5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Balise
#1
Question 
0
0
Savez-vous où s'il est possible de trouver (achat ou location) une balise de détresse qui soit utile en souterrain. J'ai vu des trucs par-ci par là sur le web genre Fast Find Ranger sur fréquence de secours internationale, mais si on est 30m sous terre ou plus, est-ce fiable (et donc utile) ?

Si ça existe, ça doit bien s'utiliser en spéléo nan ?
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#2
2
Alan
KarlHungus
0
Ca marche à l'ancienne. Tu dis où'qu'tu vas et quand'qu'tu sors, et quand'qu'tu sors pas, c'lui à qui't'l'as dit appelle les secours.

Communication souterraine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8m...par_le_sol
Répondre
#3
2
despe
J.R.
1
subafab
à l'ancienne aussi, sauf que pas la même que george. Faut juste faire en sorte que le fil soit bien tendu. Et parler doucement.

[Image: pots.jpg]
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Répondre
#4
3
Bissa
hassancehef
Lion
0
il n'existe pas de système de balise sous terre. En speleo nous avons des systeme de communication par le sol, assez compliqué a utiliser (deroulement d'une antenne).
sinon tu serais surpris d'entendre ce qu'une vielle radio fait. Mais en ville la pollution radio électrique rend les messages inaudible de l'exterieur (mais on entend a l'interieur)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#5
0
0
Karl > trop d'la balle ton système de com, tu devrais breveter mec ! Tongue

Georges > justement ces systèmes ayant l'air un peu complexes, je demandais pour la balise à tout hasard.
Sinon aller sous terre sans prévenir personne : ouais bonne idée ça ! Big Grin

> Plongeur
merci, tu confirmes ce que je pensais, je posais la question car on a un réseau de carrières en très sale état à visiter.
Bon, la radio pourrait p'tet marcher là car c'est en partie sous les champs, à voir...
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#6
1
saintloup
0
Si tu veux juste être retrouvé, tu peux jouer au petit poucet. Fil d'ariane ou autres indices visuels univoques quant à la direction empruntée. Des bâtonnets de cyalume par exemple (que tu ramasseras en ressortant).

Additionné à une équipe en surface et une heure de sortie précise, c'est imbattable (quoique, à pierre-feuille-ciseaux, le plafond qui tombe, gagne).

Et plutôt que de t'époumonner en appelant à l'aide, dote toi d'un sifflet en tous temps. Ca porte bien si tes sauveteurs sont déjà sous terre.
Répondre
#7
0
0
(Lun. 20 Oct. 2014, 10:41)Georges V a écrit : Fil d'ariane ou autres indices visuels univoques quant à la direction empruntée
oui, on part sur ça sinon.
Et merci pour le coup du sifflet, c'est rien à ajouter dans l’équipement.
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#8
0
1
ouchouh@ya
Certaines frontales petzl ont un sifflet dans la courroie !
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#9
0
0
Pas mal le sifflet. A adopter.
Il y a des mini sifflet "survie" qui ne prennent pas de place

Répondre
#10
0
0
Gotenna : une antenne pour créer votre propre réseau mobile quand vous ne captez pas

"La goTenna est en fait une antenne radio qu’on porte sur soi et sur laquelle son smartphone vient se connecter en Bluetooth LE.
Pour que l’antenne prenne son intérêt, il faut qu’elle parvienne à
capter le signal d’une autre antenne goTenna. Pratique pour les balades
en montagne, par exemple : on part à deux, chacun avec une goTenna sur
soi. En cas d’absence de réseau cellulaire, les deux goTenna pourront
communiquer entre elles via le smartphone, que ce soit pour envoyer des SMS ou encore partager sa position via le GPS du smartphone.

L’antenne dispose d’une puissance de 2 Watts (151 – 154 MHz), ce qui permet aux deux antennes de communiquer à une distance comprise entre 800 mètres dans les conditions les plus défavorables (en plein Manhattan par exemple) et jusqu’à environ 10 km dans des conditions idéales (en plein désert, sur l’eau, ou encore lorsqu’une antenne est plus haute que l’autre). Il est possible de communiquer avec un seul individu mais aussi avec un groupe entier, du moment que chaque antenne est à portée. Malheureusement, les goTenna ne peuvent pas encore créer un maillage permettant de passer par plusieurs goTenna pour acheminer un message ou un appel vers une seule personne. En effet, la FCC n’accepte pas ce fonctionnement mais la société espère réussir à proposer cette fonctionnalité dans le futur.

Un mot sur l’autonomie : la société avance un chiffre de 24 heures en fonctionnement permanent. La goTenna est pour le moment en précommande sur le site du constructeur à un tarif de 149 dollars pour une paire de deux antennes. Le prix public sera de 299 dollars une fois le lancement commercial effectué, ce qui est prévu pour l’automne 2015."

Allez savoir si un tel système est utilisable en souterrain ? En tout cas, ça serait fun (mais chhhheeeeer, bien plus que les tracts, et moins tradi...)
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#11
0
0
Pour les ondes radio en souterrain, c'est comme la lumière et le son. Après un virage ou deux, ça ne porte plus.
Répondre
#12
0
0
La problématique de l'atténuation des ondes radio en sous-sol à l'air d'etre un sacré bordel, même dans du tunnel de forme simple et homogène

Radio Wave Attenuation Character in the Confined Environments of Rectangular Mine Tunnel

Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)