4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[Photo du mois] Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires (octobre 2013)
#1
0
0
Veuillez poster ici votre photo (personnelle) du mois (une par personne)
Taille maximale pour les dimensions : 2000 pixels de haut sur 5000 de large.
Pour 300 Ko maxi.
Merci
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
#2
1
0
Perdue dans l'herbe couvrant les voies de l'ancien dépôt d'une petite gare italienne. Undecided

Bon mois d'octobre à tous.

plysdn
.



Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
#3
0
0
Étrange design!
C'est quoi la vitre bleutée en avant de la machine, sur la gauche de la photo (ou à droite de la cabine si tu es dedans)?
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
#4
3
LOUL
Monsieur S
0
(Dim. 06 Oct. 2013, 17:38)Cavannus a écrit : Étrange design!
C'est quoi la vitre bleutée en avant de la machine, sur la gauche de la photo (ou à droite de la cabine si tu es dedans)?

Bonjour Cavannus,
Il s'agit ici d'une locomotive série E626 des Chemins de Fer Italiens.

Les locomotives anciennes de ce pays ont souvent en effet un design très particulier.

Sur cette autre photo jointe (trouvée sur internet) on voit d'un autre angle la vitre que tu as remarquée sur ma photo.

En fait, il s'agit d'une sorte de protection (comme un "portillon") empêchant une montée directe sur le nez de l'engin à partir de la plateforme d'accès à la cabine (plateforme étrangement positionnée aussi). Cette solution a été adoptée pour prévenir du risque d'électrocution par rapport à la caténaire très proche. Sur cette vitre est apposée, en plus, une pancarte type "Attention aux caténaires - Danger de mort). Le choix d'une vitre par rapport à une plaque métallique permet d'éviter d'avoir un écran complètement masquant ; il subsiste ainsi "un peu" de visibilité du côté droit dans le sens de la marche.

Bonne semaine,

plysdn
.



Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
#5
0
0
Ah merci, c'est bien intéressant! Je ne connaissais pas ces locomotives, drôle de design asymétrique en effet!

J'ai toujours trouvé drôle que les locos électriques de l'époque tranchent autant avec le design de la vapeur (que l'on avait d'ailleurs tendance à caréner), je n'ai jamais su si c'était une volonté de faire moderne ou juste un manque de goût esthétique de la part d'ingénieurs qui ne se préoccupaient que du fonctionnel.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
#6
1
0
(Mar. 08 Oct. 2013, 15:33)Cavannus a écrit : Ah merci, c'est bien intéressant! Je ne connaissais pas ces locomotives, drôle de design asymétrique en effet!

J'ai toujours trouvé drôle que les locos électriques de l'époque tranchent autant avec le design de la vapeur (que l'on avait d'ailleurs tendance à caréner), je n'ai jamais su si c'était une volonté de faire moderne ou juste un manque de goût esthétique de la part d'ingénieurs qui ne se préoccupaient que du fonctionnel.
... Il y a même eu parfois de drôles de "croisements" ... Yoko54
.



.


Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
#7
0
0
un peu du meme type que nos anciennes Ae 4/6 en suisse

[Image: 800px-Ae4-7.jpg]

et l' Ae 4/8 le dinosaure

[Image: Ae-8-14.jpg]
#8
0
0
(Mar. 08 Oct. 2013, 17:49)plysdn a écrit :
(Mar. 08 Oct. 2013, 15:33)Cavannus a écrit : Ah merci, c'est bien intéressant! Je ne connaissais pas ces locomotives, drôle de design asymétrique en effet!

J'ai toujours trouvé drôle que les locos électriques de l'époque tranchent autant avec le design de la vapeur (que l'on avait d'ailleurs tendance à caréner), je n'ai jamais su si c'était une volonté de faire moderne ou juste un manque de goût esthétique de la part d'ingénieurs qui ne se préoccupaient que du fonctionnel.
... Il y a même eu parfois de drôles de "croisements" ... Yoko54
.

.
J'avais jamais vu ce genre d’engins; tu en sais plus sur leur histoire ?
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
#9
1
Caracal
0
(Mer. 09 Oct. 2013, 10:03)Caracal a écrit :
(Mar. 08 Oct. 2013, 17:49)plysdn a écrit :
(Mar. 08 Oct. 2013, 15:33)Cavannus a écrit : Ah merci, c'est bien intéressant! Je ne connaissais pas ces locomotives, drôle de design asymétrique en effet!

J'ai toujours trouvé drôle que les locos électriques de l'époque tranchent autant avec le design de la vapeur (que l'on avait d'ailleurs tendance à caréner), je n'ai jamais su si c'était une volonté de faire moderne ou juste un manque de goût esthétique de la part d'ingénieurs qui ne se préoccupaient que du fonctionnel.
... Il y a même eu parfois de drôles de "croisements" ... Yoko54
.

