9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Recherche guide Paris
#16
8
Aga
alpha
Citerne
Don_poulpito
Frozzy
Herr kleinekoinkoin
J.R.
romainpp
0
C'est la préparation du calmant contre la douleur que je vois à droite ?
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#17
0
0
(Dim. 26 Avr. 2015, 22:47)romainpp a écrit : 1: Trouve une entrée. Tu y passeras sans doute un peu de temps, ce sera peut-être démoralisant à force de passer devant des plaques soudées, mais au final tu peux trouver. J'ai moi-même trouvé ma toute première entrée en cherchant dans la rue, donc ce n'est pas impossible.
2: Une fois que tu as l'entrée, trouve un ami un peu taré mais pas trop qui aime bien découvrir des nouvelles choses. Selon les amis que tu as, cela peut prendre du temps aussi, et tu risques de trouver beaucoup de gens motivés uniquement "s'il y a un guide", mais essaie de les rassurer en leur montrant à quel point tu a appris le plan par coeur et connait toutes les règles de sécurité de base.
3: Allez-y ensemble.
4: Profit!

Merci des conseils ! A vrai dire mes amis ne sont pas trop du genre à aller dans les cata, et même je préfère y aller seul ou avec de vrai passionné plutot qu'avec des gens que j'ai du convaincre !
Mais y'a t il un vrai risque a y aller seul ?
Une Pierre, deux maisons, trois ruines, quatre fossoyeurs


Répondre
#18
0
0
Imagine ça comme une ballade en forêt de nuit ...
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#19
4
alpha
Frozzy
Shorbock
Silvertype
0
(Mar. 28 Avr. 2015, 16:58)lamer a écrit : Imagine ça comme une ballade en forêt de nuit ...

?
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#20
2
Citerne
lau
0
(Mar. 28 Avr. 2015, 16:50)Xamal a écrit :
(Dim. 26 Avr. 2015, 22:47)romainpp a écrit : 1: Trouve une entrée. Tu y passeras sans doute un peu de temps, ce sera peut-être démoralisant à force de passer devant des plaques soudées, mais au final tu peux trouver. J'ai moi-même trouvé ma toute première entrée en cherchant dans la rue, donc ce n'est pas impossible.
2: Une fois que tu as l'entrée, trouve un ami un peu taré mais pas trop qui aime bien découvrir des nouvelles choses. Selon les amis que tu as, cela peut prendre du temps aussi, et tu risques de trouver beaucoup de gens motivés uniquement "s'il y a un guide", mais essaie de les rassurer en leur montrant à quel point tu a appris le plan par coeur et connait toutes les règles de sécurité de base.
3: Allez-y ensemble.
4: Profit!

Merci des conseils ! A vrai dire mes amis ne sont pas trop du genre à aller dans les cata, et même je préfère y aller seul ou avec de vrai passionné plutot qu'avec des gens que j'ai du convaincre !
Mais y'a t il un vrai risque a y aller seul ?

Ca dépends des gens, certains peuvent se débrouiller tout seul au bout de quelques descentes, mais quand tu ne sais pas à quoi t'attendre c'est toujours mieux d'être avec quelqu'un qui peut t'aider en cas de petit ou gros problème:
- plaque trop dure à soulever
- doigts coincés dans la plaque
- avertir des gens si tu te retrouves coincé (http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-...643691.php) ou si tu fais un malaise
- tout simplement perdu et besoin d'un avis extérieur pour savoir où te repérer
- à court d'eau, de lumière, ou quelqu'un a brulé ton plan

Demande à des amis, parle à leurs amis, n'hésite pas à en parler avec des gens autour de toi... Tu sais jamais, tu peux tomber sur des pistes intéressantes.
Répondre
#21
6
Aga
Citerne
Jahirange
LOUL
romainpp
VilCoyote
0
Y aller tout seul, oui c'est risqué : imagine, tu te pètes la cheville en glissant sur un peu de boue, rien de grave, mais... Personne pour te remonter. Personne pour aller chercher de l'aide.

