5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
identification & restauration aceto
#1
0
0
Bonjour,

J'ai mis la main sur cet aceto
[Image: b37f9e2e004c3c2611469e775a9c9c5f13a64c37.jpg]
[Image: 59d31c5cc0a3cf3535f8917c7b8ea0428dcf989d.jpg]

son état a vu d'oeil n'était pas très engageant
mais finalement, très bonne surprise puisque j'ai reussi a tout démonter sans rien casser.
le pointeau fonctionne, bouchon a eau ok, la vis de serrage est ok.

après un peu de travail ça donne ça:
[Image: 35e6f299bef0a4c42520f264ca3a75255ae1b635.jpg]
[Image: 7ef09580b1ada383b7e54d8b6f708cc1b9b2681d.jpg]
[Image: 89e6945388d1c9d667c7a9369098ab1e5e5b40e3.jpg]
[Image: 53fcce2d3b7f56c3e0f7566aabf89be4148027b9.jpg]
[Image: 327ffd3bfd725ca3f465d2daef48a4b3a0c9bcff.jpg]
[Image: 9bd7df8c76acb2ea144fc3b6f323ab95e1a55948.jpg]


je n'arrive pas à identifier le modèle.
le plaque est: "Manufacture française des Armes & Cycle de Saint-Etienne"

pensez-vous qu'il y avait un reflecteur ? vu la position du bec et le petit truc en feraille au dessus (accroche pour reflecteur?)

J'ai pu démonter le bec, malheureusement je l'ai paumé. mais comment savoir lequel prendre ? d'ailleurs je crois que le pas de vis est un peu foiré

sur acethylene.com il est dit qu'il vaut mieux eviter les joints de confiture. pourquoi ?
comment avez-vous fais le votre ?

merci Wink
Répondre
#2
0
0
Bonsoir, il s'agit d'une lampe fabriqué par Manufrance je n'ai pas le catalogue sous la main.
Tu trouveras peut être une piste grâce à ce site :http://lampeacarbure.blogspot.fr/2008/12/les-dudules-sur-les-catalogues.html
De celles que j'ai pu voir je n'ai pas vue de déflecteur.
Tiens nous au courant.
Répondre
#3
0
0
Manufrance est l'appelation de cette société après guerre (1939+)
vu la liste des catalogue de la manufacture: http://catalogues-manufrance.e-monsite.c...gues-1.pdf

l'appellation "Manufacture française des Armes & Cycle de Saint-Etienne "aurait été utilisé entre 1901 et 1939.

je pense que je vais partir sur des becs lecocq 14 ou 21L. ça doit être de la taille d'une arras T1
Répondre
#4
1
Yannouuu
0
sinon pense à te présenter ici : http://ckzone.org/showthread.php?tid=13567
Répondre
#5
5
Gratas
LOUL
Monsieur S
subafab
VilCoyote
0
Salut salut Exeral,
Tu verras, la restauration d'acet prend du temps mais c'est un vrai kiff de voir une acet nickel chrome, fiabilisée, sans fuite, qui avec un bon bec neuf éclaire comme au premier jour Smile
Le top restant de descendre avec et de l'utiliser après xD
Mais ça prend un peu de temps et demande quelques outils qu'on ne trouve pas chez soit en temps normal.
Passe sur le forum, fais une recherche avec le mot "acet" part exemple et déjà pas mal d'infos / réponses ont été fournies dans plus sujets portant sur la restauration.

Quoi qu'il en soit, perso ça reste un plaisir de restaurer ces petite bêtes là:
[Image: K8eN30Pm.jpg]
(toutes ne sont pas finalisées, loin de là, sur la photo qui suit...)

