8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
réfection filetage conique support de bec
#1
0
0
Bonjour à tous,

j'ai déjà 3 restaurations d'acets complètes: polissage extérieur, traitements, mise en peinture etc etc.

les 2 dernières acets (lampes ARRAS) récupérées sur ebay ont un petit problème:

cas n°1:
casse du pas de vis du support de bec
=> perte de 2mm du filetage conique du bec

cas n°2:
filetage du support de bec quasi hs

il est certes possible d'avoir une étanchéité globalement propre avec un cordon de teflon; voire en utilisant un joint d'étanchéité qui tient la température (loctite noire). j'évite aussi la case de soudure à froid.

Cependant, je souhaite travailler dans de bonnes conditions.

Concernant les 2 acets, je pense que la première (avec le filetage qui est parti en vadrouille) servira de donneuse de pièces pour la 2nde (crochet, bouchon, pointeau, bec lecoq 14l neuf, protege bec, cuve à carbure et joint..) ou de pièce de rechange.

j'en appelle à vos lumières: auriez vous des infos précises sur le filetage conique (taille du pas) voire des références de matériels pour refaire le filetage interne du support de bec de nos chères acets.

merci
FMR, comme chacun ici bas
Répondre
#2
1
F.M.R.
0
Salut collègue mécano Smile
Alors, en principe:
- Filetage du porte bec (en sortie de ta durite) = M8-10
- Filetage conique du bec = M8-10 -> M6-10

MX-YY = diametre de X et pas de YY.

Exemple pour tarauder en M8-10: http://www.amazon.fr/KS-Tools-152-1021-T...ref=sr_1_2


Pièces jointes Miniature(s)



~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#3
1
F.M.R.
0
Pas besoin que ton filetage soit conique, c'est le pas qui compte. Le diam peut être constant.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#4
4
F.M.R.
Nomad
Silvertype
StHartNoise
0
[Image: 9.gif]
®épute + ( o Y o ) = Vie \o/ F2R wiipuizent ----- Last night WWE and ponies saved my life
Répondre
#5
1
Yannouuu
0
(Ven. 20 Fév. 2015, 13:13)Yannouuu a écrit : MX-YY = diametre de X et pas de YY.

Merci pour cette explication Wink c'est bien plus simple.

(Ven. 20 Fév. 2015, 13:22)KOP a écrit : Pas besoin que ton filetage soit conique, c'est le pas qui compte. Le diam peut être constant.

Exact, pas de filetage conique, le pas est constant mais la forme du bec est conique. erreur de wording on my side Wink
FMR, comme chacun ici bas
Répondre
#6
0
0
(Ven. 20 Fév. 2015, 13:27)Farfadet a écrit : [Image: 9.gif]

ça pas diam constant ! ça diam inconstante et inconsistante !
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#7
0
0
(Ven. 20 Fév. 2015, 12:33)F.M.R. a écrit : il est certes possible d'avoir une étanchéité globalement propre avec un cordon de teflon; voire en utilisant un joint d'étanchéité qui tient la température (loctite noire). j'évite aussi la case de soudure à froid.
[...]
j'en appelle à vos lumières: auriez vous des infos précises sur le filetage conique (taille du pas) voire des références de matériels pour refaire le filetage interne du support de bec de nos chères acets.

Le filetage est conique pour faire l'étanchéité par contact métal/métal quand tu serres ton bec. C'est en partie ce qui explique que sur les vieilles lampes, le filetage laiton soit bien bouffé : ça fuit, donc on serre fort, donc ça fuit encore plus, donc on serre encore plus, et la lampe finit à la cave avant de ressortir 40 ans plus tard sur une brocante.
Le ruban PTFE est là juste pour servir de "lubréfiant" au joint métal/métal.
Quand ton filetage est bouffé, effectivement, tu fais 3 tours en plus avec ton teflon pour rattraper le jeu, mais c'est pas le but du teflon.

Pas besoin donc de refaire un filetage conique : tu peux retarauder en cylindrique et continuer d'utiliser ton ruban teflon pour faire rattraper le jeu.
Répondre
#8
0
0
Sinon, je relance la technique de la Glue loctite: Il suffit de mettre une goutte d'huile sur filetage du bec, d'essuyer légèrement avec un tissu (but: laisser un film gras très fin), visser le bec sur la lampe et mettre une goutte de glue sur le pourtour du bec puis laisser durcir.
Cette méthode permet de mouler le filetage du bec dans la glue, ce qui permet d'obtenir une étanchéité parfaite et de changer de bec quand on veut (filme gras qui fait que la glu n'adhère pas au bec).

Ok j'utilise la glue pour rafistoler un peu tout et n'importe quoi mais je partage pour ceux qui ont la flemme de tarauder et pas de matos Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 25 732 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Problème de filetage de bec d'acéto jauhn 30 28 634 Mar. 04 Dec. 2012, 15:33
Dernier message: jauhn



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)