6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Gouffres et aqueducs en sud seine-et-marne
#1
3
E-ver
usandthem
1
Lion
Salut tout le monde. Ca fait quelques temps que j'avais envie de créer
ce post. Histoire de montrer quelques cavités dont je n'ai trouvé
quasiment aucune trace sur le net. Encore moins de photos.

D'ailleurs en parlant de photos,je m'en excuse d'avance,chui pas
photographe ni passionné de photo et ça se ressent... même si j'en
prends tous les jours ou presque,je cherche pas tellement a m'améliorer
et faire des photos "techniques". j'peux même dire ke jmen fou en fait.
c'est du brut,voyez par vous-même.



Les aqueducs de bois-le-roi. Un jour je suis tombé par hasard sur ça:une grille a moitié enterrée.




Je rentre chez moi chercher ma lampe. Je reviens à la grille sans la retrouver tout de suite. Mais j'en trouve une autre,quasiment identique. Je regarde un peu à l'intérieur;ça descend,3 ou 4m en verticale,puis en tout en bas doit y avoir 20cm d'eau claire. J'essaye d'ouvrir la grille mais elle est scellée au ciment. Je prends des blocs de rochers un peu plus loin pour péter le ciment tout autour. Bingo! Je balance une grosse pierre dans l'eau,assez grosse pour que jpuisse y poser les pieds une fois en bas et avoir les pieds au sec. C'est pas assez j'en rebalance 3 ou 4.

photo prise a travers la grille




Bon,je descends en m'appuyant sur les parois. C'est bien sec,ça accroche bien. Arrivé en bas,nickel je suis debout sur mes pierres. Je m'aperçois que c'est un aqueduc.







J'ai pas pris mes bottes,pas grave on verra ça plus tard. Je me promène dans cette petite forêt en fouillant au maximum. Il y a pas mal de sources et plutôt abondantes. En même temps il y a eu pas mal de pluie cette semaine là. Bref,je tombe sur autre chose. Comme tout à l'heure,ça descend à la verticale. Une fois en bas,c'est un aqueduc. Par contre il avait l'air d'etre a sec. Tant mieux. Je reviendrai un peu plus équipé.




J'ai continué à fouiner un peu partout. J'ai trouvé 4 entrées de ce type
en tout puis d'autres en très mauvais état. Au bout d'un moment j'me
suis décidé a rentrer chez moi et je remarque un dernier détail qui
m'intrigue.




Et à l'intérieur un petit souterrain avec plusieurs salles. Rien d'extraordinaire,mais c'est toujours plaisant de voir des souterrains qu'on ne connait pas.




Voilà pour l'instant,j'ai pas +. J'y retourne bientôt,peut-être cet aprem ou dimanche.
Répondre
#2
3
Déglingué de 2nde Masse
E-ver
1
Lion
Les gouffres de valence-en-brie.


Faut pas s'attendre à des gouffres genre Padirac... Mais plutôt à de petits boyaux creusés dans le calcaire par un petit rû.
Ca faisait quasiment 2mois que je venais trainer dans ce coin quand j'avais le temps,pour chercher ces gouffres. Et vu que je bosse pas loin de là,j'en profitais pour y aller après le taf.
Les 2 gouffres ne se trouvent pas sur le tracé du rû. Il faut passer par une propriété privée(une grande ferme) et s'enfoncer dans des broussailles bien raides à traverser.

Voici l'entrée du 1er gouffre.




Plusieurs passages de ce genre. Tout est quasiment sec. J'pense pas que l'eau soit passé par là depuis un moment.





Entre les araignées et les moustiques collés au "plafond",ça refroidit un peu mais bon,la curiosité est plus forte,comme d'hab'.






Et quand je dis que c'est blindé de moustiques,je blague pas. C'est chez eux!






Puis retour vers l'extérieur. 32°c,j'peux dire que j'les ai bien sentis.






Voilà,un peu déçu quand-même. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus étendu. La plus longue des galeries doit faire dans les 6 ou 7m de long,à peine,et encore,faut pas être gros pour passer.

2ème gouffre. A quelques mètres du premier. Celui-là m'interesse. J'y reviendrai mais des bottes ne suffiront pas.

En surface,j'ai retrouvé le cours d'eau et l'endroit où il s'engouffre. Sous mes pieds ça gronde! Impressionnant,surtout vu le petit débit du rû.






L'entrée ressemble à ça. Elle ne ressemble donc à rien.
Un enchevêtrement de bordel,j'ai pas compris si ça servait à aider la descente ou à dissuader.







Vue d'en bas





La seule photo exploitable prise de l'intérieur. Dommage que j'ai pas d'éclairage assez puissant. Le boyau est long! J'ai avancé un peu,genre 5m puis impossible d'aller plus loin,y avait pas loin d'un mètre d'eau. Je voyais au loin le boyau continuer peut-être sur 30m mais vu qu'il fait un virage,on peut s'attendre à ce qu'il soit plus long encore.




Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#3
0
0
Ceux sont des aqueducs creusés à quelle époque?
Sinon sympa. Belle découverte. Ça devient limite de la speleo Wink
La nature hait l'uniformité et adore la diversité. C'est peut être là  que se reconnait son génie. B. Werber.
Répondre
#4
0
1
Lion
Ben c'est le problème. J'en sais rien. J'ai trouvé aucune info sur ces aqueducs. J'ai trouvé d'autres aqueducs du même type à quelques kilomètres de ceux-là,et pareil,mes recherches n'ont rien donné. Un jour faudrait ptet que j'me décide à aller consulter les archives,mais j'sais pas du tout où aller pour ça. si quelqu'un sait,j'veux bien savoir.

Puis une p'tite précision. Les aqueducs ont été creusés,oui,mais les gouffres sont naturels. Des équipes spéléo ont juste essayé de désobstruer un peu.
Répondre
#5
2
E-ver
0
Retour à Bois-le-Roi

Ca me démangeait pas mal de revenir vers ces aqueducs,même si ça pue le végétal en décomposition.
Résultat de cette sortie : déçu par les endroits qui m'intriguaient le plus. Mais heureusement,j'ai trouvé encore de quoi fouiner pour la prochaine sortie.

Une entrée que j'avais pas vue la dernière fois




De l'intérieur il est comme les autres,qui se trouvent pas loin. J'ai pensé à prendre mes bottes,ça m'a permis de marcher et de m'enfoncer dans cette bonne vase bien puante! Là aussi,pleins de moustiques. Ils m'ont mit la misère,j'me suis gratté pendant 3jours mais bon.
Cette canalisation ne mène nulle part. Soit on en ressort par un conduit vertical(j'ai posté la photo plus haut)soit on fait demi-tour. Le truc pourri,quoi. Mais qui ne tente rien n'a rien. Puis ça reste assez esthétique.





Voilà un autre petit aqueduc. Je le connaissais depuis 1an celui-là. Il fait une centaine de mètres de long. Il a l'air plus récent que tout le reste. Il est beaucoup plus propre aussi. quand on arrive au bout,on se trouve en fait au fond d'un puit.









Et en fin de balade je trouve un puits,2,3,4.... Pour l'instant j'en ai compté 7 mais j'ai eu la flemme de chercher plus. Doit y avoir plus de 100 mètres entre chaque puit. Je poste la photo du plus gros en diamètre (1m50 environ). C'est aussi le plus profond je crois. La prochaine fois je mesurerai ça avec la bonne vieille technique de la ficelle "graduée".





Bizarrement j'ai pas eu le courage de descendre seul. Pourtant les
échelons ont l'air bien fixés mais bon,jsais pas,j'ai pas osé sur le
coup. Ca sera pour la prochaine fois. On peut remarquer sur cette photo,que de l'eau arrive par un conduit du même type que ceux vus plus haut. Et tout en bas du puits(on voit rien sur la photo ouais) avec ma torche j'ai vu que l'eau circulait aussi. Donc je reviendrai voir tout ça. J'pense qu'après avoir vu ça,j'aurai un peu fait le tour de tout ce qu'il y avait a voir sur ce site. Et par la suite je n'y reviendrai probablement pas,à moins qu'il y ait vraiment quelque chose d'extraordinaire.

Allez une ptite photo animalière. La couleuvre à collier.
Elle comatait tranquillement et s'est barrée vite fait en me sentant arriver.



Répondre
#6
0
0
ça fait du bien de vrais explos. bravo.
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#7
0
2
Capitaine Caverne
Farfadave
Ah! Intéressant tout ça!
C'est ce genre d'explos qui m'ont rendu accro aux souterrains Wink
Ce qu'il y a de bien avec un aqueduc, c'est que même quand tu tombes sur une section effondrée t'as qu'à ressortir, continuer tout droit dans la même direction que l'aqueduc et tu finiras bien par en trouver la suite et avec de la chance une autre entrée.
Bonnes recherches, ça à l'air d'être un bon coin!
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#8
1
elpopo
1
Lion
Merci à vous. Moi aussi j'aime ce genre d'explos,forcément. Même si pour trouver une chose interessante,il faut d'abord tomber sur 100 choses sans intéret. Mais bon,c'est un peu comme le taf: tu fais un truc bien chiant pendant 1mois puis tu reçois ta paye. Et encore... j'crois que j'ai plus de plaisir à découvrir un nouveau souterrain plutot qu'à recevoir ma paye(on sait d'avance qu'elle partira d'un coup entre le loyer,les credits les factures) .
Répondre
#9
1
Déglingué de 2nde Masse
1
Lion
En attendant la prochaine mise à jour qui ne saurait tarder... Voici un petit article où j'ai eu la surprise de voir une citation (légèrement déformée) de moi,concernant mon explo du gouffre de Valence. Internet est petit...

http://traditionsetlegendesdeseineetmarn...-results=1

Ca se trouve quasiment en bas de page. On pourra noter:"Un
spéléologue amateur du site CKZone".


