6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[Livre] Patrimoine et urbex sur Kickstarter
#1
5
Beach
ILOVETP
Nomad
outang
wally
0
Bonjour,
Je suis explorateur depuis 10 ans, et si je lurke CKZone depuis quasi aussi longtemps, je n'ai jamais trop voulu me mettre en avant dans la communauté. Vous connaissez peut-être Tim, de Glauqueland, qui, lui, a la démarche inverse, avec ses sites qu'il anime depuis 15 ans.

Notre démarche, depuis toutes ces années, consiste à découvrir le passé de ces lieux disparus. Comment ils étaient utilisés, pourquoi ils ont été abandonnés. Nous avons accumulé au fil des années des témoignages, des photos d'époque, etc.

Aujourd'hui, nous voulons rendre hommage à ces lieux disparus, et nous voulons en faire un livre. Pour ça, nous proposons à la communauté une campagne de financement participatif :
https://www.kickstarter.com/projects/115...es-oublies
Il s'agira d'un beau livre d'au moins 180 pages, papier de qualité (135g couché), impression offset.

En plus des photos, actuelles et d'époque, le texte s'articule sur trois axes :
-raconter l'histoire, souvent exceptionnelle, de ces lieux
-accompagner le lecteur pour qu'il comprenne ce qu'il voit, et lui permettre de faire une visite virtuelle
-expliquer au lecteur les points intéressants difficilement accessibles au novice : technique architecturale ou industrielle, évolution sociétale, etc.

Cinq photographes participent au livre, mais nous ne prétendons pas faire un travail comparable à Marchand & Meffre, ou Margaine, ou même aux différents Morkitu Smile
Le texte est réellement notre plus-value : il est issu de plusieurs années de recherches, de rencontres, etc. C'est ça qui nous a motivé à commencer ce travail.

L'idée n'est pas de se faire mousser, on ne parle pas de nous dans le livre, ni de se faire de la thune, toute la marge est investie dans des pages supplémentaires ou un format plus grand. Je préfère être clair, je connais les défauts de la communauté Smile
Une fois le kickstarter terminé, le livre ne sortira pas en magasin et ne sera plus accessible sur le net. Il s'agit vraiment d'un témoignage que nous voulons laisser pour les amateurs.

Ce livre plaira aux amateurs de photo naturelle, aux amateurs d'Histoire et de patrimoine, et plus généralement aux amateurs d'urbex, ce qui ne devrait pas être un problème ici. Le livre sera réalisé à partir de 200 commandes. Si nous ne les atteignons pas, c'est sans doute que notre vision était erronée et ne plait pas au plus grand nombre, on n'insistera pas.

J'espère que l'idée vous plaît, je vous invite à regarder la page du projet, et y découvrir la maquette concernant un lieu, afin de voir précisément ce que nous voulons réaliser.
Merci, et n'hésitez pas à nous laisser vos remarques.

[Image: couv.jpg]
Répondre
#2
2
Acmo
outang
0
Faire de la thune n'a rien d'indigne. Faut pas que ça guide tout mais faut pas cracher dessus non plus, quand on a bien bossé on peut palper.
Dans le même ordre d'idées je ne comprends pas bien que vous refusiez les circuits de distribution classiques, avec du coup un format hybride entre le livre photo de vacances et le bouquin d'éditeur : vous cherchez un public ou pas ? M'enfin c'est votre choix.
Répondre
#3
6
hassancehef
ouchouh@ya
outang
saintloup
tieum
Yannouuu
0
Si il n'y a pas de HDR ça ne peut qu'être bien!
PoNy CLuB
Répondre
#4
0
0
2 réponses, 2 trolls, CKZone Big Grin

On l'a pas précisé ici mais sur le kickstarter oui : on n'est pas des grands grands fans de HDR Smile
On est plutôt des partisans de photos naturelles, avec le moins de traitements possible.
Attention, c'est sympa le HDR, hein, ça donne un rendu criard à partir d'un truc qui était simplement joli de base, je comprends qu'il y en ait qui aiment, mais c'est pas notre came Smile

