11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Droit Photo dans les Parc public paris [long]
#1
0
0
Bonjour a tous 

Ca fait longtemps que j'ai pas fait un petit coucou mais a part un petit XIII de temps en temps je descend plus des masses.

Et c'est justement ca qui me fait etre la aujourd'hui. je suis assez tetu et je me suis dis que j'aurais peu etre des conseil eclairé ou un moyen de passé outre en faisant une demande a la bonne personne a Paris


Tous a commencé fin novembre 2015 quand je veux faire avec une amie des photos d’elle dans le parc de Bagatelle, un parc très beau et très calme (surtout car l’entrée y est payante a 6€).
Je prend donc une après midi de RTT un vendredi pour avoir encore plus de chance d’etre au calme et de déranger personne.

Je acquitte du droit d’entré pour moi et mon amis nous nous baladons un peu le temps de trouver un lieux sympa pour posé (je suis équipé d’un 5DmarkIII mais sans trepier ni flash) ,  
mon amie pose pour moi dans plusieurs endroit du parc jusqu’a un gardien nous explique que faire des photos sans autorisation est interdit.

 Je lui precise bien que je suis amateur, que les photos sont pour notre plaisir a tous les deux et qu’elle ne sont en aucun cas vendu ou diffusé. Mais rien a faire, le gardien nous explique que maintenant il est “assermenter” et que ça parole fait lois.

Un peu déçu mais ne voulant pas crée de problème dans une sortie qui avait si bien commencé, et voyant que la négociation était impossible; je range mon matériel et nous nous dirigeons vers la sortie avec les quelques photos prise avant l’arrivé de l’agent des parc et jardin.

Assez déçu et frustré je décide de voir d’ou viens cette folie  je consulte donc le Règlement des parc et jardin de la ville de Paris http://api-site-cdn.paris.fr/images...
je n’y trouve rien qui nécessite une autorisation donc j’ecris a la ville de paris et obtient cette reponse:
[Image: 12279117_10153141205011244_9452678939427...e=56D5C70B]
Donc j’ecris a cette personne voici les mails échangé:
 Bonjour
Photographe amateur, j’ai des amis qui me demande parfois des photos d’eux seul ou en couple (2/3 fois par ans)
Et j’ai un faible pour le parc de bagatelle que je trouve très beau ; récemment j’y ai emmené une amie pour faire des photos d’elle  
Et les agent du parc m’ont dit qu’il fallait une autorisation.
Ces photos sont d’ordre privé, elle ne sont pas à vocation d’être diffusé dans la presse. (au pire servir de photo de profil si je les réussi.)
Je ne suis pas rémunéré et je n’utilise pas de trépider et autre accessoire qui pourrais gêné la circulation, ou déranger les autres promeneurs.
Je reste à votre disposition pour tous complément d’information.
     ======Reponse=====  
Bonjour Monsieur,
Merci de votre envoi.
En effet, pour réaliser des photos en dehors des photos de famille, vous devez être en possession d’une autorisation signée.
Vous devez m’adresser votre demande par courriel, 10 jours avant en indiquant le jour, les horaires, le nombre exact de personnes, le lieux exact de votre présence dans le parc et le but de ces prises de vues.
Je vous délivrerais une autorisation si le jour demandé est possible.
Le parc fait partie intégrante du jardin Botanique de Paris et les autorisations sont données avec parcimonie.
Très belle journée. Bien cordialement.
   ========================
Bon la je me dis que c’est beaucoup d’effort pour des photos amateur qui risque d’etre raté ou avoir une météo sure, sur 10 jours donc je tente de montré pattes blanche quitte a me déplacer:
Bonjour
Merci de votre retour.
Je pensais faire ça plutôt l’année prochaine avec l’arrivée des beaux jour.
Je vous écrirait donc 10 jours avant, on est généralement deux, voire trois si c’est un couple d’amis.
Pour le but, il est toujours le même, de mon côté faire plaisir, et de celui de mes amie est d’avoir des belles photos d’elle a montré à leur famille/amis, 
ou les mettre dans des cadres photo en décoration chez eux.
Par contre, si je peux me permettre je trouve la procédure assez lourd pour un amateur, car autant vous donné un jour et un créneau horaire est possible, 
autant une localisation précise est plus dur, et ce fait un peu au petit bonheur la chance si je trouve le lieux jolie et qu’on dérange personne.
Apres avoir discuté avec des gardiens j’ai cru comprendre qu’il y avait eu malheureusement des abus d’où cette situation, si dans le but de simplifier 
le processus je dois venir me présenter à vous, vous montré les photos que j’ai fait et aime faire, je suis prêt à prendre des congés et venir faire le nécessaire dans vos bureaux.
    ======Reponse=====  
Merci Monsieur  de votre retour.
En effet, il y a eu des abus.
C’est pour cela que je dois connaître le jour, les horaires et le lieux exact dans ce parc.
Je vous rappelle, que le jour que vous aurez choisi ne sera pas forcément disponible.
Dans Paris, je gère quelques 900 jardins, sauf le jardin et les serres d’Auteuil, donc vous avez matière à en choisir un autre, et la procédure restera la même.
Cordialement.
======================