Spéléo amateur,oui monsieur^^. J'aime bien aussi le "prétend qu'il a avancé sur 5m".
Répondre
#10
0
0
il va y avoir un millier de 13or qui vont débarquer sur le site Big Grin
Répondre
#11
1
1
Lion
Ne fais pas peur à tes "amis".
Répondre
#12
1
Bissa
1
Lion
Gouffre près du Châtelet-en-Brie.

Je reviens à l'instant de cette petite "exploration". Ce gouffre assez spectaculaire (du moins quand on y est) absorbe en totalité le débit du rû qui s'y jette.

Le hasard m'y a conduit l'été dernier alors que je suivais ce cours d'eau sans but précis.
J'ai apprit plus tard qu'il se déversait directement dans la nappe des calcaires de Champigny. Bien sûr,impossible de pénétrer jusque là.


Photos 1 et 2:le rû avant sa descente.








Vue de l'intérieur. Je n'ai pas pu faire plus de photos à ce moment car je venais tout juste de prendre une vidéo(j'essayerai de la poster aujourd'hui). Mémoire pleine. Et vu la flotte que je prenais sur la tête,j'étais plutôt pressé de ressortir.





Après cette chute d'eau(qu'on peut entrevoir sur la droite),il y un palier. De là,l'eau poursuit son chemin plus lentement vers la nappe,qui se trouve quelques dizaines de mètres plus bas.

Je n'ai pas posé les pieds sur ce palier,à cause de la profondeur (toujours le même problème:j'ai pas prit mes bottes!) mais il y a moyen d'avancer encore,au delà du champ de vision. L'été dernier,le lit était à sec. Cette année je ferai d'une pierre deux coups en retournant dans ce gouffre ainsi que dans celui de Valence.

Dernière photo,prise quelques mètres plus loin. J'ai senti un souffle d'air frais sortir de ce trou d'un diamètre de 15cm environ. Il ne communique pas avec le gouffre principal. Il doit sûrement servir de "trop-plein" en période de fortes pluies.





Je me sens assez fou pour revenir un jour avec une pelle...

Note: les agriculteurs du coin ne semblent pas apprécier les curieux.
Répondre
#13
0
3
Capitaine Caverne
Estrasse
la_gargouille
Ah ben si tu leur piques de l'eau ou pire, que tu fais des mesures de polluants, ça va pas leur plaire...
PoNy CLuB
Répondre
#14
2
Capitaine Caverne
Monsieur S
1
Lion
Si les messages pouvaient rester dans le sujet,ça serait sympa.
Le problème c'est qu'un hors-sujet en amène souvent un autre puis encore un autre... et au final on se retrouve à parler de tout sauf du sujet initial.
Ou alors,comme je l'ai souvent vu sur ck zone,ça part en petites gue-guerres.

Essayez de respecter les personnes qui ouvrent les sujets. Merci.
Répondre
#15
1
sulman77
0
Citation :Les gouffres de valence-en-brie.
Faut pas s'attendre à des gouffres genre Padirac... Mais plutôt à de petits boyaux creusés dans le calcaire par un petit rû.
Ca
faisait quasiment 2mois que je venais trainer dans ce coin quand
j'avais le temps,pour chercher ces gouffres. Et vu que je bosse pas loin
de là,j'en profitais pour y aller après le taf.
Les 2 gouffres ne
se trouvent pas sur le tracé du rû. Il faut passer par une propriété
privée(une grande ferme) et s'enfoncer dans des broussailles bien raides
à traverser.
ça ressemble aux pertes du "Ru de Javot" qui est décrit dans le bouquin "gouffres et abimes d'IDF" dans lequel il y a une topo.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question Con : La seine ! Ebkgne 81 56 899 Sam. 19 Dec. 2009, 00:56
Dernier message: Speleojuanito
  Marne (rivière et département) rabelaisien 2 5 720 Dim. 25 Juin 2006, 14:13
Dernier message: rabelaisien
  Seine-saint-Denis observatoire de l'hydrologie urbaine rabelaisien 1 3 948 Ven. 07 Jan. 2005, 17:01
Dernier message: rabelaisien
  Lavoir de Coupvray (Seine-et-Marne) rabelaisien 1 3 294 Jeu. 16 Dec. 2004, 18:24
Dernier message: rabelaisien



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)