4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Projet de documentaire sur l'exploration urbaine
#1
0
0
Salut à tous,

j'ouvre ce topic pour parler d'un projet sur lequel je travail depuis quelques semaines maintenant, qui est l'écriture d'un documentaire consacré à l'exploration urbaine.

Je fais un rapide topo sur ma vie pour que vous sachiez un peu à quel olibrius vous avez à faire : étudiant en master pro de cinéma dans le sud de la France, je viens de réaliser mon premier film pro à petit budget (une fiction fantastique se déroulant au Moyen Age), un documentaire/film transmédiatique à la Friche Belle de Mai ainsi que le montage d'un documentaire commandé par l'Observatoire Astronomique de Marseille sur le télescope de Foucault au Parc Longchamps. Ca c'est les quelques projets "sérieux"* parmi les nombreux exercices ou projet indépendants que j'ai pu réaliser ces dernières années.

En me découvrant par le hasard d'internet une passion pour l'exploration urbaine, j'ai décidé de mettre à profit ma dernière année de master pour travailler sur l'écriture et le financement d'un documentaire sur ce sujet.
Pour l'instant, je suis un grand débutant qui explore quelques sites faciles d'accès dans le sud de la France (Toulon, Marseille, Cannes) même si j'ai déjà eu la chance de visiter quelques pépites, comme le plus vieux cinéma du monde, à la Ciotat.

Partant donc de zéro, et sans apriori, j'ai mis à profit ces dernières semaines pour faire de la recherche sur le sujet : j'ai parcourus les sites internet, les forums, et les quelques autres médias (webdocu, livres) disponibles sur le sujet. Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme source de réflexion, le meilleur reste encore de rencontrer de vraies personnes, en chair et en os, pour parler du sujet, aborder certaines questions et finalement, déclencher la phase d'écriture du documentaire.

Je me retourne donc vers vous, communauté du forum CKZone pour faire des rencontres, boire un verre, participer à des sorties, et discuter. Habitant plutôt à Marseille, j'ai déjà repéré quelques habitués du coin, comme HugofMarseille et Mist mais je suis prêt à me déplacer pour rencontrer des personnes passionnées.

Pour l'instant, comme toute phase de recherche documentaire, je n'ai pas de sujet à proprement parlé. Je ne vais pas vous dire que j'ai envie de parler dans le documentaire de tel ou tel aspect de l'exploration urbaine, telle philosophie, ou attitude puisque je suis un néophyte complet sur la question et que ca serait mal venu (et pas très éthique comme démarche).

Voici les bases de ma démarche actuelle :
  • Se limiter à la communauté Française, ce qui est déjà assez vaste, pour des raisons logistiques et financière. (Sauf si au fur et à mesure je découvre qu'il est important de découvrir ce qui se fait à travers le monde. Mais voila le taff de dingue)
  • Ne pas se focaliser sur Paris. (mon coté provincial Big Grin )
  • Allez à la rencontre des gens avant tout, qu'ils soient explorateurs chevronnés ou débutants.
  • Ne pas se limiter au préjugés sur l'exploration urbaine, ni verser dans le sensationnel.
Je profiterais de ce topic pour vous faire part de l'avancement du projet au fur et à mesure de l'année (son écriture, son financement, sa réalisation, sa diffusion...). Mais toute remarques, questions, conseils et propositions sont les bienvenues. (que se soit sur l'urbex ou le monde du cinéma)

Smile

*C'est à dire réalisé au sein d'une équipe professionnelle, avec pour vocation la diffusion en festival selon la nature du projet.
Répondre
#2
1
3
elpopo
elpopo
OranginaRouge
Bonjour et bienvenue à toi,

je suis moi aussi plus ou moins débutant, et parisien de surcroit. Mais je veux bien répondre à tes questions... ça m'éclairera peut-être moi même sur mes motivations 8-/

En attendant voici une suggestion d'angle. Je me suis rendu compte que les méthodes utilisées pour les recherches de spots sont très évoluées, parfois dignes des explorateurs non urbains du 15e siècle ! Ce n'est pas mon cas, hein, mais certains passent des dizaines d'heures en bibliothèque pour analyser les cartes, la presse, les archives régionales, vont interroger des habitants pour recouper des infos... etc. Il semble que pour les "vrais" explorateurs, la partie recherche prend bcp de temps, plus que l'exploration proprement dite.
Certains "zonent" partout, explorent chaque recoin autour d'un site... trainent avec ceux qui trainent pour obtenir des infos...
D'autres encore se contentent des quelques spots qu'ils connaissent. Ils peuvent y amener des gens, faire la fête, et ça leur suffit.