Et la je suis confronté a toute la bureaucratie française pas le choix, même si je montre qui je suis, 
que je suis pas un voyou mais un amateur comme les milliers qui ce baladent dans Paris c’est mort, je dois suivre a la lettre la procédure.  :’(
Me reste plus qu’a trouvé d’autre endroits sympa et accessible.
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#2
7
Déglingué de 2nde Masse
gglelfe
Gizmo
KdK
LOUL
romainpp
Yannouuu
0
La prochaine fois, tu diras que c'est ta sœur.

Tu aurais dû lui demander en quoi consistaient les abus de photos dans les squares, ça m'intéresse...
Répondre
#3
4
Déglingué de 2nde Masse
gglelfe
J.R.
LOUL
0
Citation :Et la je suis confronté a toute la bureaucratie française

Euh... la nana te demande juste d'envoyer un mail dix jours avant. Tu peux l'embobiner, envoyer les coordonnées GPS précises des lieux où tu prétendras être à la seconde près dans ta demande. Et puis quoi, le gardien, tu penses qu'il va vérifier au mètre près si tu es au bon endroit dans le quart d'heure indiqué ?

Ou alors, tu la joues plus discret la prochaine fois, et puisque la règle ne s'applique pas aux photos de famille, tu demandes au gardien malbaisé de te prendre en photo avec ta cousine 5, 6, 7 fois, jusqu'à ce qu'il lâche l'affaire.

(Ven. 11 Dec. 2015, 11:07)ILOVETP a écrit : La prochaine fois, tu diras que c'est ta sœur.

Les trolls esprits se rencontrent.

Level up : Avec plusieurs joueurs, appeler les parcs et jardins pour signaler des gens qui se prennent en photo avec leur smartphone et demander une intervention rapide des services pour mettre un terme au trouble.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#4
4
Déglingué de 2nde Masse
gglelfe
J.R.
LOUL
0
Un mail ou trois mails, 10 jours ou 6 mois, c'est pas la question. On parle de prendre une photo dans un espace public. Quelle que soit la procédure, l'idée même qu'il faille faire quémander une autorisation est insupportable.

Et on paie des gens pour les accorder... Voire les refuser !

Si tu veux vraiment faire les choses proprement, tu vas au Luco, qui appartient au Sénat et où mistinguette ne sévit donc pas. Y a de belles roses aussi là-bas.

Mais tu pénètres et circules dans les carrières, donc tu as une relation distanciée avec les règles, je ne vois pas pourquoi tu t'estimes dans l'obligation de jouer à ce jeu inepte.
Répondre
#5
0
0
(Ven. 11 Dec. 2015, 11:08)Georges V a écrit :
Citation :Et la je suis confronté a toute la bureaucratie française

Euh... la nana te demande juste d'envoyer un mail dix jours avant. Tu peux l'embobiner, envoyer les coordonnées GPS précises des lieux où tu prétendras être à la seconde près dans ta demande. Et puis quoi, le gardien, tu penses qu'il va vérifier au mètre près si tu es au bon endroit dans le quart d'heure indiqué ?

Ou alors, tu la joues plus discret la prochaine fois, et puisque la règle ne s'applique pas aux photos de famille, tu demandes au gardien malbaisé de te prendre en photo avec ta cousine 5, 6, 7 fois, jusqu'à ce qu'il lâche l'affaire.