Concernant le circuit de distribution, les contraintes sont incompatibles avec l'auto-édition.
Concernant l'auto-édition vs l'édition classique, il y a aussi un aspect DIY qui me tient à cœur, même si je comprends que beaucoup de gens n'en aient rien à battre. Comme le fait de faire imprimer en France chez des imprimeurs locaux et pas en Europe de l'est chez des imprimeurs low-cost.
Répondre
#5
0
0
(Mer. 03 Juin 2015, 16:44)LienRag99 a écrit : On n'est pas des grands grands fans de HDR Smile
On est plutôt des partisans de photos naturelles, avec le moins de traitements possible.
Attention, c'est sympa le HDR, hein, ça donne un rendu criard à partir d'un truc qui était simplement joli de base, je comprends qu'il y en ait qui aiment, mais c'est pas notre came
Ça fait du bien de lire ça, parce que bordel le nombre de noobs qui HDRisent à l’extrême leur moindre cliché plus ou moins sur-vus, plus ou moins merdiques... bref, tant mieux que vous ne soyez pas de ce crew là !

(Mer. 03 Juin 2015, 16:44)LienRag99 a écrit : Concernant l'auto-édition vs l'édition classique, il y a aussi un aspect DIY qui me tient à cœur, même si je comprends que beaucoup de gens n'en aient rien à battre. Comme le fait de faire imprimer en France chez des imprimeurs locaux et pas en Europe de l'est chez des imprimeurs low-cost.
Et c'est tout à votre honneur les gars !
Par contre j'étais motivé pour prendre un pack EARLY BIRD : MULTIMEDIA mais il est épuisé.
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#6
1
Yannouuu
0
Avant glauqueland y'avait tubulamarok. Et sur tubulamarok y'avait déjà l'asile de Vauhallan. Que j'ai jamais vu et pourtant ... Tim connait la suite Smile

Il y est dans le bouquin ?
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#7
0
0
(Mar. 02 Juin 2015, 16:55)LienRag99 a écrit : ...découvrir la maquette concernant un lieu, afin de voir précisément ce que nous voulons réaliser...

Si je peux me permettre une remarque, je trouve que la maquette n'est très harmonieuse. Il y a, à mon goût, un manque de mise en valeur texte/image. C'est dommage, vu le sujet et le contenu, il y aurait certainement quelque chose à faire pour en faire un beau bouquin. Vous n'avez pas un graphiste dans votre entourage qui pourrait vous mettre ça en page ?

Répondre
#8
1
Monsieur S
0
(Mer. 03 Juin 2015, 17:53)Nomad a écrit : Avant glauqueland y'avait tubulamarok. Et sur tubulamarok y'avait déjà l'asile de Vauhallan. Que j'ai jamais vu et pourtant ... Tim connait la suite Smile

Il y est dans le bouquin ?
J'ai connu Tim à l'époque de Tubulamarok, j'aime encore ce site Smile

Oui, Vauhallan sera dans le livre, c'est le prototype de lieu sur lequel on a récupéré plein d'infos, en plus des photos 'récentes' (de Tim seulement, moi j'y suis pas allé).


Citation :Si je peux me permettre une remarque, je trouve que la maquette n'est très harmonieuse. Il y a, à mon goût, un manque de mise en valeur texte/image. C'est dommage, vu le sujet et le contenu, il y aurait certainement quelque chose à faire pour en faire un beau bouquin. Vous n'avez pas un graphiste dans votre entourage qui pourrait vous mettre ça en page ?
Oui, c'est vrai. La maquette a été faite il y a assez longtemps, en fait, sous open office, c'est un vieux truc. Je vois ses défauts aussi.
Depuis, j'ai été "formé" par une amie graphiste à InDesign, et par une autre qui bosse dans la com'. L'ouvrage final sera incomparable, on sera aidés par ces professionnelles.
Alors pourquoi avoir fourni une maquette bof alors sue c'est important de montrer ce dont on est capable ? Bah c'est con mais le temps. Depuis plusieurs mois on est à fond là-dessus, faire les devis, préparer la campagne, voir la faisabilité, les contraintes d'impression, etc. Or la mise en page ça prend énormément de temps, et on ne sait pas si on pourra se payer un format 21*30 ou 26*30. Donc faire tous les pattern sans savoir si ils seront utilisables, déjà que j'avais pas beaucoup d'heures de sommeil, j'ai pas pu Sad

Mais on a bien conscience du problème, la maquette est représentative de ce qu'on mettra dedans, pas de la manière dont on le mettra.

