6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Gilles Thomas, Promenades littéraires dans les catacombes, Broché – 15 mai 2015
#1
5
gaspard duval
ILOVETP
Jahirange
lau
romainpp
0
Salut salut,

Le nouvel opus de Gilles Thomas, bien connu des érudits de notre siècle et des cavernes, sort vendredi prochain (15/05/2015):

"Promenades littéraires dans les catacombes"

[Image: 9782847422504.jpg]

Présentation de l'ouvrage :
Paris, 1782. Pour la première fois, un opuscule anonyme mis en vente dans les magasins de nouveautés stipule que l'on va créer à Paris des "Catacombes". L'adoption de ce mot pour désigner les sous-sols de la capitale se révèle vite un choix d'une efficacité redoutable. C'est jouer de la confusion entre carrières souterraines et ossuaire, un objet de fascination pour le public, c'est aussi marquer fermement, par ce nom évoquant la mort, l'opposition entre cette ville sous la cité et la Ville-lumière. Depuis, cette confusion a toujours été plus ou moins savamment entretenue, notamment dans la littérature, et c'est probablement la raison pour laquelle la fascination pour les catacombes est aujourd'hui plus vive que jamais. Avec ses Promenades littéraires dans les catacombes, Gilles Thomas nous invite en fait à une double promenade : une randonnée dans les galeries établies au niveau des anciennes carrières souterraines de la Ville de Paris, mais également une déambulation dans la littérature du XIXe siècle à nos jours. En retraversant cette "littérature du sous-sol", où l'on croise, entre autres, Balzac, Dumas, Gérard de Nerval ou Gaston Leroux, une littérature d'une grande richesse dont la source n'est pas près de se tarir, il nous fait découvrir le microcosme des "cataphiles", nous présente des personnages hauts en couleur comme Charles-Axel Guillaumot, l'homme qui a consacré sa vie à sauver Paris, Philibert Aspairt, qui a disparu sous terre, ou encore le Commandant Jean-Claude Saratte, le premier "cataflic" de France. Il nous raconte enfin, avec force anecdotes et détails, l'histoire passionnante et méconnue de ces galeries qui serpentent sous nos pas.

Biographie de l'auteur :
Gilles Thomas est l'un des meilleurs connaisseurs des sous-sols de Paris. Régulièrement sollicité sur ce sujet pour des travaux universitaires, des documentaires ou des films de fiction, ses compétences et son expérience sont reconnues en France comme à l'étranger. Il est l'auteur de l'Atlas du Paris souterrain, Les Catacombes de Paris, ou encore Inscriptions des Catacombes de Paris.

Détails de l'ouvrage:
Broché: 384 pages
Editeur : Le Passage (15 mai 2015)
Collection : LA PETITE COLLE
Langue : Français
ISBN-10: 2847422501
ISBN-13: 978-2847422504
Dimensions du produit: 17,6 x 2,5 x 12,1 cm

Liens: Amazon.fr / Fnac

PJ: Les Catacombes – Gilles Thomas – LePassage, Argumentaire.pdf
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#2
2
KOP
Krahoc
0
Promenades littéraires , après promenades interdites .... C'est un peu pareil mais en plus intello c'est ça ?
Répondre
#3
1
plysdn
0
peut-être en plus sérieux, tout simplement
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Répondre
#4
3
Krahoc
plysdn
Yannouuu
1
gaspard duval
En plus c'est présenté façon Stephane Bern, j'ai aucun doute sur le sérieux du bouquin.
Répondre
#5
1
gaspard duval
0
Ben non, faut pas avoir de doutes, ça évite de le lire Rolleyes
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#6
0
0
Bon vu la présentation j'imagine qu'il faut pas trop s'attendre à avoir des notes de bas de page avec les références exactes pour appuyer les infos et aller voir plus loin si on est intéressé par un détail...
Répondre
#7
5
Galaes
gaspard duval
H.A.S.H
Herr kleinekoinkoin
Jahirange
0
(Mar. 12 Mai 2015, 20:49)Galaes a écrit : Bon vu la présentation j'imagine qu'il faut pas trop s'attendre à avoir des notes de bas de page avec les références exactes pour appuyer les infos et aller voir plus loin si on est intéressé par un détail...

Hmmm, pas si sûre. La présentation dit surtout qu'on n'a pas besoin d'être déjà un expert du domaine pour comprendre l'ouvrage. En 384 pages, il y a quand même des choses à raconter...
Mais en général Gilles Thomas est assez précis dans ses recherches. Donc même si une source n'est pas détaillée dans l'ouvrage (j'imagine que l'éditeur n'aurait pas trop apprécié un pavé de 1400 pages, avec 12 notes par page :-D), n'hésite pas à le contacter pour en savoir plus si un détail te chiffonne vraiment, il est super accessible... et bavard. :-) (Son adresse mail traîne un peu partout sur ses articles en ligne.)
Répondre
#8
4
KdK
KOP
Krahoc
la_gargouille
3
Capitaine Caverne
gaspard duval
Herr kleinekoinkoin
Ce que je trouve passionnant, c'est qu'entre Guillaumot, Philibert et Saratte, on a pas l'impression d’être dans le radotage.
Mais le plus important dans tout ça est d'avoir des lecteurs qui adorent lire toujours la même histoire.
Répondre
#9
19
Amokriss
Beach
BiBi
Citerne
Glory
H.A.S.H
h2o
Herr kleinekoinkoin
Jahirange
Krahoc
lau
LOUL
matom
Meve
PLEXIS
PonyClub
romainpp
tieum
VilCoyote
0
(Mar. 12 Mai 2015, 21:57)Alan a écrit : Ce que je trouve passionnant, c'est qu'entre Guillaumot, Philibert et Saratte, on a pas l'impression d’être dans le radotage.
Mais le plus important dans tout ça est d'avoir des lecteurs qui adorent lire toujours la même histoire.

