8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Demande conseils réparation puits
#16
0
0
(Lun. 07 Nov. 2016, 14:48)Golkonda a écrit : Bonjour, 
dans le cadre d'un mini projet j'aurais quelques questions concernant la réparation d'un puits à eau dont le tambour est tombé. 
La tambour semblait fixé à un pivot en bois scellé dans le mur adjacent. Le Pivot semble avoir pourri, ce qui fait que le tambour est tombé. 

Nous pensions refixer le tambour à l'aide d'une tige inox scellée dans le mur au niveau du pivot originel.  
 - Sachant que le travail s'effectue en milieu humide et peu aéré sur un mur calcaire, peut-on utiliser un scellement par résine chimique ou vaut-il mieux utiliser un scellement moins chimique (mortier à base d'un mélange à la chaux aérienne et hydraulique ?) ? 
 - Peut-on insérer un roulement à billes inox dans l'axe du tambour pour faciliter la rotation ou le risque d'oxydation est trop grand, auquel cas il vaudrait mieux trouver un moyen à l'aide de matériaux non oxydables (bois / pvc, avec ou sans système de roulement, à étudier) ?  
 - Pendant que le tambour (bois) est hors support, j'en aurais bien profité pour lui administrer un petit traitement protecteur (champignons / humidité / parasites). Cela est-il possible sans le sortir dans un environnement plus sain et si oui, peut-on utiliser un traitement standard pour bois extérieurs ou vaut-il mieux privilégier des traitements plus spécifiques ? 
 
Si besoin, je peux fournir des photos du puits en MP. Au passage si quelqu'un à des contre-indications quant à la réparation de ce tambour, n'hésitez pas à les remonter, il ne s'agit pour l'instant que d'une étude de faisabilité. Smile

Salut, 

Vue l'agressivité du milieu (humidité , ...) l'acier inox sera un bon choix de matériau ! Mais il faut faire gaffe aux dimensions de la tige et comment tu vas réaliser la liaison encastrement de la tige avec le mur ! Ce que je te propose : Estime la masse du tambour (en passant par la nature du matériau pour déduire la masse volumique, généralement du bois, et par le volume) Après, tu dimensionnes en statique la poutre (en tenant compte du poids de tambour comme sollicitation). Je suis chaud pour faire un calcul éléments finis (comme ça on sera suuuur que les dimensions seront correctes).
Pour la liaison pivot, je pense que tu vas la surdimensionner si tu utilises les roulements (2 roulements au min). Pour la réaliser, je propose les coussinets ....
Répondre
#17
0
0
J'avais fait des recherches, il y a des barres de laiton plein pour un prix raisonnable qui satisfont aux contraintes que j'avais défini (de mémoire 35 mm plein, je n'ai plus la composition exacte de l'alliage, mais le côté résistance à l'humidité + auto lubrifiant me paraissait bien), pour le tambour j'avais commencé à regarder ce qui se faisait, des pistes mais rien de fixé. Pour l'instant, le projet est en stand by pour la raison que tu connais. Smile
"La raison du plus fou est toujours la meilleure."
Répondre
#18
0
0
On regardera ce soir ...
Répondre
#19
0
0
Citation :'avais fait des recherches, il y a des barres de laiton plein pour un prix raisonnable qui satisfont aux contraintes que j'avais défini (de mémoire 35 mm plein, je n'ai plus la composition exacte de l'alliage, mais le côté résistance à l'humidité + auto lubrifiant me paraissait bien), pour le tambour j'avais commencé à regarder ce qui se faisait, des pistes mais rien de fixé. Pour l'instant, le projet est en stand by pour la raison que tu connais. [Image: smile.gif]


Le laiton c'est un truc genre CuZnPb2 (en gros du Cuivre du Zinc et du Plomb )
L'acier même inoxydable finira pas rouiller dans le temps surtout vu l'humidité du milieu.
Par contre vu que c'est pas un truc pour la nasa et qu'il n'y à pas besoin d'un rendement de dingue j'opterais aussi pour la solution des paliers.
Belle initiative en tout cas !
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils Objectif grand angle pour nikon d750 canto 13 12 729 Mar. 07 Juil. 2020, 21:10
Dernier message: Freed
  Réparation A7 Kzim 8 10 834 Jeu. 26 Dec. 2019, 23:28
Dernier message: Silvertype
  Aide pour la réparation d'une acet greyfox0957 92 95 396 Mer. 24 Avr. 2019, 20:42
Dernier message: KOP
  Conseils Générateurs Acet' Kadget 6 7 577 Ven. 12 Avr. 2019, 19:17
Dernier message: Kadget
  Réparation lampe Arras Christophe33 39 29 297 Dim. 18 Nov. 2018, 14:43
Dernier message: Eldiablo9903
  reparation de pointeau Baro 17 18 213 Ven. 30 Dec. 2016, 05:37
Dernier message: Baro
  Conseils achat EPI cordiste Zanne 5 8 110 Jeu. 03 Sep 2015, 19:10
Dernier message: Xalran
  demande d'identification lampe acetylene Pascaloup 5 8 294 Jeu. 20 Août 2015, 14:51
Dernier message: Yannouuu
  réparation d'aceto danny 40 30 272 Sam. 05 Jan. 2013, 12:53
Dernier message: saintloup
  Réparation aceto Ni Wizard 9 7 443 Mer. 02 Nov. 2011, 10:37
Dernier message: Ni Wizard



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)