(Ven. 11 Dec. 2015, 11:07)ILOVETP a écrit : La prochaine fois, tu diras que c'est ta sœur.

Les trolls esprits se rencontrent.

Moi et l'organisation ça fait 2, 10 jours c'est une vie Smile  mais bon c'est pas comme si j'avais le choix :/

Et je tenterai d’être plus discret mais comme je prend un RTT a l'arrache pour faire les photos y a limite plus de gardien dans le parc que de visiteur, c'est cool pour les photos mais moins pour passer inaperçu...

Pour le coup de la sœur je vais tente même si on ce ressemble pas ca fait plus la belle et la bête :Smile et plus dur quand c'est des couple de potes qui veulent des photos en mode "love" (craneur ces couples XD)
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#6
3
Georges V
LOUL
Silvertype
0
Et, sans doute un point de détail, mais cela peut aider de faire relire les mails que tu lui envoies pour corriger quelques fautes et formulations.
D'expérience, certaines personnes y sont assez sensibles et peuvent facilement considérer un mail non rédigé dans les normes comme peu sérieux.

Du coup, je relis le mien en espérant contrer la malédiction de la faute dans le mail qui parle d'orthographe.
Répondre
#7
0
0
(Ven. 11 Dec. 2015, 11:10)ILOVETP a écrit : Quelle que soit la procédure, l'idée même qu'il faille faire quémander une autorisation est insupportable.

Certes, mais la complainte de notre ami appelait, pensais-je, plus à des solutions pragmatiques à ce problème Ô combien insurmontable sans brainstorming public et collectif, plutôt qu'à des lamentations additionnelles sur les absurdes rouages d'une société qui a mal interprété l'idée du contrat social.

Et comme tu dis, on est plus connu pour jouer et ruser que laisser faire.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#8
0
0
(Ven. 11 Dec. 2015, 11:15)Gwinver a écrit : Et, sans doute un point de détail, mais cela peut aider de faire relire les mails que tu lui envoies pour corriger quelques fautes et formulations.
D'expérience, certaines personnes y sont assez sensibles et peuvent facilement considérer un mail non rédigé dans les normes comme peu sérieux.

Du coup, je relis le mien en espérant contrer la malédiction de la faute dans le mail qui parle d'orthographe.


L'orthographe j'ai de gros problème, mais pour faire passer la pilule j'ai écrit depuis mon adresse professionnel, avec prenom.nom + signature boulot avec toute les info (poste tel fixe portable...)


+1 ILOVETP
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#9
1
gglelfe
0
(Ven. 11 Dec. 2015, 11:15)gglelfe a écrit :
(Ven. 11 Dec. 2015, 11:08)Georges V a écrit :
Citation :Et la je suis confronté a toute la bureaucratie française

Euh... la nana te demande juste d'envoyer un mail dix jours avant. Tu peux l'embobiner, envoyer les coordonnées GPS précises des lieux où tu prétendras être à la seconde près dans ta demande. Et puis quoi, le gardien, tu penses qu'il va vérifier au mètre près si tu es au bon endroit dans le quart d'heure indiqué ?

Moi et l'organisation ça fait 2, 10 jours c'est une vie Smile  mais bon c'est pas comme si j'avais le choix :/

Et je tenterai d’être plus discret mais comme je prend un RTT a l'arrache pour faire les photos

Bureaucratie - Enfant roi frustré

Un partout, balle au centre.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#10
0
0
(Ven. 11 Dec. 2015, 11:17)Georges V a écrit : Certes, mais la complainte de notre ami appelait, pensais-je, plus à des solutions pragmatiques à ce problème Ô combien insurmontable sans brainstorming public et collectif, plutôt qu'à des lamentations additionnelles sur les absurdes rouages d'une société qui a mal interprété l'idée du contrat social.

Et comme tu dis, on est plus connu pour jouer et ruser que laisser faire.

