10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
réglage de l'exposition en argentique
#1
0
0
Salut à tous !

j'aimerai shooter dans les catas avec un argentique, donc avec bougies + pause longue.
Mais la pelloch' ça coute cher et j'ai pas envie de faire 3 pelloch de test avant de trouver une expo correcte, sachant que je n'ai pas de cellule a main.

Alors est-ce que certains ont des tips pour bien régler son expo en argentique sans trop se foirer ?

Et du coup je me demandais, si je descends avec mon numérique que je met les même iso et ouverture que sur mon argentique, pour un temps de pause identique, est-ce que j'aurai la même exposition ( ou du moins assez proche pour pas foirer ma prise de vue) ?
Bon je me doute bien qu'il y aura une différence, les capteurs num et les sels d'argents réagissant différemment, mais si au moins je peux grace à mon numérique avoir une petite idée de mon rendu argentique c'est cool, surtout pour régler ma light Big Grin

merci bien Smile
Répondre
#2
0
0
As-tu un posemètre ?
Répondre
#3
3
Caracal
Gizmo
ILOVETP
0
entraine toi avec ton numérique d'abord. quand tu auras trouvé ton type d'éclairage et les réglages qui vont bien, tu pourras tester en argentique.
le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence.

www.catasphere.fr
Répondre
#4
0
0
Et non je n'ai pas de posemètre, mais c'est sur ma liste du papa Noël Smile
Ceci dit je peux sans doute m'en faire prêter je penses pour un descente ou 2 Smile

Et oui je penses que je vais me faire une descente avec uniquement mon numérique histoire de tester tout ça !
J'appréhende un peu par contre par ce que au final je suis bien plus à l'aise avec mes argentique qu'avec mon numérique, mais bon faut bien se lancer !
Répondre
#5
4
Georges V
ILOVETP
Monsieur R
Monsieur S
0
Je suis tenté de te dire qu'avec des bougies et uniquement des bougies, peut-être qu'avec du 400 iso (avec plus tu aurais trop de bruit) il te faudrait une ouverture à f8 ou f10 et un temps de pose de 25 à 30 secondes, mais en réalité tout dépend du nombre de bougies et de l'endroit que tu photographies (une galerie va te bouffer ta lumière alors qu'une petite salle aux parois claires va la renvoyer)
En gros, il n'y a pas une combinaison vitesse/ouverture gagnante, ça sera forcément au cas par cas.
Mais je te conseille fortement de noter sur un carnet les paramètres de réglages de chacune de tes photos pour en tirer parti au développement et savoir ce qu'il te faudra corriger la prochaine fois.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#6
1
ILOVETP
0
Une solution pour le temps te pause, quand tu n'est pas vraiment sûre de toi, c'est d'en faire trois. par ex 15, 25, 35 secondes. C'est sûr tu grilles les 2/3 de ta peloche mais l'une des trois sera bien...et la fois d'après tu sais.
Répondre
#7
2
le G.O
Monsieur R
0
J'ai pas mal shooté en argentique (NB et couleur) en très faible expo: c'est galère de maitriser le sujet...

Voir le sujet suivant: https://ckzone.org/showthread.php?tid=15...#pid324079

Le plus compliqué à négocier lors des longues expos en argentique c'est d'abord l'effet Swartzschild auquel s'ajoute les différences de sensibilité des négs suivant la longueur d'onde (chromatisme).

EDIT/ Pour faire des économies
Et sinon, comme la peloche coute cher, essaie de voir avec un photographe de quartier s'il n'en a pas en limite de péremption à te brader en lot.
Conserve les au frigo, comme ça elle s'altèrent moins vite, et shoote un rouleau en entier.
Ensuite, fais développer tes négatifs rapidement et tirer uniquement la planche contact pour ne faire tirer que les meilleures.
Répondre
#8
0
0
(Dim. 29 Mai 2016, 22:56)Nikita a écrit : Et non je n'ai pas de posemètre, mais c'est sur ma liste du papa Noël Smile
Ceci dit je peux sans doute m'en faire prêter je penses pour un descente ou 2 Smile

Et oui je penses que je vais me faire une descente avec uniquement mon numérique histoire de tester tout ça !
J'appréhende un peu par contre par ce que au final je suis bien plus à l'aise avec mes argentique qu'avec mon numérique, mais bon faut bien se lancer !