Y aller sans guide mais accompagné c'est beaucoup moins dangereux. Du moment que tu as une bonne carte et un vague sens de l'orientation (boussole au cas où), tu ne peux pas te perdre. Par contre ça demande pas mal de bon sens, ou à défaut d'expérience, pour savoir par exemple dans quelles flaques d'eau il peut y avoir des trous dangereux masqués par l'argile en suspension (puisards, fosses, bassins, voire puits sans margelle), et quels ciels sont suffisamment fissurés pour être instables. Donc si tu n'es pas sûr de toi, cantonne-toi d'abord aux secteurs les plus passants et avance prudemment dès que tu ne vois plus tes pieds. Et au niveau des accès, deux maîtres-mots : efficacité et discrétion. Si tu commences à galérer sur la fermeture, ressors, referme, va faire un tour et réessaye plus tard.

À mon sens on n'est pas obligé d'y aller sans guide la première fois pour apprécier les carrières, chacun son aisance et sa façon de vivre les choses. Si tu le sens vraiment vraiment mal et y vas quand même, c'est la meilleure façon de faire n'importe quoi et te mettre en danger. Mais si tu veux un guide, il va falloir être patient, te renseigner et sympathiser avec les gens en amont... À ta place, quelqu'un d'internet qui ne te connaît pas et veut te descendre direct, je me méfierais... Ça a plus de chances d'être quelqu'un qui est descendu guidé trois fois et veut se faire mousser en s'improvisant guide, plutôt qu'un vrai cataphile.

Bonne chance en tout cas ! Smile
Répondre
#22
2
Aga
la_gargouille
0
Et d'une manière générale, si tu choisis d'y aller seul, fais-le de préférence un samedi soir plutôt qu'un après midi en semaine...
Au moins tu croiseras toujours des gens pour te sortir d'un mauvais pas ou pour te remettre dans la direction que tu cherches.
Si tu descends en journée (parfois même le week-end), tu peux errer plus d'une vingtaine d'heures sans croiser âme qui vive.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#23
10
Alan
alpha
Herr kleinekoinkoin
KdK
LOUL
Monsieur S
Paj
saintloup
Silvertype
tieum
0
(Mar. 28 Avr. 2015, 18:51)LOUL a écrit : Si tu descends en journée (parfois même le week-end), tu peux errer plus d'une vingtaine d'heures sans croiser âme qui vive.
Tu peux meme croiser les soirs de wk des gents qui errent sans ames
Putain!!! c'est long , c'est quand qu'y réouvrent la Pc.
On est pas perdu quand on le pense mais quand on le sait.
Répondre
#24
1
Monsieur S
0
(Mar. 28 Avr. 2015, 17:29)lau a écrit : Y aller tout seul, oui c'est risqué : imagine, tu te pètes la cheville en glissant sur un peu de boue, rien de grave, mais... Personne pour te remonter. Personne pour aller chercher de l'aide.

Y aller sans guide mais accompagné c'est beaucoup moins dangereux. Du moment que tu as une bonne carte et un vague sens de l'orientation (boussole au cas où), tu ne peux pas te perdre. Par contre ça demande pas mal de bon sens, ou à défaut d'expérience, pour savoir par exemple dans quelles flaques d'eau il peut y avoir des trous dangereux masqués par l'argile en suspension (puisards, fosses, bassins, voire puits sans margelle), et quels ciels sont suffisamment fissurés pour être instables. Donc si tu n'es pas sûr de toi, cantonne-toi d'abord aux secteurs les plus passants et avance prudemment dès que tu ne vois plus tes pieds. Et au niveau des accès, deux maîtres-mots : efficacité et discrétion. Si tu commences à galérer sur la fermeture, ressors, referme, va faire un tour et réessaye plus tard.

