10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Le scandale de l'Ossof !!!
#1
0
0
Ayant visité l'Ossuaire Officiel il y a quelque temps, j'ai découvert avec horreur l'état lamentable de ce monument national, unique dans le monde par son étendu et la qualité de ses vestiges historiques.

Les atteintes à  ce monument sont multiples : ordures couvrant les ossements, installations techniques réalisées sans aucun égard au site, abandon total et délabrement de partie entière du site, destruction de parties du site pour y mettre des installation techniques, détérioration importante et irréversible de nombreuses plaques commémoratives, fontis en formation non consolidé, taux d'humidité et température trop élevé, ossements complètement pourris qui s'effritent sous les doigts, etc. La liste n'est pas exhaustive du fait que je n'ai pas eu accès comme la plupart d'entre nous à  l'ensemble du site.

Comment a-t-on pu en arriver là  ? Ou passe l'argent que rapporte les 200 000 visiteurs annuels, qui est responsable ?


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#2
0
0
c'est degueux c clair !!!
mais ne penses tu pas ke le respect devrais commencer par "ne pas se faire de la thune sur les dos des morts" ???
s'ils pouvaient parler jpense kils se plaindraient des touristes oh oui ! ;-) et de l'exploitation de leur squelettes.

a quand les visites de cimetieres payantes ??? !!!
Répondre
#3
0
0
l'homme est un voyeur et un pervers...
Advienne que pourra une fois en bas!
Répondre
#4
0
0
ca m'a toujours fait une sensation désagréable de descendre dans l'ossof. Le guide qui dit "alors là  c'est les morts de la communes" "là  c'est l'insurection de je-sais-pas-quand" "là  c'est les plus anciens morts de l'ossof", j'y est toujours trouvé un certain manque de respect et un rien choquant. Le fait de voir ce lieu quelque peu sacré (c'est tout de même une scepulture, collective et déportée certes, mais une scepulture tout de même) transformé en poubelle me choque encore plus, mais finallement ne m'étonne pas.
Lorsqu'on dit "bouh, les pilleurs de tombe à  l'autre-bout-du-monde (mochicas au pérou par ex) c'est pas bien c'est pas beau c'est du crime culturel" (alors que le pauvre gars ne fait que tenter de nourrir sa famille), et qu'à  côté de ça on fait payer pour voir les cadavres de nos ayeux, je me demande jusqu'o๠va l'hypocrisie...et o๠est le plus choquant.
Répondre
#5
0
0
Conservation du patrimoine historique.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#6
0
0
°°Gimli°° a écrit :Lorsqu'on dit "bouh, les pilleurs de tombe à  l'autre-bout-du-monde (mochicas au pérou par ex) c'est pas bien c'est pas beau c'est du crime culturel" (alors que le pauvre gars ne fait que tenter de nourrir sa famille), et qu'à  côté de ça on fait payer pour voir les cadavres de nos ayeux, je me demande jusqu'o๠va l'hypocrisie...et o๠est le plus choquant.

Je ne trouve pas choquant de "payer" pour visiter un ossuaire, du moment que celui-ci est bien entretenu et qu'un minimum de respect aux "ossements" est du. Nous en sommes loin à  Paris ou il s'agit plus de l'exploitation basse et mercantile d'un monument sans aucun "projet" autour de celui-ci.

Et ne jouons pas aussi à  la vierge effarouchée ! Du coté off, ce n'est pas mieux même pire quand on voie ce qu'il se passe du coté de Montparnasse.
Répondre
#7
0
0
lafouine a écrit :Comment a-t-on pu en arriver là  ? Ou passe l'argent que rapporte les 200 000 visiteurs annuels, qui est responsable ?

Ca entretient le Musée d'Art moderne...
On en arrive là  parce que c'est géré par un service culturel dont les seuls rapports avec l'IGC sont de leur demander de refaire les hagues d'ossements quand elles s'effondrent...
Et en plus, ca n'est pas classé monument historique, donc...
graine
Répondre
#8
0
0
nexus a écrit :Conservation du patrimoine historique.
:? c'est quoi le truc qu'est fixé sur la plaque?
Répondre
#9
0
0
graine a écrit :
lafouine a écrit :Comment a-t-on pu en arriver là  ? Ou passe l'argent que rapporte les 200 000 visiteurs annuels, qui est responsable ?

Ca entretient le Musée d'Art moderne...
On en arrive là  parce que c'est géré par un service culturel dont les seuls rapports avec l'IGC sont de leur demander de refaire les hagues d'ossements quand elles s'effondrent...
Et en plus, ca n'est pas classé monument historique, donc...

Ca permet de financer le musée sur les Taà¯nos de notre cher président. C'est une façon nouvelle de conserver l'art et les cultures traditionnelles de certaines régions du monde dans leur pays d'origine et d'en faire profiter l'économie locale... :twisted: :twisted: ... les taà¯nos des bords de seine, c'est bien connu...
Répondre
#10
0
0
Une lampe !!! (enfin, je crois)
Répondre
#11
0
0
Citation :ossements complètement pourris qui s'effritent sous les doigts

Y a pas une pancarte avec ecrit dessus -> Ne pas toucher ? :?
Répondre
#12
0
0
mouskif a écrit :Une lampe !!! (enfin, je crois)

Une applique pour être exact. On peut admirer le choix du chef décorateur. Moi aussi j'adore le mobilier Ikea Icon_lol

Bravo aussi au chef éclairagiste : les ampoules vertes, c'est une super idée, ça rappelle bien l'ambiance Alien. Ca fout les jetons, hein ? Icon_lol
Répondre
#13
0
0
Des lampes vertes ??? O๠qu't'as vu ça ?
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#14
0
0
boulet a écrit :
Citation :ossements complètement pourris qui s'effritent sous les doigts

Y a pas une pancarte avec ecrit dessus -> Ne pas toucher ? :?

C'est précisé à  l'entrée... Mais qui prend le temps de lire tout ce qui est écrit ?
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#15
0
0
Dans l'ossof : les lampes sont vertes. Verdâtres si tu préfères.
T'as pas remarqué ? Y'a que 2 projos blancs cachés derriere des ossements, mais toutes les appliques ça fait "vert".

J'sais pas si c'est les ampoules ou un filtre bizarre. ca devait etre les soldes au rayon luminaire. Ou alors si c'est exprès, pour faire pousser les moisissures plus vite Icon_lol
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)