2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
"retapage d'acet"
#1
0
0
pensez vous qu'immerger une vieille acet' quelques jours dans du pétrole désaromatisé peut aider a la néttoyer et a la décrasser ???
Ou avez vous un autre produit a suggerer ? sachant qu'elle est rouillée, plus ou moins grippée, oxydée, et pleine de trés vieille chaux.
merci pour votre aide ^^
Tongue
Répondre
#2
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ckzone.org/viewtopic.php?t=1792">http://www.ckzone.org/viewtopic.php?t=1792</a><!-- m -->

sujet évoqué sur le lien suivant

-Bhv-
Répondre
#3
0
0
merci bien, mais si tu vois ou cela ce trouve, fais moi un ptit copier coller, stp, ca m'eviterai de lire 3 pages ^^
merci d'avance
Répondre
#4
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ckzone.org/viewtopic.php?t=1970&highlight=">http://www.ckzone.org/viewtopic.php?t=1970&highlight=</a><!-- m -->
Répondre
#5
0
0
bref...... Icon_lol
la réponse a la question que j'ai posée ne se trouve pas dans le post....
est ce que le pétrole désaromatisé est une bonne solution pour faire tremper une vieille acéto (déja dégripée) mais affreusement sale et oxydée ????
Merci pour votre réponse claire, et pas a coté de la question svp ^^ Cussing
Répondre
#6
0
0
Ben le pétrole ça sert surtout à  dégraisser si je me souviens bien...
(Cf. trempage de ma chaine de vélomoteur 103 SP).

Maintenant, tu peux essayer. Ca ne va pas la flinguer ta lampe...

-Bhv-
Répondre
#7
0
0
Le pétrole dégrippe, c'est-à -dire que quand ta lampe est coincée par la rouille (ou la crasse), ça permet de la dévisser. Chauffer aide aussi beaucoup (chalumeau,...).

Pour nettoyer, le pétrole ne vaut pas les produits spécifiques !
Répondre
#8
0
0
Fist a écrit :bref...... Icon_lol
la réponse a la question que j'ai posée ne se trouve pas dans le post....
est ce que le pétrole désaromatisé est une bonne solution pour faire tremper une vieille acéto (déja dégripée) mais affreusement sale et oxydée ????
Merci pour votre réponse claire, et pas a coté de la question svp ^^ Cussing

Bof. Effectivement ça lui fera rien. Tu peux aussi la tremper dans le jaune d'oeuf.. ça changera pas grand chose. Icon_lol

Vu qu'elle est déjà  dégripée. Tu peux choisir, la garder en état :bien roots Big Grin

Ou... (soluce 1) la remettre à  neuf, techniquement c'est mieux. Esthetiquement, à  toi de voir. Si elle est très rouillée, cherche directement les points d'oxydation qui pourraient la percer. (soluce 2)Si y'en a il faudra la poncer (bon courage), la réparer et l'étamer.

Si y'en a pas et que le métal est bon (soluce 3)tu peux la poncer. Un conseil commence à  la ponceuse à  bande, parce qu'à  la main, ça sera long. Pas trop quand même faut qu'il reste du métal Smile
Tu dégrossis, et tu finis au papier abrasif pour metaux puis à  la mousse d'acier.

Si elle est rouillée et que le joint est mort (normallement il l'est). (soluce 4)(tu m'envoies un PM)

Bonne chance.
Répondre
#9
0
0
merci nexus, je pense que je vais la laisser tremper une bonne journée, encore, aprés je m'essayerai a la ponceuse.
Par contre, il y a la plaque "arras" dessus....je suppose qu'il vaut mieu éviter de la poncer non ? Icon_lol
En effet, le join est mort, et le bec bouché, a priori irrécuperable.....
sans compter la rouille, la vilaine..
Si j'ai d'autres pb je te mailerai
heuu pour le join par exemple ^^
Répondre
#10
0
0
Bah tu peux tremper si tu veux... mais ça changera rien à  mon avis. A la rigueur ça l'aurait peut etre dégrippée pour l'ouvrir... mais comme elle l'est déjà . J'vois pas l'intéret.

Pour le ponçage, ça dépend vraiment de son état. Parfois ça vaut pas le coup... à  toi de voir. Tu peux toujours envoyer une tof'.
:wink: Le poncage des petits recoins (là  ou s'acroche l'étrier, autour du porte bec...) sont pas toujours évidents, et faut les faire à  la main (brosse metalique dure et papiers abrasifs pour metaux).

L'intérieur doit pas forcément briller Icon_lol , s'y a de la rouille, faut la gratter quand même pour faciliter le dechaulage. C'est surtout les rebords (collets batus) qui doivent être lisses : à  la lime pour métaux jusqu'à  ce qu'ils soient parfaitement planes.

De toute façon il faudra la démonter entierement et tout récurer piece par pièce. Une fois que tu as bien nettoyé l'étrier, tu peux le passer à  l'huile de lin. Les pas de vis (fermeture et pointeau), ça peut être pas mal de les récurer également. Ne graisse jamais un pointeau. S'il fonctionne mal , cure le pas de vis en prenant soin de pas l'abimer, mais teste le avant.

good luck.