En faite je voulais "ruser" en passant peu etre par un autre services moin relou ou j'aurais demander une autorisation a l'année Smile

je voyais plus un truc du genre :Smile apres je cherche d'autre spot aussi mais celui la etait pratique
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#11
5
Déglingué de 2nde Masse
Georges V
gglelfe
J.R.
LOUL
0
Alors en plus du matos photo, prévois une banane (le sac Wink ) un bob Ricard/Coca-cola, des sandales (bien sûr avec les chaussetes...) et prend un guide vert/routard que tu laisse dépasser de ta poche... on te prendra pour un touriste et on t'emmerdera pas !
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
Répondre
#12
0
0
(Ven. 11 Dec. 2015, 11:22)Caracal a écrit : Alors en plus du matos photo, prévois une banane (le sac Wink ) un bob Ricard/Coca-cola, des sandales (bien sûr avec les chaussetes...) et prend un guide vert/routard que tu laisse dépasser de ta poche... on te prendra pour un touriste et on t'emmerdera pas !

mmm j'ai pas la panoplie mais c'est a tester XD  




Sinon personne a dans ce contact un mec sympa et ouvert a la mairie de paris ou je pourrais négocier une autorisation. 

c'est marrant de ce faire prendre la tête la pour un truc "public" et réussir a faire des friches "tranquille"  comme quoi.
J'entends le chant des arbres.
Répondre
#13
9
Déglingué de 2nde Masse
Georges V
gglelfe
Gizmo
ILOVETP
J.R.
lamer
LOUL
PonyClub
0
De source officielle / officieuse:
Cette procédure a été mise en place pour lutter contre les tour-opérators organisant "un mariage romantique à Paris" pour la chientielle chinoise fortunée.
Il faut savoir que ces agences se font payer jusqu'à quelques dizaines de k€ pour un couple et que le forfait comprend forcément des photos romantiques dans les parc et jardins et d'autres avec tour eiffel en fond également (suffit de voir la queue permanente de chinois sur le pont de Bir Hakeim!!!).
Vu que les organisateurs font ça par cars entier, ça met un bordel pas possible dans les parcs.
Quelques photographes idépendants en font aussi leur beurre: le probleme de la mairie de paris est qu'ils n'ont pas encore trouvé le moyen de palper une partie de cette manne...  L'ex maire de Tour avait bien compris comment en tirer bénéfice - mais à court terme seulement - car il semble que ça lui fut fatal.
Répondre
#14
0
0
ouai on comprend un peu les détournement possible...
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#15
2
gglelfe
la_gargouille
0
Intéressant @la_gargouille.

Ca va dans le sens du premier message qu'a reçu gglelfe, qui cause de redevance. Mais je note que la préposée aux laisser-passer n'aborde pas ce point. Elle, elle dit oui ou non selon les éventuelles autres autorisations accordées, la gueule du client ou son humeur du jour (l'exposé des critères et les motifs ne font clairement pas partie du jugement). Elle ne cause jamais de pognon.

@lamer : non, je ne les comprends pas. Que la mairie y voit une occasion de racket, ça s'entend, et je serais plutôt pour, mais objectivement, rien ne le justifie. Et en tout cas, si la contrepartie c'est d'emmerder gglelfe et tous ceux qui veulent faire de la tof à Paris, c'est clairement pas acceptable.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  S'introduire dans une propriété privée et le droit Nesferya 143 399 446 Mar. 19 Mai 2020, 22:46
Dernier message: noktambule
  Droit d'usage des planches saintloup 30 50 501 Dim. 28 Août 2016, 16:50
Dernier message: KOP
  Le droit en photo le G.O 81 107 286 Mer. 06 Jan. 2010, 17:01
Dernier message: Georges
  Droit Romain, des Mines et des Carrières bouy 1 5 619 Jeu. 21 Mai 2009, 23:40
Dernier message: bouy
  Projet de loi sur le droit de copie : grave menace ! legionnaire 54 57 150 Mer. 23 Août 2006, 08:54
Dernier message: Le Duc
  Plan Giraud et questions de droit pilepoil 105 98 243 Ven. 18 Nov. 2005, 04:55
Dernier message: invisible
  Droit d'auteur et reprise du contenu mis en ligne Globe 1 4 701 Mar. 03 Dec. 2002, 11:08
Dernier message: Globe
  C.M.Paris : I.G.C. Comblement de carrières dans le 93 Globe 1 3 977 Mar. 19 Nov. 2002, 22:01
Dernier message: Globe
  C.M.Paris : I.G.C. dans le Val-de-Marne Globe 1 3 949 Mar. 19 Nov. 2002, 21:55
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)