Et bon courage Wink
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#6
0
0
oui finalement j'ai pris goût à la restauration.
quand on voit ce qu'on peut obtenir à partir de l'état initial c'est sympa. c'est un peu de l'archéologie d'enlever toutes ces couches de rouilles. vu le prix d'une acet on a vite fait de finir collectionneur si on fait les brocantes.

je crois que j'ai experimenté toute les méthodes possibles:
papier de verre
grattoire éponge
brosse métallique
brosse plastique
brosse a dent
vinaigre
coca
pierre d'argent (super ce truc)

Je vais m'arréter là niveau restauration. de toute façon c'est pas pour exposer mais bien pour descendre donc je vais forcement la re-crader.

[Image: 6iwjkg.jpg] [Image: vxjly.jpg]

me reste le bon joint à trouver. j'ai lu que le joint conserve faisait l'affaire finalement.
un bec lecoq 14 ou 21L

et un reflecteur Huh
DIY en vue.
niveau métal, qu'est ce qui ne craint pas la flamme et noircit pas ? zinc, acier, alu, inox, nickel ???
Répondre
#7
1
alpha
0
Tous les métaux vont noircir, le mieux étant celui qui craint le moins
l'oxydation et le nettoyage donc l'inox..

Une louche pas trop creuse ou une écumoire font très bien l'affaire par exemple Big Grin
Nettoyage au vinaigre d'alcool blanc et scotch-britt. Wink
Sans arme, sans violence, et avec tout mon amour....  Tongue
Répondre
#8
1
Yannouuu
0
(Sam. 27 Dec. 2014, 08:07)Yannouuu a écrit : Salut salut Exeral,
Tu verras, la restauration d'acet prend du temps mais c'est un vrai kiff de voir une acet nickel chrome, fiabilisée, sans fuite, qui avec un bon bec neuf éclaire comme au premier jour Smile
Le top restant de descendre avec et de l'utiliser après xD
Mais ça prend un peu de temps et demande quelques outils qu'on ne trouve pas chez soit en temps normal.
Passe sur le forum, fais une recherche avec le mot "acet" part exemple et déjà pas mal d'infos / réponses ont été fournies dans plus sujets portant sur la restauration.

Quoi qu'il en soit, perso ça reste un plaisir de restaurer ces petite bêtes là:
[Image: K8eN30Pm.jpg]
(toutes ne sont pas finalisées, loin de là, sur la photo qui suit...)

Et bon courage Wink
superbe collection, j'aime bien la petite 4eme en partant de la droite Exclamation
Répondre
#9
0
0
(Dim. 28 Dec. 2014, 13:15)oxmo a écrit :
(Sam. 27 Dec. 2014, 08:07)Yannouuu a écrit : [Image: K8eN30Pm.jpg]
(toutes ne sont pas finalisées, loin de là)
superbe collection, j'aime bien la petite 4eme en partant de la droite Exclamation
Merci Oxmo Wink toutes ne sont plus là tu penses bien, elles sont parties aux amateurs d'acets belles comme au premier jour, complétement restaurées, fiabilisées, joint neuf caoutchouc armé, bec neuf, pointeau nickel, étriller brossé et teinté/protégé, et cuves décapées et traitées pour ne pas s'oxyder lors des descentes Smile
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#10
0
0
Tu as ici des extraits des catalogues Manufrance 1910, 1924, 1928, 1930 et 1951 :

http://lampeacarbure.blogspot.fr/2008/12...ogues.html

mais je n'ai pas trouvé ta lampe à priori...
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#11
0
0
pas dedans non. ça restera un mystère, tans-pis !

elle fait 1/2L donc je pense que ça équivaut a une Arras T3
Répondre
#12
0
0
EDIT: sans vouloir faire mon vieux c*n exeral, il serait bien de ta part de faire une présentation dans le sujet qui va bien "Je suis nouveau et je me présente"

Perso j'ai épluché les différents catalogues à ma disposition aussi et n'ai trouvé aucun modèle correspondant à ta lampe...
Par contre elle semble "hybride":

- Plaque à l'opposé de la face par laquelle sort le bec (pas courant, sauf pour les modèles de lampes pour vélo/moto).
[Image: 456918Lampecarbure004.jpg]
- Bout en métal (incomplet je pense) qui pourrait bien servir à monter et supporter un réflecteur comme ceux des modèles de lampes pour vélo/moto :
[Image: mini_276879LVelo11S.jpg]
[Image: 853167L970.jpg]
- Le porte bec n'est pas standard à mon sens et semble bricolé (mais je me trompe peut-être) comme s'il y avait autre chose initialement, comme le genre de durite qui remonte dans un réflecteur.

