9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Matériel spéléo
#1
1
phoenix31
0
Salut tout le monde,

Suite à mon séjour d'initiation spéléo à l'UCPA j'ai décidé de passer à l'étape suivante et de m'inscrire au club du coin.

A la suite de ma première sortie avec eux, j'ai pu me rendre compte de 2 choses, la première, c'est que finalement le guide de l'UCPA ne nous a pas raconté de conneries, on était quand même super bien équipés là-bas, la deuxième c'est que, contrairement à ce que je pensais, les clubs spéléos n'ont pas tout un attirail de matériel de toutes tailles à prêter aux nouveaux venus (oui je sais, j'hésite encore entre la naïveté ou la bêtise profonde).

C'est comme ça que je me suis retrouvé à faire ma sortie avec un bleu de travail, un casque avec une petite frontale (et des piles à moitié pleine) et un harnais qui ressemblait à une antiquité. Loin de moi l'idée de critiquer ce club dans lequel je suis désormais inscrit, mais je préfèrerai descendre dans de meilleures conditions la prochaine fois.

Ce qui amène (enfin) à ma question, y en a-t-il parmi vous qui connaissent les "bonnes adresses" pour acheter du matériel spéléo, à savoir que ma priorité se porte surtout vers le harnais, puis vers des bottes, pour la suite on verra, je ne me rendais pas compte du budget que cela représentait, donc je vais y aller progressivement.

Merci d'avance !
Répondre
#2
0
0
Selon le matériel que tu choisiras (tous ne font pas toutes les marques ou modèle):

Expé
Croc Montagne
Le vieux campeur
Répondre
#3
0
0
(Mar. 17 Sep 2013, 16:15)chtichieur a écrit : Ce qui amène (enfin) à ma question, y en a-t-il parmi vous qui connaissent les "bonnes adresses" pour acheter du matériel spéléo, à savoir que ma priorité se porte surtout vers le harnais, puis vers des bottes, pour la suite on verra, je ne me rendais pas compte du budget que cela représentait, donc je vais y aller progressivement.
Pour moi, les achats les plus prioritaires sont les chaussons néo, les bottes de jardin (en attendant les "bonnes" bottes de spéleo), la sous-combi et la combi... (mais c'est entre 70 et 100€ les 2 derniers).

Normalement, ton club doit quand même te prêter au moins un bon casque avec un baudard et le matos associé !
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#4
0
1
Capitaine Caverne
si tu es parisien tu as le vieux campeur (mais aussi expe maintenant)
l'important, ca depend de ce que tu veux faire. Mais les fringues c'est bien. le bleu ca va un temps.Mais ca depends des cavités que tu fais. sous combi pas indispensable tu peux prendre des sous vetements fibres d'autres sports.
le baudard, tu n'as pas tord il sera a ta taille mais il faut en choisir un qui te plaise.
au vieux tu peux essayer plein de modele.
pour le reste le club te prete.
il y a aussi des interclub pour tout voir.
MP si tu veux
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#5
4
J.R.
le G.O
moize
titou60
0
Le premier trou que tu fais quand tu débutes la spéléo, c'est dans ton portefeuille que tu le fais.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#6
0
0
Surtout, garde un peu de ta naïveté, c'est très bien.

Et dans un club, je trouve que l'ambiance passe même avant le matériel. Bon, nous évidemment on a les deux, on s'amuse et on a de quoi prêter 5-6 matériels complets, on a même acheté des sous combines qui puent pas.
Si tu n'as pas de bottes du tout, ca vaut le coup de prendre directement des bottes ATS au vieux ou chez Expé (32€), ca change la vie !
Et pour le baudrier, prends le temps d'en essayer quelques-uns.