À mon sens on n'est pas obligé d'y aller sans guide la première fois pour apprécier les carrières, chacun son aisance et sa façon de vivre les choses. Si tu le sens vraiment vraiment mal et y vas quand même, c'est la meilleure façon de faire n'importe quoi et te mettre en danger. Mais si tu veux un guide, il va falloir être patient, te renseigner et sympathiser avec les gens en amont... À ta place, quelqu'un d'internet qui ne te connaît pas et veut te descendre direct, je me méfierais... Ça a plus de chances d'être quelqu'un qui est descendu guidé trois fois et veut se faire mousser en s'improvisant guide, plutôt qu'un vrai cataphile.

Bonne chance en tout cas ! Smile

Bien ! Je vois que tu as commencé à endosser ton costume de guide bienveillante
Vite, vite, le CR de descente !!
...Abbey-Rôdeur...
Répondre
#25
0
0
Au pire j'ai jamais prévenu personne avant de descendre et je suis toujours en vie, suffit de faire attention où on marche et de pas paniquer si on est perdu/bloqué !
Dans ces cas là je me dis juste que j'ai toute la nuit pour me sortir de la m**de et qu'au pire qqn viendra toujours me trouver.
C'est IZI Smile
Répondre
#26
9
Aga
Beach
Carlos
J.R.
lau
Meve
Monsieur S
romainpp
Silvertype
0
Xamal,

" A vrai dire mes amis ne sont pas trop du genre à aller dans les cata,"

Faux Cool

Tes vrais amis, que sont Adelscott, Mademoiselle Leffe, le duc de Kro et j'en passe, ne rechigneront jamais à une petite descente dans le GRS un week end. Ils te permettront d'éviter la déshydration qui survient si vite, même en milieu humide (tu vas beaucoup marcher et te dépenser), et pourront même te servir de cadeaux/monnaie d'échange. Poste-toi vers l'entrée touriste avec un pack de 24 et tu ne devrais pas avoir de mal à sympathiser, si tu évites de mélanger enthousiasme et envahissement.
Si tu vois des gens en bleu, avec des maglites, qui te demandent tes papiers, je te conseille fortement de rentrer ta tête dans la glaise, jusqu'à ce que toute cette histoire soit passée.
Trève de plaisanterie, plan, source de lumière et attention sont les composantes primordiales pour ne pas se perde ou se blesser, descendre tout seul ça se fait même si je ne suis personnellement pas fan non plus.

Dernière recommendation, fais bien attention, on attrape le cata-virus très vite.

Un presque néophyte comme toi.
Répondre
#27
2
lau
Yannouuu
0
Attention surtout à la leptospirose, et puis il parait que il reste la peste aussi dans les ossements je l'ai lu dans un livre de gaspard donc c'est vrai !
Et ah oui attention aux purges du reservoir de montsouris...
Bref c'est un monde de fou !

(Mer. 29 Avr. 2015, 11:35)Don_poulpito a écrit : Xamal,

" A vrai dire mes amis ne sont pas trop du genre à aller dans les cata,"

Faux Cool

Tes vrais amis, que sont Adelscott, Mademoiselle Leffe, le duc de Kro et j'en passe, ne rechigneront jamais à une petite descente dans le GRS un week end. Ils te permettront d'éviter la déshydration qui survient si vite, même en milieu humide (tu vas beaucoup marcher et te dépenser), et pourront même te servir de cadeaux/monnaie d'échange. Poste-toi vers l'entrée touriste avec un pack de 24 et tu ne devrais pas avoir de mal à sympathiser, si tu évites de mélanger enthousiasme et envahissement.
Si tu vois des gens en bleu, avec des maglites, qui te demandent tes papiers, je te conseille fortement de rentrer ta tête dans la glaise, jusqu'à ce que toute cette histoire soit passée.
Trève de plaisanterie, plan, source de lumière et attention sont les composantes primordiales pour ne pas se perde ou se blesser, descendre tout seul ça se fait même si je ne suis personnellement pas fan non plus.