Citation :Par contre j'étais motivé pour prendre un pack EARLY BIRD : MULTIMEDIA mais il est épuisé.
C'était le pack pour motiver les premier contributeurs, pas très chauds à se lancer avant tout le monde Smile
Répondre
#9
0
0
(Mer. 03 Juin 2015, 16:44)LienRag99 a écrit : 2 réponses, 2 trolls, CKZone Big Grin

T'es gonflé, c'était un compliment! Tongue
PoNy CLuB
Répondre
#10
0
0
Je l'ai pris comme tel, mais la discussion sur le HDR est un des plus anciens troll de la communauté ^^
(même si bon, les gens de qualité ont bien entendu réglé la question :p )
Répondre
#11
0
0
Ouais on ne doit pas entendre la même chose par "trolling". Toute objection ou tentative de débat n'est pas nécessairement le fait d'un troll... J'ai commencé par mettre un +1 pour signifier que le projet me plaisait.
Répondre
#12
4
LOUL
PonyClub
Silvertype
tieum
0
>Ouais on ne doit pas entendre la même chose par "trolling".
En effet. Désolé si je vous ai blessé, c'était pas le but.

>avec du coup un format hybride entre le livre photo de vacances et le bouquin d'éditeur
On ne parle pas d'un bouquin vistaprint non plus...
On bypasse l'éditeur (et ses lubies éditoriales, comme le HDR, ou le "insolite" dans le titre) mais on va à la fin chez le même type d'imprimeur. Le bouquin aura le format, le nombre de pages, les matériaux de qualité, et la qualité d'impression d'un livre via éditeur.
On sacrifie par contre le tirage et le passage en magasin, car les distributeurs prennent 20% au minimum.

Mais c'est un débat intéressant : aller à la FNAC ou pas.
Ya du pour et du contre. Même si on est fiers de ce qu'on fait, de cet hommage, et on serait pas contre que cette vision soit découverte par le grand public, on se sent pas non plus des chefs de file d'un mouvement, qui voudrait prouver quoi que ce soit, et qui serait forcément déformé par l'appareil médiatique.
Il y a un an, quand on s'est posé la question du mode de diffusion (classique ou DIY), nos contacts avec les éditeurs ont été assez clairs. On a préféré sacrifier la diffusion qu'accepter la compromission. Sans hésiter pour ma part, et je pense que Tim pareil. Après tu as le droit de trouver ça stupide. Mais perso je préfère 200 lecteurs qui apprécient notre travail à 2000 qui liraient un bouquin que je n'assumerais que partiellement.
Répondre
#13
0
0
Reste plus qu'à trouver 150 autres lecteurs donc!
PoNy CLuB
Répondre
#14
0
0
C'est ça Smile
Répondre
#15
0
0
All right !
Je ne trouve pas ça stupide, la justification se tient Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Offenstadt N. 2019 - Urbex RDA géotrouvetout 2 4 081 Mer. 22 Jan. 2020, 11:39
Dernier message: Tonkhu
  Les Souterrains de Paris - Nord Patrimoine Editions h2o 13 15 847 Ven. 18 Dec. 2015, 23:08
Dernier message: cheveuxderenard
  Patrimoine Industriel pouach 1 2 546 Lun. 15 Dec. 2003, 09:02
Dernier message: pouach
  Nord patrimoine & Parigramme Globe 1 2 876 Mer. 20 Nov. 2002, 22:15
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)