4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Recouvrir un mur : bâtard ou 50/50 ?
#1
0
0
Salut les maçons !

petite question à ceux qui ont l'habitude de travailler en sous-sol.
Voilà je voudrais recouvrir un mur qui est moche, avec de salles briques et du ciment apparent, pour lui donner un rendu plus joli ET pour stopper un peu l'humidité : il est suintant ...

On m'a conseillé de mettre une couche de mortier bâtard... mais j'ai lu des avis très différents sur sa réaction à l'humidité.

Ailleurs j'ai lu qu'un mélange 50% ciment 50% chaux est mieux.
Et puis personne ne connait le meilleur rendu pour les souterrains parisiens...Trop d'infos tue l'info quoi.

Des idées, des suggestions ?
Répondre
#2
1
VilCoyote
0
Si jamais tu n'as pas déjà vu la partie du site de Nexus dédié à l’aménagement sous-terrain: http://www.sallek.explographies.com/ -> Aménagement -> Maçonnerie.
Chouette hi boux c'est la fête aux cataphiles.
"Ne nous suicidons pas tout de suite, il y a encore quelqu'un à décevoir." Cioran
Répondre
#3
0
0
(Ven. 05 Sep 2014, 19:34)Bouldegom a écrit : Si jamais tu n'as pas déjà vu la partie du site de Nexus dédié à l’aménagement sous-terrain: http://www.sallek.explographies.com/ -> Aménagement -> Maçonnerie.

Nexus, c'est le gars qui fait les plans pour les touristes ? :-D

Oui je connais le site, il parle là du mortier qu'on met entre les pierres pour solidifier les hagues. Là, je cherche avant tout à recouvrir un mur avec du béton apparent. Peut-être avec un genre de crépi, afin qu'il ait un air ancien, faut pas qu'il ressemble à un pavillon de banlieue non plus...
Répondre
#4
1
Lion
0
le mortier batard c'est justement 50% ciment 50% chaux
le résultat est étanche mais respirant

moi j'aime bien les salles en briques! mais si elles sont sales...

(Ven. 05 Sep 2014, 18:37)saintloup a écrit : Salut les maçons !

petite question à ceux qui ont l'habitude de travailler en sous-sol.
Voilà je voudrais recouvrir un mur qui est moche, avec de salles briques et du ciment apparent, pour lui donner un rendu plus joli ET pour stopper un peu l'humidité : il est suintant ...

On m'a conseillé de mettre une couche de mortier bâtard... mais j'ai lu des avis très différents sur sa réaction à l'humidité.

Ailleurs j'ai lu qu'un mélange 50% ciment 50% chaux est mieux.
Et puis personne ne connait le meilleur rendu pour les souterrains parisiens...Trop d'infos tue l'info quoi.

Des idées, des suggestions ?
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#5
0
0
Je croyais qu il y avait du sable aussi. Comme le mortier artsanal fait sous terre finalement.
Répondre
#6
1
LOUL
0
Salut !
Le mortier de chaux est "respirant" pour la maçonnerie mais fait prise en plus de temps qu'un mortier de ciment. Même si le mur est suintant je ne pense pas qu'il soit bon de le recouvrir avec un mortier de ciment uniquement ... C'est pour ça que le mortier bâtard peut etre un bon compromis. Après il y a aussi la question du rendu de couleur qui dépend du sable que tu aura utilisé ( Car il y en a tjrs dans les mortiers ) et de la proportion en ciment / chaux.

Plus d'explications sur Wikipédia notamment sur les proportions et types de mortiers:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortier_(mat%C3%A9riau)
Répondre
#7
0
0
Merci de me répondre, justement je vais faire ce mélange demain soir ^^

J'ai :
- du sable fin acheté en jardinerie (pour les chantiers c'est minimum 35 kg !)
- de la chaux propre
- du ciment prompt

Je prévoyais de faire un mélange d'environ 45% chaux 45% sable 10% ciment

C'est-y bien ou pas ?
Répondre
#8
0
0
(Mar. 23 Sep 2014, 12:27)saintloup a écrit : Merci de me répondre, justement je vais faire ce mélange demain soir ^^

J'ai :
- du sable fin acheté en jardinerie (pour les chantiers c'est minimum 35 kg !)
- de la chaux propre
- du ciment prompt

Je prévoyais de faire un mélange d'environ 45% chaux 45% sable 10% ciment

C'est-y bien ou pas ?