Ah oui : et lis ça :wink:
http://perso.wanadoo.fr/nexus.com/aceto02.html
Répondre
#11
0
0
Je profite de ce post sur la rénovation d'Acet

pour vous conter une mesaventure de ma part.

Pour mes nouvelles A7 bien crade, (nottamment les types ARRAS)
J'en avais mare de frotter comme un fou
les cuves et le reste,

alors, j'ai préféré utiliser du vinaigre blanc
que je laissais "travailler" toute la nuit.

Je me suis mis aussi à  utiliser cette technique
(et à  la conseiller) :oops:
sur mes lampes propres que je nettoyais après une descente.

Sur le coup, le vinaigre dissoud la chaux et la crasse
et la lampe en ressort toute propre,
et sans forcer sur l'huile de coude ... Smile

OUI MAIS,

Quelques jours après, elles se mettent à  rouiller !!! Sad

Bien sà»r, je les ai rincées à  l'eau et re-frottées au savon,
bien sà»r, elles étaient sèches lorsque je les ai rangées
bien sà»r, ce n'est que de la corosion de surface,

Mais le vinaigre blanc poursuit son action dans les jours qui suivent !!! :x

J'ai dà» tout traiter au vernis antirouille...
Lequel vernis se fait boufer par le carbure à  la prochaine utilisation,
mais là , après, ouff, la rouille ne revient plus ....

Alors, allez-y doucement avec le vinaigre
pour ma part, je suis passé au VIAKAL,
c'est plus cher, mais avec moins d'effets secondaires ...

Voila

Calimero1

A notter quand même que le laiton ne rouille pas ...
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#12
0
0
Même soucis que Kaliméro quand à  force de me faire ch... à  nettoyer la chaux je les ai passé à  l'acide chloridrique dilué (ça fait le même effet que l'ac. acétique du vinaigne, en + violent tout de meme !!!), après ça rouille.

Pour éviter ce problème, je frotte l'acet, extérieur et intérieur avec un chiffon imbibé d'huile de vidange (propre, c'est mieux !). Je le fais régulièrement, et du coup, plus aucun problème de rouille ...
Répondre
#13
0
0
Cavannus a écrit :Le pétrole dégrippe, c'est-à -dire que quand ta lampe est coincée par la rouille (ou la crasse), ça permet de la dévisser. Chauffer aide aussi beaucoup (chalumeau,...).
Tu la chauffe au chalumeau quand elle est remplie de pétrole?? Confusedhock:

Blague à  part, j'ai un pointeau grippé sur une petite arras: tu n'aurais pas une astuce pour dégripper le pas de vis qui est dans le réservoir? j'ai essayé de faire pénétrer du transil, mais sans résultat? Icon_cry
Répondre
#14
0
0
la_gargouille a écrit :Blague à  part, j'ai un pointeau grippé sur une petite arras: tu n'aurais pas une astuce pour dégripper le pas de vis qui est dans le réservoir? j'ai essayé de faire pénétrer du transil, mais sans résultat? Icon_cry

Peut-être une solution, qui marche pas mal :
- tu fais couler sur la base du pointeau après avoir ouvert la lampe, tu liquide de frein de voiture ou du gazoil. Tu laisse mariner tout ça une bonne semaine en en rajoutant de temps en temps ...
- puis en chauffant doucement au chalumeau (butane/propane, pas oxy-acétylenique) le bas du pointeau et la zone autour, ça devrait venir ...
Répondre
#15
0
0
la_gargouille a écrit :.../... j'ai un pointeau grippé sur une petite arras: tu n'aurais pas une astuce pour dégripper le pas de vis qui est dans le réservoir? j'ai essayé de faire pénétrer du transil, mais sans résultat? Icon_cry

Pour le "transil", je ne connais pas,
mais pour tout ce qui est dégrippant en général
(vendu en bombe),
il ne faut pas hésiter à  laisser agir longtemps

Là  pour le coup, c'est inofencif ...

Pour ma part, à  vue de nez,
j'alternerai : chalumeau, dégrippant, nettoyage, chalumeau, dégrippant ...

voila

Calimero1
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Joint pour acet Richieddy 5 2 819 Lun. 24 Oct. 2022, 07:56
Dernier message: BRTeam
  demonter acet velo exeral 12 9 454 Lun. 08 Juil. 2019, 11:17
Dernier message: exeral
  Acet qui charbonne ktaoilp 3 4 541 Mer. 05 Juin 2019, 05:18
Dernier message: Cavannus
  Aide pour la réparation d'une acet greyfox0957 92 96 555 Mer. 24 Avr. 2019, 20:42
Dernier message: KOP
  Conseils Générateurs Acet' Kadget 6 7 716 Ven. 12 Avr. 2019, 19:17
Dernier message: Kadget
  Lampe acet Reis canto 5 5 702 Lun. 08 Oct. 2018, 22:11
Dernier message: Jahirange
  Acet Speedy Gonzales 11 12 852 Lun. 11 Dec. 2017, 10:16
Dernier message: Atao
  Acet et avion ? Romée 17 16 793 Jeu. 22 Juin 2017, 15:50
Dernier message: Romée
  Acet' Atao 25 25 494 Jeu. 13 Avr. 2017, 12:55
Dernier message: Dubliner
  Acet polonaise hatrix 14 18 142 Jeu. 30 Avr. 2015, 14:55
Dernier message: hatrix



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)