2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Petit puit de 120m ...
#16
0
0
légitime et légale, oui.
merci à la disparition de Charbonnages de France (par décrets) et merci au Code minier qui institue que l'Etat doit se substituer à l'exploitant dans le cas des concessions orphelines.
alors une petite larme et un peu de recueillement pour le puits du Monteil, en espérant que la réhabilitation ne tourne pas au massacre (j'ai pas lu le cctp de l'appel d'offre).
à+
Gadin

et gsaka étant "sur place", pourras-tu nous raconter ce qui s'y passe, avec des photos ?
merci
Sylvain
Répondre
#17
0
0
Merci beaucoup Gadin pour le lien !
Ce que je ne comprends pas c'est que ce site a été abandonné vers les années 10/20. A cette époque c'était certes des concessions mais l'exploitant était privé. Le contrat ne prevoit pas une clause de remise en état du site par le propriétaire ? Pourquoi l'état s'en mele t il ?
Je vais suivre ce qu'il se passe et je vais me rendre dans la semaine au BRGM pour consulter le dossier qu'ils ont sur ce puits. Ils pourront certainement m'en dirent plus. Je vous tiens au courant de toute façon !
Merci à vous
Répondre
#18
0
0
Il s'agit très certainement d'une concession orpheline, c'est-à-dire que l'entreprise exploitante n'existe plus. Le propriétaire actuel du terrain n'est certainement pas non plus la société exploitante de l'époque.
Ce qui est parfois plus flou, c'est que dans certains cas, le propriétaire actuel est responsable des ouvrages (puits, ...) qui se trouvent sur son terrain.
tu nous raconteras ce que tu as trouvé au BRGM ?
à+
Gadin
Sylvain
Répondre
#19
3
Bissa
gadin
0
Ha ! Désolé j’avais totalement oublié de vous signaler ce que j’ai découvert au BRGM !
Le puits du Monteil dépend en fait d’une exploitation située à 500m à vol d’oiseau. L’objectif était de percer un second puits pour faciliter l’aération. Or les mineurs sont tombés sur une difficulté qu’ils n’avaient pas anticipée : un banc de sable avec une arrivée d’eau de 120m cube à l’heure. Autant dire une très belle source à -110m ! Les ouvriers se sont donc acharnés à trouver une solution mais un jour ont déserté le chantier ! Les exploitants très en colère n’ont pas réussi à trouver des remplaçants dans la région du coup ils se sont dit (je cite) : « Le chantier du Monteil attendra des moyens de pompage plus efficaces et est donc mis en attente puisque le fond a été stabilisé». Par stabilisé il faut comprendre que le cuvelage est terminé jusqu’au fond et qu’ils y ont déposé des sacs de sable.
Comme vous vous en doutez le chantier ne reprendra jamais. Pour le protéger le puits a donc été couvert de (je cite) « deux panneaux de chêne d’une épaisseur de 30cm ». Une inspection du BRGM de 1964 atteste de la présence de cette énorme trappe. L’expert conclue à sa stabilité du puits pour quelques années. Ensuite on perd la trace du site dans leurs archives jusqu’à … 2012.
On y a replongé notre caméra avec de nouvelles lampes. J'ajouterai les photos elles sont très nettes.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Petit tour à  la Machine (58) rerel58 8 6 212 Lun. 23 Nov. 2009, 22:20
Dernier message: rerel58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)