Après, dans l'ordre un MAVC (twistlock, c'est très bien), de quoi de faire tes longes, une pédale à ta taille, une sous-combine, etc... suivant ce qui va manquer en premier dans le matos club.
Feel the force around you.
Répondre
#7
0
0
Tiens tant cas faire je demande, les bottes ATS, j'habite un trou perdu en ce moment et la flemme de me deplacer loin pour en acheter alors je voudrais commander mais : je choisi ma pointure ou j'en prends une en dessous ? Il me semble que ca taille haut un peu comme les palmes non ?
Répondre
#8
0
0
Pour du 45, je prends... du 45. Avec des chaussons néo 2mm c'est nickel.
Feel the force around you.
Répondre
#9
0
0
Salut tout le monde,

J'envisage d'acheter un kitbag pour compléter mon équipement et je me pose la question suivante :

Les kitbags de Neuro, vendu sur le site my-urbex.com sont-il aussi bien que ceux que l'on peut trouver chez Expé ou au Vieux Campeur et sont-ils adaptés à la spéléo.

Tant qu'à acheter à quelqu'un autant que ce soit à une personne qui partage les mêmes passions.

Après me manque plus que bottes, casque et éclairage, sous-combi.
Au niveau des boutiques à Paris, j'ai une préférence pour Expé, ils sont quand même vachement sympas et arrangeants.

Merci d'avance !
Répondre
#10
1
J.R.
0
Ceux de chez expé avaient dans le temps une facheuse tendance à scier les bretelles du fait du positionnement d jonc du sac (pb de conception). C'est à présent réglé


Ceux de chez petzl sont à mon sens très chers.

Un kitbag c'est presque du consommable, et tous s'utilisent en spéléo à mon sens.


Tu vas le ruiner de toutes manières et sa durabilité viendra de ta capacité à le réparer.

Prends le moins cher.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#11
0
0
Les MTDE et les AV sont pas mal cotés resistance à l'usage.
Répondre
#12
1
J.R.
0
MTDE tres lourd et cher,
bache V faut quand meme pas prendre du papier polonais. Certains kit aujourd'hui supportent meme pas une sortie quand tu les manies normalement!
berf regarde d'abord la toile. ensuite les bretelles.
si la longe et la cordelette de fermeture est gainée et pas tressée tu es sur que cela ne tient pas.
Mais oui quand on pratique on use (surtout en trainant des bouteilles de plongée dans le kit)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#13
1
OberHausBergen
0
Pour faire écho à ce que disait subafab, (et pour en avoir un ) les AV on l'air bien solide, avec des coutures de bonne facture, notamment la couture du fond qui à semble particulièrement résistante. La toile bien épaisse et tout.

Sinon et pas cher, (surement un peut moins costaud aussi), j'en ai un acheté sur ebay dans une boutique Bulgare qui s'appelle "landjoof", en gros on à le 28 litre dans les 35€ frais de port compris. (avec choix de la couleur, et aussi en noir).

Pour le moment il résiste bien ça dois faire un peut plus de deux ans; bon comme disait plonplon, trainer dans une chatière alors qu'il est pleins de truc lourds et non déformables ça n'aide pas à allonger sa durée de vie... Pour tout le reste il y a sikaflex Tongue

A mon avis, tout dépends de l’utilisation que tu vas en avoir, mais si tu sait d'avance que tu vas descendre une ou plusieurs fois par semaine et que tu vas passer tes soirées à lui trainer la couenne, remplis à ras bord dans les pires chatières de la création, prend en un bon sur la durée ça devrait être plus rentable.
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Répondre
#14
0
0
Edit c'est "landjoff" en non "landjoof"...
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Répondre
#15
0
0
pour faire (encore) écho à Sub, MTDE et AV bien résistants à l'usage
spéciale mention à MTDE pour leur format inhabituel qui permet de traîner une Pelicase d'appareil photo (en fait la seule raison pour laquelle je les choisis)

mais de mémoire, et c'est un fabriquant qui n'a pas encore été cité, on a pas mal de kits CEVENNES EVASION qui tiennent vraiment bien!
on les traîne en club sans ménagement...
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  materiel d'escalade biberon 3 3 822 Mer. 16 Mars 2011, 18:39
Dernier message: Moronzola
  Matériel photo en exploration gael.d 32 19 104 Mar. 15 Juil. 2008, 15:11
Dernier message: Zoko
  Escalade: la loi autorise désormais la location de matériel Globe 1 2 300 Mer. 31 Mars 2004, 08:43
Dernier message: Globe
  O๠acheter du matériel ? yannbl 8 5 918 Mer. 27 Août 2003, 00:54
Dernier message: Guest



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)