Faut être patient, dans 15 ans on aura peut-être Jicte, Sylvie, le_coincé_de_la_chatière, les plus belles KTAputes et une préface par jeux-video.com.
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#10
0
0
(Mar. 12 Mai 2015, 21:29)lau a écrit : Hmmm, pas si sûre. La présentation dit surtout qu'on n'a pas besoin d'être déjà un expert du domaine pour comprendre l'ouvrage. En 384 pages, il y a quand même des choses à raconter...
Mais en général Gilles Thomas est assez précis dans ses recherches. Donc même si une source n'est pas détaillée dans l'ouvrage (j'imagine que l'éditeur n'aurait pas trop apprécié un pavé de 1400 pages, avec 12 notes par page :-D), n'hésite pas à le contacter pour en savoir plus si un détail te chiffonne vraiment, il est super accessible... et bavard. :-) (Son adresse mail traîne un peu partout sur ses articles en ligne.)

Ah merci pour le conseil Lau, je tenterai peut-être si l'occasion se présente Smile C'est sûr que les notes de bas de pages c'est pas ce qui est le plus vendeur mais c'est bien pratique !
Répondre
#11
6
H.A.S.H
h2o
Herr kleinekoinkoin
lau
Meve
ouchouh@ya
0
Connaissant le travail de Gilles Thomas et son sérieux, perso je vais me le prendre.
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#12
4
Aga
Capitaine Caverne
ILOVETP
la_gargouille
3
Beach
Krahoc
Sonar
(Mar. 12 Mai 2015, 21:57)Alan a écrit : Ce que je trouve passionnant, c'est qu'entre Guillaumot, Philibert et Saratte, on a pas l'impression d’être dans le radotage.
Mais le plus important dans tout ça est d'avoir des lecteurs qui adorent lire toujours la même histoire.

Ce que je trouve passionnant, c'est qu'une personne qui n'a pas lu le bouquin en question (et probablement pas les autres) puisse se permettre d'être aussi fielleux à son propos.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s'abstient. Ne connaissant pas la teneur exacte du livre, je me garderai bien de le commenter...
Cette "critique" ne te fait honneur Shy
https://www.facebook.com/photographie.souterraine/
"Les catacombes disparaîtront sous les injections. Les cataphiles disparaîtront sous leurs déjections" (Nostradamus)
Répondre
#13
2
Beach
Krahoc
0
Tu fais exactement la même chose jamboneau, tu présume qu'Alan n'a rien lu alors que tu n'en sais rien, voire si tu avais discuté plus de 30s avec lui tu te serais rendu compte de ton erreur
La vie est dure comme une pierre tombale.
Répondre
#14
0
1
Sonar
(Mer. 13 Mai 2015, 08:25)Tak a écrit : Tu fais exactement la même chose jamboneau, tu présume qu'Alan n'a rien lu alors que tu n'en sais rien, voire si tu avais discuté plus de 30s avec lui tu te serais rendu compte de ton erreur

Tu en sais des choses ! Smile
(Je suis content d'apprendre qu'Alan a lu le dernier livre de GT)
https://www.facebook.com/photographie.souterraine/
"Les catacombes disparaîtront sous les injections. Les cataphiles disparaîtront sous leurs déjections" (Nostradamus)
Répondre
#15
0
0
Relis toi, tu verras que tu présumes qu'il n'a pas plus lu autre chose que l'ouvrage sus-cité
La vie est dure comme une pierre tombale.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Article] Communication souterraine : l’exemple du tract dans les catacombes de Paris ILOVETP 8 3 316 Lun. 05 Dec. 2022, 12:51
Dernier message: ILOVETP
  Gilles Thomas - "La fa(r)ce cachée des Grandes Écoles" & "Cartes sur table" ILOVETP 7 11 437 Dim. 15 Nov. 2020, 04:58
Dernier message: Alaster
  Les catacombes dans la littérature nomdunefille 35 35 463 Lun. 20 Juil. 2020, 13:12
Dernier message: sgl91
  Atlas du Paris souterrain, livre d'Alain Brachet-Sergent et Gilles Thomas nico18 32 33 737 Lun. 30 Juil. 2018, 18:03
Dernier message: gump kta
  Un chemin de fer dans les catacombes de Paris (1908) ILOVETP 0 3 212 Lun. 02 Nov. 2015, 16:16
Dernier message: ILOVETP
  Promenades aux cimetières de Paris, aux sépultures royales St-Denis et aux catacombes ILOVETP 0 2 445 Jeu. 29 Oct. 2015, 18:00
Dernier message: ILOVETP
  Inscriptions des catacombes de Paris ; X. Ramette : G. Thomas kafka 36 54 014 Lun. 25 Juin 2012, 00:50
Dernier message: nadon77
  Astérix dans les catacombes Capello 13 11 539 Jeu. 17 Août 2006, 15:48
Dernier message: le_geant



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)