10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[aceto] 2 questions
#1
0
0
Bonjour,

j'ai rénové une lampe à acétylène,

1)
mais l'eau de son réservoir ne coule pas dans la cuve. Le pointeau se visse et se dévisse normalement, laissant un trou mais sans doute trop petit pour permettre le goutte-à-goutte.
Il faut vraiment retirer le pointeau complètement et secouer le réservoir pour que quelques gouttes d'eau tombent.

Faut-il essayer d'élargir le trou du goutte-à-goutte ? comment ?
Faut-il également essayer d'affiner l'extrémité du pointeau ?

2) la rouille de l'arceau est partie après avoir été poncée, laissant réapparaître la surface argentée.
Comment traiter l'arceau :
pour retirer le voile terne qui demeure à sa surface ?
pour que la rouille ne revienne pas (sans peindre) ?

Merci beaucoup pour votre aide
Répondre
#2
1
LOUL
0
Salut,

1) devise le pointeau et laisse le immergé dans du vinaigre blanc pendant 1 à 2h, et tu le brosse délicatement avec une ancienne brosse à dent. Pas d’acharnement, juste le vinaigre blanc et si tu juges qu'il faut encore un peu de baignade tu le refais tremper.
Pour la cuve à eau en elle même, j'y mettrais aussi du vinaigre blanc et je secouerai bien.
Quoi qu'il en soit, rince le tout généreusement à l'eau après l'opération.

2) Tu parles de l'étrier? http://thetunnel.free.fr/lampes/lampe-lf.gif
Si oui, une fois bien poncée/brossée pour stopper la rouille tu as 2 solutions:
- Frameto http://www.castorama.fr/store/Frameto-tr...32793.html?
- Noir de ferronnerie http://www.castorama.fr/store/Noir-ferro...61644.html
Donc cela passe par une opération "peinture" même si ce n'est pas de la peinture en soit, mais de la protection.


Bon retapage Wink
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#3
0
2
la_gargouille
wally
(Sam. 19 Avr. 2014, 18:38)Yannouuu a écrit : Salut,

1) dévisse le pointeau et laisse le immergé dans du vinaigre blanc pendant 1 à 2h,

Bon retapage Wink

fais attention à ne pas le laisser trop longtemps sinon le pas de vis risque de réduire de calibre, et ton pointeau de tourner trop facilement dans le trou (résultat: carbure noyé, lampe qui s'éteint). Ce serait peut être mieux de mettre seulement la pointe à tremper
tiens nous au courant Smile
Répondre
#4
2
le KanPagnArd
Lion
0
a tout hasard
quand tu fais ton test de goutte a goutte ,tu a le bouchon de mis sur ton reservoir ?
si il est etanche c'est normal que ca coule pas...
sinon un coup sur le bout du pointeau avec le coté vert d'une eponge c'est moins chiant et hasardeux que le vinaigre blanc
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#5
0
0
(Dim. 20 Avr. 2014, 12:04)BRTeam a écrit : a tout hasard
quand tu fais ton test de goutte a goutte ,tu a le bouchon de mis sur ton reservoir ?
si il est etanche c'est normal que ca coule pas...
sinon un coup sur le bout du pointeau avec le coté vert d'une eponge c'est moins chiant et hasardeux que le vinaigre blanc

Bien vu BRTeam!
Effectivement, le bouchon de la cuve à eau doit être percé pour permettre l'écoulement, pense à vérifier ce point.
Fais le test sans le bouchon Wink
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#6
0
0
Merci pour toutes vos réponses.

L'eau ne coule pas au travers du trou du pointeau, même en essayant sans pointeau et sans bouchon.
Donc le pointeau n'est pas seul en cause...
Répondre
#7
1
Dave
0
Mets nous donc des tofs de ton cul de cuve avec et sans pointeau Wink
Sans arme, sans violence, et avec tout mon amour....  Tongue
Répondre
#8
1
Lion
0
Tu peux tenter de nettoyer de trou du pointeau avec un petit goupillon, style brosse interdentaire, histoire d'enlever un hypothétique bouchon de calcaire ...
Répondre
#9
1
LOUL
0
Perso je tenterais même, dans le cas ou le nettoyage "à la mano" n'aurait pas le résultat escompté:
- De l'eau dans la cuve
- Cacheton de Steradent

[Image: steradent_active_plus.jpg]
Et comme d'hab, après: rincer vivement avec de l'eau.
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#10
3
aliasdingdong
StHartNoise
Yannouuu
0
Merci à tous.
Problème résolu en mettant de l'anticalcaire sur le trou et sur le pointeau + un peu de grattage.
UndecidedRolleyes
Répondre
#11
1
LOUL
0
Bonne nouvelle Wink

Le fait d'avoir traiter le trou et le pointeau avec de l'anti-calcaire (genre Antikal, ou vinaigre blanc) a débouché la chose, par contre le réglage de ton goutte-à-goutte a peut-être changé donc pense à le vérifier.
=> 1 goutte toutes les 1 à 2 secondes serait pas mal.
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#12
0
0
question subsidiaire :
le pas de vis sur la lampe pour le bec était passablement amoché.
De ce fait, le bec ne tient qu'avec quelques tours de vis et beaucoup de teflon.
Même ainsi, le bec ne résisterait pas à un choc (même petit) et j'observe une fuite de gaz à la base du bec quand la lampe est allumée.

Existe-t-il des solutions ? coller/souder un nouveau pas de vis dans l'ancien ?

Merci pour votre aide


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#13
2
hassancehef
LOUL
2
aliasdingdong
Lion
J'profite de ce post pour partager un (tout) petit conseil qui m'a bien aidé et qui peut en dépanner d'autres:

J'ai aussi un problème avec le filetage du porte-bec de mon acet, mais n'ayant pas de téflon, je découpe (juste avant de descendre) un petit disque de 1cm de diamètre dans l'emballage transparent des pack de lait: il suffit ensuite d'y faire un petit trou au centre, et de s'en servir comme joint en le posant sur le trou avant d'y visser le bec. Ensuite, quelques min après avoir allumé ton acet, la température fait fondre le plastique et tu te retrouves avec un beau joint régulier et bien étanche sur tout le pourtour du bec pour toute la durée de la descente Smile

Ok c'est pas ce que tu attendais, mais ça prend deux minutes par descente, ça coûte rien (si tu bois du lait), tu en as toujours chez toi et contrairement au téflon, ça forme un beau joint étanche et esthétique (moins fastidieux que de réparer une acet !)

Sinon pour ton problème, j'a pas vraiment de conseils à donner dsl ^^'
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 25 633 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Bec acéto inconnu phoenix 9 4 607 Jeu. 19 Mai 2022, 07:55
Dernier message: Land-scape
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 750 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
  Bec d'acéto grippé eol 4 5 090 Mar. 03 Mars 2020, 17:45
Dernier message: sai
  Acéto bloquée "La Francaise" ktaweek 13 11 890 Mer. 05 Juil. 2017, 18:26
Dernier message: ktaweek
  Aceto - Galvanisation du carburateur Golkonda 2 3 678 Mer. 14 Juin 2017, 19:00
Dernier message: LOUL
  Aceto en mauvais état Lil 23 24 522 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  Bec d'acéto femelle Onsir 13 14 208 Mer. 05 Oct. 2016, 13:01
Dernier message: elpopo
  Mode d'emploi lampe acéto Arras Caracal 4 8 871 Lun. 16 Mars 2015, 17:45
Dernier message: le KanPagnArd
  2 acet, 2 questions gibett 3 6 242 Dim. 15 Mars 2015, 23:19
Dernier message: gibett



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)