10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Funiculaire de Cannes
#1
5
E-ver
elpopo
le KanPagnArd
Meve
usandthem
0
Bonjour à tous!

Petit nouveau sur le forum, et dans le monde de l'exploration urbaine, quoi de mieux qu'un sujet inédit pour se présenter! J'aimerais donc aujourd'hui vous parler du funiculaire de Cannes, où plus exactement du quartier "Super-Cannes" (j'ignore pourquoi appellation "super", qui revient dans plusieurs stations balnéaires en France).

Puisqu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il sera également question de l'observatoire de Cannes et des ruines d'un restaurant panoramique, qui font également partis du site de la gare du funiculaire.

Le Funiculaire de Cannes.

Petit morceau d'histoire grandement ignoré à Cannes, le Funiculaire a été construit à Cannes entre 1925 et 1928 par La Société Immobilière de Paris et du Littoral sous l'impulsion du maire et du ministre du transport de l'époque.

D'une longueur de 850 mètres, reliant les abords du centre-ville au quartier de "Super-Cannes" surplombant la ville 233 mètres plus haut, le funiculaire est resté en service jusqu'en 1966.

Citation : En 1924 La Société Immobilière de Paris et du Littoral projette la
construction d'un hôtel sur un site plus élevé que celui de
l'Observatoire de la Californie mentionné par le plan régulateur de
1883-1886. Elle se dispose à installer un funiculaire pour y accéder.
L'achat des terrains pour le passage de la ligne s'avère difficile en
raison du refus de vente de certains riverains et se poursuit jusqu'en
1925. Par délibération du 20 septembre 1925, le conseil municipal
autorise l'établissement de la ligne et accorde la concession à la SIPL
qui entreprend d'élargir le boulevard Montfleury pour donner un accès
plus commode à la gare de départ. La 1ère pierre est posée le 21 avril
1925 par le maire de Cannes. C'est la Société Ceretti et Tanfani qui
doit construire le départ et l'arrivée du funiculaire, probablement sur
les plans de l'ingénieur E. Jaulin, par ailleurs directeur de la SIPL.
L'inauguration a lieu le 7 janvier 1928. En 1929 des accords sont pris
avec des sociétés d'autobus pour desservir les 2 gares à partir de
Cannes, de Vallauris et de Juan-les-Pins. En 1931, le déficit du
funiculaire pousse la société à trouver un concessionnaire, mais refuse
l'installations d'un parc d'attractions à la gare d'arrivée.
Adresse : 10 avenue Val-Vert ; 8 avenue de la Gare-du-Funiculaire

Source : http://www.actuacity.com/funiculaire-de-...nes_m7111/
Voici des photographies datant de 1963, prises par jhm0284, un passionné de tram/funiculaire/bus/train dont voici le flirck très impressionnant.

[Image: 5343582311_5458692d3d_o.jpg]
Vous pouvez sur la seconde photographie, apercevoir l'observatoire de Cannes, situé à quelques mètres de la gare d'arrivée du funiculaire. Le site était également composé d'un petit parc ainsi qu'un restaurant panoramique avec une vue extraordinaire sur la baie de Cannes.

Avec sa fermeture en 1966, l'observatoire restera ouvert encore 20 ans, et ne fermera qu'en 1986. En 1989, le site est racheté par le Khalifa ben Zayed Al Nahyane qui tente d'y construire une villa gigantesque mais verra son permit de construire définitivement annulé en 1994. Vexé, il abandonné totalement le site.

État des lieux, aujourd'hui

J'ai habité de longues années à Cannes mais je n'ai découvert que récemment l'endroit. Profitant d'un week-end, je suis donc aller explorer un peu l'endroit.
La ligne du funiculaire est facilement accessible, et les riverains se baladent souvent. Elle est légèrement entretenue, notamment débroussaillement pour éviter les départs de feu. Voici quelques photos prises le 14 juillet 2012.

[Image: 7569623092_56278de653.jpg] [Image: 7593040880_d40b38ff4a.jpg]
La gare de départ à vu sa façade rénovée en 2009. Pour le reste, tout est totalement détruit, il ne reste quasiment plus rien. La cabine a disparue, l’entrepôt est écroulé. Voici donc quelques images datant du 14 juillet, mais aussi des images datant de 2006 pour vous donner une idée de l'étendu du désastre.

[Image: 20060212-001.jpg][Image: 7569582058_94d8f61e84.jpg]

Désolant n'est-ce pas? Une partie de l'histoire d'une ville entièrement disparue, et qui cessera d'exister dans quelques années. Voici donc la façade "cache-misère"

[Image: 7593030860_c4afa8d843.jpg]

Arrivé en haut, à la gare d'arrivée, le constat est le même : s'il reste bel et bien les traces de la gare, la présence de l'observatoire et le restaurant, le tout est dans un état catastrophique dû à de trop nombreuses détériorations et actes de vandalismes de ce site absolument abandonné. (Hormis une caméra et des barbelés)

[Image: 20060220-001.jpg][Image: 7569606354_c1f5e89110.jpg]

Gare d'arrivée, avant/après (2006/2012)

[Image: 7569557556_b522a20c50.jpg]

Observatoire de Cannes et son "entrée". A l’intérieur, rien de spécial, l'escalier qui monde jusqu'en haut à été condamné bien quelqu'un a essayé d'y percer un passage sans réussir.