En prenant en compte tout ça, pour ma part je pense que ta lampe peut être un modèle customisé partant d'un modèle moto et modifié pour utilisation "pédestre", ou l'inverse. D'ailleurs, regarde la forme de la cuve à carbure de cette lampe (pédestre) qui ressemble fortement à la tienne (et qui est surement une partie de la réponse pour cette identification) :

[Image: 936859LampeCarbure5.jpg]

Sinon, ce sujet sur un autre forum traite de la datation de lampes et peut être utile (pour la datation en général): http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=375
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#13
0
0
oui je pense finalement aussi que ça devait porter un genre de phare réflecteur.

je m'inquiète juste du fait que la flamme proche de la cuve a eau puisse trop chauffer la cuve (pas bon?) ou la noircir (l'exterieur).
si oui, je mettrais comme suggéré, un écumoir en tant que reflecteur.

j'ai enfin pu tester la lampe rapidement,
le filetage du porte bec est globalement foireux et ça fuit de partout !

j'ai lu sur CK une astuce d'utiliser du plastique d'emballage de pack de lait pour faire joint sur le porte bec:
[Image: nqOJQfas.jpg]
le plastique fond, mais ça marche moyen, il reste une fuite.

j'essai de refaire ce joint de Mac Gyver plus proprement:
[Image: IzQekcws.jpg]

parfait ! ça marche:
[Image: CMYe5pYs.jpg]

j'ai un peu charbonné le bec avec mes tests. et cramé mes yeux a regarder la flamme.
je pense que c'est pas la peine de s'emmerder avec du téflon.
pas testé à plein régime vu que je n'avais mis qu'un petit cailloux.

plus qu'a descendre et tester en condition réelles Smile
Répondre
#14
0
0
(Dim. 28 Dec. 2014, 19:10)jeff95 a écrit : Tu as ici des extraits des catalogues Manufrance 1910, 1924, 1928, 1930 et 1951 :

http://lampeacarbure.blogspot.fr/2008/12...ogues.html

mais je n'ai pas trouvé ta lampe à priori...

Catalogues Manufrance, en PDF
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#15
0
0
introuvable non-plus là dedans. juste l'étrier qui est semblable à une lampe de boulanger.

c'est un modèle unique au monde !! ou comme tu l'a dis, customisé. une sorte d'aceto tuning Idea !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 25 723 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Bec acéto inconnu phoenix 9 4 609 Jeu. 19 Mai 2022, 07:55
Dernier message: Land-scape
  Identification de lampe de mine jeff95 0 1 629 Sam. 05 Mars 2022, 18:22
Dernier message: jeff95
  Restauration de lampe acetylene Zachariah 1 1 812 Lun. 28 Juin 2021, 07:39
Dernier message: Synapse
  Bec d'acéto grippé eol 4 5 097 Mar. 03 Mars 2020, 17:45
Dernier message: sai
  Acéto bloquée "La Francaise" ktaweek 13 11 892 Mer. 05 Juil. 2017, 18:26
Dernier message: ktaweek
  Aceto - Galvanisation du carburateur Golkonda 2 3 678 Mer. 14 Juin 2017, 19:00
Dernier message: LOUL
  Aceto en mauvais état Lil 23 24 523 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  Identification lampe Ornicar 7 7 871 Mar. 01 Nov. 2016, 14:35
Dernier message: Ornicar
  Bec d'acéto femelle Onsir 13 14 209 Mer. 05 Oct. 2016, 13:01
Dernier message: elpopo



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)