5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Pourquoi lampe a carbure ??
#1
0
0
saloute,

Excusez ma noob attitude mais, pourquoi tout le monde prend des lampes a carbure/acétylène ??

Quel est l'intérêt quant on peux avoir une lampe a led a 4000 lumens pour 100 roros ?? Undecided
Répondre
#2
1
4
Abdul El Razad
KarlHungus
la_gargouille
Zoko
ben pour au moins 5 raisons :

- ça fait une lumière chaude, et la flamme fait "danser" les murs (quelle poésie Rolleyes )
- ça dure longtemps
- ça diffuse de la chaleur (on peut poser la lampe sur son entrejambe c'est très efficace)
- c'est un bel objet
et surtout
- c'est un signe de reconnaissance (enfin de moins en moins....)
Répondre
#3
0
0
Ok, je comprend mieux l'intérêt de cet objet (surtout pour l'entre-jambe Wink )
Répondre
#4
4
Citerne
Dr`Q
OberHausBergen
Yannouuu
0
Une petite photo vaut toujours mieux qu'un long discours...


Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#5
0
0
y a aussi un peux de nostalgie...
avant la lampe à carbure était, pour le monde souterrain, le seul moyen d'avoir un éclairage puissant, durant dans le temps et relativement économique. La recharge de carbure pesant pas lourd, l'eau se trouvant facilement c'était l'idéal.
En électrique, avec des ampoules à filament (xéon, halogène) il fallait avant un bon stock de piles pour éclairer puissamment pendant plus de 8h sous terre... trop lourd, pas économique.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#6
0
0
h2o a entièrement raison, et en plus il y a la sensation de se retrouver dessous dans la même atmosphère qu'ont connu les Guillaumot et autres Héricart de Thury, sans compter tous les ouvriers carriers.
C'est un peu un voyage dans le temps et un hommage à cette époque et à ces hommes.
En tout cas, c'est beaucoup moins anodin dans la démarche que de se retrouver face au faisceau blanc et froid de quelques leds, aussi efficaces qu'elles puissent être.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#7
3
la_gargouille
pioutr
Zoko
0
Désolé Loul, mais ni Guillaumot ni Herricart de Thurry ne se sont éclairé à l’acétylène, la première lampe à carbure date de 1892. Ils auraient même pus s’éclairer a l’électrique puisque qu'Edison avait inventé l'ampoule 13 ans auparavent, et Volta la pile en 1799...
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#8
0
0
(Sam. 27 Avr. 2013, 16:39)LOUL a écrit : retrouver dessous dans la même atmosphère qu'ont connu les Guillaumot et autres Héricart de Thury
heu il y avait pas de lampe a carbure a cette époque !
edit: pris de court par h2o
Répondre
#9
1
h2o
0
Ok, là, j'avoue que je me suis bien enfumé dans les dates...
Merci de votre correction bienvenue les gars.
En tout cas, ça n'enlève rien à l'atmosphère un peu "magique" des acéto...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#10
0
0
Je rajouterais que quand on s'intéresse au monde souterrain, on en vient souvent à s'intéresser aux lampes (ce n'est pas une norme, par exemple j'avais des acétos et des lampes de mine bien avant de descendre). De même qu'un passionné de voile ira souvent collectionner des objets de marine.

Mais H2O l'a très bien résumé, il y a encore 10 ans l'acéto dépassait la puissance des lampes électriques standard pour un coût d'utilisation somme toute assez minime. Il reste que la lumière est une des plus jolies (IRC = 100 et teinte tout à fait fonctionnelle de l'incandescence), même si on met de côté les aspects plus nostalgiques (joli objet, odeur qui rappelle plein de descentes précédentes, etc.)
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#11
2
la_gargouille
N'myst
0
Autre gros avantage, ça éclaire à 360° de façon homogène, pas comme les lampes à leds qui sont directives: tu poses l'acet sur une table, toute la salle est éclairée
Répondre
#12
2
Herr kleinekoinkoin
lamer
0
a 100euros l'electrique ,tu peux avoir des dizaines d'acets qui ne sont pas limiter a xxxheures d'utilisation
et puis avec ma frontale j' arrive pas a allumer de bougies ou de pilon
l'electrique ca aime pas l'eau...
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#13
1
Citerne
6
Capitaine Caverne
Farfadave
Farfadet
KarlHungus
Krahoc
Zoko
Autant en urbex il n'y a pas vraiment d'intéret à avoir une aceto, en carrière ça reste le top pour tout un tas de raisons évoquées.
La flamme chaude, l'éclairage à 360 degrés font qu'il y a plus d'ombres qu'avec un faisceau d'electrique. L'un dans l'autre, ça donne du relief à la pierre. Je me suis rendu compte qu'avec une acéto j'avais tendance à largement plus prendre mon temps et profiter du paysage qu'avec une éléctrique qui sert surtout à se déplacer d'un point à un autre.
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#14
2
Estrasse
moize
0
Et surtout indispensable pour réchauffer les raviolis (cramés dans le fond et tiède dans le reste de la boite).
Répondre
#15
5
E-ver
Krahoc
Nomad
pioutr
Sifflard
1
Capitaine Caverne
moi je dis qu'ever il a interet a ce qu'on utilise de l'aceto!!

t'aurais pas des bec a vendre?

Big Grin
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  lampe(s) à carbure, joints, buses simoncu 3 2 113 Mar. 20 Sep 2022, 11:16
Dernier message: Praat
  Fuite lampe à carbure Kadget 3 4 675 Jeu. 08 Fév. 2018, 02:22
Dernier message: Shadal
  Lampe a carbure Kommontorios 12 15 473 Dim. 20 Mars 2016, 14:29
Dernier message: Kommontorios
  Identification lampe a carbure dresder 9 13 240 Lun. 22 Juin 2015, 14:12
Dernier message: Yannouuu
  Lampe à carbure cabossée Estrasse 38 44 863 Mar. 07 Mai 2013, 18:16
Dernier message: ushankaa
  J'ai fais fortune en achetant une lampe à  carbure GSAKA 32 43 526 Lun. 21 Nov. 2011, 23:23
Dernier message: KOP
  Ma collection de lampe à  carbure ... GSAKA 55 44 943 Ven. 19 Juin 2009, 17:42
Dernier message: GSAKA
  Identification + restauration lampe à  carbure GSAKA 21 18 955 Mer. 17 Dec. 2008, 22:11
Dernier message: Cavannus
  pourquoi mon acéto charbone? XmartinX 7 5 053 Mer. 23 Août 2006, 22:43
Dernier message: spacefab
  Bec de lampe à  carbure de vélo legionnaire 17 20 453 Ven. 16 Sep 2005, 14:41
Dernier message: legionnaire



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)