[Image: 7593061418_3a66657988.jpg]

Le restaurant panoramique, en ruine. Il ne reste rien qui trahisse son ancienne utilisation. J'ai d'ailleurs du prendre mes renseignements sur internet afin de découvrir l'utilité de ce bâtiment.

Le site reste malgré tout assez unique, avec une vue exceptionnelle et un charme indéniable. En espérant que la municipalité puisse un jour récupérer le lieu et tenter de lui redonner un peu de son prestige d’antan. Bien que connaissant la municipalité, il a fort à parier que si un tel projet voyait le jour, il ne s'adresserait pas aux habitants de la ville mais aux riches touristes.

Si vous voulez voir plus de photographies, voici mon flirck. Comme la limitation est de 10 images, j'ai du enlever pleins de photos que vous pouvez retrouver la-bas.

N'hésitez pas à me poser des questions!
Répondre
#2
0
0
génial, tu as l'équivalent de notre PC parisienne! oui désolant en effet mais tes photos donnent envie d'aller voir cette friche!
Répondre
#3
0
0
Je me souviens de ce funiculaire, l'état est pas top. Je suis monté tout en haut la vue est spectaculaire. Je vais bien trouver une photo ou deux.
Oui... mais non en fait....
Répondre
#4
2
le KanPagnArd
Tali
0
Martine sur la cote d'azur, prochainement dans vos kiosques.
;-)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#5
0
0
Sympa et très intéressant. Vu les photos, c'est clair que ça a pris bien cher.
La nature hait l'uniformité et adore la diversité. C'est peut être là  que se reconnait son génie. B. Werber.
Répondre
#6
0
0
(Mer. 18 Juil. 2012, 00:28)13or a écrit : génial, tu as l'équivalent de notre PC parisienne! oui désolant en effet mais tes photos donnent envie d'aller voir cette friche!
Je connais pas très bien la PC mais je suis pas sur que cela soit très comparable Big Grin Mais c'est tout de même un chouette coin qui démontre qu'il y a des sites d'urbex si l'on cherche bien Smile Dommage qu'il soit autant dégradé malheureusement, ca fait mal au coeur.
Répondre
#7
0
0
Très intéressant, la partie panoramique a l'air d'avoir du potentiel.

En tous cas, c'est effectivement un côté complètement oublié de cette ville!

Chapeau Wink
PoNy CLuB
Répondre
#8
0
0
(Mer. 18 Juil. 2012, 21:37)PonyClub a écrit : Très intéressant, la partie panoramique a l'air d'avoir du potentiel.

En tous cas, c'est effectivement un côté complètement oublié de cette ville!

Chapeau Wink
Ah Ah Check le prix de l'immobilier dans le secteur... tu vas voir si c'est oublié Big Grin

Photo 1 : Le temps était clair, je pense que ce voile brumeux vient de la chaleur
[Image: mini_840198P1020587.jpg]

Photo 2 : Terrasse du resto panoramique à droite, gare effondrée au milieu, câble de l'ascenseur à gauche

[Image: mini_420432P1020613.jpg]

Les apprentis photographes avec vos photos à deux balles, balance des blancs et toussa... vous pouvez en prendre de la graine !
Oui... mais non en fait....
Répondre
#9
0
0
Tu es monté sur l'observatoire malgré l’escalier muré? :o Elles datent de quand tes photos?
Répondre
#10
1
moize
0
A supprimer
Oui... mais non en fait....
Répondre
#11
0
0
salut,
c'est vrai qu'il a pris cher, lieu de squatte ...
par contre tes photos dates de quand Tali ? parce que l'accès à la tour est fermé depuis un moment
et Sharkoux t'es d'ou ? j'habite à 3 km de là Tongue

Quelques photos ICI et sur mon FLickr
Répondre
#12
0
0
Les photos ont été prises avant que l'escalier ne soit muré.

Au sommet se trouve une gigantesque table d'orientation à 360° et le Saint Graal aussi... mais je l'ai laissé là bas...
Oui... mais non en fait....
Répondre
#13
0
0
Haha Tali Big Grin

@petit tiago : j'habite maintenant à Aubagne, mais mes parents sont toujours sur Cannes. Si tu connais d'autres coins, on pourra se faire des ballades lorsque je descend dans le coin Wink
Répondre
#14
0
0
Pas de problème, préviens moi quand tu descend alors Tongue

Quelques photos ICI et sur mon FLickr
Répondre
#15
0
0
(Jeu. 19 Juil. 2012, 22:19)Tali a écrit : Les photos ont été prises avant que l'escalier ne soit muré.

Au sommet se trouve une gigantesque table d'orientation à 360° et le Saint Graal aussi... mais je l'ai laissé là bas...
[Image: merlin-eclateur-523334.jpg]
PoNy CLuB
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le funiculaire de Belleville ILOVETP 1 2 605 Ven. 12 Avr. 2019, 13:27
Dernier message: ILOVETP
  Funiculaire du Super Cannes Iguane 16 18 925 Ven. 29 Mai 2015, 15:38
Dernier message: ILOVETP
  Funiculaire de besançon twan 4 4 936 Dim. 17 Sep 2006, 14:49
Dernier message: obezeman



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)