.
J'avais jamais vu ce genre d’engins; tu en sais plus sur leur histoire ?
Bonjour,

Pour la première locomotive à vapeur avec pantographe (chauffe électrique), voici ce que j'ai pu trouver :

L'ouvrage "Die elektrischen und Diesel-Triebfahrzeuge schweizerischer Eisenbahn" de Claude JEANMAIRE (édition de 1970) précise :



Citation :Pendant la dernière guerre
mondiale, les chemins de fer suisses (CFF) craignant une pénurie de
charbon, ont fait transformer deux locomotives 030 T n° 8521 et 8522 par
les ateliers d'Yverdon.
L'équipement électrique a été fourni par BBC
(Brown Boveri Corporation) en 1942. Cet équipement comporte 2
transformateurs disposés de part et d'autre de la chaudière qui
abaissent les 15000V de la tension en ligne à 20 V pour délivrer un
courant de 12000 ampères. Il entraîne un surpoids de 7 tonnes.
Les
locomotives pouvaient circuler environ 20 minutes sur les voies non
électrifiées. Elles ont œuvré à Zollikofen, St Gallen et Brig.
Après la guerre, l'équipement fut déposé en 1951 et 1953.
Ces
deux locomotives, livrées en 1913 par SLM, ont été réformées
respectivement en 1963 et 1964. La 8522 a été vendu au
Sursee-Triengen-Bahn.
Pour la deuxième rien pour l'instant. Elle me semble être autrichienne ; si je trouve quelques renseignements à l'occasion, je les communiquerais.

plysdn


Et voilà des renseignements pour le deuxième engin "bizarre" ...

C'est bien une locomotive autrichienne, construite en un exemplaire en 1931.
C'est une locomotive électrique à groupes tournants, et si tu connais quelques mots d'allemand tu trouveras plus de renseignements ci-après :

http://de.wikipedia.org/wiki/BB%C3%96_1082

en bonus : 2 photos du site "bahnarchiv"

.



.


Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
#10
0
0
Je connaissais les locos à vapeur dont la vapeur alimentait un alternateur, lequel faisait tourner des moteurs électriques (un peu comme les loco diesel)... mais l'inverse, l'électricité qui chauffe l'eau, je n'y avais jamais pensé!! En même temps ce devrait être techniquement assez simple... 12 000 ampères quand même...
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
#11
0
0
Mais je ne voie pas trop l'intérêt de la chauffe électrique... Surtout que le rendement d'une "vraie" machine électrique doit être bien supérieure
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
#12
0
0
J'imagine que l'avantage était de disposer d'une machine à la mécanique et aux performances connues, facile à réparer rapidement, facile à conduire (mécaniciens déjà tous formés à la conduite vapeur), peut-être même pas trop lourde, et tout ça sans être dépendant des aléas de approvisionnement en charbon ou pétrole.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
#13
0
0
(Jeu. 10 Oct. 2013, 18:19)Cavannus a écrit : J'imagine que l'avantage était de disposer d'une machine à la mécanique et aux performances connues, facile à réparer rapidement, facile à conduire (mécaniciens déjà tous formés à la conduite vapeur), peut-être même pas trop lourde, et tout ça sans être dépendant des aléas de approvisionnement en charbon ou pétrole.
Mais dépendante d'une caténaire sous 15 000v 16,2/3... donc pour de courtes manœuvres peu éloignées de zones électrifiée.
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Photo du mois] Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires - Mars/Avril 2024 KarlHungus 0 255 Mar. 12 Mars 2024, 11:44
Dernier message: KarlHungus
  [Photo du mois] Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires - Janvier/Février 2024 KarlHungus 1 1 121 Mer. 17 Jan. 2024, 22:32
Dernier message: Valt
  [Photo du mois] Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires - Novembre/Décembre 2023 KarlHungus 1 1 032 Mar. 07 Nov. 2023, 21:00
Dernier message: KarlHungus
  [Photo du mois] Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires - Septembre/Octobre 2023 KarlHungus 0 779 Lun. 04 Sep 2023, 08:43
Dernier message: KarlHungus
  [Photo du mois] Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires -Juillet/Août 2023 KarlHungus 0 854 Mar. 11 Juil. 2023, 08:20
Dernier message: KarlHungus
  [Photo du mois] Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires - Mai/Juin 2023 KarlHungus 0 977 Mar. 02 Mai 2023, 08:37
Dernier message: KarlHungus
  [Photo du mois] Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires - Mars/Avril 2023 KarlHungus 0 972 Mar. 07 Mars 2023, 10:47
Dernier message: KarlHungus
  [Photo du mois] Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires - Janvier/Février 2023 KarlHungus 1 1 286 Mar. 03 Jan. 2023, 17:48
Dernier message: Valt
  [Photo du mois] Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires - Novembre/Décembre 2022 KarlHungus 2 1 610 Jeu. 10 Nov. 2022, 14:08
Dernier message: Satem
  [Photo du mois] Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires - Septembre/Octobre 2022 KarlHungus 2 2 099 Lun. 31 Oct. 2022, 16:33
Dernier message: alpha



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)