche, c'est très mal foutu (mais bon c'est pas fait pour faire des recherches historiques non plus à la base).
Répondre
#17
0
0
Oui, c'est la loterie du BRGM... c'est pareil pour les Fiches Recoing ( fiches des la BSS sur les gites minéraux ) sur les sites minéralogique... la seule solution est d'aller sur place pour voir si ce qui est écrit est bon ou pas., en sachant que bien souvent la localisation n'est pas très précise ( le Lambert II étendu c'est la galère, surtout quand il as été tiré d'un relevé au théodolite 150 ans plus tôt ).
Répondre
#18
0
0
T'arrive à utiliser les KML du BRGM toi ? moi dans Google Earth ça me fait des grosses croix noires, j'sais pas c'qu'il manque...
Et sinon la BSS montre les sondages, pour les cavités c'est dans les risques.
Répondre
#19
0
0
(Jeu. 29 Sep 2016, 17:23)Gastrik a écrit : T'arrive à utiliser les KML du BRGM toi ? moi dans Google Earth ça me fait des grosses croix noires, j'sais pas c'qu'il manque...
Et sinon la BSS montre les sondages, pour les cavités c'est dans les risques.

moi g pas de grosses croix noires : 


je marque ça dans google : "infoterre cavités souterraines"

je clique là dessus : "Cavités souterraines | BRGM - Infoterre"
ensuite je clique en bas sur : "Accéder au contexte prédéfini Cavités souterraines"


c'est pas mal comme site, ça met toutes les cavités, même si j' ais découvert qui ne sont pas indiquées


et si on clique sur le "i" avec une flèche à gauche, on a une information plus détaillée sur une cavité 

(hélas il n'est pas indiqué sa taille, ça peut être un truc ridicule de 15m2 comme une carrière d'un hectare, c'est le principal défaut du site selon mon opinion)


c'est un site connu semble il...
Répondre
#20
0
0
Ca je sais merci, je demande la démarche exacte pour exporter les couches d'Infoterre dans Google Earth mais je cois que c'est pas encore possible d'intégrer des GIS tout faits avec plusieurs couches comme ça. Quant à Google maps on ne peut plus intégrer de KML dedans faut passer par "my maps" mais ça me gave ce genre de trucs via des comptes Gmail alors je ne m'en sers pas.
Sinon vu ta description tu utilise le visualiseur standard, il existe le visualiseur simplifié qui est largement suffisant pour ça
http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do
Répondre
#21
5
Alan
Déglingué de 2nde Masse
Gizmo
lau
LOUL
0
(Jeu. 29 Sep 2016, 19:02)pierre le dijonnais a écrit :
(Jeu. 29 Sep 2016, 17:23)Gastrik a écrit : T'arrive à utiliser les KML du BRGM toi ? moi dans Google Earth ça me fait des grosses croix noires, j'sais pas c'qu'il manque...
Et sinon la BSS montre les sondages, pour les cavités c'est dans les risques.

moi g pas de grosses croix noires : 


je marque ça dans google : "infoterre cavités souterraines"

je clique là dessus : "Cavités souterraines | BRGM - Infoterre"
ensuite je clique en bas sur : "Accéder au contexte prédéfini Cavités souterraines"


c'est pas mal comme site, ça met toutes les cavités, même si j' ais découvert qui ne sont pas indiquées


et si on clique sur le "i" avec une flèche à gauche, on a une information plus détaillée sur une cavité 

(hélas il n'est pas indiqué sa taille, ça peut être un truc ridicule de 15m2 comme une carrière d'un hectare, c'est le principal défaut du site selon mon opinion)


c'est un site connu semble il...

Pierre, tu devrais ouvrir encore un nouveau sujet il n'y en a pas assez.
Mieux tu devrais poster les endroits que tu trouves avec une précision de 5m stp.
Sérieusement, le site n'est pas bien compliqué à utiliser.
Pour le reste on ne va pas tout te mâcher, déplace toi, fais tes recherches, c'est bien aussi de découvrir par soit même  Wink
Répondre
#22
0
0
(Mer. 28 Sep 2016, 09:10)Gastrik a écrit : Pour l'exactitude c'est simple si y'a marqué "orifice supposé" dans la fiche rapide tu risque de pas trouver grand chose, si y'a "orifice visible" t'as un peu plus de chances mais faut vérifier la date, un "orifice visible" en 1950 a de grande chance de ne plus l'être en 2016.

Comment rester dans son lit sans se sortir les doigts quand l'orifice n'est que "supposé" Wink  Si ça t'arrêtes, tu peux bien souvent rester chez toi également lorsque l'orifice est "visible" si tu sors des régions réputées pour ses grandes cavités (en gros là où tu n'as pas besoin de ce type de site pour te démerder). Orifice visible, c'est souvent une galerie de 100m creusée à l'époque par les villageois du coin, ou un parfois même un accès vertical (puits, catiche, ...) pour lequel il te faut un minimum de matos que t'as pas forcément prévu.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#23
1
Gastrik
0
(Jeu. 29 Sep 2016, 17:23)Gastrik a écrit : T'arrive à utiliser les KML du BRGM toi ? moi dans Google Earth ça me fait des grosses croix noires, j'sais pas c'qu'il manque...
Et sinon la BSS montre les sondages, pour les cavités c'est dans les risques.

Sans problèmes, les grosses croix noires c'est que t'est trop haut ou trop bas pour la couche que tu veux visualiser.

Cartes Géologiques au 50millème et toute la BSS Activé dans Google Earth.... quelque part en Auvergne ou des bunkers on poussé pour boucher des trous dans le sol.



Répondre
#24
0
0
Ah ouais ça marche, j'ai pas beaucoup persévéré, c'est vrai que c'est vachement moins chiant comme ça. Par contre je persiste la couche BSS c'est vraiment lourd, la couche "cavité abandonnée non minière" dans le dossier "risques" c'est quand même plus agréable. A moins que tu ne pense un jour pouvoir descendre dans un sondage...
Répondre
#25
0
0
(Lun. 03 Oct. 2016, 20:48)Gastrik a écrit : Ah ouais ça marche, j'ai pas beaucoup persévéré, c'est vrai que c'est vachement moins chiant comme ça. Par contre je persiste la couche BSS c'est vraiment lourd, la couche "cavité abandonnée non minière" dans le dossier "risques" c'est quand même plus agréable. A moins que tu ne pense un jour pouvoir descendre dans un sondage...

Non, mais je suis Caillouteux ( en plus de grimpeur ), donc tout les trucs ou il y as indiqué 'Indice', 'Gite'  m'intéressent... et ils n'apparaissent que dans la couche BSS.
( bon je craches pas sur des bêtes mortes [ lire : fossiles ] quand je suis sur un terrain qui s'y prête, et ça c'est pas indiqué dans la BSS, il faut savoir lire les cartes Géol )

J'ai déjà visité quelques mines... ( des vrai dans le sens du code minier )
Mais franchement je suis pas fan des trous dans le sol, j'ai moins de problème à grimper en tête avec toute la hauteur de la Montagne Ste Victoire ( sous la Croix de Provence ) entre les jambes, un relais sur une racine de genévrier, et point d'assurance pour la progression qui est un sapin qui as survécu à tout ( y compris à l'incendie de 89 ) comme seul et unique point sur toute la longueur ( les cons, ils ont sciée le piton qui était dans la dalle juste en dessous du sapin ). Je peux même le faire bourré. ( véridique, même si arrivé sous la Croix normalement on a déjà bien cuvé, parce que ça prends un certain temps de monter la haut )
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)