T'aurais pu utiliser du sable du Puiselet, comême Rolleyes
PoNy CLuB
Répondre
#9
0
0
c'est clair, mais je n'y ai pas pensé quand j'y étais la dernière fois, et je ne vais pas faire Paris => Puiselet pour 3 kg de sable
Répondre
#10
3
Gizmo
Lion
LOUL
0
1 j'ai du sable du puiselet a la maison
2 le ciment prompt c'est de la daube, ca fissure,
en quoi as tu une urgence sur la prise
3 oui il y a toujours du sable dans le mortier
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#11
0
0
(Mar. 23 Sep 2014, 19:50)plongeur a écrit : 1 j'ai du sable du puiselet a la maison
2 le ciment prompt c'est de la daube, ca fissure,
en quoi as tu une urgence sur la prise
3 oui il y a toujours du sable dans le mortier

1/ Si j avais su, j't'aurais d'mandé
2/ l idée du ciment prompt, ca coulerait moins vite.. Bon mauvaise idee sans doute. Ça fissure même mélangé ?
3/ ok mais pour les proportions j ai bon ou pas ?
Répondre
#12
1
Lion
0
il ne faut pas une couche trop epaisse et cela ne coule pas.
moi je met toujours un peu plus de ciment, si le sable est fin ca va
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#13
1
VilCoyote
0
(Mar. 23 Sep 2014, 19:50)plongeur a écrit : le ciment prompt c'est de la daube, ca fissure,
en quoi as tu une urgence sur la prise
- Le ciment prompt seul ou sablé n'est évidemment pas une bonne idée pour cet usage surfacique, mais il convient pour un mortier bâtard
- Il n'apporte pas que la prise rapide, mais aussi meilleure cohésion sur surface très humide, et une adhérence plus rapide, qui peut être nécessaire sur mur suintant
- Mais il n'est effectivement pas nécessaire, et plus délicat à utiliser

(Mar. 23 Sep 2014, 20:06)saintloup a écrit : 2/ l idée du ciment prompt, ca coulerait moins vite.. Bon mauvaise idee sans doute. Ça fissure même mélangé ?
3/ ok mais pour les proportions j ai bon ou pas ?
- Ca ne fissure pas en mortier bâtard si le dosage est correct et l'usage surfacique
- Pour les proportions, ta proposition de "45% chaux 45% sable 10% ciment" n'est pas bonne, surtout avec du ciment prompt. Si tu optes pour un mortier bâtard la proportion ciment/chaux doit être sensiblement égale (ou surdosée en ciment) sinon la prise ne sera pas uniforme.
Pour le sable il n'y en a pas assez dans ton mélange. Un mortier bâtard fait rapide c'est 10-10-12 en litres (en machine c'est 9-10-17 en kg) minimum pour la quantité de sable.
Répondre
#14
0
0
Super m3rci vos messages sont arrivés à temp. Plus de news demain 8)
Répondre
#15
7
Blutch
Bouldegom
Déglingué de 2nde Masse
Gastrik
Georges V
Monsieur S
saintloup
0
Salut
j'interviens pas souvent mais là, j'ai un truc à dire.... ayant retapé une vieille longère normande en terre et pierre avec différentes techniques à la chaux (extérieur, interieur, interieur chanvre/chaux talochée, banchée etc...).

Déjà il faut savoir que tu as différents types de chaux.
Ce qui est vendu chez bicomachin pour être un enduit à la chaux contient effectivement de la chaux mais surtout du ciment + adjuvants. Globalement peu recommandable car ne permettent pas au murs de respirer.

Les chaux :

1- La vraie chaux, aérienne, pure, traditionnelle, celle qui respire bien et se marie bien au chanvre, facile à teinter avec un sable coloré ou des pigments c'est la CL 90.

Difficile à appliquer sur un mur humide, elle tire lentement (ce qui permet de bien la 'fermer' par exemple avec une petite taloche en bois qqs minutes ou heures après la "projection)).
Sur un mur trés tirant tu peux ajouter un peu de colle à papier dans ton mélange (pas mal sur de la brique poreuse.... mais seulement s'il n'est pas humide).
2.5 volume de sable pour 1 volume de chaux

2- la chaux hydraulique, NHL 2, NHL 3.5 (polyvalente), NHL 5. Moins pure que le CL,ce sont celle là qu'il faut utiliser dans ton cas. Plus le chiffre est élevé, plus elles seront "résistantes", tireront vites. Revers de la médaille elle respire moins. Dosage : 50% de sable pour 100% de chaux.
Avec cette chaux tu n'as pas besoin d'ajouter du ciment.
Perso je suis opposé aux mélanges ciment/chaux. L'ajout de ciment faisant perdre les avantages de la chaux en plus de donner une couleur grise affreuse.
Ce type de mortier resiste bien. (en variant le proportion de sable tu utilises ce melange pour les joints, le montage, l'enduisage).

A ne pas oublier : le succès et la pérennité c'est surtout la qualité de la couche de fond (gobetis) qui les dertermineront. Donc chaux vraie = deux couches minimum.

L'enduit monocouche étant toujours à base de ciment (lire les étiquettes en détail qui prétendraient le contraire)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)