5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
L'aqueduc de Retz
#1
0
0
Qui connait l'acqueduc de Retz, ca serait du coté de St germain en laye???
Il serait encore en activité, et visitable au JDP... ou j'y serait... Mais si vous avez des info...
Le R@ver
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#2
0
0
au fait, faut réserver ou pas ?
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#3
0
0
oui il semble, a moins que l on suivent en voiture, je sais pas...
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#4
0
0
AQUEDUCS SOUTERRAINS
par Francis CAHUZAC

Dernière mise à  jour : 26-09-2003

<!-- m --><a class="postlink" href="http://cfpphr.free.fr/aqueduc.htm">http://cfpphr.free.fr/aqueduc.htm</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#5
0
0
je connais pas l'acqueduc, mais en tout cas il y a un endroit dans la foret qui s'appelle le desert de RETZ et on peut y voir une ancienne glacière...
je n'y suis pas retourné depuis 15 ans , mais je pense que ça existe toujours.
Répondre
#6
0
0
Globe a écrit :http://cfpphr.free.fr/aqueduc.htm

[Image: baqustgermain.jpg]

à  ma connaissance:
1) c'est pas l'aqueduc de retz
2) c'est pas à  st germain (mais au pecq)
( 3) c'est pas super intéressant)
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#7
0
0
c'est grand comment?
Répondre
#8
0
0
Les infos que j'ai pour l'acqueduc de retz, en visitant le désert de retz (commune de chambourcy à  côté de la forêt de Marly) avec une personne bien renseigné sur l'histoire de Chambourcy m'a confié que l'aqueduc passe sous le golf de Chambourcy (dont le terrain est loué par les propriétaires du désert de Retz).

Après je n'ai pas encore eut le temps de m'interesser plus à  l'aqueduc de Retz, je sais qu'il est visitable aux JDP.

Sinon pour ceux qui ne connaissent pas bien le désert de Retz (http://wallace.morkitu.org/thumbnail.php?album=6
Les photos datent de novembre 2005.

Si vous avez des infos sur l'aqueduc par MP ca m'interesse.
Wallace
Portfolio
Répondre
#9
0
0
wallace a écrit :m'a confié que l'aqueduc passe sous le golf de Chambourcy (

D'aprés le tracé de l'acqueduc ton info est bonne.
Répondre
#10
0
0
Saloperie. Mon message n'est pas passé. Je reprends:

Le rà» du buzot n'est rien d'autre qu'un cours d'eau naturel qui prend sa source du côté de chambourcy, qui connaît quelques passages en souterrain et... qui fait office d'égoà»t dans l'ancienne rue de la ville (éternel reproche qu'on fait au maire actuellement au pouvoir, qui n'a pas daigné se pencher sur le problème). Ce n'est donc pas un aqueduc mais plutôt un ruisseau en amont et une canalisation à  merde en aval. Les parties souterraines sont petites, étroites et puantes.

Ce qu'on considère abusivement comme le second aqueduc de st germain est celui dont parlait Globe. Il se trouve effectivement à  moins d'une cinquantaine de mètres de la limite de la ville de st germain.
The reason there is so little crime in Germany is that it's against the law.
[Alex Levin]

Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués.
[Frédéric Beigbeder]

Caracal, j'ai un gyro plus grand que le tien !
Répondre
#11
0
0
Cet aqueduc va d'oà¹ à  oà¹, sinon ????? :?

Au fait, en parlant du désert, une info de l'OT de Saint Germain :

Samedi 17 novembre :
CONFERENCE PROJECTION "LE DESERT DE RETZ, UNE FOLIE PARTICULIERE", A 14h30 à  l'Auditorium de le Maison Claude Debussy, conférence-projection par Pierre-Emile RENARD sur l'histoire du Désert de Retz situé sur la commune de Chambourcy.RDV : 14h15 à  l'Office de tourisme-38,rue au PainTP : 8€ ; TR : 6,50€Réservations au 01 34 51 05 12-places limitées
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#12
0
0
DarkMZ a écrit :Cet aqueduc va d'oà¹ à  oà¹, sinon ????? :?
Il commence à  Chambourcy si je me souviens bien, traverse l'actuel Lycée Agricole et Horticole, passe le long de la séparation entre le Lycée International et le Lycée Agricole, puis... je ne sais pas. C'est bas, étroit, bourré d'araignées, et sectionné à  plusieurs endroits (construction de route en surface fatale qui a conduit à  des effondrement ainsi que des grilles rouillées en souterrain qui empêchent le passage).
Répondre
#13
0
0
L’aqueduc de Retz, construit sous Louis XIV
(vers 1680-1690), avait pour vocation d’alimenter en eau
les fontaines du château de Saint-Germain-en-Laye.
inscrit aux monuments historique depuis le 1988/05/17

Pour alimenter en eau, d'une manière certaine, les châteaux de Saint-Germain-en-Laye et la ville elle-même, compte tenu du peu de fiabilité du Grand Cours, Louis XIV fait réaliser un système de galeries et de canalisations pour capter les sources de la vallée et conduire leurs eaux au coeur de la ville par gravitation. Puis , progressivement, en 1732 puis 1786, les galeries progressent vers Saint-Germain, remplaçant les tuyaux. A chaque fois la galerie s'achève par une construction en pierre de belle facture, dit "regard", vieux, neuf ou d'Hennemont.
Répondre
#14
0
0
D'ailleurs le regard d'Hennemont se trouve à  l'intérieur du site de Ford (c'est bien Ford qui est à  côté du chateau d'Hennemont ?), j'ignore si on peut entrer dans la zone avec un prétexte aussi léger...
Répondre
#15
0
0
tout le circuit est ici en images Wink

<!-- m --><a class="postlink" href="http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/retz/album0.html">http://ruedeslumieres.morkitu.org/espac ... lbum0.html</a><!-- m -->
Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aqueduc de la Vanne Anthropophobie 3 1 169 Ven. 08 Sep 2023, 15:13
Dernier message: KarlHungus
  Regards de l'aqueduc medicis legionnaire 28 25 020 Mer. 16 Oct. 2013, 20:22
Dernier message: KOP
  94 Un regard de l'aqueduc mis en valeur à  Fresnes rabelaisien 8 13 289 Lun. 16 Sep 2013, 21:22
Dernier message: alpha
  400 ans de l'aqueduc Médicis Krahoc 8 9 382 Ven. 19 Juil. 2013, 11:38
Dernier message: Krahoc
  L'aqueduc de la Vanne en velo entre Montereau et Sens Mickey 11 12 081 Sam. 22 Dec. 2007, 18:52
Dernier message: foudurail
  Un aqueduc historique menacé à  Paris couguar 19 15 581 Mar. 03 Juil. 2007, 18:08
Dernier message: Krahoc
  Aqueduc Medicis : restauration ou saccage du regard XX? legionnaire 13 13 198 Mar. 05 Juin 2007, 08:49
Dernier message: legionnaire
  Aqueduc romain de Segovie BULGROZ 1 4 223 Mer. 12 Juil. 2006, 17:24
Dernier message: BULGROZ
  L'aqueduc romain du Gier Globe 1 3 484 Dim. 14 Dec. 2003, 11:09
Dernier message: Globe
  L’AQUEDUC MEDICIS VOUS OUVRE SES PORTES Globe 1 4 085 Ven. 16 Mai 2003, 04:06
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)