Vu le prix tu peux y aller avant Noël Big Grin
Répondre
#9
0
0
Comme dit ouchouh@ya, la méthode du test avec un numérique puis report des réglages sur l'argentique donne de bons résultats.
Dans ce genre de cas je fait une pose aux réglages, une avec -15%, une avec +15%, tu en as au moins une d'exploitable normalement. (Si tu chie pas ton développement Wink )
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
Répondre
#10
1
Bhv
0
(Lun. 30 Mai 2016, 14:30)Caracal a écrit : Comme dit ouchouh@ya, la méthode du test avec un numérique puis report des réglages sur l'argentique donne de bons résultats.
Dans ce genre de cas je fait une pose aux réglages, une avec -15%, une avec +15%, tu en as au moins une d'exploitable normalement. (Si tu chie pas ton développement Wink )

J'ai testé et je suis pas tout à fait d'accord;  par exemple si ta cellule TTL de ton appareil (pareil avec un posemètre) te donne 30s à f11, d'expérience avec une pellicule NB courante type FP4 (125iso) ou HP5+ (400iso) de Illford tu dois poser 4 ou 5 fois le tps indiqué par ta cellule pour avoir une expo correcte.
Répondre
#11
2
la_gargouille
le G.O
0
Sans compter que selon le type de mesure qui est effectuée via l'appareil, tu vas mesurer, sans vraiment savoir ce qui l'est, une zone sombre ou éclairée.

Même un pose mètre ne solutionne pas le problème.

Ca fait un bail que je n'ai pas pris de photos argentiques sous terre (ni de photos tout cours d'ailleurs).

Mais de mémoire, fais la mise au point manuellement sur l'infini, et ferme le diaph à f11 ou f14.

A ce niveau, tu commences à avoir des étoiles à la place de la lueur des bougies, peu importe le temps de pose.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#12
2
le G.O
LOUL
0
La méthode fonctionne pas trop mal quand même - effectivement, pour ne pas avoir des étoiles ou des réflexions dans l'objectif, il vaut mieux ne pas avoir de flamme vive en direct dans le champ et travailler uniquement avec des éclairages indirects ou masqués.


[Image: C02-02.jpg]

Si tu veux voir pleins de photos vintage en argentique va sur mon site ci-dessous... C'est que du old school (et pas toujours très réussi).
Répondre
#13
1
la_gargouille
0
Mais si, mais si ! Smile

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Exposition Jonk "Nature et architecture, voyage au coeur de la mémoire". Lameute 0 804 Mar. 10 Jan. 2023, 16:03
Dernier message: Lameute
  Photo argentique et portail de sécurité Black 7 5 995 Jeu. 14 Jan. 2021, 09:21
Dernier message: Zachariah
  Exposition "Planète creuse", Saumur Gastrik 0 1 972 Sam. 24 Fév. 2018, 11:14
Dernier message: Gastrik
  Labo de développement argentique Paris? Ktalyser 10 10 943 Jeu. 23 Fév. 2017, 11:32
Dernier message: Ktalyser
  Reglage photo sous terre Estrasse 26 22 837 Mar. 03 Mars 2015, 12:30
Dernier message: Yannouuu
Photo Exposition "Lumieres Paralleles" Bamboo 1 3 128 Mer. 28 Mai 2014, 09:40
Dernier message: Bamboo
  Exposition PHOTOS "Fées de pierre" 2012 grain d'argent 8 7 717 Ven. 10 Fév. 2012, 18:13
Dernier message: grain d'argent
  Exposition - Mondes oubliés philou 22 16 639 Ven. 27 Mai 2011, 09:34
Dernier message: philou
  Exposition "Fées de Pierre" grain d'argent 51 35 600 Ven. 13 Mai 2011, 10:00
Dernier message: Bhv
  Exposition A Corps D'Art L_A_N_J 8 6 372 Sam. 19 Fév. 2011, 16:48
Dernier message: E-ver



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)