Je crois que tu en apprendras pas mal si tu interroges les gens sur leur façon de "travailler."
@++ et bon courage.
Répondre
#3
0
0
(Jeu. 09 Août 2012, 13:37)saintloup a écrit : En attendant voici une suggestion d'angle. Je me suis rendu compte que les méthodes utilisées pour les recherches de spots sont très évoluées, parfois dignes des explorateurs non urbains du 15e siècle ! Ce n'est pas mon cas, hein, mais certains passent des dizaines d'heures en bibliothèque pour analyser les cartes, la presse, les archives régionales, vont interroger des habitants pour recouper des infos... etc. Il semble que pour les "vrais" explorateurs, la partie recherche prend bcp de temps, plus que l'exploration proprement dite.
Merci pour ton message. Voila typiquement le genre de choses auxquelles je n'ai pas encore pensé faute d'expérience, mais qui est fascinant en effet! C'est typiquement le genre de chose que je recherche en allant à la rencontre des gens qui font de l'exploration urbaine, dépasser le simple cliché de l'explorateur qu'on peut voir dans certaines émissions. Smile
Répondre
#4
3
Farfadet
moize
Nomad
1
errsout
c'est du journalisme total.
Répondre
#5
1
errsout
5
8WFPZ
Capitaine Caverne
Farfadet
moize
Zoko
Présenté comme ça c'est alléchant. Enfin... ça donne beaucoup plus envie de t'aider que certaines autres demandes similaires.
Plus en MP après le WE Wink
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#6
1
Roum
2
Capitaine Caverne
Estrasse
Quelques nouvelles du projet, qui a fortement évolué pour devenir non pas un documentaire sur l'exploration urbaine mais sur le patrimoine abandonné. Une nuance qui change énormément la direction du projet.

[Image: large_urbsphantasma-kisskiss.jpg]
L'idée est donc plus de parler des explorateurs urbains, mais avant tout des sites explorés/abandonnés. Je sais, sur l'image ya marqué "exploration urbaine" mais c'est purement marketing. Big Grin Du coup, il y aura quand même des explorateurs urbains, mais ce ne seront qu'une partie des témoins. Il y aura des propriétaires, des anciens habitants, des gens qui ont vécu ou travaillé à tel endroit, ou qui essayent de donner une nouvelle vie au lieu (comme les urbexeurs, les graffeurs, les asso d'anciens...)

Voici le pitch :

Citation : URBS PHANTASMA, « VILLE FANTÔME » est un documentaire consacré au patrimoine français abandonné.
Ces usines, ces hôpitaux, ces prisons, tous ces lieux de vie
désaffectés, inutilisés et pourtant autrefois symboles de croissance, de
prospérité, fiertés de leurs occupants. Ces lieux qui ont incarné les
espoirs des uns, la douleur des autres, le quotidien de tous, qui
aujourd’hui hantent nos villes mais disparaissent de nos mémoires et
emportent un bout d’histoire avec eux.
Le documentaire se présentera sous la forme d'un 52", d'un webdocumentaire et d'une exposition photographique itinérante.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre page Facebook et sur notre campagne de crowdfounding KisskissBankbank.

Vous y verrez sur ces liens que certains lieux connus du forum (ou du monde de l'exploration urbaine en général) sont dans le documentaire, avec autorisation des propriétaires s'il vous plait! Il y a quand même des lieux inédit, notamment dans le sud de la France, que nous dévoilerons au fur et à mesure. (Ca fera plaisir aux explorateurs urbains du sud ca!)

Certains seront connus sous leur vrai nom, puisque l'idée est quand même de parler des lieux, de leur existence, de leur histoire... d'autres resterons sous pseudonyme. Ca dépendra de la volonté des propriétaires ou témoins des lieux.

J'espère que le projet vous intéressera, même s'il n'est pas centré sur la communauté des explorateurs urbains, puisqu'il parlera de notre passion à tous : les lieux abandonnés!
Répondre
#7
0
0
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  documentaire sur LES carrières de marbre italiennes (Anglais) PonyClub 3 2 330 Lun. 08 Nov. 2021, 18:40
Dernier message: BRTeam
  Urban exploration - Into the darkness Bhv 13 11 154 Mer. 06 Fév. 2019, 00:58
Dernier message: gump kta
  Documentaire sur une champignonière Alan 2 3 997 Ven. 04 Nov. 2016, 00:43
Dernier message: saintloup
  North face urban exploration Acmo 14 11 698 Mer. 19 Oct. 2016, 14:41
Dernier message: Bhv
  Film documentaire sur Norbert CASTERET wally 1 3 250 Jeu. 19 Mars 2015, 21:04
Dernier message: ILOVETP
  Exploration urbaine : La Foire aux Savoirs à Lyon martinlbb 1 3 073 Mar. 21 Oct. 2014, 12:23
Dernier message: ILOVETP
  Un documentaire Kta sur CNN hydeos 1 3 366 Mer. 08 Août 2012, 11:56
Dernier message: saintloup
  Projet d'une carrière souterraine a 80m de profondeur,butte du parisis sulman77 0 3 019 Mer. 18 Avr. 2012, 12:40
Dernier message: sulman77
  exploration souterraine "L'autre Monde" TOMSAWYER95 tomsawyer95 17 14 959 Ven. 07 Mai 2010, 11:07
Dernier message: tomsawyer95
  Réalisation documentaire JustineR 50 36 442 Jeu. 11 Fév. 2010, 14:36
Dernier message: phebus



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)