Dernière recommendation, fais bien attention, on attrape le cata-virus très vite.

Un presque néophyte comme toi.
VZ :

"Si la tête passe, le corps passe"
Répondre
#28
3
Aga
Herr kleinekoinkoin
Yoshi
1
Monsieur S
(Mer. 29 Avr. 2015, 10:27)Meve a écrit : Bien ! Je vois que tu as commencé à endosser ton costume de guide bienveillante
Vite, vite, le CR de descente !!

Rolleyes
Comme si j'avais que ça à faire de descendre des inconnus du net…

Mais bienveillante, si tu veux… En tout cas je préfère ne pas répondre aux demandeurs de guide "vas-y comme un con tout seul même si tu paniques rien qu'en y pensant, t'inquiète, IZI, 0 risque"… et qu'on se retrouve avec un nouvel article du Parisien "entre la vie et la mort après s'être égaré dans les catacombes". C'est pas très bon pour l'écosystème des accès, ça.

Et puis les cadavres décomposés au fond d'une chatière instable, ça nourrit les rats.
Répondre
#29
5
Beach
BiBi
lau
LOUL
Paj
0
Pour sur ça nourrit les rats. Mais ce que l'histoire ne dit pas, c'est que quelques ℅ parmi les 80 passent avant les rats pendant que c'est encore tiède :-)
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#30
2
Capitaine Caverne
lau
0
(Mer. 29 Avr. 2015, 10:38)Silvertype a écrit : Au pire j'ai jamais prévenu personne avant de descendre et je suis toujours en vie, suffit de faire attention où on marche et de pas paniquer si on est perdu/bloqué !
Dans ces cas là je me dis juste que j'ai toute la nuit pour me sortir de la m**de et qu'au pire qqn viendra toujours me trouver.
C'est IZI Smile

Ca c'est une mauvaise idée. Au pire un simple texto pour dire à quelle heure tu es censé sortir et grosso-modo le secteur. (évidemment il ne faut pas oublier d'envoyer le texto en sortant ^^)

J'ai connu qq qui a vu un bloc se détacher et tomber à 50 cm de lui (aux huitres) : depuis il prévient toujours. Moi de même, depuis une chute malencontreuse dans un puit, je préviens toujours. Comme dit Lau, même une cheville tordue ça peut te foutre bien dans la merde.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche Guide de Haute Montagne ^^ Hugo3615 4 1 717 Mer. 25 Oct. 2023, 13:41
Dernier message: KarlHungus
  Recherche Guide Pour Une Descente Sous Paris loris 24 21 565 Mar. 07 Mai 2019, 09:20
Dernier message: KOP
  [urgent] Appel à l'aide - cherche guide elotal 6 8 986 Mar. 14 Mars 2017, 23:53
Dernier message: Zoko
  Recherche guide cataphile Sachoune028 20 19 420 Mer. 22 Juin 2016, 18:53
Dernier message: saintloup
  Cherche guide Catacombes Paris thearken 8 10 659 Ven. 29 Avr. 2016, 14:58
Dernier message: Aga
  Recherche de guide pour exploration des kta benj254 8 12 386 Mer. 25 Mars 2015, 23:30
Dernier message: LOUL
  [recherche]guide sur lyon tanguezo 51 47 421 Lun. 16 Mars 2015, 17:15
Dernier message: patinusdavidus
  Recherche guide pour speleo ou Triel Loriana 1 4 171 Mar. 07 Oct. 2014, 11:32
Dernier message: KarlHungus
  recherche guide pour initiation cata paris abeubeu 20 27 174 Jeu. 28 Août 2014, 08:55
Dernier message: Georges V
  Recherche guide pour descente Mothra 27 34 352 Mer. 12 Fév. 2014, 16:44
Dernier message: Alan



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)